Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement des reflections primaires pour une utilisation HC

Message » 20 Nov 2009 9:23

Bonjour,

en lisant avec passion tout cette mine d'information sur le traitement accoustique, j'ai un question quand au traitement des réflections primaires provenant de l'avant sur les murs lateraux dans une utilisation home cinema.

Faut il que cette partie soit très absorbante ( genre utilisation de mousse comme les panneaux Orion des chez Akustar ou de LR ) ou faut il un mix d'absorption et de diffusion comme les paneaux Abffusor de chez RPG.

Bien sur je me doute qu'il n'y a pas de réponse type car chaque pièce home cinema aura sa particularité mais, ma question est plus de savoir si le fait de traiter des diffusions primaires avant par diffusion à un sens en home cinema où les enceintes sont avant tout très directive pour justement pouvoir parfaitement controler et "diriger" les effets.
thiaux
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11
Localisation: Le Plessis Robinson
  • offline

Message » 20 Nov 2009 19:44

Bonsoir,

En se basant sur le concept du DELE la zone émissive doit être amortie et je serais tenté de vous répondre que la réflexion doit être traitée avec un matériau absorbant.
D'autre part, une étude attentive de cette réflexion latérale montre que dans des conditions standards, c’est à dire écoute au sommet d’un triangle équilatéral de 3 m de coté pour une enceinte situé à 50 cm du mur, la première interférence destructive à lieu vers une fréquence de 300 Hz. Pour diffuser efficacement une telle fréquence, il faudrait disposer une surface en créneau dont le motif serait de l’ordre de 30 cm, ce qui peut être fait beaucoup.
[url]
viewtopic.php?f=1290&t=29921598 [/url]

Par conséquent, l’absorption semble plus adaptée que la diffusion à condition toutefois que le matériau absorbant soit capable d’absorber efficacement sur une bande de fréquence assez large et des 300 Hz.
Mais tout ceci est bien théorique :wink:
:) :o 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2009 20:43

Bonsoir et merci pour votre reponse.

en par courant le sujet GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE Mr Lafont a écrit
Le DEDE modéré me paraît être la seule solution qui fonctionne pour un HC. C'est en tout cas celle qui est demandée par THX, Dolby et DTS et je ne vois pas comment faire autrement pour arroser une large zone avec des caractéristiques constantes et en répondant au cahier des charges


Sur le site de RPG, j'ai trouvé cette analyse
Dans la passé, le traitement accoustique d'un HC consistait à utilisé des materiaux d'absorption poreux pour rendre la salle DEAD. Les résultats étaient plutôt bons. Dans le HC d'aujourd'hui, les mixages Dolby Digital, DTS et musique 5.1 demandent une salle plus vivante, plus dynamique afin de correctement reproduire lesmixages. En effet, et traitant une salle trop absorbante, cela va résulter sur un champ sonore moins envelopant. L'envelopement est justement ce que demande le Home Cinema .....


On est donc plus sur le concept DELE. J'ai d'ailleurs retrouvé ce principe dans le dernier ouvrage de Tomlinson Holman. Ma question est donc que faut il en penser ?
thiaux
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11
Localisation: Le Plessis Robinson
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:25

Il n’y a rien à en penser de tout ça, l’acoustique des salles n’étant pas une science exacte et faisant intervenir aussi des notions subjectives. D'autre part, le traitement de pièce dépend beaucoup des contraintes de coût, d’espace, de goût, d’utilisation... Par exemple, si vous êtes fauché, un DEDE à base de laine minérale s’avéra un choix judicieux.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Nov 2009 13:30

thiaux a écrit:Bonsoir et merci pour votre reponse.

en par courant le sujet GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE Mr Lafont a écrit
Le DEDE modéré me paraît être la seule solution qui fonctionne pour un HC. C'est en tout cas celle qui est demandée par THX, Dolby et DTS et je ne vois pas comment faire autrement pour arroser une large zone avec des caractéristiques constantes et en répondant au cahier des charges


Sur le site de RPG, j'ai trouvé cette analyse
Dans la passé, le traitement accoustique d'un HC consistait à utilisé des materiaux d'absorption poreux pour rendre la salle DEAD. Les résultats étaient plutôt bons. Dans le HC d'aujourd'hui, les mixages Dolby Digital, DTS et musique 5.1 demandent une salle plus vivante, plus dynamique afin de correctement reproduire lesmixages. En effet, et traitant une salle trop absorbante, cela va résulter sur un champ sonore moins envelopant. L'envelopement est justement ce que demande le Home Cinema .....


On est donc plus sur le concept DELE. J'ai d'ailleurs retrouvé ce principe dans le dernier ouvrage de Tomlinson Holman. Ma question est donc que faut il en penser ?


Un lien sur ce site ? :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 21 Nov 2009 16:00

Pouvez vous préciser le terme DEDE et DELE ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 21 Nov 2009 16:02

http://www.rpginc.com

et l'article en question se trouve sur http://www.rpginc.com/news/reflections.htm, il s'agit du pdf Volume 5 Issue 1 dans le TMC Home Theater Systems
thiaux
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11
Localisation: Le Plessis Robinson
  • offline

Message » 21 Nov 2009 16:04

MachA57 a écrit:Pouvez vous préciser le terme DEDE et DELE ?


Dead End Dead End : avant amorti, arrière amorti
Dead End Live End : avant amorti, arrière réfléchissant
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 21 Nov 2009 16:05

thiaux a écrit:http://www.rpginc.com

et l'article en question se trouve sur http://www.rpginc.com/news/reflections.htm, il s'agit du pdf Volume 5 Issue 1 dans le TMC Home Theater Systems


Merci
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 21 Nov 2009 18:42

Il y a un truc qui me chagrine sur le traitement des reflections primaires. On dit qu'il faut localiser le lieu ou se passe la reflection avec un miroir. On le place sur le mur latéral et il faut voir l'image de l'enceinte dans le miroir depuis la position d'écoute. Si je fais ça, je dois placer l'absorbant très en dehors de l'axe d'émission de l'enceinte. Sa directivité étant nulle pour les basses fréquences et croissante avec la fréquence, j'ai toutes les chances d'avoir seulement du grave et du haut médium à absorber à l'endroit trouvé avec le technique du miroir. Hors on place souvent des absorbants légers à cet endroit et ils n'absorberont que les hautes fréquences :oops: Y a-t-il une erreur quelque part?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Nov 2009 19:32

Tout est dans le «on» ! Parce qu’effectivement ce n’est pas la bonne manière de traiter une réflexion.
:D :( :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Nov 2009 20:08

Bachi, tu pourrais indiquer ou est ce que l'on peut trouver des articles ou des docs sur la bonne facon de faire ? En Gros, faut il que la zone de controle des reflections primaires aille des enceintes frontales jusqu'aux surround avec de l'absoprtion centrée sur le premier 1/3 des murs latéraux ?
thiaux
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11
Localisation: Le Plessis Robinson
  • offline

Message » 21 Nov 2009 23:39

Hello,

C'est pas plutôt les endroits d'où on apperçoit le plus les H.P. dans le miroir qu'il faudrait traiter ?
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 22 Nov 2009 11:51

Intuitivement je pressens que le premier tiers avant est une zone ou la concentration des réflexions est plus importante qu’ailleurs. Pour s’en rendre compte, il faudrait tracer sur un plan, les six réflexions primaires puis les trente réflexions secondaires issues d’une source. C’est un peu de travail, mais cela permettrait de fixer les choses. Je le ferais à l’occasion et publierai en ligne le schéma.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 22 Nov 2009 17:56, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Nov 2009 13:25

Un peu d'orthographe : réflexions
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message