Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Traitement acoustique pour les NULS !

Message » 20 Déc 2007 19:40

et moi le role de la baguette swal, et bien entendu tir** le tissu, enfin plutot le tendre
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 21 Déc 2007 13:34

Moi le tissu, j'ai plutôt tendance à l'enlever...
Image
Joyeux Noël !!! :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 21 Déc 2007 13:41

Image

:lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 22 Déc 2007 9:00

Plus serieusement, apres cette recreation, j'ai lu deux outrois truc qui me chiffone, faut que je relise tous pour faire des "quotes" mais
1 la repartission du traitement
2 l'histoire du diffuseur arriere
3 le positionnement des enceintes surrounds
4 le revetement au mur et le trairement acoustique

Tous d'abord chaque salle est partculiere et donc par consequence un cas particulier (trop fort)
On cherhce a faire quoi
Avoir si possible un son relativement localisable a l'avant, precis et net, en surround un son plutot diffus, envellopant

Tous cela implique que le traitement acoustique doit etre fait en fonction de la piece du positionnement des meubles (sieges) et des enceintes. En effet avoir des siege en fond de salle vous oblige a avoir les enceintes lateralements donc peu d'effet arriere

1)
il est comunement admis que les murs 1 (voir schema) est absorbant ainsi que la premiere partie des murs lateraux. Le but est d'eviter que les ondes emise vers l'arriere par les enceintes ne viennent perturbé le signalemis par l'avant.
La partie laterale est generalement a la fois difusante et reflechissante
la partie arriere diffusante/ disfractante

4) mettre du tissus au mur sur moleton va avoir tendance a contribué a faire de l'absorbtion. Donc a matifier la salle. Perso cela ne me derange pas. Cela se corige en ajoutant affiche, sous verre etc...

Il vaut mieux une salle trop mate que trop claire
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 22 Déc 2007 12:46

Bonjour à tous,

Je suis ce topic avec intérêt car je suis en phase d étude pour l agrandissement de ma maison en vue de créer une salle HC qui devrait avoir comme dimension intérieure après isolation thermique 4*6.

Je m interroge sur le matériau de construction (le reste de la maison est en brique) => vaux t il mieux du parpaing ou de la brique pour les murs ?

Pour l ossature support du futur traitement acoustique quelle est le meilleur du point de vue acoustique entre le bois et le métal ?
balrog31
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Mar 2007 15:58
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:51

je suis aussi interresse par la réponse, car je suis en train de dessiné les plan d'une extension!

quoi utilisé? aglo/brique???

pour l'isolation j'ai vu que beaucoup faisait une ossature bois, pourquoi ne pas utilsé les rail a placo???(vibration???)

car l'ossature bois dois couter plus chere!!!
fred71
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 05 Déc 2005 11:02
Localisation: mercurey
  • offline

Message » 02 Juin 2008 17:30

comme mon post est plutot comme le sahara ( assez vide ... ) et que j'ai lu de nombreuses choses intéréssantes avec des forumeurs et pro actifs je me permets de remettre qq questions de mon post ici :




si mes souvenirs étaient bons il faut que
- le premier tiers (avant) d'une salle hc soit plutot "absorbant" permettant d'avoir un signal clair des voies et des effets stéréo,
-les 2/3 restant ( milieu+ arriere de salle ) soit plutot réfléchissante pr améliorer la diffusion des effets surrounds

pouvez vous me le confirmer ou non ?



a) *comment créer un milieu absorbant a l'avant ( en dehors des laines minérales sans substance cancérigène ) :
mettre de la moquette murale ? ou alors du tissu tendu recouvrant une feutrine ou autre surface absorbante et de faible épaisseur ?


*j'ai décidé de faire un 1/3 avant absorbant mais quelle matière mettre entre le placo et le tissu ?

-rouleau plaque de liège (assez fin 4mm) mais est ce efficace ( en soi meme par rapport aux autres solutions)

-molleton

- thybaude (peut etre trop épaisse?)

- absorbeur de bruit ( mousse polyuréthane alvéolée (forme de type plateau d'oeufs 25 mm d'épaisseur)

-sous couche isolante+insonorisante ( 6mm absorption 62% a 2000hz)

qu'est ce qui est meilleur ds ceci ?



b)*comment créer un milieu réfléchissant a l'arrière laisser le placo nu ? mettre un tissu tendu avec le placo peint derrière ?

*que mettre au plafond : le laisser nu ( placo peint) ? Apparemment d'après lal ce n'est pas recommandé ds leur numero spécial installation mais ils disent aussi que la mousse c'est pas dénué de défauts ... alors que faire ou ne pas faire ? :roll:

c) le tissu tendu cà a quel impact sur l'acoustique : neutre, absorbant, réfléchissant, dépendant de la matière derrière ?


viewtopic.php?f=6&t=29883783&p=171837708#p171837708

merci de vos réactions et conseils
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 03 Juin 2008 11:43

SWFALCON a écrit:
si mes souvenirs étaient bons il faut que
- le premier tiers (avant) d'une salle hc soit plutot "absorbant" permettant d'avoir un signal clair des voies et des effets stéréo,
-les 2/3 restant ( milieu+ arriere de salle ) soit plutot réfléchissante pr améliorer la diffusion des effets surrounds

pouvez vous me le confirmer ou non ?

J'ai le même souvenir...

SWFALCON a écrit:

a) *comment créer un milieu absorbant a l'avant ( en dehors des laines minérales sans substance cancérigène ) :
mettre de la moquette murale ? ou alors du tissu tendu recouvrant une feutrine ou autre surface absorbante et de faible épaisseur ?

