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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide acoustique ! Merci

Message » 04 Oct 2009 14:02

Bonjour,

J'ai deux enceintes (B&W CM1), disposées de part et d'autre de l'écran d'un iMac 24 pouces.

( Pour info, sortie optique vers Dacmagic puis Advance acoustic MAP105 ).

Derrière les enceintes, il y a environ 15 cm, puis un mur ; pas terrible...

Sur le principe, serait-il souhaitable de disposer quelques chose derrière les enceintes ; quel matériaux ?

Merci !
MODULO972
 
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Message » 05 Oct 2009 14:48

Je t'ai répondu en PM, mais tu peux aussi continuer la discussion ici, afin de partager ton expérience avec d'autres et recueillir d'autres conseils, si tel est ton désir :wink:
Euterpe
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Message » 04 Nov 2009 0:04

MODULO972 a écrit:Bonjour pourrais tu me dire si il est preferable d'absorber derriere la zone d'ecoute ou devant la zone d'ecoute car dans mon salon j'ai un gros probleme de reverberation et je voudrais bien corriger se probleme sans faire d'erreur.


Absorber en arrière des enceintes est un bon point, à essayer avant tout.

En arrière de la zone d'écoute, je diffuse.

De mon point de vue, trop absorber fini pat tuer la dynamique, alors que la diffusion bien maîtrisée va au contraire enrichir le message musical, tout est une question de dosage. as usual :wink:

Cordialement.
Euterpe
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Message » 04 Nov 2009 23:23

Bonsoir,

Je dirai comme Euterpe en gros, j'absorberai derrière tes enceintes, surtout si ces enceintes sont proches du mur et que ce dernier est bien réfléchissant.
Surtout que de petites biblio rayonnent très large de part leur petite tailles, donc rapproché du mur tu va avoir des premières réflexions importantes (surtout dans le medium / bas-medium) et surtout avec un delay beaucoup trop réduit par rapport au champs directe, ce qui va nuire a l'intelligibilité du message sonore.
A l'écoute du devrai y gagner avec une image stéréo plus précise et une meilleur intelligibilité.

D'ailleurs en ce qui concerne l'image stéréo, sur des enceintes bas rendement a rayonnement directe (qui rayonne assez large) l'image stéréo est très dépendante de l'acoustique de la pièce, je voie beaucoup de gens critiquer l'enceinte alors que le problème viens bien trop souvent de la mise en œuvre dans une pièce difficile.

Julien
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Message » 05 Nov 2009 17:32

Euterpe a écrit:De mon point de vue, trop absorber fini pat tuer la dynamique, ....

Sans vouloir faire dériver ce fil (la question en mériterait un dédié, sans doute), je ne suis absolument pas d'accord la dessus ! J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un "lieu commun" adopté par défaut, que d'un fait avéré. J'aimerais avoir l'avis d'acousticiens.
Le RT60 de ma salle (40m3) est <0,2s à partir de 250Hz, et <0,4s à 100Hz; et l'écoute est tout sauf étouffée...

...alors que la diffusion bien maîtrisée va au contraire enrichir le message musical, tout est une question de dosage. as usual :wink:

Là dessus par contre je peux parfaitement être d'accord, tout en faisant remarquer qu'"enrichir" le message musical n'est pas forcément recherché !
Denis31
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Message » 05 Nov 2009 20:14

Denis31 a écrit:
Euterpe a écrit:De mon point de vue, trop absorber fini pat tuer la dynamique, ....

Sans vouloir faire dériver ce fil (la question en mériterait un dédié, sans doute), je ne suis absolument pas d'accord la dessus ! J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un "lieu commun" adopté par défaut, que d'un fait avéré. J'aimerais avoir l'avis d'acousticiens.
Le RT60 de ma salle (40m3) est <0,2s à partir de 250Hz, et <0,4s à 100Hz; et l'écoute est tout sauf étouffée...


