Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

Ecoute 'HIFI' de Radios ?

Message » 07 Nov 2009 11:22

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:59, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:30

Le modèle REVO MONDO DMB proposé sur le site:
http://www.gmt2.com/fr/component/content/article/104

est à 200€ — apparemment, à ce prix, là un modèle du genre Philips NP-2500:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... P2500.html

offre la même chose pour un peu moins cher, à savoir le sans fil et une sortie numérique, non?

Note que je pose la question histoire de savoir à quoi m'en tenir: je me dirige vers un ordinateur dédié (pour l'instant, j'utilise mon macbook), ce qui rend assez inutile ce type de maillon pour moi (je n'arrive pas à comprendre en quoi allumer l'ordinateur serait un inconvénient).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:35

dub a écrit:Le jour où la FM sera supprimée, je serai bien obligé d'y passer. En attendant, à part les podcats (ce qui évite les coupures intempestives), je continue à rester sceptique sur les avantages de ça vs. la Fm quand on la reçoit parfaitement…

Cdlt :wink:


Justement est-ce qu'il y a une échéance envisagée pour l'arrêt de la radio FM, comme pour la télé analogique? Je pense que l'écoute de la radio se fait encore, pour la plupart des gens, par récepteurs "transistors". Je vois mal que les choses changent avant un bon moment.

Sinon, pour revenir sur la question de la qualité, la solution ne vient pas de la télé satellite. L'écoute des radios que je reçois sur le décodeur Canastellite, en reliant sur mon ampli ou sur le convertisseur de mon lecteur CD (sortie numérique), n'est vraiment pas terrible. Sauf erreur, le flux est en 256Kbs. Je me demande si j'aurais mieux avec un bon tuner (pour France Musique, essentiellement).
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 07 Nov 2009 12:19

C'est vrai que c'est pas mal du tout: canal 471 sur le Cube, branché sur le même convertisseur que l'ordi, l'image est plus large et plus profonde (à vue d'oreilles). Les timbres un peu plus "rêches" que ceux de mes tuners (qui sont moins définis).
Et toujours pas de moyens de programmer le DD pour avoir un enregistrement! Ça c'est chiant ces limites!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:07

niouborn a écrit:
zeroundemi a écrit:
dub a écrit:Le réglage wide/narrow du Denon tu-S10

Le Wide/Narrow est un réglage de sélectivité, il agit avant démodulation, c'est-à-dire aux alentours des 100MHz, contrairement au Hi-Blend qui agit aprés démodulation, en basse fréquence (0-19kHz et 19-38kHz)

Le Wide/Narrow est un filtre qui réduit la plage de fréquences admise en entrée du démodulateur afin de réduire les débordements dans la bande de fréquences utiles [porteuse +/-100MHz + (0-19 kHz) + (19-39kHz)] par les émetteurs puissants situés dans la bande FM voisine

Il en résulte une limitation supplémentaire de la bande basse fréquences (0 - 15 kHz)

Tandis que le Hi-Blend réduit la stéréophonie, mais maintient la bande passante

Le Wide/Narrow agit plutôt sur la partie FI (10,7 MHz en général) en commutant un filtre d'une BP (de mémoire) de 180 KHz en Wide et 120 KHz en Narrow.Un filtre classique d'une telle largeur à 100 MHz aurait été difficile à concevoir.


Et un autre merci à vous deux pour ces explications-là.

Les quatre modes de réception des tuners Yamaha dont je parlais plus haut, c'est donc ça : deux modes "wide", et deux modes "narrow".

Plus l'auto-blend, débrayable aussi sur ces Yam.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:16

On n'en avait pas déjà causé sur un sujet sur HCFR? Je n'arrive plus à retrouver le lien, mais ça me dit quelque chose…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:04

haskil a écrit:
nitri a écrit:Non!! Cette zone de fréquence est composée d'harmoniques peu fréquentes dans de la musique. En pratique,un son sinusoidal pur de 2 ou 3 khz peut être décrit comme aigu :o


En pratique, un son de 2 Khz est très aigu...

