Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utilisateur de bloc d'ampli sur PCHC, venez vous exprimer:

Message » 16 Nov 2009 12:10

bonjour,
j'ai actuellement deux config pchc ampli de puissance.
j'étais d'abord en 5.2 (mes enceintes ont chacunes une voie de basse amplifiées incorporées) , je suis temporairement repassé en 2.0 (ou 2.2 en fait) pour des problemes de reorganisation du salon.

sur ma config de salon j'ai testé (enceintes B&W DM605 s2):
ESI Waveterminal 192L et Rotel rmb1066
Aureon Firewire 7.1 et Rotel rmb1066
Aureon Firewire 7.1 et 2 amplis DAD-M100Pro II

je n'ai pas vraiment de comparaison avec un lecteur CD et ampli intégré car je suis parti du pchc pour avoir un systeme audio.

1-gestion du volume:
aucun probleme avec girder et une telco basique soit rf soit ir sous xp pour régler le master volume. Pour le réglage des différentes voies cela à été plus délicat mais c'est faisable aussi sans trop de problème. On peut regler la facon dont ca monte ou ca descend. j'ai fait une touche pour passer d'une config calme le soir à une config plus musclée pour la montée de volume par exemple. Il faut juste investir du temps pour comprendre un peu girder.

2- quel OS:
Mon passage récent sous vista ma donné qqs soucis car girder 3.x ne gere plus le master volume sous vista (je ne parle donc meme pas des surrounds). Je suis passé par girder irsuite et une telco mce pour arriver à piloter le tout apres des essais divers et variés. j'envisage des tests sur seven pour voir si c'est pas plus simple et mieux que vista, mais avec ce que j'ai passé comme temps sur vista je suis pas encore décidé.

3- quel ampli 5 canaux:
Le rotel rmb1066 m'a donné satisfaction en 5.2. Ayant basculé en 2.0 je l'ai utilisé en biamplification passive pendant un temps. Le passage au flying mole m'a clairement asséché les basses et donné l'impression d'une meilleure précision (besoin de moins monter le niveau en Db pour une bonne audition des dialogues sur les films). Maintenant faire du 5.1 avec les flying mole reviendrai assez cher.

- le problème du ploc:
avec la 192L, j'ai toujours eu un ploc assez important. Elle est maintenant connecté à des enceintes actives yahama hs50. le ploc est toujours la au demarrage.
avec la aureon 7.1 firewire pas de ploc car au démarrage plutot que de ploquer la carte se met sur mute. (J'ai donc parametré girder pour faire unmute apres le demmarage et c'est ok).
je pense que le ploc est lié à l'architecture de la carte donc certaines sembles être mieux conçues pour notre usage. Je crois avoir lu sur le forum que l'EMU 1820M n'avais pas nonp lus ce problème de ploc.
le probleme du ploc reste d'actualité dans mon cas pour l'aureon voir la partie automatisation apres.

-bug windows: je ne crois pas en avoir eu. Parfois des mauvais choix de niveau sonore avec un son un peu fort mais une fois tout parametré cela reste stable (niveau de sortie general et niveau de sortie des applications bien définis).

- l'apport qualitatif:
je n'ai pas trop de référence autre mais j'ai pu comparer mon système avec des b&w 804s et un ampli integré unico à lampe..... la dynamique par rapport à mon systeme etait à la ramasse, je pense que l'ampli etait clairement le probleme. Pas d'autres point de comparaison pour l'instant.
Pour les aigus montant, j'ai eu ce soucis un fois lorsque mes enceintes etaient positionnées loin de l'ampli (9m de cable de 2mm) et en biamp passive avec le rotel. Des aigus tres vite fatiguant pour les oreilles. J'ai opté pour des cables de 4mm lero. merl.. et depuis plus de soucis. Depuis, j'ai maintenant seulement 2m de cable et ampli et enceinte de toute facon et je ne suis plus en biamp passive avec les flying mole.