J'ai traité une contrôle room de studio qui faisait environ 40m3 pour le rappeur LIM, le TR était de 0.19s et tenais dans +-0.01s de 125 à 16KHz avec une remonté à environ 0.27s en dessous de 100Hz.
Ca me parait conforme dans un si petit volume, de toute façon dans une petite pièce telle que celle-ci on a pas trop le choix que d'amortir, déjà que la fréquence de schroeder se situe assez haut en fréquence.
Les premières réflexions s'en trouve trop proche en delay de l'impulsion principale ce qui est un problème et qui fait qu'une petite pièce sonnera toujours comme une petite pièce.
Sans amortir et même avec les meilleur diffuseur du monde, les réflexions seront de trop grande amplitude par rapport au TR a cause des parois trop proches les unes des autres.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec toi, et justement la dynamique est beaucoup mieux supporté, seulement a des TR trop bas l'écoute est moins "confortable".
Pour un studio pas de problème car le but est de justement d'avoir l'écoute la plus critique afin de déceler le moindre défauts, en effaçant le plus possible la signature sonore de la pièce.



...alors que la diffusion bien maîtrisée va au contraire enrichir le message musical, tout est une question de dosage. as usual :wink:

Là dessus par contre je peux parfaitement être d'accord, tout en faisant remarquer qu'"enrichir" le message musical n'est pas forcément recherché !



Comme je l'explique plus haut, l'enrichissement du message musicale est utile pour avoir un certain confort d'écoute, l'écoute dans une pièce trop amorti en allant a l'extrême provoque un certain malaise, notre cerveaux est habituer a avoir un minimum de réverbération naturellement, sinon dans les studio on ne se prendrait même plus la tête et ne ferai que des pièces "morte".


Julien
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Message » 05 Nov 2009 21:50

Nous sommes sur la même longueur d'onde :wink:
Denis31
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Message » 06 Nov 2009 1:13

Salut tout le monde,

Ah les TPP c'est comme les autres c'est l'enfer...

Avec les exemples de Denis et de Julien on est plus vraiment dans la config petit salon moyen même si les pièces sont très petites, je veux dire d'un coté système haut rendement à la directivité plutôt bien contrôlée et de l'autre écoute monitoring nearfield en cabine de contrôle (encore que pour le cas de ton rappeur Julien tu aurai pu lui proposer un tr de 0 et une bonne écoute au casque, comme dit maman on a connu assez d'horreurs pendant la dernière guère ma brave d'âme mêmpadjok et je ne parle bien sur pas de ton intervention mais du tchakapoumm que le malheureux entend diffuser).
Dans ces cas un tr moyen autour de 0,2/0,3 est certainement une bonne option, c'est aussi ce que j'ai dans 48m3, mais tout le monde n'écoute pas des pavillons à 3m ou des monitors nearfield à 2m donc pas sur que ça s'applique tout le temps.


MODULO972 a écrit:Bonjour,

J'ai deux enceintes (B&W CM1), disposées de part et d'autre de l'écran d'un iMac 24 pouces.

( Pour info, sortie optique vers Dacmagic puis Advance acoustic MAP105 ).

Derrière les enceintes, il y a environ 15 cm, puis un mur ; pas terrible...

Sur le principe, serait-il souhaitable de disposer quelques chose derrière les enceintes ; quel matériaux ?

Merci !



Pour notre ami MODULO972 ne connaissant pas ses enceintes j'ai demandé à google de me montrer une image et voilà ce que j'ai vu

Image

Un bel évent arrière.

Est ce que c'est une bonne idée d'amortir derrière l'enceinte tel quel même sachant que 15cm du mur c'est vraiment pas idéal.
Si on amortit on va bien sur atténuer les réflexions entre le mur et l'évent ce qui sera une bonne chose mais est ce qu'on ne va pas annihiler complètement le rôle de l'évent ?

J'imagine qu'il doit être difficile d'avancer les enceintes de 50cm ou plus, et qu'il n'est pas forcement envisagé de changer d'enceintes pour des closes ou des modèles à évent avant, solutions possibles.

