Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geoff974, Google Adsense [Bot] et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Cellule pour platine vinyl technics tangentielle SL-5

Message » 07 Nov 2009 17:55

Bonjour,

Je viens de récupérer une platine vinyl Technics SL-5 à bras tangentiel. Je pense que la cellule est pas mal usée (technics P24). Avec quoi puis-je la remplacer de pas trop couteux (moins de 100€) ? Il y a vingt ans, j'utilisais du Shure mais cela a du évoluer...

Je l'utilise pour "ripper" mes vieux vinyls sur mon PC multimedia avec une carte son M-audio 192 delta (en sortie ampli vintage Technics SU V450 et 4 enceintes JM LAB DB19 dont je suis amoureux :wink: ). Ce sont plutôt des CD de rock (1965-1985). C'est plus histoire de rigoler qu'autre chose : j'ai racheté depuis longtemps les meilleurs albums en CD, mais j'ai certains trucs qu'on ne trouve plus ou qui ne valent pas le coup d'être rachetés...

A titre indicatif, c'est une platine pratique car compacte (la taille du 33 tours plus 2 cm) et toute automatique, entrainement directe (je crois) avec une bonne critique ici, . Je n'ai pas effectué de réglage, est-ce utile, cela peut-il changer sensiblement la qualité d'écoute ?

Merci de votre aide.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 19:56

Difficile car ton bras est assez inconnu, mais surement "bras léger" .
Donc si tu as du "Shure" c'est bien (shure toujours présent), tu as aussi ce genre de cellule : AT 95e , parfait pour remise en route .
http://www.hifi-phono-house.com/product ... ts_id=1571

ps : je suis assez étonné que ta platine marche encore bien et tout un disque, car la technologie du bras tangentiel ne vieillit pas bien .... :roll: !!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Nov 2009 20:46

Salut et merci,

Mon avis perso : beaucoup de platines vinyl n'ont pas été utilisées pendants de nombreuses années, oubliées à juste titre pour les CD. J'ai par exemple une veille platine achetée quand j'avais 16 ans (j'en ai 30 de plus :mdr: ) qui n'a (presque) pas servie depuis au moins 20 ans. Je pense que c'est souvent le cas et que beaucoup de platines des années 80 sont encore en bonne état.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 21:23

robob a écrit:Salut et merci,

Mon avis perso : beaucoup de platines vinyl n'ont pas été utilisées pendants de nombreuses années, oubliées à juste titre pour les CD. J'ai par exemple une veille platine achetée quand j'avais 16 ans (j'en ai 30 de plus :mdr: ) qui n'a (presque) pas servie depuis au moins 20 ans. Je pense que c'est souvent le cas et que beaucoup de platines des années 80 sont encore en bonne état.


Bonsoir,

Et si ce n'était pas le cas ? Si cela n'avait pas été à juste titre ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Nov 2009 1:30

Salut,
Oui, ça c'est le grand débat du moment, le vinyl mieux que le CD :mdr: .
Franchement, à moins de posséder du matos hors normes coutant la peau des fesses, sans parler des multiples qualités de pressage des vinyls et de leur usure rapide, la qualité sonore du CD est nettement au dessus du vinyl. Peut-être que la bonne phrase aurait du être "à juste prix" au lieu de "à juste titre", mais avec du materiel classique, comme cette platine Technics SL-5 qui n'était pas du premier prix à l'époque, on est très loin de la qualité de restitution d'un CD sur mon systeme : les aigus sont moins clairs, les graves moins sèches, l'ensemble est moins détaillé et me fait un peu penser à une compression en MP3, en pire... Je ne parle pas bien sur des inévitables craquements et de la fragilité du support. J'ai vécu l'arrivé du CD comme une véritable révolution quand j'avais une vingtaine d'années, pour la qualité musicale et le coté pratique. Sur certains vieux CD, on peut leurs reprocher un son un peu "métallique" par rapport au vinyl plus "rond", mais ce n'est plus le cas, je trouve, avec la pluspart des enregistrements récents.
Le vinyl reste sympa par son coté fragile et ces grandes pochettes qui étaient un peu comme des oeuvre d'art :wink: qu'on retournait 100 fois en écoutant le disque. J'en prenait le plus grand soin car chaque disque me coutait bonbon à l'époque ou je ne gagnais pas encore ma vie. Qu'il y ait moins d'âme dans un CD que dans un vinyl, c'est certain : mais plus de qualité sonore, non.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 11:20

Voilà un résumé dans lequel je me retrouve assez bien :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 09 Nov 2009 10:39

Sur la SL-5 c'est un montage de type T4P (P Mount). J'ai aussi ça sur une platine Technics achetée d'occase.
J'ai trouvé sur eBay une AT92E (Audiotechnica) pour environ 30$.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message