-l'automation:
le principe reste que l'on veut tout controler hifi film tv photos à partir d'une seule telco pour allumer tout ça et la les problèmes commencent.
pour le pc lui meme pas trop de probleme, il reste en veille est est reveillé par la telco mce IR.
une fois le pc reveillé je peux parametrer l'allumage de la tv par le biais d'un usb uirt. Le choix de la source sur ma Tv reste un peu problematique (pas encore bien regle avec le usb uirt) j'ai envisager de passer par un controle du port com de ma tv mais c'est pas fait (pas le temps). Donc si ma femme bascule de source hdmi vers source tv rien que pour m'embeter pour l'instant j'utilise la telco de la tv. je pourrais utiliser girder et lusb uirt mais j'ai pas pris le tmeps.
Reste le probleme de la carte son et des amplis. j'ai testé des prises maitres esclave et ca marche tres bien pour les ampli mais si je laisse l'interrupteur de la carte son sur on ca ploque à l'allumage....
Donc pour l'instant tout pourrait etre paramétré par telco sauf la mise sous tension de la carte son sinon ploc. Il faudrait temporiser la mise sous tension de la carte en premier puis des ampli en second. J'ai pensé faire ca par X10 avec un cm11 mais j'ai pas vraiment le temps de m'y mettre.
La conclusion de ce point c'est que c'est un peu une usine à gaz pour avoir tout controlé à la telco pour un usage WAF. C'est le principal soucis pour moi.

-le probleme de trop de patate en appart:
c'est pas vraiment un argument, faut d'abord choisir peut etre des enceintes adaptées puis le reste suivra.

Une config 5.1 basée sur des enceintes amplifiées Yahama hs50 plus le caisson adapté me semblerai une solution assez sympatique car ces petites enceints sont vraiment super. Resterai à regler le probleme de la mise sous tension de 6 amplis par telco....

voici pour mon retour d'expérience actuel.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:01

merci :P :wink:

Sinon concrètement, pour enlever ce ploc ou ne pas l'avoir, il faut faire quoi ?

C'est la raison principale avec la gestion du volume qui me freine à prendre un bloc de puissance, avec un très bon intégré qui ne renumérise pas il n'y a pas ces soucis, pas de ploc et le volume se gere avec la telco de l'intégré.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:05

Petite experience perso de "tricheur".

Dans le salon sur le plasma. desormais 7 avec une M-audio en 2.0
Ampli HK Signature 1.0 en pream et 1.5 en puissance

Ca marche super en musique, je passe par albumplayer en ASIO.
Ca marche tres bien en MCE pour les gosses et là, la qualité sonore n'est pas l'objectif.

mais comme je disais, je triche avec le preamp.
neanmoins, quelle que soit la source (et ca le fait depuis le debut), ca ploque toujours au demarrage. Un truc propre au couple 1.+1.5

Dans la salle HC, depuis peu une 192X, des jolis cables 6.35--> RCA et mon MC-1 modifié pour avoir un analog pass through 7.1 (j'ai cablé ca un LOOOOOONNNNNNNNGGGG WE http://www.switch-box.com/Lexicon_analog_bypass.html )
Et quand on lit les resultats en anlogique http://www.switch-box.com/Lexicon_analo ... ments.html, il est clair que le signal d'entrée n'est pas attenué.

Dans cette config, je fais les deux. Soit sortie en spif et le lexicon dematrice, soit sortie en analogique 5.1 et le preamp ne me sert que de controle du volume.
J'ai fait des back to back entre les deux setups et chaque fois les voix sont nettement meilleurs en analogique. C'est plus clair, plus net.
Mais sur un signal 2.0 (type TNT), le Logic7 du Lexicon est un vrai plus pour recreer un son multicanal.
Il me reste encore a peaufiner les niveaux plus quelques bricoles, mais je pense rester en analogique. De la a virer mon preamp, c'est un pas que je ne suis pas pres a franchir.....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:10

Tu vas dans le même sens que moi henri.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:38

apres y a le preamp en kit passif 5.1 chez je sais plus qui. Faudrait que je retouve le lien...

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:57

donc si je comprends bien ta comparaison: en décodage n/a tu préfères la carte son plutôt que ton ampli super cher en liaison spdif?
C'est fou quand même.
Je savais déjà que les ampli a/v sont mauvais côté amplification, mais s'ils n'assurent pas non plus côté préamp et conversion que leur reste-il? Un joli look et une telco... super :lol:
Enfin moi je suis un peu hs dans ma config, je ne m'intéresse qu'à la stéréo.

edit: non côté préamp tu le trouves toujours bon ton lexicon?
Et que penses tu d'une config pour la stéréo telle que: carte son liaison analogique--->préamp marantz sr4003-->préout sur un bon bloc stéréo
j'aurais donc en stéréo l'avantage d'un look sympa, d'une telco, et d'autres possibilités dispos sur un ampli a/v pas utiles pour le moment mais toujours sympa à avoir sous la main
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Nov 2009 19:23

~Sypher~ a écrit:donc si je comprends bien ta comparaison: en décodage n/a tu préfères la carte son plutôt que ton ampli super cher en liaison spdif?
C'est fou quand même.
Je savais déjà que les ampli a/v sont mauvais côté amplification, mais s'ils n'assurent pas non plus côté préamp et conversion que leur reste-il? Un joli look et une telco... super :lol:


Disons que le Lexicon renumerise tout ce qui rentre. Donc qd tu rentres un signal codé plus haut, tu ecretes forcement.
Je vais refaire le test avec un DVD encodé en DD pour voir la difference.
Je rappelle que ma source c'est un PCHC avec AC3filter comme renderer audio.
Il faudrait que je fasse un test avec ma platine SACD en 5.1 analogique pour voir ce que ca donne.

edit: non côté préamp tu le trouves toujours bon ton lexicon?