Qui dit écron plat apple dit ordinatueur, du coup je m'autoriserai bien une petite sonnerie qui vaut ce qu'elle vaut :

Inefficace pour inefficace pas de pitié pour l'évent, on le condamne par quelque artifice que ce soit l'important étant que l'enceinte devienne réellement close.
On peut du coup la coller au mur et tenter d'amortir autour, un genre d'encastrement virtuel en quelque sorte pour limiter la diffraction.
Forcement on va se retrouver avec moins de grave mais c'est relativement facile de compenser cette perte avec une petite égalisation dans l'ordi.
Le niveau d'écoute maxi sera un peu plus limité si on ne veut pas avoir trop de disto et mettre à mal l'ampli mais en attendant de trouver The solution ça ne serait papeer !

Pour les matériaux spécialisés à mettre en œuvre je ne sais pas trop, mais il y a suffisamment de spécialistes qui trainent dans le coin pour bien conseiller.
Pour info en ce moment j'expérimente avec de la laine de bois qu'on trouve facilement en grande surface de bricolage qui me semble être moins tueuse d'aigus que la laine de coton ou de chanvre qu'on rencontre aussi couramment (la laine de roche faut vraiment bien protéger c'est toxique ) ce type de matériaux supporte sans pb un simple tissus genre lin qui n'absorbe pas trop le haut et on peut facilement la compresser derrière du cp de 5mm, faut pas hésiter à être créatif et comme le prix est vraiment bas on peut payer pour entendre sans risques...

Si c'est le nonowaywaf, avant de divorcer ou de commettre l'irréparable, reste l'option de l'eq avec la condamnation de l'évent .

Amis du soir bonsoir.
alpacou
 
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Message » 06 Nov 2009 1:45

Si c'est vraiment une écoute de type nearfield, l'influence de la pièce sera plus minime, l'écoute nearfield est aussi une très bonne manière de retarder les premières réflexion par rapport au champs directe de l'enceinte.
Mais en général, dans une petite pièce de 40m3 quelque soit le type d'écoute et d'enceinte, les problèmes d'acoustique seront toujours les mêmes, il faut amortir un minimum.

En premier lieux autour des enceintes et aux endroit ou tapent les premières reflexions, pas la peine de se prendre la tête avec des diffuseur, dans des pièces un peut plus grande on pourra se poser la question mais la, pas vraiment.
Je ne dit pas qu'il faut avoir un TR très bas, un peut moins de 0.30 est déjà une bonne chose et surtout qu'il soit constant en fonction de la fréquence, c'est important pour l'équilibre général, donc user d'absorbant large bande.

Pour les matériaux, la laine de roche haute densité comme la Rockfeu 520 de chez rockwool est très efficace sur une grande bande passante, après c'est sur qu'il vaut mieux que ce soit bien protégé, surtout dans un salon ou elles peuvent être irritantes (bien que les laines de verres et laine de roches ne soit pas classé comme étant nocives pour la santé, leur fibres étant trop grosses pour rentrer dans notre organisme a contrario de l'amiante par exemple, ces laines minérales rentrent en général dans le label Haute Qualité Environnemental, je le précise car j'entends trop de gens dirent que ces laines devrai être interdite ou qu'elle le sont déjà en Allemagne par exemple alors que c'est totalement faux, tout comme le fait que ce ne serait pas des matériaux "écologique" alors qu'en comparaison une laine de chanvre consomme plus de CO2 a la fabrication et au transport et contient environ 15% de liant chimique contre a peine 5 pour la laine minérale).

La laine de bois peut être en effet intéressante, moins performante tout de même que la laine de roche et efficacité qui diffèrent pas mal selon les fabricants.
La laine de chanvre, je dirai a éviter, pas très efficace.....
La ouate de cellulose peut être aussi intéressante, perso encore jamais essayer mais a voir, j'en est entendu du bien.
Les kits de mousses sont efficaces, mais surtout dans l'aigue, donc peuvent provoquer un déséquilibre, surtout que dans une pièce banale et surtout de petite taille ce sera en général déséquilibré.

Julien
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Message » 06 Nov 2009 11:44

Alpacou a écrit:Pour notre ami MODULO972...

