Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, Gandalf2003, Julididou, RetOn, Sarah Connor, Sc9000, serenade, Sergio-22, smeagol, tectuner, Vince3379 et 167 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

** YS AUDIO - AUDIO EXPERIENCE ** Préampli reçu !

Message » 16 Nov 2009 20:03

Je parlais de certains de leurs produits, par exemple ici :

http://www.tnt-audio.com/ampli/audio_experience_e.html

Le gars n'était pas trop gentil avant d'avoir fait les mods, mais plus chaleureux après... Mais bon ça date de 2004... Donc, c'est ancien. Et le fait que la société soit pérenne est un gage de qualité je suppose.

Quoi qu'il en soit, rien ne peut remplacer l'expérience personnelle en audio... La question que je me pose c'est qu'en est-il de la neutralité et de la transparence qui sont annoncées, sachant que jusqu'à présent TOUS les appareils à tubes et à transfos que j'ai écoutés, colorent sans aucune exception le son.

C'est pourquoi j'attends impatiemment que tu nous donnes ton avis sur ce Balanced A2, car pour te dire la vérité voila des mois que je louche dessus (je suis entièrement en symétrique), mais son origine et l'impossibilité d'en faire une écoute préalable m'ont jusqu'alors retenu...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 16 Nov 2009 21:21

Alors moi je cherche à ajouter une petite dose de chaleur dans mon système, j'espère que le A2 m'y aidera ;)

Actuellement mon préampli est en fait le DAC BMC-2 qui a un controle de volume.

Donc si l'A2 colore, je devrais m'en rendre compte assez vite (après rodage qd même)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 16 Nov 2009 23:23

Perso le rodage j'y crois moyen même en matière de bagnoles de nos jours, vu les tolérances d'usinage... Alors en audio je dis pas qu'il faut que l'appareil soit stabilisé en température, mais au delà s'il fonctionne mal dès le départ, il y a peu de raisons qu'il s'améliore dans le temps... S'il fonctionne correctement, il a de toutes façons de fortes chances de se détériorer dans le temps. Ton DAC sort un niveau fixe en symétrique ?
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 16 Nov 2009 23:36

Les tubes, çà se rode, je crois que c'est un fait constaté ;)

Les sorties symétriques du DAC ont un niveau variable, le controleur de volume agit sur celui ci.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Nov 2009 8:19

Les tubes... ça vieillit, c'est ça qui est constaté ! Si je peux me permettre... :lol: Après le reste n'est qu'une affaire subjective... Mais c'est ça qui est intéressant.

Dommage que tu ne puisse pas shunter ton contrôleur de volume... Je crois que nombre d'appareils voient leurs qualités fortement voire complètement ruinées par des potards de qualités plus ou moins douteuses (même un atténuateur résistif de qualité dégrade sensiblement le son). Si le pré fonctionne bien, il te sera peut-être possible de shunter ledit contrôleur en reliant directement les sorties sur les XLR... Mais nous n'en sommes pas encore là...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 17 Nov 2009 8:23

Oui bien sur que çà vieillit, mais il faut qd même un paquet d'heures ;)

Les condensateurs aussi vieillissent ^^

Edit :

le controleur de volume possède un mode "bitperfect", donc parfaitement transparent ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:16

Tu veux dire que c'est un contrôle de volume numérique donc par réduction du nombre de bits avec dither ?... Parce que si c'est le cas, je n'en ai pas encore entendu un qui fonctionne correctement... Je dois en essayer un sous peu encore, wait & see...

Mais au fait c'est du TC Electronics que tu parles non ? Avec le Dice II chip et le JET PLL anti-jitter ? Mais alors si la sortie contrôlée numériquement est correcte pourquoi tu prends un pré ? C'est sûrement excellent comme cela non ? Tu as quoi comme moniteurs derrière (amplifiés je suppose...) ?

Et au fait tu l'as payé combien ton DAC ?
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:20

Euh oui çà doit être çà, c'est le TC BMC-2.

Je prends un préampli car je veux une télécommande, et je suis obligé de trop diminuer le volume du TC (en dessous de 9h).