Décroche ton téléphone et écoute la tonalité de la ligne : c'est un la à 440 Hz. Sur un clavier de piano, c'est le la qui est juste après la serrure au milieu du clavier... chante-le... et tu verras qu'il te faudra prendre une voix de tête pour le chanter... à moins que tu ne sois un ténor très vaillant :lol:

Voici ce que les audiophiles devraient épingler au dessus de leurs enceintes et avant eux les journalistes hifi qui pataugent toujours sur le sujet et leurs serinent des choses fausses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture


Excuse moi Haskill mais je n'arrive pas à comprendre si tu es d'accord avec moi.
J'ai dis qu'un son de 2 a 3 khz peut être considéré comme aigu.
Sur ton document, 3khz correspond à la note la plus haute d'un violon, est plus aigu que la note la plus aigue d'une guitare, clavecin, clarinette, flute...
Ton texte m'embrouille un peu. :mdr:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:50

nitri a écrit:
haskil a écrit:
nitri a écrit:Non!! Cette zone de fréquence est composée d'harmoniques peu fréquentes dans de la musique. En pratique,un son sinusoidal pur de 2 ou 3 khz peut être décrit comme aigu :o


En pratique, un son de 2 Khz est très aigu...

Décroche ton téléphone et écoute la tonalité de la ligne : c'est un la à 440 Hz. Sur un clavier de piano, c'est le la qui est juste après la serrure au milieu du clavier... chante-le... et tu verras qu'il te faudra prendre une voix de tête pour le chanter... à moins que tu ne sois un ténor très vaillant :lol:

Voici ce que les audiophiles devraient épingler au dessus de leurs enceintes et avant eux les journalistes hifi qui pataugent toujours sur le sujet et leurs serinent des choses fausses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture


Excuse moi Haskill mais je n'arrive pas à comprendre si tu es d'accord avec moi.
J'ai dis qu'un son de 2 a 3 khz peut être considéré comme aigu.
Sur ton document, 3khz correspond à la note la plus haute d'un violon, est plus aigu que la note la plus aigue d'une guitare, clavecin, clarinette, flute...
Ton texte m'embrouille un peu. :mdr:



Je te répond qu' en pratique il est très aigu... et non qu'il peut être considéré comme aigu...

je suis donc juste plus affirmatif que toi sur le sujet ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2009 1:05

SYNKROTRO a écrit:
dub a écrit:Le jour où la FM sera supprimée, je serai bien obligé d'y passer. En attendant, à part les podcats (ce qui évite les coupures intempestives), je continue à rester sceptique sur les avantages de ça vs. la Fm quand on la reçoit parfaitement…

Cdlt :wink:


Justement est-ce qu'il y a une échéance envisagée pour l'arrêt de la radio FM, comme pour la télé analogique? Je pense que l'écoute de la radio se fait encore, pour la plupart des gens, par récepteurs "transistors". Je vois mal que les choses changent avant un bon moment.

Sinon, pour revenir sur la question de la qualité, la solution ne vient pas de la télé satellite. L'écoute des radios que je reçois sur le décodeur Canastellite, en reliant sur mon ampli ou sur le convertisseur de mon lecteur CD (sortie numérique), n'est vraiment pas terrible. Sauf erreur, le flux est en 256Kbs. Je me demande si j'aurais mieux avec un bon tuner (pour France Musique, essentiellement).

J'écoute uniquement les radios par satellite (FIP et Inter principalement) avec un convertisseur externe et j'ai pas mal hésité avec du terrestre mais le rapport S/B est tellement meilleur par satellite.Les émetteurs radios terrestres sont alimentés par un flux ne dépassant pas les 256 kb/s.
Il y a 2 ou 3 ans, j'avais fais un mini CR satellite contre terrestre sur ce forum, il faudrait le retrouver.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 08 Nov 2009 19:23

niouborn a écrit:
SYNKROTRO a écrit:
dub a écrit:Le jour où la FM sera supprimée, je serai bien obligé d'y passer. En attendant, à part les podcats (ce qui évite les coupures intempestives), je continue à rester sceptique sur les avantages de ça vs. la Fm quand on la reçoit parfaitement…

Cdlt :wink:


Justement est-ce qu'il y a une échéance envisagée pour l'arrêt de la radio FM, comme pour la télé analogique? Je pense que l'écoute de la radio se fait encore, pour la plupart des gens, par récepteurs "transistors". Je vois mal que les choses changent avant un bon moment.