...
Un bel évent arrière.

Est ce que c'est une bonne idée d'amortir derrière l'enceinte tel quel même sachant que 15cm du mur c'est vraiment pas idéal.
Si on amortit on va bien sur atténuer les réflexions entre le mur et l'évent ce qui sera une bonne chose mais est ce qu'on ne va pas annihiler complètement le rôle de l'évent ?



Perso j'ai tendance à penser qu'étant donné les fréquences émises par l'évent (autour de 50-60Hz pour une biblio), ce n'est pas un amortissant forcément assez mince qui va gêner, et 15cm sont un dégagement suffisant, même 10 si l'absorbant placé en mange 5.
Denis31
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Message » 06 Nov 2009 13:54

.
alpacou
 
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Message » 06 Nov 2009 14:36

15cm est peut, mais bon, a mettre aussi en relation qu'a l'intérieur d'une enceinte on se trouve bien souvent dans la même configuration avec une paroi peut éloigné du rayonnement de l'event et qui aura aussi sont effet sur l'écoulement de ce dernier.
Après tout est question de couplage avec la pièce, je pense que l'on peut faire l'essai sans trop de problème et d'adapter a son gout, si cela est gênant avec le matériaux amortissant, on peut très bien essayer de ne pas en mettre partout et en particulier a cet endroit précis.

Sinon je reviens vite fait sur la laine de roche, si vous voulez ne pas trop vous embêtez en mettant de la laine de roche tout en restant tranquille du point de vue de l'agressivité de ces fibres (utilisé pour les ERP), vous pouvez prendre de l'acoustished mural de chez Eurocoustic qui possède un voile de verre peint qui protège parfaitement, plus aucun soucis a se faire avec un excellent efficacité sur une bande passante très large.

Julien
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Message » 06 Nov 2009 14:49

Au sujet du placement, 15cm est inférieur à tout ce que j'ai entendu dire pas forcement par des gens qui auront abxé toutes les distances mais pas forcement non plus des pros incompétents.
Le consensus semble être autour des 50cms comme mini et les qqs essais que j'ai pu faire m'ont tjs encouragés à dégager au max les enceintes du mur arrière, même pour des monitors avec réglages pour adapter la courbe fonction du placement.D'ailleurs Allison avait fait une série d'articles à ce sujet et d'enceintes spécialement destinées à être plaquées au mur.

Sur ce lien maudio parle de 20/30cm mini sans plus de précision, je suis étonné d'une si petite distance.
alpacou
 
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Message » 06 Nov 2009 15:48

Rhooo pacou, y'a pas d'abx là, juste de l'acoustique :wink: Le dégagement des murs a pour but de maximiser la durée entre le front direct et les premières réflexions parvenant à l'auditeur, ça n'a pas de sens pour le bas-grave. Et ce n'est pas non plus en passant de 20 à 50cm que le mode de rayonnement passera de 2pi à 4pi à ces fréquences. Ou alors je rate qqchose ?
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Message » 06 Nov 2009 18:43

Inefficace pour inefficace pas de pitié pour l'évent, on le condamne par quelque artifice que ce soit l'important étant que l'enceinte devienne réellement close.
On peut du coup la coller au mur et tenter d'amortir autour, un genre d'encastrement virtuel en quelque sorte pour limiter la diffraction.
Forcément on va se retrouver avec moins de grave mais c'est relativement facile de compenser cette perte avec une petite égalisation dans l'ordi.


À oui ! :o On transforme une enceinte basse réflexe, dont l’essentiel du travail par le concepteur a consisté justement en une mise au point difficile et laborieuse du rayonnement de l’évent et qui demande des moyens et des compétences hors du commun, en enceinte close. Ensuite, on corrige tout ça à coup de bit d’ordinateur :cry:
Vous, a ne pas douter, vous travaillez dans l’informatique :roll:

Dorenavent monsieur Alpacou, il faudra poster un peu plus tôt dans la soirée, pour garder les idées claires :wink:

:) :o 8)
Bouzouk
PS Je plaisante bien sûr
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