Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Alimentation à découpage

Message » 07 Nov 2009 10:57

Dans ce cas, les courants de mode commun parasites devraient être évacués (ou s'écouler) au plus tôt vers la terre (si l'impédance de celle ci reste très faible en HF)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:56

LCD 31 a écrit:Dans ce cas, les courants de mode commun parasites devraient être évacués (ou s'écouler) au plus tôt vers la terre (si l'impédance de celle ci reste très faible en HF)


on est bien d accord sur le principe (c'est rare sur le forum d'ailleurs :mdr: ) sauf qu'en réalité les courants parasites ne rejoignent pas la terre, mais se referment au primaire,par la très basse impédance du châssis. Il est donc préférable de les évacuer par le châssis plutôt que par les OV des circuits.
contrairement aux idées reçues, cette boucle entre masses est plutôt bénéfique... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Nov 2009 12:49

effectivement, ces courants doivent se reboubler localement
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Nov 2009 12:54

anthonylm3 a écrit:contrairement aux idées reçues, cette boucle entre masses est plutôt bénéfique... :wink:

A ce sujet nos équipement embarqués ont aujourd'hui le 0V relié à la masse méca en interne alors qu'il y a 15 ans les normes demandaient une isolation galvanique et la masse électrique était relié à la masse méca à l'extérieur de l'équipement
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:00

anthonylm3 a écrit:contrairement aux idées reçues, cette boucle entre masses est plutôt bénéfique... :wink:


En effet, mais à condition que ça ne ramene pas de ronflette, entre autres; relier les terres "boitier"(normes de sécurité) aux masses électriques "circuit" réalise une/des boucles à moins d'interrompre la continuité de masse entre éléments, bonjour les modifs sur les intercos :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:20

Une boucle entre masse n'amènera jamais de ronflette si l'équipotentialité des masses est déjà assurée !

Une boucle de masse oui par contre,mais c'est en regardant sa définition qu'on comprendra la différence.

Boucle de masse : "C'est la surface comprise entre un conducteur actif et la masse la plus proche."

mais je crois que je vais faire un dessin car cela doit surement préter à confusion vu le nombre de débat que cela engendre ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Nov 2009 14:56

mois de septembre 2009


anthonylm3 à écrit:...voilà, maintenant je suis ouvert a toute démonstration du contraire c'est avec plaisir que j'en discuterai. mais je suis sur que comme d'habitude, aucun argument technique ne pourra être donné pour la bonne est simple raison qu'il n' y en a pas :wink:

ps: mon gemincore (pas encore fini) fonctionne parfaitement avec des masses au châssis (pas en étoile) et des RCA non isolés :mdr:

Projo : Sanyo Z2, ecran : LUMENE, ampli : Gemincore en construction, enceintes: DAVIS scala + centrale galaxy, Vélodyne CHT8R ,HTPC, Sony 40W4500, platine bluray BDPS-350




j'avais cru comprendre que l'amplificateur etait câblé et fonctionnel avec des RCA non isolés du chassis.

le post ci dessus me laisse penser le contraire

par anthonylm3 » 07 Nov 2009 9:31
mon alim a bien une carcasse métallique qui est relié au chassis. Cette carcasse étant elle même en liaison avec la borne PE du primaire donc normal !
le 0V de sortie est lui, isolé du primaire par défaut mais je vais appliquer la méthode préconiser par Alain Charoy,à savoir référencer le 0V alim également au châssis.
tout comme mes modules Gemincore qui ne seront donc pas flottant... :wink:
Projo : Sanyo Z2, ecran : LUMENE, ampli : Gemincore en construction, enceintes: DAVIS scala + centrale galaxy, Vélodyne CHT8R ,HTPC, Sony 40W4500, platine bluray BDPS-350


mais peut etre qu'avec quelques photos la situation serait plus claire.
quel boitier est utilisé pour l'insertion des modules et de l'alimentation ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Nov 2009 16:43

anthonylm3 a écrit:Boucle de masse : "C'est la surface comprise entre un conducteur actif et la masse la plus proche."

mais je crois que je vais faire un dessin car cela doit surement préter à confusion vu le nombre de débat que cela engendre ! :mdr:


Définition soit, mais bien bizarre :-? , pour beaucoups, une boucle (de masse)est un circuit fermé avec de tres faibles impédances ds cette boucle , mais bon, j'attends ton dessin! 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Nov 2009 17:16

tkfu a écrit:
anthonylm3 a écrit:Boucle de masse : "C'est la surface comprise entre un conducteur actif et la masse la plus proche."

mais je crois que je vais faire un dessin car cela doit surement préter à confusion vu le nombre de débat que cela engendre ! :mdr:


