Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation PMS

Message » 23 Nov 2009 18:57

Bonjour à tous :) ,

Après la réalisation de mes premières enceintes par empilement de couches, :o (que vous pouvez voir ici : viewtopic.php?f=1055&t=29913401 ), il me fallait rapidement valider le système d’assemblage avec des tiges filetées à l’échelle d’une grande enceinte.

A l’heure actuelle les enceintes de ce topic sont prêtes à finir (peinture) et rodés et vont bientôt retrouver le salon de mes parents.
Il s’agissais d’un cadeau pour l’anniversaire de mon père qui a eu lieu le 8 septembre.
Je me suis donc lancé dans la réalisation de 2 enceintes 3 voies sur l’inspiration du projet de Troels Gravesen à base de hps SEAS prestige, à savoir les PMS visible sur son site. http://www.troelsgravesen.dk/PMS.htm
Je remercie particulièrement ce Monsieur, d’avoir mis en ligne tout son travail :wink: !

La conception des caisses a débuté à mon retour de vacances le 2 aout et aura duré 72h (travail la nuit :lol: ), l’usinage a été réalisé entre le 6 et le 7 aout.
Les enceintes furent mises en route la veille de son anniversaire, soit le 7 septembre, après un pré-rodage des hps sur la première enceinte terminée.

Pour ce projet d’enceintes, il s’agit bien évidemment d’une construction par empilement de couches et assemblage par tiges filetées de pièces exclusivement réalisées par commande numérique.
Lors de la réalisation des sa2k, j’avais noté plusieurs axes d’améliorations tant au niveau montage que de l’usinage, j’ai donc mis en application ces petits détails qui rendent le produit d’une qualité excellente au final et encore meilleure que les précédentes.
Cela aura porté sur le type de fraises utilisé, sur les jeux d’assemblages des façades, sur l’anticipation des dilatations, etc. etc.… ;

Les hps utilisés sont donc le CA22RNX, le MCA15RLY et le très connu T27TFFC, le filtre sera réalisé à partir des schémas mis en ligne par Mr Gravesen sur son site. Tout les composants sont choisis avec une bonne qualité afin de ne pas exploser le budget… audyn cap KP-QS 630V, IT air core 14/10 et 10/10, seules les RC et RLC sont faits avec des condos bipolaire et du bdg.
Les valeurs résistives des selfs sont bien entendu prises en compte au maximum, (le site de Mr Gravesen est d’ailleurs très explicite à ce sujet).

Bon, assez de papoteries, place aux premières photos :P !

Aperçu de la machine en plein travail !
Image Image

Une idée du calepinage des pièces sur les plaques :
Image Image

La poussière restante après l'usinage d'une plaque (au total, 3 poubelles de 70 litres remplies :o )
Image Image

Edit : On pèche ça part chez nous...des poissons aux arrêtes en MDF :mdr:
Image Image

Un aperçu d'une chute afin de montrer l'optimisation du calepinage :
Image Image

Un premier carton de pièces bien rempli...
Image Image

Un deuxième avec un aperçu de qq pièces :
Image Image

La totalité des pièces….qu’il va falloir souffler, et nettoyer car la poussière est restée agglutiné aux pièces…(fraise qui pousse le copeau au lieu de l’extraire…)
Image Image

On voit bien sur la photo, meme si elle est sombre la poussière qui est restée dans la rainure centrale de la pièce !
Image Image

Des pièces, des pièces….Chaque élément reçoit un coup de brosse et un coup de papier pour déglacer les surfaces…tout ça sous le soleil du midi 8) (dire qu'il y en a qui payent pour bronzer :mdr: )
Image Image
Image Image
Image Image

Un aperçu de quelques pièces propres…
Image Image

La suite plus tard :wink:
Dernière édition par pichon31 le 27 Nov 2009 0:26, édité 4 fois.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:00

:o Mes ficelles et respect pour ça.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:28

Y'en a qui ne se font pas ch*er :o

Vivement la suite
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:52

Oui moi aussi je :o
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Nov 2009 21:22

Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, je suis jalouuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxxxxx, en plus c'est même pas beauuuuuuuuu....En tout cas t'as bien raison de profiter de ce genre de technologie. La beauté du boulot est dans les mise en oeuvre des technologie, ca se planifie, ca se reflechis parce que une fois la machine en route plus de retour en arriere possible...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:08

Idefixes a écrit:mise en oeuvre des technologie, ca se planifie, ca se reflechis parce que une fois la machine en route plus de retour en arriere possible...



c'est mon boulot :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:14

pichon31 a écrit:
Idefixes a écrit:mise en oeuvre des technologie, ca se planifie, ca se reflechis parce que une fois la machine en route plus de retour en arriere possible...



c'est mon boulot :wink:


Ben je vais pas sortir un scoop en disant que ca se sent/voit.....mes ficelles en tout cas.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:03

alors la , alors la moi je dis BRAVOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... :D
cela impose le respect ... et fais envie , la suite VITEEEEEEEE
( tu serai prêt à faire une CG , non je déconne , quoi que ... )
nihonjr
 
Messages: 159
Inscription Forum: 08 Jan 2006 19:13
Localisation: 06(CANNES)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:43

une cg, oui bien sur :wink:
Si plusieurs personnes sont intéressés par un projet similaire ou tout autre chose, c'est tout à fait envisageable...

La construction de celle-ci est à la portée de n'importe qui possédant un minimum de connaisances techniques...quoi qu'avec une notice ou un dvd vidéo, n'importe qui peux le faire... :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2009 7:40

Piou piou piou ... encore un travail exceptionnel je crois :o
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 24 Nov 2009 8:28

tu m'avais fait baver avec tes SA2K, dont on attend toujours la photo avec finition :mdr: , mais là, pfff....

SPLENDIDE !!!!!!!!!!!!!

et comme disait Marc, tu as bien raison de profiter du matos à ta disposition :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 24 Nov 2009 8:57

Et hop, en favori :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 9:29

Hello,

Sacré travail !!!!
Les PMS sont très proches des Astasia. Tu vas te faire plaisir avec.
En tout cas, cela fait plaisir a voir du travail comme ca, et on se dit que finalement c'est pas si compliqué :-?

Planté de drapeau aussi 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2009 12:58

On continue avec la suite....
Détails des différentes pièces.

Les éléments du pied qui servent à incliner l'enceinte (5° d'inclinaison) :
Image Image

Le fond de l'enceinte avec les encastrements pour les pieds ci-dessus et les trous pour les évents.
Image Image

Le socle avec les défonçages pour que les pieds se logent dedans.Image Image

pré-montage, juste encastré dans les feuillures :
Image Image

Image Image

L'ensemble pré-monté :


Image Image

Image Image

Image Image
Dernière édition par pichon31 le 26 Nov 2009 15:32, édité 2 fois.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2009 13:26

Tricheur je dirais moi :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message