Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 20 Nov 2009 19:10

J'ai l'impression que c'est un post sur la philosophie de l'acoustique ... :wink: , et concrètement ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:13

Concrètement... quoi?
Je ne comprends pas votre question.
Citez un exemple.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:16

Mon exemple :

Mes enceintes sont assez proches des murs latéraux (environ 50 cm je dirais).
C'est ainsi car je préfère élargir la scène sonore que de laisser "respirer" les enceintes.

Y a t il un traitement acoustique permettant de "simuler" des murs latéraux plus éloignés ?
Je pense mettre des diffuseurs/diffracteurs en // des mousses absorbantes ... ?



Image

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:Concrètement... quoi?
Je ne comprends pas votre question.
Citez un exemple.
JPL


Ce post est intitulé "GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE" : quels sont les éléments dans les posts écoulés qui permettent concrètement d'aider le débutant à obtenir quelque chose de correcte dans sa salle dédiée ? D'après ce qui a été dit il semblerait que les grandes règles de l'acoustique, RT60 and co, ne s'appliquent pas à nos petites salles. Alors que faire ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:18

Le DEDE dont parle jean-Pierre est la chambre anéchoïque...
Dans un monde "parfait", avec des enceintes "parfaites" (et qui fournissent dans le grave, car pas de room gain!), une cabine de prise et de mix DEDE...et pour écouter chez soi : DEDE également.

Je n'ai pas une longue expérience d'écoute dans une chambre sourde, mais les quelques fois où, au lieu de faire des mesures, j'ai un peu écouté, je n'ai pas trouvé ça très agréable. De toute façon, les cabines trop mates ne sont pas faites pour y travailler longtemps (en mix ou mastering). Alors chez soi, c'est pire...
Dernière édition par ohl le 20 Nov 2009 19:34, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:20

D'après ce qui a été dit il semblerait que les grandes règles de l'acoustique, RT60 and co, ne s'appliquent pas à nos petites salles. Alors que faire ?

un seul conseil : le bordel, le bordel, le bordel !!!
plein d'objets petits, moyens et grands, lourds et légers, partout...
il faut diffuser !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:25

ohl a écrit:
Le DEDE dont parle jean-Pierre est la chambre anéchoïque...
Dans un monde "parfait", avec des enceintes "parfaites" (et qui fournissent dans le grave, car pas de room gain!), une cabine de prise et de mix DEDE...et pour écouter chez soi : DEDE également.

Je n'ai pas une longue expérience d'écoute dans une chambre sourde, mais les quelques fois où, au lieu de faire des mesures, j'ai un peu écouté, je n'ai pas trouvé ça très agréable. De toute façon, les cabines trop mates ne sont réputées être faites pour y travailler longtemps (en mix ou mastering). Alors chez soi, c'est pire...


pour se faire des "mal être existentielles", c'est pas mal non plus...alors pour se faire plaisir à écouter de la Musique ou un film, je ne te dis pas....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:26

ohl a écrit:
D'après ce qui a été dit il semblerait que les grandes règles de l'acoustique, RT60 and co, ne s'appliquent pas à nos petites salles. Alors que faire ?

un seul conseil : le bordel, le bordel, le bordel !!!
plein d'objets petits, moyens et grands, lourds et légers, partout...
il faut diffuser !


J'aime pas le bordel :wink: :lol:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:34

Réponse à ohl.
Bel exemple de refus des normes établies. Tout dépend selon que vous voulez écouter l'oeuvre enregistrée ou écouter votre pièce. Personnellement, ça ne me pose pas de problème.

Réponse pour Ptisik
Vos mousses sont placées là où devraient être des diffuseurs. Placez plutôt les mousses à 45° dans les angles derrière les enceintes (faudra couper le chauffage)... Mais le plus gros problème semble venir de votre plafond. Là, il faudrait absorber...

Ce que vous demandez, ce n'est pas une question, c'est une consultation. La réponse est spécifique à votre pièce et ne peut servir aux autres.
L'acoustique, c'est un peu comme la médecine (je l'ai déjà dit). Toutes les petites salles rencontrent des problèmes. Des remèdes existent mais la posologie varie en fonction de la pièce. Je veux bien expliquer quelques principes généraux mais je n'ai pas le temps matériel de résoudre tous les problèmes individuels sur le net.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:38

Autre méthode que proposent souvent les anglo-saxons : "trials and errors" (en français : essais et erreurs)

On essaie bien des amplis, des enceintes, des câbles, des lecteurs, des casques, etc.... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:42

En fait les mousses ne sont pas destinées à aller là, mais pour des panneaux à placer justement derrière les enceintes !
Elles sont là juste parce que je venais de les recevoir ;)
(et pas encore eu le temps de fabriquer les panneaux)

Donc c'est ce que je pensais également, diffuser au niveau des réflexions primaires c'est çà ?

Plus haut on a demandé un exemple, et non un exemple général ;)

Donc on peut en déduire qu'il vaut mieux diffuser plutot que d'absorber au niveau des réflexions primaires si les enceintes sont proches des murs ?


