Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

calibration pioneer krf 9000

Message » 21 Nov 2009 8:14

voila, je ré-ouvre enfin un sujet concernant notre petit projo. qui était un peu délaissé dans cette rubrique.
(le précédent sujet ayant été fermé à la demande d'un forumeur....)

la calibration à été réalisé par le biais d'une sonde eye one.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 21 Nov 2009 8:39

Image


ben nous y voila, c'est la mesure avec un gamma de base réglé sur 2.6 dans le menu du projo( les essais avec un gamma inférieur ne permettait pas de s'aligner sur la norme).

le projo a été ré-initialisé, tout le reste est à zéro;

mais bon il s'agissait du premier essai de calib, faudrait ré-essayer avec un gamma de départ moindre.- pas moi en tout cas : je touche plus à rien- :mdr:
comme on le voit il y a du boulot, ça a été galère à normaliser, mais par rapport au rvb ct déjà plus une mise en bouche.

Image
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 22 Nov 2009 17:04

Image

donc voila le gamma après calibration.
et le rvb. c'est pas parfait mais pour une premiére fois ça ira.

Image

la température est pas trop mal.

Image

le cie je sais pas trop, je trouves pas assez calé sur la norme, faudra s'en contenter.

Image
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 23 Nov 2009 8:52

En effet le CIE est fort éloigné. Tu as utilisé quoi comme mire? et tu as mis quoi dans préférences/Références pour le standard?
Je vais m'y mettre un jour et on pourra comparer nos réglages :)
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 9:50

La mire c'est celle de HCFR (le logiciel aussi d'ailleurs), j'ai mis rec 709 dans références.

Apparement le débordement du gamut ne pourra pas être corrigé en l'état, ça ma laissé un peu perplexe au début.... :o

Concernant la calibration je te la conseille vivement, vu le prix d'une sonde et le résultat que tu obtiens aprés calibration : l'image va vraiment plus loin sur pas mal de critéres et la calib même si ardue n'est pas hors de portée(même pour un néophyte, il me reste tout même à affiner tout ça, je pense même tout recomencer avec d'autres réglages et depuis le début maintenant que j'ai pigé un peu le comportement des courbes).

C'est mon 4éme projo et cela aura été le moins chers d'entres eux, je regrettes de ne pas m'être mis à la calib. bien avant, mais bon, c'est jamais trop tard. :wink: :D
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 23 Nov 2009 10:07

Pas besoin de me convaincre, j'en suis déjà convaincu. Pour tes mires, c'est normal: tu utilises des mires DVD, donc encodées en REC 601 et tu définis dans les préférences des mires HD donc en format étendu. Moi je calibre avec les mires AVCHD
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 11:52

un ami a gravé les mires avchd, il faut qu'on essaye avec cette derniére, on fera chez lui d'abord, il a un pio aussi.
mais j'avais cru comprendre qu'il y avait tres peu de différences entre les deux niveaux réslutat de calibration, à moins d'avoir mal compris.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 23 Nov 2009 11:56

En effet, les mires AVCHD sont encodée en format HD avec un spectre plus étendu (norme REC 709). http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?p=115919&sid=788f49d5fc55628016f43f8b7738ba1c#115919
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 17:21

incroyable je suis en non dedier, mur noir et plafond blanc, ecran de 2m34 et j'ai exactement les meme mesure de départ que toi sixecho , c'est incroyable...
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:10

Darth Vador a écrit:incroyable je suis en non dedier, mur noir et plafond blanc, ecran de 2m34 et j'ai exactement les meme mesure de départ que toi sixecho , c'est incroyable...


ben oui comme quoi, c'est pas commun.
ça a donné quoi ta calib niveau courbe et réglages(avant celle que tu vas faire par pchc-du coup niveau gamut tu devrais t'en sortir) ?

faudrait que je publie mes réglages mais j'ai envie de tout re-calibrer plus finement...
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:20

La vache !!

J'ai l'impression de voir mes courbes de gamma avant le passage de Kaz'... :wink:

Je lui ai demandé de m'envoyer mes courbes après calib histoire de pouvoir les poster ici, sur ce topic. J'ai l'impression que ce petit Kuro (sorti de la boiboite) mérite qu'on se penche sur son cas... Visiblement, non claibré, on a tous les mêmes soucis avec le gamut... Il nous faudrait un petit "color management" à la sony ou un PCHC aux fesses pour regler ça...

J'ai aussi été très surpris de constater les gros pb de gamma (principalement sur le bleu) lorsque Kaz' à branché la sonde. Incroyable, les courbes sortaient carrément du graphique... Pour ton Kuro, Sixecho, il semblait être moins "aux fraises" que le miens tout de même.

Quelques réglages comme ça en passant histoire de donner une piste de reflexion aux possésseurs de Kuro en attendant de pouvoir poster mes courbes pour comparer.

Courbe gamma: 2.6
Mode cinéma
Lampe mode éco
Temp couleur: Utilsateur 1 (à partir du réglage Moyen) --> mais j'hesites àe le repasser sur mode haut.
Niveau HDMI: PC
DNR - Sharpness - Lum - Contraste: 0
Couleur: -12


Bons films à tous !
Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:47

effectivement je pense que les indications que tu donnes quant aux réglages de base avant calib(2,6 , cinema etc...) ne font que recouper ce que j'ai pu constater ( de même qu'un ancien forumeur ayant calib. le sien),
tu as mis pc pour hdmi et tu utilise un lecteur de salon, c'est bien ça ?
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 27 Nov 2009 18:10

Pourquoi avoir mi en 0-255(pc) alors que ta source envois un signal 16-255 (blu Ray), ton réglage n est pas bon pour ton image...
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 28 Nov 2009 9:43

Je patauge comme un idiot depuis des heures pour calibrer ce projo. Voir fichier en annexe. J'utilise une sone Eyeone LT. je suis parti des réglages ci-dessus.
J'ai un gamma vers 1.7. Mes courbes RGB sont complètement naze, idem pour mes T° ainsi que le cIE. Qui pourrait me donner la marche à suivre a partir des valeurs par défaut?
Fichiers joints
Pioneer KRF9000 Lcaufrie.chc
(71.09 Kio) Téléchargé 61 fois
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 18:49

salut icaufrie j'arrêtes pas de penser à ton prob., je comprends pas comment ta courbe de gamma se retrouve direct sous la référence.
tu as bien validé le gamma 2.6, et tout réinitialisé avant de lancer les premières mesures ?
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message