Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 13 Nov 2009 9:36

SCUDERIA a écrit:Vous êtes une bande de malade :lol:
Pourquoi je suis venu fourrer mon nez sur cette partie du forum :-?
J'envisage la construction d'une salle dédié HC, et pour moi le traitement consistait 1er tiers avant absorbant, tiers arriere diffusant, tiers central neutre. Et voilà que Bachi dit que la plupart des salles sur Hcfr sont des "catastrophes". Vous allez vraiment me compliquer l'existence. Que le monde était beau et simple avant Decembre 2001 et mon inscription sur ce forum :mdr:

Bonne soirée à tous et merci quand même pour toutes ses infos (j'en comprend une sur deux :oops: ) :wink:

A+,

Scuderia.



Rien de nouveaux, en fait. Mais lorsque vous leurs dites, même en y mettant les formes, ils se braquent. Au Lieu de se demander ce qu'ils pourraient améliorer, ici, grâce a cette section acoustique.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 19 Nov 2009 12:01

Bonjour,

Sujet passionant, bien qu'assez compliqué à suivre pour ma part, je dois l'avouer... :oops:
J'ai envie de dire en ce qui me concerne que mon pb est en amont même de ces question d'absorption ou reflexion.
En gros, le son produit par mon install est moins bon que lorsque j'avais écouté le même matos chez mon revendeur.
En résumé, pas d'échos ou choses comme ça, mais plus d'aigus et moins de graves. Du coup les aigus finissent par "fatiguer" et le manque de grave plombe un peu la présence musicale.
Enceintes : Electra 906 sur yamaha Z7.

J'en suis donc à la base... Oui l'accoustique de mon salon doit être nulle, mais quelle est la raison de ce déséquilibre...

La pièce fait 27m2, légèrement rectangulaire, le sol est un parquet flottant sur moquette, les murs en cloisons de platre BA13.
La particularité est que mon install est dans le sens de la largeur et donc deux pbs apparaissent :
- j'ai un mur juste sur la gauche alors que le côté droit est ouver sur le reste de la pièce.
- le canapé est très pret du mur arrière avec en plus une fenêtre.

Pour corser le tout, la partie "salle a manger", donc à l'oposé de l'install est ouverte sur le couloir de l'entreé et la cage d'escalier...

Je me doute bien que tout ceci n'arrange pas l'accoustique, et dans un premier temps je comptais mettre mon install dans le sens de la longueur de la pièce pour "symétriser" un peu tout ça... Mais après... J'avoue ne pas savoir du tout quoi faire pour améliorer le rendu... et j'aimerais bien comprendre ce qui explique ce déséquilibre pour m'aider sur les pistes à suivre...

J'avoue du coup qu'en ce moment, ça me plombe un peu le moral tout ça...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 19 Nov 2009 18:41

Difficile de donner une explication à la seule lecture de votre ressentie. Néanmoins, il est très probable que votre séjour soit trop clair, autrement dit trop réverbérant. Avec deux conséquences possibles : Un temps de réverbération trop long, mais aussi un niveau sonore réverbéré qui domine très largement le niveau sonore des enceintes.
Il vous faut donc amortir votre local. En attendant, vous pouvez lire le très bon document de JP Lafont:
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2009 23:03

Merci pour le lien. Je vais étudier cela.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:42

Je viens de faire un tour sur le site de Swal. C'est fort intéressant.
Question, quel moleton utiliser ?
Gil2b, tu avais choisi lequel ? Et pourquoi doubler avec du liège ? Pour le tissu, tu le trouve en mag de bricolage (leroy merlin) ?

Que vaut leur moleton "accoustic" par rapport aux Sempatap (bcp plus chers) ?

Si je pose un tissu en system Swal avec ce moleton en dessous, ça ne risque pas de trop matifier ma pièce, pas très grande ?
Les coef vus sur leur site me paraissent très élevés...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

sempatap 5mm

Message » 04 Déc 2009 13:15

Bonjour à tous, je viens d'acheter une maison. Mon entrée donne sur le salon le tout en petit L pour une surface de 32m2 de salon et 6 m2 d'entrée. Mon probleme c est que ça raisonne énormement.

C'est une maison à étage (chambres au dessus) avec sous sol (garage en dessous) et les murs sont en brique recouvert de platre. Je pense donc que tout cela cumulé entraine mon problème.

C 'est franchement pénible. Le fait d'avoir meublé a très faiblement amelioré la situation, mais pas franchement.


Après recherche, j'ai découvert le sempatap. Mes questions sont les suivantes sachant que je ne suis pas dans la calcul des temps de reflexion par frequences etc etc.