Pour le plafond ... oui ... il a tendance à bien résonner !
Mais là le WAF va être terrible, j'ai pas trop envie de défigurer la pièce :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:46

Réponse à ohl. Bel exemple de refus des normes établies. Tout dépend selon que vous voulez écouter l'ouvre enregistrée ou écouter votre pièce.

Quelles normes établies ? A part l'IEC pour les pièces d'écoute...
Je pense simplement que souvent les problèmes viennent soit d'un manque de diffusion (et l'oreille sait assez bien faire la part du champ direct et du champ diffus), soit d'une grande hétérogénéité des EDT, TR,etc.. selon les fréquences. Ce qui peut être le cas dès qu'on essayer d'absorber sans trop savoir pourquoi ni comment.
M'enfin, on est bien là pour en discuter :wink:
je vais essayer de trouver le texte de Newell, Holland et Hidley : il date de quand ? errata, s'il s'agit du papier de 1994, je l'ai quelque part...
Dernière édition par ohl le 20 Nov 2009 20:50, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:Réponse à ohl.
Bel exemple de refus des normes établies. Tout dépend selon que vous voulez écouter l'oeuvre enregistrée ou écouter votre pièce. Personnellement, ça ne me pose pas de problème.

Réponse pour Ptisik
Vos mousses sont placées là où devraient être des diffuseurs. Placez plutôt les mousses à 45° dans les angles derrière les enceintes (faudra couper le chauffage)... Mais le plus gros problème semble venir de votre plafond. Là, il faudrait absorber...

Ce que vous demandez, ce n'est pas une question, c'est une consultation. La réponse est spécifique à votre pièce et ne peut servir aux autres.
L'acoustique, c'est un peu comme la médecine (je l'ai déjà dit). Toutes les petites salles rencontrent des problèmes. Des remèdes existent mais la posologie varie en fonction de la pièce. Je veux bien expliquer quelques principes généraux mais je n'ai pas le temps matériel de résoudre tous les problèmes individuels sur le net.
JPL


Ca serait une bonne idée :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:55

restons souple messieurs :wink:

je vais parler de moi. Je pense que vous le permettrez.

En 1996, j'ai emménagé dans une maison avec une piéce en aile comportant un carré de 36 m² (séjour et piéce d'écoute hifi) et accolé à une piéce rectangulaire de 28 m². Carrelage au sol, placo et plafond à 2.46/2,50 métre. Rien que du trés favorable, n'est ce pas :mdr:

Comme je venais d'un petit appartement, je n'avais casiment pas de meuble. J'ai commencé par changer les enceintes (électrostatiques ML Quest) car vu les niveaux sonores autorisés, elles faisaient distordre l'ampli qui les alimentait et elles détimbraient trop. Cela dit elles avaient une interaction moindre avec la piéce. Peut etre à cause de leur directivité.
Achat d'enceintes classique (je tairais le nom par politesse). Atroce et inécoutable dans la piéce.

Avant que je puisse meubler lourdement la piéce, je serais devenu sourd. Donc comment arrangé les choses
J'ai passé 6 mois sur le Net à me documenter sur les sites comme de de patacou. http://pagespro-orange.fr/patacou/
Achat de panneaux Texaa Stéréo (1.2*1.2 m) Deux derriéres et deux de chaque cotés. Texaa parce qu'ils proposaient des données chiffrées et des panneaux déco :wink:
3 bibliothéques autour de la position d'écoute.
Je me rappellerai toujours les deux premiéres heures. Absolument inécoutable parce totalement désarconnné car tout est devenu calme. Mais aprés le lendemain quand j'ai commencé à enchainer les disques, ce fut un autre monde.
Pour parfaire la chose et parce que le constructeur recommande une surface par volume, j'ai ajouté de nouveau petits panneaux. Je n'ai pas été convaincu mais c'est trés décoratif.
A ce stade j'étais à 60 %.

J'ai fais deux erreurs corrigées grace à Muller.
-1 Ne pas jouer sur l'amortissement maxi avec les panneaux
-2 Ne pas les recentrer vers l'interrieur. La technique du mirroir c'est bien mais imparfait.
-3 Ne pas désymétriser la position des enceintes.

Avec les points 1 et 2, je suis passé à 80 % et le point 3, j'ai supprimé le trou dans le grave.

Bien sur le plafond n'est pas traité et je n'ai pas l'intention de la faire. Les enceintes actuelles présentent une forte directivité verticale.
Dans mon cas, les normes ça n'a pas beaucoup de signification. Les enceintes actuelles sont placées comme préconisé par le constructeur.
Ce que j'ai cherché à obtenir, c'est avoir l'impression de crédibilité (subjective) sur la musique acoustique, qu'un violon baroque ne sonne pas comme un violon moderne et qu'une clarinette me donne l'impression de véracité. Je n'écoute pas à des niveaux sonores extravagants rarement plus de 85 db de moyennes sur de la pop.
Tout le réglage s'est fait à l'oreille. C'est long mais dans mon cas ça a fonctionné.

La prochaine étape sera électronique avec caisson ou ne sera pas.

Photos

Image

Image


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2009 20:29

Le site de patacou est assez complet en effet...

en mettant les deux liens (patacou et RT60) en tête de fil, il y a largement matière pour un débutant de trouver les données de base.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message