Ben oui.
Et que penses tu d'une config pour la stéréo telle que: carte son liaison analogique--->préamp marantz sr4003-->préout sur un bon bloc stéréo
j'aurais donc en stéréo l'avantage d'un look sympa, d'une telco, et d'autres possibilités dispos sur un ampli a/v pas utiles pour le moment mais toujours sympa à avoir sous la main

je ne sais pas ce que vaut la partie preamp du marantz sr4003. AMHA, fait le test en sortie de carte son steroe avec et sans (tout reglage de PC identique). Sans parler de WAF et de controle de volume. Et regarde si dans ton installe avec tes oreilles et tes enceintes, tu entends une difference.

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 12:06

Tu veux absolument une telco Akim pour piloter le volume ?
Ou un boitier déporté avec potard ça peut le faire ?

Perso effectivement je pilote le volume directement à partir d'un contrôle midi software + girder, sortie en asio et pan dans les amplis de puissance.
Mais faut pas se rater :mdr: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:56

Tu veux dire quoi par boitier avec potard déporté ?
Si ce boitier a une télécommande ca m'interesse ;-)

Car le but est de controler le volume avec une telco de la même manière que celui d'un intégré.

Chez moi, lorsque je joue avec le volume (j'utilise la gyration), c'est le volume du playeur MPC qui bouge, je suis en plein écran bien evidement durant les films, et ce n'est pas le volume général de windows qui bouge.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2009 14:01

D'ailleur à ce sujet, il faut mettre les gains de chaque canal dans le panneau de configuration à 100% de partout, ou il faut mettre plus bas pour assurer le coup ?

Car si tout est à fond, et qu'il y a un bug sur le volume général de windows, le volume sera à FOND, comme si le potard de l'intégré était à fond, et là onjour les dégats chez les voisins :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2009 14:25

perso je controle le volume general par la telco mce modifié par irsuite et girder. Je pense que la gyration est sans doute parametrable dans irsuite pour inactiver les touches standard (volume, windows etc..) et les reprogrammer par girder. Franchement des bug sur le volume general j'en ai jamais eu ni avec xp ni avec vista.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 17 Nov 2009 15:07

tu peux detailler irsuite??
J'ai aussi une gyration et chez moi en natif pour une 192X, j'arrive a lui faire commander le volume general.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 16:54

ben si ca marche en natif tout est regle :mdr:

IRsuite est un petit logiciel qui permet d'utiliser une telco mce pour d'autres applications que mce en bloquant certains bouton attribués automatiquement à mce. je crois que c'est developpé par des gens qui utilise mediaportal comme frontend. Apres il suffit de reaffecter les boutons choisis grace à girder.

Si avec ta gyration tu controle le volume general, il n'y a pas de raison que kbil n'y arrive pas. Sans doute voir dans le parametrage du logiciel ou du driver de la gyration.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:21

Il faut que je regarde cela de plus près, mais j'utilise INTELLIREMOTE pour assigner des raccourcis, car il n'y a pas de soft avec cette telco :-?


http://melloware.com/products/intelliremote/
http://www.iphone-astuces.fr/2009/04/intelliremote.html
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:41

coucou

pour ma part a part le ploc au demarrage mais super leger je n'ai aucun des pbs recensés par les autres.
je pilote le volume tres simplement le volume avec la telco de ma carte tv.
j'ai vu chez un forumeur un bouton de volume qui se plug sur un port usb,un peu genre celui de bose mais je n'en vois pas l'interet.
enfin je te dirai de faire gaffe au gain de ton ampli,car si celui ci est tres elevé le volume va monté tres vite,mais pas grave,tu le reguleras avec le niveaux des enceintes.

quabd y a un plantage au pire en musique le morceau va buggué mais pas le voolume sonore.
enfin vista puis seven on vachement amelioré le volume de windows,aussi je me dis que ceux qui ont eu les pbs ennonces en premiere page devaient tourner sous xp
a++
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message