Définition soit, mais bien bizarre :-? , pour beaucoups, une boucle (de masse)est un circuit fermé avec de tres faibles impédances ds cette boucle , mais bon, j'attends ton dessin! 8)

Ma définition est aussi celle-là :wink:


(cela il vrai qu'il est toujours bien venu de réduire la distance entre un signal et sa reférence pour réduire les perturbations couplés dans la boucle formé par le circuit (signal + masse + impédandances amont et aval)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:57

thierry38efd a écrit:mois de septembre 2009
j'avais cru comprendre que l'amplificateur etait câblé et fonctionnel avec des RCA non isolés du chassis.


c'est ce que j'ai dit en effet, à la différence près que j'ai bien mis entre parenthèse (pas encore fini) ce qui sous entendait : monté en volant avec une façade et face AR en alu tout simple ! pour définir l'implantation exacte et faire des mesures...ceci étant fait, il me reste donc le montage définitif avec toutes les précautions de câblage nécessaires...celui-ci respectant évidement les règles que je défend :wink:
le boitier est un hifi 2000 Slim line 2U.


pour Tkfu et ceux que ça intéresse je ne peux pas mieux que vous conseiller la lecture de ce document : http://www.intersections.schneider-elec ... ations.pdf

le sujet des boucles étant traité dans les dernières pages...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:58

par anthonylm3 » 07 Nov 2009 9:31

tout comme mes modules Gemincore qui ne seront donc pas flottant... :wink:


en employant le futur,cela sous-entend que les modules n'existent pas encore.

pour dissiper tout malentendu ou autre supposition
il serait bien de poster des photos des gemincores avec l'alim à découpage (même en volant pour se faire une idée.)

il y a 5 modules gemincore ?
qu'en est-il de la restitution sonore (subjectivement parlant ) ?


site hebergeur au cas ou.
http://www.casimages.com/
http://www.imagup.com/

entre autres.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Nov 2009 0:04

thierry38efd a écrit:
par anthonylm3 » 07 Nov 2009 9:31

tout comme mes modules Gemincore qui ne seront donc pas flottant... :wink:


en employant le futur,cela sous-entend que les modules n'existent pas encore.

pour dissiper tout malentendu ou autre supposition
il serait bien de poster des photos des gemincores avec l'alim à découpage (même en volant pour se faire une idée.)

il y a 5 modules gemincore ?
qu'en est-il de la restitution sonore (subjectivement parlant ) ?


site hebergeur au cas ou.
http://www.casimages.com/
http://www.imagup.com/

entre autres.



je ne sais pas ou tu veux en venir,et je ne vais surement pas rentrer dans ton jeu, mais vu que tu aimes apparemment bien chercher la petite bête, je vais te laisser chercher dans le forum, la commande groupée des Gemincore dont je faisais parti...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Nov 2009 6:03

anthonylm3 a écrit:[
pour Tkfu et ceux que ça intéresse je ne peux pas mieux que vous conseiller la lecture de ce document : http://www.intersections.schneider-elec ... ations.pdf

le sujet des boucles étant traité dans les dernières pages...


Les boucles évoquées s'appliquent aux tres fortes puissances et tensions electrotechniques qui peuvent meme etre destructrices pour les circuits, pour les valeurs "électroniques" hifi, les techniques se referant aux boucles de masse sont d'éviter la création de bouclage par masses en étoiles, séparation terre boitier et masse de référence transmise depuis la source... ds la hifi heureusement les dangers sont autres :wink: à part les manip directes sur le secteur :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:08

Attention à la notion de masse : aux fréquences mises en jeu lors des commutations d'un étage rapide ,elle ne peut plus être considérée comme équipotentielle.
Dans ce cas il faut revenir aux notions de câblage type "bus barre" ,"strip line" etc... et considérer qu'on à affaire à une ligne plus ou moins désadaptée .
Dans ces conditions ,le retour de courant doit se faire "au pied" de l'étage qui commute (sur le point drl / capa) et à travers une liaison inférieure à qques nH (en HF)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Nov 2009 12:06

Tkfu : le document dont j'ai mis le lien sert surtout a comprendre ce qu'est une boucle de masse, on y comprend bien que c'est une surface...
dans un boitier par exemple si les câbles de liaisons sont en l'air la surface entre ceux-ci et le plan de masse (châssis) et une boucle. C'est pour cette raison qu'il est préconisé de plaquer les liaisons sur le châssis, car même si cette surface existe toujours,elle est réduite au maximum.


Robert64 : tout a fait d'accord avec le fait que plus on monte en fréquence, plus l'équipotentialité est difficile a garder, d'ou l'intérêt de mailler les masses régulièrement et au plus court. "strip line" par exemple effectivement.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message