Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, charly0763, drumcat, Ergon et 98 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 16 Nov 2009 16:15

Manu sache que les Focal demande un rodage assez long a cause des HP en polyglass cependant vu ta déception je doute que cela te convienne parfaitement meme une fois celui ci terminé.
Outre une sonorité typé focal qui peu ne pas forcément te plaire il y a aussi peu etre une association malheureuse avec ton amplificateur.

Steven: Effectivement l'Eole de cabasse me semble egalement un bon cran en dessous des deux autres, si tu as le budget je te conseil plus de choisir en fonction de la sonorité que tu préfére qu'en fonction du prix car si je pense que le Focal et le KEF sont a peu près aussi bon l'un que l'autre ils ne sonnent pas du tout pareil et fonction de tes gout personnel tu pourras préféré de manière subjective l'un a l'autre.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:15

+1 pour suez...

manu... j suis ptet moins calé que toi, mais vu la taille du systeme dome, bien reglé, avec un bon ampli, je trouve que c est un systeme (compact, rappelons le), tres efficace!
bdou78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 06 Mai 2009 11:08
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:15

+1 pour suez...

manu... j suis ptet moins calé que toi, mais vu la taille du systeme dome, bien reglé, avec un bon ampli, je trouve que c est un systeme (compact, rappelons le), tres efficace!
bdou78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 06 Mai 2009 11:08
  • offline

Message » 16 Nov 2009 21:18

Merci pour la confirmation. Concernant la "couleur" de Kef ou de Focal, le mieux serait une écoute sur ampli égal mais ca ne va pas être possible.

J'ai un peu d'expérience avec KEF. Une paire de petites cresta qui me servaient de surround et dont j'étais très content (elle sont maintenant recyclées dans la cuisine pour amplifier une micro chaine Marantz). Son équilibré, avec des basses propres. Très mauvaise expérience par contre avec une centrale de la même série. Un son fluet, maigre qui faisait que les voix sonnaient à peine mieux que le son du téléviseur. Comme quoi à marque et série égale, le design d'une enceinte peut tout changer.

Rapidement, quelles seraient de bonnes définition des charactéristiques sonores des deux systèmes?
Steven_Latch
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Jan 2009 12:18
  • offline

Message » 16 Nov 2009 21:31

Alors, lors de mes ecoutes comparatives, les kef sonnaient plus "cinema", stereo plus large, medium plus present.
Les focals semblaient plus precises, et plus " " hifi " ".
Apres, ca reste assez proches, on reste vraiment dans une gamme similaire.

Plus chere, et que j avais entendu uniquement en 2.1, les tannoy arena, m avaient semblées au dessus des focal et des kef.
bdou78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 06 Mai 2009 11:08
  • offline

Message » 16 Nov 2009 21:36

un petit retour apres quelques expérimentations

les HP se sont rodés, l'ampli a été changé pour un Myryad
et... la Musique a pris place! beaucoup de naturel et d'ouverture, de l'aération et de la précision, le système en est transfiguré!

à noter que le caisson est relié en entrée bas niveau cette fois ci, ce qui fait beaucoup de différence je pense

pour faire simple, autant c'était brouillon avant, autant maintenant j'obtiens une musicalité tres "belle", douce, agréable pas du tout fatigante, sans creux :
le caisson est intégré parfaitement aux dômes, l'ensemble est très homogène, le caisson s'efface!

on peut mettre les watts sans que les 10cm ne talonnent et le son reste dégraissé et "propre"

enfin, sans le caisson c'est limite "écoutable" mais franchement ca n'a pas d'interet, autant opter pour une autre solution

bref, ce système demande à être apprivoisé et mérite un bon ampli et une bonne source, il le rend bien!
je pense qu'on est au niveau de certaines colonnes de la catégorie 1000 à 1500E mais avec un grave meilleur

Manu qui a failli jeter ses dômes et qui aurait fait une connerie
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 16 Nov 2009 21:47

Merci à tous.

A priori, les deux kits me conviendrait. Pour l'instant d'un point de vue encombrement, le kit Focal a un petit avantage. Ca va se jouer à peu de choses! :D
Steven_Latch
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Jan 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:12

:lol: :lol: :lol:
Waouh, quel changement d avis manu:: :o
bdou78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 06 Mai 2009 11:08
  • offline

Message » 17 Nov 2009 12:23

et oui!
mais en écoute de semi proximité rien n'est pardonné!
au début, je vous assure que c'était une bouillie infecte qui sortait de ces domes

une chose que je ne m'explique pas vraiment c'est la différence entre le caisson branché en bas niveau et en haut niveau cad sortie de l'ampli principal :
en haut niveau le caisson etait beaucoup plus sensible au reglage du volume et le niveau de grave etait énorme avec 1/4 de la course
en bas niveau le sont est bien moins fort et il faut monter le potar du caisson
il faut dire que l'ampli n'est plus le meme aussi

avec cet ampli j'arrive sans probleme à différencier le meme morceau joué par la platine CD et par la borne Airport en version ripée, ce qui était impossible avant

conclusion : un ampli type t amp ne fonctionne pas sur l'ensemble domes de Focal, il faut de la puissance et de la qualité, idem pour la source, les enceintes font de suite ressortir les défauts, ce qui est la preuve d'une bonne transparence

Manu
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:27

Bonjour ,

Je vais me rendre chez elecson ce samedi normalement , j'ai bien lu les different avis sur ce pack dome 5.1 et donc il faudrait un bonne ampli pour un mariage parfait .
J'aimerai votre avis sur ce pack disponible chez elecson : http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... 58e46382f3

Merci
pichpich93
 
Messages: 224
Inscription Forum: 15 Juil 2008 13:09
  • offline

Message » 17 Nov 2009 21:13

bdou78 a écrit:Alors, lors de mes ecoutes comparatives, les kef sonnaient plus "cinema", stereo plus large, medium plus present.
Les focals semblaient plus precises, et plus " " hifi " ".
Apres, ca reste assez proches, on reste vraiment dans une gamme similaire.

Plus chere, et que j avais entendu uniquement en 2.1, les tannoy arena, m avaient semblées au dessus des focal et des kef.

Les tannoy sont plus cher en France mais moins cher que les autres en UK par contre cela ne m'a pas sembler au dessus du Dome et du KEF diffèrent certes mais du même niveau.
J'ai eu ce Kit Tannoy et le KEF chez moi en même temps pendant 2 ou 3 semaine donc j'ai pu bien comparé , c'était sur un amplificateur Yamaha RX V3900 donc quelque chose de pas trop léger.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 17 Nov 2009 21:45

Je penche décidemment plus vers le Focal dome qui à qualité comparable est légèrement plus discret. Cela dit, le KEF a dans un autre topic une un peu meileure évaluation en ce qui concerne l'enceinte centrale, qui étant plus imposante, semble projeter le son avec plus d'assise et d'autorité. Quelqu'un peut-il confirmer?
Steven_Latch
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Jan 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:10

oui la centrale sur le KEF apporte un plus indéniable dans les situations complexe même si le dôme s'en sort bien aussi
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:21

Aie, ca y est ca me fait douter. J'ai eu auparavant une KEf Cresta un peu faiblarde et des dialogues fluets, ca ne le fait pas trop. :cry:
Steven_Latch
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Jan 2009 12:18
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:28

Ca m a fait douté aussi, mais bon, les kef et les domes ont leurs avantages et inconvénients. Apres, meme si c est un autre debat, le design des domes, egalement plus petits que les satellites kef, j ai eu du mal à resister ... :)
bdou78
 
Messages: 75
Inscription Forum: 06 Mai 2009 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message