Sinon, pour revenir sur la question de la qualité, la solution ne vient pas de la télé satellite. L'écoute des radios que je reçois sur le décodeur Canastellite, en reliant sur mon ampli ou sur le convertisseur de mon lecteur CD (sortie numérique), n'est vraiment pas terrible. Sauf erreur, le flux est en 256Kbs. Je me demande si j'aurais mieux avec un bon tuner (pour France Musique, essentiellement).

J'écoute uniquement les radios par satellite (FIP et Inter principalement) avec un convertisseur externe et j'ai pas mal hésité avec du terrestre mais le rapport S/B est tellement meilleur par satellite.Les émetteurs radios terrestres sont alimentés par un flux ne dépassant pas les 256 kb/s.
Il y a 2 ou 3 ans, j'avais fais un mini CR satellite contre terrestre sur ce forum, il faudrait le retrouver.


Merci Niouborn. Tu n'as pas idée du titre de ton CR, des fois?

N.B. Excellent ton pseudo! :mdr:
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 11 Nov 2009 17:31

Quelqu'un peut il m'expliquer SVp pourquoi les stations radios compressent le signal ? Ca leur coute moins cher ? Ca leur rapporte plus ?
A part ces deux raisons je n'ai pas d'explication dans ce monde mercantile
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Nov 2009 17:36

Lucus a écrit:Quelqu'un peut il m'expliquer SVp pourquoi les stations radios compressent le signal ? Ca leur coute moins cher ? Ca leur rapporte plus ?
A part ces deux raisons je n'ai pas d'explication dans ce monde mercantile



Pour éviter que les sons les moins forts ne soient couverts par les bruits de la vie : appartement, rue, etc.

Non compressée, une chaine qui diffuse, par exemple, de la musique classique serait inaudible sur un petit transistor ou dans la voiture...

Le tout est que ce soit bien fait et pas de façon trop puissante... Mais cette compression est nécessaire, comme elle l'est du reste sur les CD de musique... contrairement à une idée reçue. Il faudrait simplement que cette compression soit normalisée et "décomprimable" à volonté selon les conditions d'écoute.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2009 19:26

Haskil évoque la compression audio à laquelle il faut (malheureusement) rajouter la compression du débit utile qui a pour seul but de limiter la bande passante de diffusion. C'est ainsi qu'une radio peut être transmise sur IP avec un débit de quelques dizaines de kb/s et sur satellite avec un débit de 256 kb/s.L'avantage du diffuseur étant de réduire les coûts de diffusion.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 18 Nov 2009 14:05

Petite astuce pour ceux qui écoute la radio via Foobar/Wasapi ou Asio:
Il est vrai que la qualité est bien meilleure que via la playeur/Navigateur mais on perd la visualisation des jaquettes ainsi que le titre en cours et le prochaine.
Pour avoir le meilleur des deux mondes, il suffit de lancer les 2 modes. Foobar prend la main au niveau de la carte son et en laissant son navigateur en premier plan on visualise bien les jaquettes/titres etc... et en plus on peur zoomer pour avoir l'image en grand.

Trop cool...
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 18 Nov 2009 20:14

zeroundemi a écrit:
expertdoc a écrit:Ça compense avec l'adsl, non? :lol: :wink:

Effectivement, plus de FM at home : DSL avec un petit REVO Mundo à +/- 100 €, relié Wifi à la Livebox, pas besoin d'allumer l'ordi

Image

J'écoute du streaming à 127 kBps - essentiellement FIP - stéréophonie légèrement restreinte et image légèrement recentrée, mais aucun souci de bruit de fond, ni d'équilibre entre les registres, pas de Chhhhhhhhhhhhh qui me précipite sur le bouton "mono"

Quelques déconnexions par jour (qq. dizaines de secondes)

Globalement les prestations sont loin d'être aussi mauvaises que celà a été écrit


Et le son est en quel format? MP3, MP4, ... :roll:

Perso, j'écoute FIP depuis mon iPhone, connecté en Wifi, qui joue sur un transport Wadia i170.

La qualité de son est bluffante. :o

Olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message