Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

teac wap_8500: alternative à la squeezebox?

Message » 22 Oct 2009 22:22

Pour ceux qui sont équipés en WAP, quelle qualité sonore du DAC interne ?
Pour moi c'est là que çà se joue entre WAP, Philips et SqueezeBox ...
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 28 Oct 2009 19:03

Salut Proto,

Comme je l'ai écrit dans un post précédent, la qualité est équivalente à un 1er lecteur CD d'une marque connue pour ses produits orientés audiophiles : Cambridge Audio pour ne pas la nommer...
A savoir : bon équilibre tonal (ni trop grave/ni trop aigüe), ajustement progressif du volume, transitoires correctes.
Toutefois, je n'ai pas pu comparer avec d'autres boîtiers multimédias, ni avec un DAC externe. :oops:

Ce que je peux ajouter, c'est que l'alimentation externe du WAP est annoncée capable de fournir 3 Ampères ! C'est carrément énorme :o pour une source électronique, mais je pense que TEAC a voulu garantir une bonne auto-alimentation pour les disques durs pluggés sur les 2 ports USB ?

Pour finir, un retour d'expérience en phase avec les codecs : j'ai rippé mon album "A momentary lapse of reason" des Pink Floyd en OGG q9, car pour des bitrates inférieurs, j'étais très déçu du manque de graves. :roll:
Pour la musique classique, le FLAC est évidemment recommandé, mais un bitrate > 320 kbps semble déjà fort convenable ?
Après, il faut que les enceintes et les oreilles suivent... :mdr:

Pour rappel, le WAP se raccorde sur une entrée préampli (bôf, pas terrible !) ou directement sur une entrée ampli de puissance (carrément mieux !).

Tchao,

Magnitude
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 23:03

@Magnitude : merci pour ton retour.
Si je comprends bien, tu trouves que le WAP est au niveau d'un 340 (ou plus haut) ?
Côté alimentation, c'est une très bonne nouvelle, non pas pour les disques durs, mais car le préampli interne sera mieux stabilisé.
Justement, si je te suis toujours bien, il y a un préampli à volume ajustable en interne (liaison directe avec l'ampli de puissance) ?
Je pose la question car si le contrôle du volume est numérique (au niveau du signal numérique), alors on perdrait beaucoup de dynamique.
Tandis que s'il y a un réglage sur l'étage analogique (préampli), alors c'est une bonne nouvelle.

Concernant ton point sur l'encodage, il y a beaucoup d'avis divers. Perso j'entends tout de suite la différence entre de l'AAC et du MP3 à débit identique, et entre du 128 / 192 / 256.
Au-délà du 256, çà commence à être difficile, mais çà dépend énormément du morceau. Dans certains cas (en particulier quand les mix sont très propres et travaillés), j'entends (même sur un casque juste "bon") facilement la différence entre du 256, du 320, du 384 ... et du Lossless. Dans d'autres cas pas du tout (blind tests multiples lorsque je voulais choisir une bonne fois pour toute le meilleur encodage).
Donc, pour être certain d'avoir toujours le mieux, je suis passé en Lossless (avec une seconde version AAC 256 pour les devices portables).
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 30 Oct 2009 19:26

Salut Proto,

Je pense que le WAP fait très bien son office dans la plupart des cas. Il est au niveau d'un Cambridge 340 pour toutes les musiques "non classiques".
En revanche, il me convainc beaucoup moins pour du classique (instrumental et choeurs/opéras). Si c'est ton principal programme d'écoute, tu devras peut-être rester sur du CD/SACD, car il te sera alors possible de comparer les lecteurs entre eux et de retenir celui qui te convient. :wink:

Malheureusement avec les streamers/renderers, il est difficile de réaliser des tests d'écoute !
Certains forumeurs y raccordent un DAC externe, mais est-ce bien cohérent ? Je veux dire, peut-on espérer égaler un Cambridge 650 élu Diapason d'Or en enchaînant un Teac/Philips/Logitech et un DAC pour le même prix ? :-?

Pour en revenir au Teac : oui, on peut modifier le volume en interne, ce qui permet de tout faire avec une seule télécommande. Évidemment, il s'agit d'un contrôle de volume par circuit intégré et non par potentiomètre analogique motorisé ! :lol:

Comme je l'ai écrit à la fin de mon post, l'amélioration de la qualité audio est très nette en le branchant directement sur l'étage de puissance d'un amplificateur. Je pense à 2 explications :
- on by-passe le préamplificateur externe, et donc tous les inconvénients d'adaptation d'impédance;
- on augmente le courant de sortie du Teac (il faut le régler à un volume un peu plus élevé), ce qui doit placer son préamplificateur interne sur une plage d'utilisation plus linéaire à toutes les fréquences.

