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PB (RESOLU) kit selectronic TDA 7293 !

Message » 22 Nov 2009 16:12

Je viens d'en monter 4 de ces kits.Alors tout d'abord les condos cms ne sont pas indispensables mais sont censés améliorer le son.Ensuite, il peut y avoir confusion concernant la borne de mute qui est proche de la borne de 0V.Si on relie au 0V on est en mute.Pour lâcher le son, il faut relier la borne mute au + de l'alimentation (j'ai mis un pont entre cette borne et un + d'un des gros trous libres sur le circuit.
Améliorations : remplacer le condo dans la contre-réaction (22ùf en série avec la résistance de 680 ohms)par un strap.
faire de même avec le condo d'entrée de 470nf (sauf si la source à une dérive en continu importante).
Augmenter la valeur du condo de bootstrap qui est de 22ùF à 100ùF par un Elna Silmic ou un Nichicon.perso je préfère le Elna.Essayer aussi la borne 14 à la place de la borne 12 pour ce condo (je préfère la borne 14).
Le sumum : virer carrément ce condo de bootstrap et ne rien mettre à la place (il me semble qu'on dispose de moins de puissance mais j'ai pas encore vérifié vu que ça ne fait que 3 jours que j'ai fait cette modif)par contre on gagne en fluidité.
Finalement ça fait ,plus de condo nul part en dehors de ceux de filtrage de l'alimentation.
Grand_Floyd
 
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Message » 22 Nov 2009 16:49

Grand_Floyd a écrit:Je viens d'en monter 4 de ces kits.Alors tout d'abord les condos cms ne sont pas indispensables mais sont censés améliorer le son.Ensuite, il peut y avoir confusion concernant la borne de mute qui est proche de la borne de 0V.Si on relie au 0V on est en mute.Pour lâcher le son, il faut relier la borne mute au + de l'alimentation (j'ai mis un pont entre cette borne et un + d'un des gros trous libres sur le circuit.
Améliorations : remplacer le condo dans la contre-réaction (22ùf en série avec la résistance de 680 ohms)par un strap.
faire de même avec le condo d'entrée de 470nf (sauf si la source à une dérive en continu importante).
Augmenter la valeur du condo de bootstrap qui est de 22ùF à 100ùF par un Elna Silmic ou un Nichicon.perso je préfère le Elna.Essayer aussi la borne 14 à la place de la borne 12 pour ce condo (je préfère la borne 14).
Le sumum : virer carrément ce condo de bootstrap et ne rien mettre à la place (il me semble qu'on dispose de moins de puissance mais j'ai pas encore vérifié vu que ça ne fait que 3 jours que j'ai fait cette modif)par contre on gagne en fluidité.
Finalement ça fait ,plus de condo nul part en dehors de ceux de filtrage de l'alimentation.


Salut, merci pour tes remarques ;)
Tu as jeté un oeil a mon montage? Rien à signaler?

Je n'ai ni tuché au 0V, ni au mute juste à coté../

steph ;)
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Message » 22 Nov 2009 18:24

Oui alors justement ton mute n'est pas relié donc t'as pas de son car c'est comme si il était relié au 0V.Il faut relier le trou le plus à l'extérieur, avec le + de l'alimentation et ça devrait marcher!
Grand_Floyd
 
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Message » 22 Nov 2009 18:42

Je ne comprends pas cette logique de relier le mute au positif de l'alim (au niveau secable de la carte) mais en effet il est marqué sur la doc.

Je vais faire ça ;)
kearocknroll
 
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Message » 22 Nov 2009 18:46

Est ce que je peux (doit) décharger les condos de filtrage avec une resistance de 15ohms 10W avant de faire cette manip?
kearocknroll
 
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Message » 22 Nov 2009 19:59

C'est toujours préférable de décharger les condos de filtrage par sécurité au cas ou tu viendrai à toucher par inadvertance un endroit sensible du circuit!
Grand_Floyd
 
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Message » 22 Nov 2009 20:35

Bon j'ai connecté le mute au plus de l'alim et là, SON!
Je vais essayer sur mes vrai hp de test (c'est une enceinte active)

Merci beaucop de m'avoir éclairé, bien que je trouve étrange ce genre de manip, c'est pas très clair à la base!


encore merci ;)

steph.
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Message » 22 Nov 2009 23:16

Si l'on s'en réfère à la notice du constructeur (ce que j'ai fait quand j'ai constaté le problème), c'est tout à fait normal de relier le mute au +V.C'est Selectronic qui a mal dessiné son CI.
Grand_Floyd
 
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Message » 23 Nov 2009 0:31

oai bizarre..

En tout cas les médium aigues et aigues sont bien plpus limpides qu'avec le kit LM3886, c'est très fluide et plus electronic comme sonorité.

ravis ;)
J'y reviendrai plus tard pour les améliorations, ça m'interesse, j'aime changer et modifier souvent!

steph ;)
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Message » 23 Nov 2009 21:25

Tiens, apres une journée de chauffe, le radiateur solidement fixé au dos de la carte ne chauffe pas :o Il est à peinne tiède. C'est une grosse pièce d'alu de 7x7x5cm seulement.

Les LM3886 avec leur mini radiateur chauffaient bien plus, pourtant ils sont moins réputés pour bouillir eux.

etrange..

;)
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Message » 24 Nov 2009 0:52

Il n'ont pas le même courant de repos : 50mA typiques pour le LM3886 et 30mA le TDA7293.Donc logiquement les LM3886 devraient chauffer plus à tension d'alimentation égale et radiateurs identiques.Les miens non plus ne chauffent pas!
Grand_Floyd
 
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Message » 24 Nov 2009 19:59

Ah bon, tant mieu, que du plus alors. Tout le monde panique avec les radiateur sur le net concernant ce kit donc je me suis fait avoir ;)
kearocknroll
 
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Message » 24 Nov 2009 22:36

Je n'ai pas mis de radiateur mais utilisé les parois latérales d'un coffret GALAXY qui sont un peu épaisse et en alu,et ça suffit.J'avais déjà fait ça avec des TDA9274 (génération précédent le 7293) sur des parois en vulgaire tôle de 1mm d'épaisseur et ça ne chauffait pratiquement pas.Bon je ne les utilise pas à pleine puissance non plus (utilisés sur des compressions médium de 111dB de rendement je ne dois même pas bouffer 1W en utilisation domestique) sinon j'aurai sûrement mis des bons gros radiateurs.Selectronic préconise un radiateur DCX-661 dimensions : 300 x 43 x 100 pour la version 100W et DCX-622 dimensions 200 x 44 x 100 pour la version 70W.
Grand_Floyd
 
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Message » 24 Nov 2009 23:04

Le mien tient dans une main mais il est très massif et visiblement, ça suffit.

;)
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Message » 25 Nov 2009 10:21

Du coup je récupère des condos 4,7uF FOSTEX hdg, y'a peut etre moyen de le caler quelque part sur la carte?

;) steph;
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