Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Soft start et protection HP diy

Message » 23 Nov 2009 11:49

Bon aller troisieme topic en deux jours, j'ai pas fouttu grand chose de mes mains en diyaudio mais cela n'a pas empeché mon neurone de tourner à plein régime.
Parallelement aux enceintes j'ai dans l'idée de tester plusieurs ampli à base de bipolaire de puissance que j'ai en nombre en stock. Systematiquement j'integre dans mes ampli diy à minima une protection HP et dans la majorité des cas un soft start. A l'époque de mon feu site j'aivais fait une bafouille sur le sujet, le site n'est plus et ces deux circuits ont évolués
au fil des expériences et des corrections (grand merci à Philby). Je vous prensente là les deux circuits qui sont complementaires puisque le soft start comprend une alim 12V servant à la protection HP. Ces deux circuits n'ont pas été encore gravés et testés mais il ne devrait pas y avoir de problemes majeurs, prendre cependant les precautions d'usage.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 23 Nov 2009 12:57, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 11:50

SOFT START

Principe :

Le soft start est un circuit de reduction du courant d'appel temporisé. En effet à l'allumage de nos ampli gavés de microfarad un courant d'appel important apparait en amont des condensateur au moment de le charge initiale, provoquant sans soft start une chute de tension voir un petage de plomb sur le secteur. Coupler une baque de grosse capa à un gros transfo et c'est le quartier tout entier qui s'eteint à l'allumage. Le soft start va lui, le temps de la tempo, limité cet appel de courant en faisant transiter celui ci au travers de résistances de puissance ou des thermistances. Au bout de la tempo cette branche du circuit est bipassée au profit d'un passage direct non contraint. Vous comprennez donc que le but du soft start n'est pas d'empecher le courant de passer mais de limiter son importance ainsi il y aura dès la mise en route de l'ampli une tension en sortie du soft start, beaucoup s'attendant à ne rien avoir durant la tempo lorsqu'ils n'ont pas en tête le principe du soft start. Le circuit que je propose est archiconnu. Il convient cependant adapter en fonction de chaque cas (puissance du transfo) la valeur et la puissance admissible des resistances de limitation. J'ai "customisé" le circuit initial pour pouvoir commander par un interrupteur faible puissance la mise en route de l'ampli et alimenter le circuit de protection HP en implantant une alim 12V 10Va et un relais supplementaire.

Le schéma:

Image

Le typon :

Image

De memoire le typon fait 120x95mm. Prevoir un dissipateur pour le regulateur de tension LM7812

Comment dimensionner les resistances de fuite en fonction du transformateur? Voici les explications de Rod Elliot :

As an example, a 300VA transformer is fairly typical of many high power domestic systems. Assuming an ideal load (which the rectifier is not, but that is another story), the current drawn from the mains at full power is ...
I = VA / V (1) Where VA is the VA rating of the transformer, and V is the mains voltage used
Since I live in a 240V supply country I will use this for my calculations, but they are easy for anyone to do. Using equation 1, we will get the following full power current rating from the mains
I = 300 / 240 = 1.25A
I said that I was going for 125% of full power current limiting, so this is 1.56A AC. The resistance is easily calculated using Ohm's law ...
R = V / I (2)
so from this I will get ...
R = 240 / 1.56 = 154 Ohms
Not really a standard value, but 3 x 470 Ohm 10W resistors will do just fine, giving a combined resistance of 156 Ohms. A single 150 Ohm resistor could be used, but the power rating of 384W is a little daunting. We don't need that for normal use, but be aware that this will be the dissipation under certain fault conditions.

To determine the power rating for the ballast resistor, which is 125% of the transformer power rating at full power ...
P = V² / R (3)


Le typon est prévu pour 3 resistances de 10W soit pour des transfo de 300Va. Pour faire grimper la puissnace admissible on peut faire une mise en parrallele des resistances jusqu'à 6 sans soucis particulier.
Dernière édition par Idefixes le 23 Nov 2009 17:56, édité 10 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 11:50

PROTECTION HP :

Principe de la protection HP DC :

