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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Evolution de la musique: qu'en pensez-vous?

Message » 05 Nov 2009 16:30

doublon
haskil
 
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Message » 05 Nov 2009 16:32

doublon
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Message » 05 Nov 2009 16:32

haskil écrit : Mais surtout : vanter la FM et ses qualités analogiques insurpassées... quand la FM est en réalité déjà numérique :roll: ça fait pas sérieux. Quand même !


Pio répond J'ajouterais même qu'une bonne partie des vinyles sont numériques. Neumann a du lancer le premier tour à graver numérique dans les années 70 avec une ligne à retard Yamaha en 50 kHz de fréquence d'échantillonnage.
Les labels audiophiles actuels mettant un point d'honneur à faire du tout analogique, il leur a donc fallu restaurer les magnétophones à retard d'époque.


Oui, c'est encore plus amusant de lire certains audiophiles sectateur du vinyle (un mot que l'on n'utilisait pas du temps du microsillon...) déclarer que seul ce support est musical tandis que le CD présente un son haché... :lol:
haskil
 
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Message » 06 Nov 2009 0:15

Mon expérience avec les LPs est bien trop limitée pour que je me permette de contredire qui que ce soit, mais j'ai quand même envie de me faire naïvement l'avocat du diable:

Que la source (master) soit analogique ou numérique, un microsillon reste bien un support analogique, non ? Avec ses spécificités propres, sa compression de dynamique, sa courbe RIAA ?
Bref, que certains mélomanes continuent à vanter et préférer la sonorité analogique du vinyle ne me parait pas absolument contradictoire avec le fait que le master soit numérique dans certains cas.

Pareil pour la FM d'ailleurs. Le procesus d'enregistrement et de montage est maintenant pratiquement exclusivement numérique, OK, mais la diffusion reste analogique, avec ses qualités (et ses défauts) propres qui peuvent la rendre très agréable à l'oreille.
(Personellement, sur mon système, j'ai souvent eu l'impression en entendant la diffusion sur France Musique de certains disques que je possède qu'ils sonnaient "mieux" à la radio qu'en CD...)

Ceci étant dit, entre ces impressions et prétendre que le microsillon ou la FM sont meilleurs dans l'absolu que le CD, il y a un pas qu'il vaut mieux éviter de franchir, oin est d'accord. :wink:
adriaticoboy
 
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Message » 06 Nov 2009 2:05

C'est le principe de la "distorsion euphonique". J'ai l'impression en effet que sur certains vinyles très réussis, les aigus sont distordus de telle sorte qu'ils acquièrent un "grain" très agréable, un peu rauque.

Ce qui serait amusant, c'est de faire des comparatifs en aveugle d'enregistrements. Je me suis souvent laissé piéger par l'effet flatteur d'une bonne compression de dynamique. Je parie que bien des pourfendeurs inconditionnels de la compression de dynamique préféreraient sans le savoir les enregistrements les plus compressés.
Pio2001
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Message » 06 Nov 2009 8:54

adriaticoboy a écrit:Mon expérience avec les LPs est bien trop limitée pour que je me permette de contredire qui que ce soit, mais j'ai quand même envie de me faire naïvement l'avocat du diable:

Que la source (master) soit analogique ou numérique, un microsillon reste bien un support analogique, non ? Avec ses spécificités propres, sa compression de dynamique, sa courbe RIAA ?
Bref, que certains mélomanes continuent à vanter et préférer la sonorité analogique du vinyle ne me parait pas absolument contradictoire avec le fait que le master soit numérique dans certains cas.

Pareil pour la FM d'ailleurs. Le procesus d'enregistrement et de montage est maintenant pratiquement exclusivement numérique, OK, mais la diffusion reste analogique, avec ses qualités (et ses défauts) propres qui peuvent la rendre très agréable à l'oreille.
(Personellement, sur mon système, j'ai souvent eu l'impression en entendant la diffusion sur France Musique de certains disques que je possède qu'ils sonnaient "mieux" à la radio qu'en CD...)

Ceci étant dit, entre ces impressions et prétendre que le microsillon ou la FM sont meilleurs dans l'absolu que le CD, il y a un pas qu'il vaut mieux éviter de franchir, oin est d'accord. :wink:


un Lp avec un master numérique reste un son échantilonné. La conversion DA a lieu lors du "burinage" du LP et non chez l'audiophile.
Amusant les LP en 16bit/44khz. :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 07 Nov 2009 20:38

Le dernier album de Sting est épuisé pour l'instant en version vinyle, il est toujours disponible en version CD.......
PADOLYIMF
 
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Message » 09 Nov 2009 8:47

PADOLYIMF a écrit:Le dernier album de Sting est épuisé pour l'instant en version vinyle, il est toujours disponible en version CD.......


