Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les tuners

Ecoute 'HIFI' de Radios ?

Message » 06 Nov 2009 19:29

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:58, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:31

oui: et ceci explique sans doute cela — raison pour laquelle je les différenciais

Cela dit, là où je suis depuis plus de trois mois, je n'utilise plus ces réglages: c'est un vrai plaisir d'habiter enfin (par hasard) dans le bon rayon par rapport à l'émetteur, et sans ombre entre les deux!! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:35

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:59, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:45

zeroundemi a écrit:
dub a écrit:c'est un vrai plaisir d'habiter enfin (par hasard) dans le bon rayon par rapport à l'émetteur, et sans ombre entre les deux!! :D

Et du coup, réglage Wide car pas de pollution à l'horizon, sauf peut-être from Germanie ?


Non: pas de pollution germaine — mais en revanche, effectivement, je capte énormément de choses et des émetteurs plus lointains que celui dont je dépends. Et effectivement, en usage standard, c'est "wide" sur "france musique" (comme sur le reste)…

dub a écrit: habiter enfin (par hasard)

Que ce soit par pur hasard, je doute :mdr:


Ah non, je t'assure que je n'ai constaté la position de l'émetteur qu'après avoir déménagé (et même j'avoue: j'avais pas vérifié du tout!! :oops: ). Comme en plus c'est pas vraiment moi qui ait choisi la baraque en priorité……
Disons que d'avoir une antenne de toit, ça donne la mauvaise habitude de moins se soucier de cette question: on est quasi sûr de capter dans des conditions assez bonnes pour s'écouter son concert ou le Jazz Club (la nuit prochaine, je m'y colle, comme d'hab'!) sans être enquiquiné ni distrait par des plics et des plocs! Ce qui est pour moi l'essentiel :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2009 20:00

zeroundemi a écrit:
dub a écrit:Le réglage wide/narrow du Denon tu-S10

Le Wide/Narrow est un réglage de sélectivité, il agit avant démodulation, c'est-à-dire aux alentours des 100MHz, contrairement au Hi-Blend qui agit aprés démodulation, en basse fréquence (0-19kHz et 19-38kHz)

Le Wide/Narrow est un filtre qui réduit la plage de fréquences admise en entrée du démodulateur afin de réduire les débordements dans la bande de fréquences utiles [porteuse +/-100MHz + (0-19 kHz) + (19-39kHz)] par les émetteurs puissants situés dans la bande FM voisine

Il en résulte une limitation supplémentaire de la bande basse fréquences (0 - 15 kHz)

Tandis que le Hi-Blend réduit la stéréophonie, mais maintient la bande passante

Le Wide/Narrow agit plutôt sur la partie FI (10,7 MHz en général) en commutant un filtre d'une BP (de mémoire) de 180 KHz en Wide et 120 KHz en Narrow.Un filtre classique d'une telle largeur à 100 MHz aurait été difficile à concevoir.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 06 Nov 2009 20:16

Au temps pour moi, c'est exact : avant démodulation, mais à l'étage FI
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Nov 2009 22:26

buyerone a écrit:
le touriste a écrit:17 khz c'est exactement la fréquence des "mosquitos" qui faisaient fuir les adolescents perturbateurs. :lol:


Très intéressant !

Cela m'amène à poser une autre question qui je n'espère n'est pas stupide...

Imaginons que nous n'entendions plus à partir d'une certaine fréquence, disons pour simplifier 17hz.

Alors pourquoi ne pas filtrer la source en fonction.
Mon raisonnement est le suivant: pourquoi balancer des fréquences inutiles au Tweeter qui vont parasiter le travail dans les fréquences plus basses qui sont-elles audibles ?
By the way, quelle est la fréquence de coupure Haute de mes Proacs D28. Sachant que mon ampli est linéaire jusqu'à 150khz ?

Cette question est loin d'être stupide. :oops:
D'abord, on peut tester le limite de son audition sur cette page:
http://www.audiocheck.net/audiotests_fr ... ckhigh.php
Le test est un signal dont la fréquence baisse de 22 kHZ au début de la piste vers 12 kHZ en fin de piste.
Je commence à entendre le signal vers 16Khz, mes petites nièces vers 18.
Rien d'anormal, la limite baisse avec l'age. :cry:

Est-ce génant?
Non!! Cette zone de fréquence est composée d'harmoniques peu fréquentes dans de la musique. En pratique,un son sinusoidal pur de 2 ou 3 khz peut être décrit comme aigu :o

Quel impact sur l'electronique HIFI?
On admet grace à Mr Shannon que l'on peut reproduire un signal de fréquence X en numérique si on utilise une fréquence d'échantillonage au moins 2 fois supérieure à X.
On admet aussi que la fréquence la plus aigue que peut percevoir un humain est de 20 kHZ.
Les créateurs du CD ont donc décidé d'utiliser une fréquence d'échantillonage de 44.1 khz pour être tranquilles.
La fréquence maximale qu'on peut enregistrer sur un CD est de 22.05 Khz.
Des forumeurs plus qualifiés que moi pourront expliquer pourquoi il est important de supprimer les fréquences au delà de 22 kHZ. Tous les lecteurs CD sauf les modèles exotiques le font remarquablement bien sans nous pénaliser puisqu'ils suppriment une partie du spectre que nous ne pouvons de toute manière pas entendre.

Pour tesenceintes pro ac, ne te fais pas trop de soucis :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Nov 2009 23:20

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:59, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 07 Nov 2009 1:29

dub a écrit:
zeroudemi a écrit:Que ce soit par pur hasard, je doute :mdr:


Ah non, je t'assure ...........:


Ça compense avec l'adsl, non? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Nov 2009 9:27

La Déesse Elle? psss! pfff!

elle boude une ou deux fois par jour celle là!!!! :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 9:47

nitri a écrit:Non!! Cette zone de fréquence est composée d'harmoniques peu fréquentes dans de la musique. En pratique,un son sinusoidal pur de 2 ou 3 khz peut être décrit comme aigu :o


En pratique, un son de 2 Khz est très aigu...

Décroche ton téléphone et écoute la tonalité de la ligne : c'est un la à 440 Hz. Sur un clavier de piano, c'est le la qui est juste après la serrure au milieu du clavier... chante-le... et tu verras qu'il te faudra prendre une voix de tête pour le chanter... à moins que tu ne sois un ténor très vaillant :lol:

Voici ce que les audiophiles devraient épingler au dessus de leurs enceintes et avant eux les journalistes hifi qui pataugent toujours sur le sujet et leurs serinent des choses fausses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2009 10:58

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:59, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:04

Le jour où la FM sera supprimée, je serai bien obligé d'y passer. En attendant, à part les podcats (ce qui évite les coupures intempestives), je continue à rester sceptique sur les avantages de ça vs. la Fm quand on la reçoit parfaitement…
As-tu un lien pour le trouver à 100€ ?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:14

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:58, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:15

OK :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message