Nos tres chers (parfois dans tous les sens du termes) haut-parleurs n'apprecie guerre le courant continu au-delà de certaines limites sous peine de fumage de bobine. La protection HP est un système de securité qui va mesurer la tension continue presente en sortie d'ampli. En cas de non conformité elle va isoler au moyen d'un relais le HP pour le mettre en securité. Cette tension continue ne devrait pas être presente en temps normal, mais il n'est pas execptionnel qu'une fausse manoeuvre, une faiblaisse d'un composant,....provoque le depart en fumé de l'etage de puissance avec comme consequence la totalité de la tension de rail dispo. presente aux bornes du haut-parleur. En cas d'absence de protection HP c'est la mort assurée de ce dernier. Corrolaire de tout cela, la lois de Murphy (lois de emmerdement maximum) étant une réalité TOUJOURS METTRE UNE PROTECTION HP SI IL N'Y A PAS DE TRANSFO EN SORTIE D'AMPLI (ampli à tube)

Le circuit que je propose est lui aussi archi connu. Philby l'a updaté, puisqu'il y avait détecté une faille dans la detection du DC. Je n'ai fait que reprendre son schéma, et pour bonne partie son routage. J'ai cependant arrangé à ma sauce la chose pour en faire une version 2CH ou 1CH ce qui correspondait bien plus a mes besoin qu'une carte 6CH.

Version 1CH :

Le schéma

Image

le typon

Image



Version 2CH :

le schéma

Image

le typon

Image

Les cartes sont en fait en deux partie. La partie relais est secable de la partie commande et sur la version 2CH la partie relais est aussi secable pour aller au plus pres des bornier HP. J'alimente ce circuit avec l'alim présente sur le soft start.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 12:53

IMPLANTATION - CONNEXIONS

Reservé
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:13

bonjour,
est-il possible d'avoir le typon et l'implantation des composants (au format eagle par exemple ou autres) je souhaiterais utiliser cette temporisation / protection des HP dans une de mes réalisation qui en est dépourvu

Merci beaucoup pour le travail

cordialement,
bng
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Jan 2011 1:42
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:47

bng a écrit:bonjour,
est-il possible d'avoir le typon et l'implantation des composants (au format eagle par exemple ou autres) je souhaiterais utiliser cette temporisation / protection des HP dans une de mes réalisation qui en est dépourvu

Merci beaucoup pour le travail

cordialement,


Il suffit de me passer une adresse email par MP

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:30

bng a écrit:bonjour,
est-il possible d'avoir le typon et l'implantation des composants (au format eagle par exemple ou autres) je souhaiterai utiliser cette temporisation / protection des HP dans une de mes réalisation qui en est dépourvue
Merci beaucoup pour le travail
cordialement,

Bonjour Idefixes,
Ces configurations me rappellent quelque chose, en effet, et l'utilité est toujours d'actualité. Merci de partager.
Je t'envoie, moi aussi, mon adresse en MP.
Cordialement
eracim
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 03 Oct 2016 15:58

je n'avais jamais vu avant 2 condensateur monté tête-bêche.
Je viens d'apprendre qqch.

D’ailleurs ils n'ont aucune valeur sur le schémas protection HP ??
A quoi sert ou comment fonctionne le transistor T2 avec sa base à la masse sur la protection HP??

Quelqu'un saurait il me dépanner autant de temps après???
Je suis surpris que que ce post n’intéresse pas plus de monde.
5Trifouille9
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Déc 2014 1:07
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:56

Bonjour à tous :)
De mon côté, j'utile depuis toujours.
Une ( ou des résistances de puissances ), par exemple, pour un transfo 500VA/230V l'intensité max au primaire est d'environ 2.17 A
Donc au moment de la mise sous tension je mets une résistance de ~ 100 ohms en série avec le primaire.
100 ohms, car à T=0 les condos sont vide, donc c'est comme si le primaire était en court-circuit.
Normalement elle devrait faire 400W mais comme c'est assez court, 50 W suffit.
Ensuite un contacteur ( un vrai ) genre télémecanique ( Sur Le.......in avec bobine 230 ça ne manque pas ) , monté sur silentbloc ( quelque fois ça vibre un peu ) court-circuite cette résistance au bout d'environ 2 à 5 seconde suivant les capas que vous avez mis.
En tempo je prends des télémécanique genre RE7TL11BU ( Idem sur L........n, il y le choix )
L'avantage est que la tempo est réglable.
En 25 ans de diy => zéro problème.
A+ 8)
chris70
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Sep 2011 18:11
Localisation: Fougerolles 70220
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message