Mes enceintes ne sont pas du tout des moniteurs, mais des Hyperion 938.

viewtopic.php?f=1031&t=29830628


Le BMC-2 vaut 300€ .... je le changerai pour un LAVRY DA11 plus tard je pense ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:35

Oui je vois elles ressemblent aux Wilson Audio Watt/puppy... Mais je crois qu'elles sont 6 fois moins cher (dans les 2 à 3000 € non ?)

Si c'est juste un problème de contrôle de volume, j'ai peut-être des solutions moins onéreuses et moins dangereuses pour le son qu'un pré... Mais bon. Attendons d'avoir ton CR d'écoute du Balanced A2...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:41

Elles valent entre 5000 et 6000$ prix public suivant la finition ;)

Non je ne cherche pas qu'on controle de volume, sinon je serais resté sur le BMC-2.

Je cherche un pré full symétrique, à tubes, à TC, et à bon RQP :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:44

Perso je pense que les prés ne sont plus nécessaires vu les niveaux de sortie et les impédances des sources actuelles, la preuve tu as déjà trop de niveau avec le TC Electronics... Il vaut mieux des atténuateurs. Mais il y en a peu de bons et encore moins... d'excellents !
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:09

Il parait tout de même que le pré a son rôle à jouer dans la chaine, notamment adaptation d'impédance ou un truc dans le genre (je maitrise pas vraiment ces notions)...

Il peut apporter bcp à une install si il est correct.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Nov 2009 21:05

En fait, il peut aussi considérablement dégrader le signal... Plus d'appareils et donc de circuits, plus de problèmes à affronter pour le signal audio.

Comme je te le disais les signaux des sources sont aujourd'hui suffisamment élevés (2 V en asymétrique et 4 V en symétrique en moyenne en sortie des DACs actuels) avec des impédances assez basses de 50 à 100 ohms. Pour des amplis ou des enceintes amplifiées à plus de 10 kohms, c'est tout à fait adapté (la règle c'est impédance d'entrée des amplis >ou = 10 x impédance de sortie des sources ou des prés).

Donc, de nos jours il n'est plus nécessaire de pré-amplifier les signaux au contraire, il faut les atténuer car nombre d'amplis ont une sensibilité plutôt basse, par exemple un vieux QUAD 405 sortait ses 100 W pour 0.5 Volts en entrée !... Tu regarderas la sensibilité des tiens et tu dois largement les moduler avec les 13 dBu que sort ton BMC-2 (soit pas loin de 6 V !)...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 17 Nov 2009 21:39

L'avantage du A2 justement c'est de pouvoir modifier le gain pour qu'il s'adapte aux amplis derrière.
Avec mon préampli actuel (Xindak XA3200MKII), j'ai trop de gain, donc je dépasse pas 9 ou 10h non plus !

Si je devais n'avoir qu'un DAC/Préampli, ce serait un LAVRY DA11 je pense ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Nov 2009 8:00

En fait l'A2 comme n'importe quel pré-ampli, et ton Xindak actuel n'échappe pas à la règle, ne sera utilisé ici qu'en atténuateur !... En effet, avec la sortie de ton DAC tu as déjà largement de quoi saturer tes amplis, donc ce n'est pas de pré-amplification dont tu as besoin, mais bien d'atténuation, comme nous tous en réalité... C'est pour cela que je t'ai parlé d'atténuateur (sous-entendu passif). J'ai regardé la tension de sortie de ton pré actuel, autour des 8 V. A titre de comparaison l'A2 sort au max... 46 Volts ! Attention à la saturation des amplis... et à ne pas faire traverser la pièce aux boomers !... :mdr:

En pratique, un atténuateur est un diviseur de tension. Pour chaque pas d'atténuation tu as une valeur de division, jusqu'à absence d'atténuation, maximum possible de l'atténuateur qui laisse alors passer toute la tension qui arrive à ses bornes... Dans le cas d'un pré-ampli, quel qu'il soit, le comportement initial est donc le même (atténuation) puis arrivé à l'atténuation minimale (tout passe) il peut ensuite apporter encore du gain... Pour toi, ce dernier cas de figure ne se produira donc jamais...

En matière de DACs il y a une kyrielle de choix possibles... Le Lavry est un de ces choix, mais il y a mieux à mon avis pour moins cher, mais là c'est une affaire de goûts.
Dernière édition par fm90 le 18 Nov 2009 8:15, édité 3 fois.
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message