Tchao !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2009 12:47

Bonjour Magnitude,
as-tu toujours des problèmes de coupures de liaison entre la télécommande et la base ? J'ai pas mal surfé sur les forums Allemands et Italiens (les Teac WAP sont très répandus chez eux) et toute la gamme WAP semble touchée par ce problème, et aucune mise a jour de firmware n'a résolue le problème.... :(
Apparemment cela viendrait du type de liaison utilisée (Bluetooth)
corto maltese
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2003 19:05
Localisation: Sées (61)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 10:13

Bonjour Corto Maltese,

Tu pourras m'indiquer les liens vers ces forums ? Une traduction vers le french ou l'english est-elle disponible ?

Effectivement, le problème demeure. C'est parfois énervant, si la coupure tombe en cours de recherche d'un titre ou lorsque je souhaite modifier le volume. :evil: Dans ce cas, il faut attendre que la télécommande épuise son quota de tentatives de reconnexion, puis qu'elle affiche son message d'erreur; soit environ 15 à 20 secondes. Je dois alors acquiter l'erreur en appuyant sur un bouton (=choix entre se reconnecter sur cette base ou sur une autre...).
La télécommande ré-initialise la connexion, puis reprend son contexte au moment où la coupure s'était produite, ce qui est un moindre mal... :-?
Temps total perdu : 20 à 25 secondes.

Les mises à jour de firmware sont régulières, mais n'y peuvent rien : la cause provient du principe-même de l'utilisation des hyperfréquences. A ce propos, un article de Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Electromag ... at_2.4_GHz) explique pourquoi la bande 2,4 GHz (utilisée par Teac) est aussi encombrée...

Mais j'ai trouvé un moyen simple de masquer la majorité de ces temps de coupure !!!! :mdr:
En effet, un voyant sur la base indique l'état de la connexion avec la télécommande. Allumé = la connexion fonctionne et la base envoit des informations. Eteint = la connexion est interrompue ou bien la télécommande est en veille.
En observant ce voyant, j'ai remarqué que lorsqu'on sollicite la télécommande alors qu'elle se trouve en veille, celle-ci ne se contente pas de s'allumer : elle ré-initialise entièrement la connexion. L'opération prend moins de 3 secondes.
Du coup, l'astuce consiste à régler une mise en veille de la télécommande assez rapide : après 30 seconde ou 1 minute d'inactivité, par exemple.
Ainsi, les erreurs son statistiquement moins fréquentes et la navigation devient plus fluide. :P

Tchao !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2009 16:00

Merci pour ta réponse,
heureusement que tu as trouvé une astuce pour atténuer le problème, mais c'est dommage qu'il n'existe pas une solution pour résoudre définitivement ce soucis de connexion (sinon j'aurai déjà un Teac WAP chez moi :wink: )

voici des liens vers les forums Allemand et Italiens:

http://soundberry.forumcommunity.net/?f=76432
http://soundberry.forumcommunity.net/?t=22436086
http://soundberry.forumcommunity.net/?t=14932329
http://soundberry.forumcommunity.net/?t=23918738

http://www.hifi-forum.de/viewforum-181.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-181-1746-1.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-181-353.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-181-2427.html

pour la traduction j'ai la barre d'outils Google qui me traduit automatiquement les pages en Français :wink:

A+
corto maltese
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2003 19:05
Localisation: Sées (61)
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:05

Merci pour les liens ! :D

Pour le moment, je n'ai parcouru que Soundberry. Toutefois, les avis utilisateurs convergent tous vers :
- équipement très pratique, notamment avec ses ports USB hosts
- moins cher que ses concurrents
- qualité audio satisfaisante, améliorable via un DAC externe
- seul gros défaut : les inévitables coupures de liaison !

Bref, c'est un bon compromis ? :idee:
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2009 16:44

c'est effectivement le meilleur compromis, d'ailleurs j'ai trouvé un post sur les alternatives au Teac WAP:
http://soundberry.forumcommunity.net/?t=31589952
et en résumé il n'y a pas pour le moment d'alternative équivalente au Teac WAP grace a son prix et ses ports USB.
Si seulement il n'y avait pas ces problèmes de coupures... :roll:
corto maltese
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2003 19:05
Localisation: Sées (61)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:09

Bonjour,
Je viens de convertir mes CD en fichiers .wav
Le problème c'est que je rencontre des problèmes pour lire ces fichiers (impossible actuellement avec ma Freebox) et pour afficher les pochettes d'album (j'utilise Mediamonkey sur le PC).
Je voulais savoir si les Teac WAP savaient gérer cela à partir d'un simple fichier image situé dans le même répertoire.

Question qualité audio, j'ai l'impression que la nouvelle Squeebox Touch est un cran au dessus par rapport au Teac, même si Teac est une marque qui a une réputation audiophile.