Est ce que le sempatap est mou ? s'enfonce t'il en cas de choc lorsqu'il est collé sur le mur ?
Est ce vraiment efficace ?
Est ce difficile à poser, je maitrise la pose du papier peint ?
Dois je en mettre partout murs et plafond, ou juste sur une surface, ou pourquoi pas juste sur un mur ?


Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par obad63 le 04 Déc 2009 17:12, édité 1 fois.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 04 Déc 2009 14:53

Bonjour,

J'ai moi-même posé ce genre de produit (voir mon sujet "prémices d'une correction acoustique").
J'aurais beaucoup d'éléments et d'indications à vous donner concernant ces produits. Nous pourrons détailler ultérieurement mais tout d'abord :

Le sempatap 5mm agit sur des fréquences assez élevée et donc ne concerne que assez peu les problèmes de réverbération liés aux voix. J'aborde d'emblé ce problème car vous ne semblez pas préocupé par une utilisation HIFI ou HC de votre salon mais plutôt vous semblez chercher un confort acoustique pour une pièce à vivre.
AMHA, il serait préférable d'utiliser du SEMPAPHON ABSORB 13mm en complément du SEMPATAP 5mm à raison de 70% de SEMPAPHON et 30% de SEMPATAP 5mm.
Il n'est pas indispensable d'en poser sur tous les murs. Cela peut se calculer. Il est plus facile à poser au mur qu'au plafond.
C'est une matière assez souple comme de la mousse dense. Vous pouvez contacter le fabricant pour obtenir des échantillons.

pour répondre à votre question :
Est ce vraiment efficace ?
je dirais OUI et NON :)
OUI, car brut après pose on remarque immédiatement l'effet, NON si on cherche ensuite à le recouvrir d'une peinture et/ou papier peint ! Et là, attention, il faut s'accrocher pour obtenir une information fiable chez les revendeurs ou chez le fabricant...(voir mon sujet)
Pour la pose, il faut encoller le mur puis poser le produit. Je pourrais détailler mes conseils de pose plus après.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 04 Déc 2009 17:16

Merci beaucoup. Mon besoin porte effectivement sur le confort acoustique de la pièce en utilisation de tous les jours. De plus, je me dit que si je reduis les réverbérations intempestives, j'améliorerai quand même le rendu de mon instalation.

Par contre, ce qui me chagrine c'est que d'apres vous l'effet s'estompe si on le recouvre de papier peint u de peinture. C'est franchement dommage.


Que faire donc ?
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:43

Pour information, je viens de faire poser dans mon ex-logement sinistré du Sempaphon absorb au prix de 59,90 €HT/m2 fourniture et pose.
Je shooterais quelques photos demain.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:00

Bachi, vous l'avez revêtu ensuite de quelque chose ?
Pour info aussi, j'ai obtenu le SEMPAPHON Absorb à 31€HT après négociation chez un revendeur à Metz en Moselle. Fourniture seulement.

Si vous lisez mon sujet, vous remarquerez que le choix de la peinture qui va recouvrir le produit est primordial. Ensuite, je n'ai pas encore posé de papier peint pour l'instant mais le fait que cela provoque une dégradation m'a été annoncé par le fabricant.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 04 Déc 2009 20:04

je suis très intéressé par vos expériences. J'ai signé avec un peintre qui me fera les travaux mi-janvier. En appelant le fabricant, il m'a dit qu'il fallait recouvrir de peinture acrylique et qu'elle n'aurait aucun effet sur les capacités d' absorption ????
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 04 Déc 2009 20:18

il m'a dit qu'il fallait recouvrir de peinture acrylique et qu'elle n'aurait aucun effet sur les capacités d' absorption ????
Brrr...... :-? :-?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Déc 2009 21:53

heu oui...brrr aussi :-?
Selon ma propre (certe courte) expérience, faites bien attention sur la référence de la peinture utilisée.
Cela ne coute pas grand chose : un petit coup de fil au fabricant !
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:53

je viens de discuter avec Sempatap.

Les mesures qu'il indiquent sur les docs ont été faites avec les produits recouverts de peinture acrylique mate.
Le produit posé brut aura bien entendu un autre résultat, qui n'a pas été mesuré.....

ou est la vérité :-?
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:04

Le problème est : quelle peinture acrylique mate ?
Car au delà de la mention sur le pot de peinture, les composants d'une peinture acrylique mate à l'autre changent et donc l'effet sur l'absorption du produit aussi.
J'ai testé 2 peintures : une du LEROY MERLIN type "sous couche universelle" acrylique mate : résultat = pas bon cad dégradation de l'absorption.
une autre LA SEIGNEURIE modèle MUROPRIM légèrement diluée à l'eau et là, d'après mes mesures, pas de dégradation de l'absorption.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message