Et ?
haskil
 
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Message » 09 Nov 2009 9:12

ça veut dire que les gens veulent plus de vinyle et moins de cd, parce des cd y'en a encore de dispo, alors que des vinyles non.
voilà voilà :P
Ginzu
 
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Message » 09 Nov 2009 9:17

ça veut surtout dire que le nombre de vinyle pressé est bien inférieur au nombre de CD et que Sting n'interresse plus que les fans antiquaires.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 09 Nov 2009 9:31

frgirard a écrit:ça veut surtout dire que le nombre de vinyle pressé est bien inférieur au nombre de CD


ah ben mince.
mais, mais, ça veut dire que t'es pas gentil avec Sting toi ...
Ginzu
 
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Message » 09 Nov 2009 9:39

Ginzu a écrit:
frgirard a écrit:ça veut surtout dire que le nombre de vinyle pressé est bien inférieur au nombre de CD


ah ben mince.
mais, mais, ça veut dire que t'es pas gentil avec Sting toi ...


Le vinyle sur la plage fait trés bien frisebee.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 10 Nov 2009 13:51

Ben voilà, François a trouvé : cela ne veut dire qu'une chose : les quelques petits milliers de microsillons pressés à destination d'un petit marché de niche ont trouvé preneurs...
haskil
 
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Message » 11 Déc 2009 1:55

Dites voir, on parle de l'évolution de la musique là ou de celle des technos audio ? :wink:
Si je peux me permettre qq points de vue complétement perso :
1 Le LP ne tient pas la route face au CD (sauf si on compare un pressage top avec un CD pourri ...)
2 La FM est un désastre audio, c'est juste valable sur la radio de la bagnole (et encore, à part FIP, on entend surtout de la pub) :roll:
3 La musique (on y vient) évolue de manière cyclique comme tout produit d'une société qui se tourne régulièrement vers la facilité de son passé quand les difficultés du futur l'inquiétent
4 A part la musique médiatisée qui effectivement ressemble souvent à ce qu'on a déjà entendu, il y a de vrais artistes innovants qui fleurissent dans divers styles, et quand leur talent atterrit sur ma platine, çà donne envie d'évoluer ... 8)
5 IL es tard et le CD de Gainsbarre est fini (parlons d'artistes innovants du passé ...) je vais me coucher.

Que la force du LA 440 soit avec vous ...
Fouiz
 
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Message » 11 Déc 2009 22:35

1 Le LP ne tient pas la route face au CD (sauf si on compare un pressage top avec un CD pourri ...)

Je suis en partie d'accord. Toutefois j'ai plusieurs albums en double et je dois dire que le vinyl tient plus que la route ! Pour moi le CD d'antan est plat et sans vie. Et je ne parle même de certaines remastérisations complètement bâclé. C'est du foutage de gueule ! Quand je pense qu'on a vendu le disque CD comme un support révolutionnaire, inrayable et d'une qualité nettement supérieur à la galette noir. Que les major s'en mordent les doigts, ils ce sont assez engraissés comme ça ! Le mp3 en dessous de 320kps j'en parle même pas ! C'est du grand n'importe quoi. Un support sans relief, sans âmes. Y a pas de pochette. Pas de disque. Pas de livret. On ne sait pas qui participe à l'album (à moins de fouiner et encore). Les remerciement sont inexistants, et pourtant essentiels pour savoir qui le groupe côtoie, s'inspire, etc. etc. etc. Et pourtant ce support s'avère indispensable et j'avoue pourtant en posséder une tripotée. Car aujourd'hui il permet de choper de rip de vinyl totalement introuvable. Merci aux collectionneurs.

2La FM est un désastre audio, c'est juste valable sur la radio de la bagnole (et encore, à part FIP, on entend surtout de la pub) :roll:

Complètement d'accord

3 La musique (on y vient) évolue de manière cyclique comme tout produit d'une société qui se tourne régulièrement vers la facilité de son passé quand les difficultés du futur l'inquiétent

Je doit dire que je n'ai rien entendu de nouveau depuis des lustres ! C'est toujours le même refrain (même si c'est bien fait) et j'admets avoir lâché l'affaire depuis un moment.

4 A part la musique médiatisée qui effectivement ressemble souvent à ce qu'on a déjà entendu, il y a de vrais artistes innovants qui fleurissent dans divers styles, et quand leur talent atterrit sur ma platine, çà donne envie d'évoluer)

Exact. Quand on parle d'innovation, moi je pense au black metal (français nottamment)...

5 ... (parlons d'artistes innovants du passé ...)

B'in voila. En plus y en a une ribambelle.
tonyzo666
 
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