Ossature bois ou métal + panneau de chanvre dans l'épaisseur de l'ossature (40mm ou 2x40=80mm ou 100mm) puis molleton par dessus puis tissu tendu.

SWFALCON a écrit:b)*comment créer un milieu réfléchissant a l'arrière laisser le placo nu ? mettre un tissu tendu avec le placo peint derrière ?

Mur avec papier peint/peinture/lambris (ma solution)

SWFALCON a écrit:c) le tissu tendu cà a quel impact sur l'acoustique : neutre, absorbant, réfléchissant, dépendant de la matière derrière ?


Oui !
Je dirais TRES absorbant si panneau de chanvre/ldr/ldv derrière
Peu absorbant si cloison+molleton+tissu tendu mais tendance à "matifier" la salle : un plafond reflechissant, des accessoires comme affiches, étagères, meubles , un parquet au sol avec quelques tapis, vont corriger le son mat pour le réflechir un peu plus...
Je pense (et j'espère) que ma solution est un mix de tout ceci :
Mur écran et murs latéraux sur le premier metre : mur exterieur puis panneaux de chanvre 40mm puis molleton puis tissu tendu noir : absorbant
Murs latéraux (le reste = 5m) : mur exterieur puis panneaux de chanvre 40mm puis cloison Fermacell (type BA13) puis molleton puis tissu tendu rouge bordeau: peu absorbant/réflechissant
Mur du fond (spectateurs) : lambris (horizontal lames larges couleur chocolat pour l'aspect)
Plafond : dalles Rockfon coloral noires : réflechissant
Sol : parquet bambou teinté Wengé (impératif dû au sous sol...) + tapis : absorbant "paramètrable" (avec les tapis :roll: )
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:24

Bonjour,

Je fais un petit up pour ce post. Je dois rajouter une surface absorbante sur la partie avant de ma salle, avec la contrainte de l'installer par dessus le revetement actuel (liege recouvert de fibre de verre peinte)... J'ai vu qu'il existe une sorte de mousse absorbante... Ou peut on trouver cela?
Merci de votre aide!

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 10 Nov 2009 9:23

Personne pour m'aiguiller?
En fait je voudrais faire un acheter un panneau absorbant.... mais pas evident a trouver sur le forum!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 10 Nov 2009 19:40

hello fredbi :wink:

j'avais réalisé des panneaux absorbant dans mon ancienne installation ; je les avais réalisé de la sorte : 1cm de liège + 2cm (d'un matériau absorbant que j'avais trouvé à C...O) + tissu tendu. A l'époque j'avais la contrainte de l'épaisseur des panneaux vu que ceux-ci étaient dans une pièce à vivre mais rien ne t'empêche de faire +costaud niveau absorption :wink:

peut-être pourrais-tu remplacer le matériau absorbant par de de la LDV compressée :idee:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 20:08

COUILLEROT a écrit:hello fredbi :wink:

j'avais réalisé des panneaux absorbant dans mon ancienne installation ; je les avais réalisé de la sorte : 1cm de liège + 2cm (d'un matériau absorbant que j'avais trouvé à C...O) + tissu tendu. A l'époque j'avais la contrainte de l'épaisseur des panneaux vu que ceux-ci étaient dans une pièce à vivre mais rien ne t'empêche de faire +costaud niveau absorption :wink:

peut-être pourrais-tu remplacer le matériau absorbant par de de la LDV compressée :idee:

Stef


ou des dalles de plafond eurocoustic, que tu recycle en panneau absorbant (tu les habilles avec du tissu acoustique de la couleur voulu), de densité plus importante :idee: :wink:

note : leurs performances sont meilleurs de que la LDR semi rigide rockplus à epaisseur égale.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 10 Nov 2009 20:18

Akoustics a écrit:ou des dalles de plafond eurocoustic, que tu recycle en panneau absorbant (tu les habilles avec du tissu acoustique de la couleur voulu), de densité plus importante :idee: :wink:


c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fais sur le premier tiers avant de ma salle dédiée :o :D

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 20:59

COUILLEROT a écrit:
Akoustics a écrit:ou des dalles de plafond eurocoustic, que tu recycle en panneau absorbant (tu les habilles avec du tissu acoustique de la couleur voulu), de densité plus importante :idee: :wink:


c'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fais sur le premier tiers avant de ma salle dédiée :o :D

Stef


oui, c'est aussi utiliser par des intégrateurs HC. Je compte bien faire de même à terme, pour tout le premier tiers (fond et les 2 cotés) sur vide d'air.
Cela évitera de bourrer le mur THX de LDR, pour AMHA une performance en absorbtion equivalente.

j'aimerai testé d'ailleurs, une solution Dalle eurocoustic / tasseau et vide d'air / Dalle eurocoustic / Tasseau et vide d'air / Cloison fermacell / Tasseau + isolation thermique pour le mur du fond, afin de voir si ce montage avec vide d'air permet d'améliorer l'absorbtion dans les basses fréquences ou pas ...

Par contre faudrait retrouver la densité des dalles eurocoustic 80mm, mais j'imagine que c'est du 70 kg /m3 minimum dans tous les cas :wink:

A noter :
il existe aussi des LDR rockwool alpharock (70 kg /m3) et rocksol (100kg / m3), en comparaison des produits courants de magasin 'grand public' de bricolage type LDR rockplus (50kg / m3) et rockmur (28 kg / m3), qui procurent de meilleurs performances d'absorbtion et d'isolation thermique. La forte densité peut être aussi très intéressante pour l'isolation thermique, car on augmente les performances du R à épaisseur équivalente.
Par contre le tarif s'envole, histoire donc de compromis ou de budget :roll: :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Domotique