Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nimo et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Résonance métallique, aide svp

Message » 17 Nov 2009 18:04

Bonjour,

Je possède une salle dédiée avec les dimensions suivantes : L=5.5m, l= 2.45m (avant) l 2.8m (fond) et h=2.5m.
Sol moquette, plafond BA13, droite et avant panneaux monoblocs BA10 + 100mm laine de roche compacté, gauche et fond cloison BA13 + laine de ver + rail métallique.
Pour les accésoires ou déco, un canapé tissu sur la largeur gauche, une bibli fond gauche, porte bois centre fond, 1 grand cadre, 1demi fenètre avec rideau tissu fond droite.

A ce jour, c'est du "brut de pomme", et il y a une résonance métallique très importante lorsque l'on claque des mains (1 fois seulement), c'est très désagréable.
C'est pas vraiment le top je dois avouer, mais ça doit être normal, avec tout ce BA13.

Que faudrait 'il faire afin de régler ce problème?

J'ai quelques idées mais je ne sais pas si ce sera vraiment efficaces:
Sur le 1er tier av : mur : ossature en bois, 100mm de matériel absorbant (laine de roche, panneau de laine...) recouvert d'un tissu tendu.
Milieu droite : mur : étagère bois
Demi fenètre : rideau très épais
Porte bois : ossature bois, 80mm de matériel absorbant, tissu tendu
Plafond ?
Autres?

Est ce déjà un bon début?

Merci pour vos conseils
Kol
 
Messages: 141
Inscription Forum: 26 Déc 2002 14:17
Localisation: 38
  • offline

Message » 17 Nov 2009 19:57

Il s’agit peut-être d’un écho flottant à moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un problème de réverbération tardive. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, le remède est le même: amortir sa pièce.
Vos solutions apporteront certainement des améliorations notables et si ce n’était pas le cas, il faudrait traiter également le plafond.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Nov 2009 21:00

C'est un échos flottant en effet ! pas vraiment de doute d'après la description.

il y'a plusieurs façon de traiter un echos flottant.

Amortir, dévier l'onde réfléchi, diffuser.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:49

Merci pour les infos.

Comme vous le dites, je vais dans un 1er temps amortir, et travailler sur le tier avant.
Sur le 1er tier av : mur : ossature en bois, 100mm de matériel absorbant (laine de roche, panneau de laine...) recouvert d'un tissu tendu.
Est ce une solution simple et efficace ?

Vous parlez également du plafond, je note que beaucoup d'installations (sur le forum) sont équipés d'un système Euroacoustic ou équivalent, cela doit être alors une bonne solution et apporter un plus ?
Kol
 
Messages: 141
Inscription Forum: 26 Déc 2002 14:17
Localisation: 38
  • offline

Message » 02 Déc 2009 15:54

C'est un echo flottant, donc traite ton plafond.

Tu pourrais installer quelques panneaux absorbants placés au plafond à différente hauteur et de différente formes, c'est un "truc" très efficace.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Déc 2009 15:57

Perdu ! il y a déjà de la moquette au sol, le flutter doit provenir des murs.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:17

Sur le 1er tier av de la salle, j'ai pu annuler le flutter. Un ami m'a prété des panneaux absorbant (diy) que j'ai positionnés derrière l'écran et à droite.
Sur la gauche j'ai collé des mousses absorbantes (http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/node/472905), pas moyen de mettre en place un autre système car très limité en largeur.

Ce n'était pas le sujet du post mais, je remarque déjà une petite amélioration au niveau des basses qui semblent plus percutantes et plus profondes, une bonne chose !

Reste donc à remplacer les panneaux (en prèt), par une ossature bois avec un absorbant.

C'est déjà un 1er pas, mais il reste le centre de la pièce ou l'echo est vraiment présent, tandis qu'il est limité sur le fond.

Pour le plafond, je n'ai rien touché pour le moment.
Kol
 
Messages: 141
Inscription Forum: 26 Déc 2002 14:17
Localisation: 38
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message