Des infos sur le WAP-AX250 ? Cette photo de la face arrière me parait être assez prometteuse : http://www.heise.de/newsticker/bilderst ... 845;bild=3
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 14 Nov 2009 16:16

Quelqu'un aurait une idée des différences entre les WAP 8500 et 9500 à part un écran plus grand et le pilotage d'autres WAP pour le second ?? Avec les infos sur le site de TEAC, ça ne saute pas aux yeux... :-?
Merci.
GregLambert
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2009 11:19

Salut,

C'est vrai que la différence ne saute pas aux yeux... Jusqu'à présent, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un écran à poser : comme la nouvelle Logitech Squeezebox Touch !
MAIS CE N'EST PAS SI SIMPLE ! :o

Prenons 2 détails :
- les specifications de Teac indiquent la présence de batteries Li-Ion sur ces 2 tablettes;
- la photo trouvée par explo-franck (http://www.heise.de/newsticker/bilderst ... 845;bild=3) montre que le WAP 9500 se pose sur un dock disposant d'une partie des connexions.

Concernant les connexions, elles se répartissent vraisemblablement comme suit :
Ecran : casque, fente pour carte SD, wi-fi (antenne intégrée)
Dock : adaptateur secteur (fiche DC), line out

Donc, le WAP 9500 est réellement mobile lorsqu'on souhaite commander des boîtiers récepteurs (4500 et 8500), mais doit rejoindre son dock pour diffuser directement sur une chaîne Hi-Fi. Il se raccorde au LAN par wi-fi, mais pas par Ethernet, car il ne dispose pas de prise RJ-45.
Enfin, contraitrement à son petit frère, il n'a aucun port USB host.

Donc, pour faire exactement la même chose avec un 9500 qu'un 8500, il faudrait l'acheter accompagné d'un boîtier récepteur 4500... Mais il peut aussi permettre une montée en gamme pour un système déjà installé. :wink:

Tchao !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2009 13:21

On n'y verra plus claire quand ces modèles seront en vente sur le site de vente de Teac :

http://www.teac-shop.de/index.php?cat=c ... 804e074ae9

Il n'y a pas encore de modèle parfait de toutes façons. Il faudra attendre une 3ème génération de matériel. Pareil pour Logitech ou autre.
Pour l'instant mon système d'écoute de musique passe par ma Freebox et l'écran LCD. On n'est pas vraiment dans la Hifi ! Mais le son est de bonne qualité. Le problème c'est qu'il mets environ 1mn à démarrer et puis au niveau consommation c'est pas top !
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 16 Nov 2009 17:02

Entièrement d'accord : la prochaine génération devrait véritablement répondre à nos attentes ! :D

Au passage, on constate l'intérêt croissant des fabricants d'électronique grand public pour le multiroom. De plus, ils participent à sa démocratisation en proposant des matériels relativement abordables et simples à mettre en oeuvre !

Pour faire echo à un précédent post, mon seul regret est l'absence d'informations sur la qualité audio. :cry:
Une fois qu'on a compris que tous ces appareils de streaming ont les mêmes fonctions (UPNp, navigation par menus/icônes, connexion internet), il serait intéressant de connaître leurs performances : distorsion, rapport signal/bruit, résolution digitale, fréquence de sur-échantillonnage, séparation droite/gauche...

Histoire de "comparer ce qui est comparable" avec les lecteurs CD traditionnels !

A moins que les services marketing ne continuent de classer la population en catégories :
- une d'amateurs éclairés, qui méprise les streamers et ne jure que par le high-end; :-?
- une d'ignorants qui achète sans comparer, du moment que c'est joli (et éventuellement pas cher) ! :oops:

Tchao !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:26

[quote="explo-franck"]Bonjour,
Je viens de convertir mes CD en fichiers .wav
Le problème c'est que je rencontre des problèmes pour lire ces fichiers (impossible actuellement avec ma Freebox) et pour afficher les pochettes d'album (j'utilise Mediamonkey sur le PC).
Je voulais savoir si les Teac WAP savaient gérer cela à partir d'un simple fichier image situé dans le même répertoire.
[/quote]

Salut Explo-franck,

Ce problème pour afficher les pochettes des albums en cours d'écoute est récurrent.
J'ai vu dans d'autres forums que la question s'adresse aux Teac comme aux Philips... 8)

Concrètement, on pense qu'un fichier image nommé "Folder.jpg", placé dans le même répertoire que les fichiers audios sera ouvert en cours de lecture.
Ben non... il n'en est rien ! :evil:

La solution se trouve noir sur blanc dans la notice d'utilisation : il faut enregistrer l'image directement dans les tags ID3 de chacun des fichiers audios.
Malheureusement, les logiciels d'encodage ne le font pas toujours : par exemple DbPowerAmp le fait pour les FLAC mais pas les OGG.

Sinon, il faut passer par un logiciel tiers pour modifier les tags.
Certains forumeurs aiment bien l'utilitaire "Mp3tag", entre autres... :idee:

Voili voilou !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma