Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Enceintes monitor pour mesures acoustiques

Message » 25 Nov 2009 11:05

J'aimerais un avis de pro sur un possible achat : dans le cas de la conception de ma salle HC, j'envisage de réaliser des mesures acoustiques, pour cela je pense acheter un pack d'enceintes monitor + caisson pour les réaliser.
Je pense à l'une de ces deux marques :
http://www.jblpro.com/catalog/General/P ... d=73&MId=5
http://www.prodipe.com/index.php?ml=3&cat=33&lang=12

Est-ce pertinent ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:02

Personne n'a un avis ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:10

Bonjour,
je pense que tu n'as pas besoin d'un pack, une seule enceinte suffit; et pourquoi pas une de tes B&W ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:25

Denis31 a écrit:Bonjour,
je pense que tu n'as pas besoin d'un pack, une seule enceinte suffit; et pourquoi pas une de tes B&W ?


Pour utiliser une de mes B&W il faut la descendre dans la pièce concernée (elle est pas vraiment légère), il faut lui ajouter un ampli et elle rend son utilisation indisponible pendant toute la période des travaux, car je ferai des mesures assez régulièrement pour vérifier l'évolution des traitements mis en place

L'achat du pack complet me sera util pour sonoriser mon salon quand il perdra le système actuel

Ma question est surtout concernant la qualité de ces enceintes : est-ce qu'elles permettront des mesures pertinentes ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 26 Nov 2009 10:50

Ah, ok.
Je ne crois pas que la qualité des enceintes soit importante pour la qualité des mesures (de RT60 si je comprends bien); en particulier je pense que la courbe de réponse n'est pas significative.
En revanche la directivité et le placement de l'enceinte (et du micro) ont un impact sur la mesure, mais si il s'agit simplement de faire des comparaisons entre différents stades d'évolution, pas de pb, il suffira juste de se remettre dans les mêmes conditions à chaque fois.

Bon il faut quand même que l'enceinte sorte un niveau de grave suffisant pour permettre un SNR correct, mais je pense pas que ça pose de gros problème.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 12:23

Denis31 a écrit:Ah, ok.
Je ne crois pas que la qualité des enceintes soit importante pour la qualité des mesures (de RT60 si je comprends bien); en particulier je pense que la courbe de réponse n'est pas significative.
En revanche la directivité et le placement de l'enceinte (et du micro) ont un impact sur la mesure, mais si il s'agit simplement de faire des comparaisons entre différents stades d'évolution, pas de pb, il suffira juste de se remettre dans les mêmes conditions à chaque fois.

Bon il faut quand même que l'enceinte sorte un niveau de grave suffisant pour permettre un SNR correct, mais je pense pas que ça pose de gros problème.


C'est tout à fait ça :wink:

Aurais-tu une préférence pour l'un ou l'autre modèle, ou même une autre marque
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 26 Nov 2009 12:42

Non, je n'y connais rien en enceintes qui ne sortent pas de chez moi :wink:, et les deux marques sont réputées...
Il y a des données objectives de monitors ici, mais la date de la publi n'est pas indiquée, et pas non plus de diagrammes de directivité ce qui serait très important. Le résultat du placement d'une enceinte dans une acoustique "de salon" i-e non contrôlée est de toutes façons difficilement prévisible. Rien ne remplacera la possibilité d'essayer le produit chez toi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 12:52

Denis31 a écrit:Non, je n'y connais rien en enceintes qui ne sortent pas de chez moi :wink:, et les deux marques sont réputées...
Il y a des données objectives de monitors ici, mais la date de la publi n'est pas indiquée, et pas non plus de diagrammes de directivité ce qui serait très important. Le résultat du placement d'une enceinte dans une acoustique "de salon" i-e non contrôlée est de toutes façons difficilement prévisible. Rien ne remplacera la possibilité d'essayer le produit chez toi.


L'utilisation pour les mesures sera dans une salle dédiée, le but c'est de valider le traitement au fur et à mesure
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:12

Oui, je pensais surtout à leur futur placement dans le salon en remplacement des B&W, car pour des mesures simplistes et "relatives" je pense que n'importe quelle enceinte conviendrait. Mais il serait mieux qu'un acousticien compétent vienne confirmer ou non...
... d'ailleurs la réponse m'intéresse aussi :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:33

Denis31 a écrit:Oui, je pensais surtout à leur futur placement dans le salon en remplacement des B&W, car pour des mesures simplistes et "relatives" je pense que n'importe quelle enceinte conviendrait. Mais il serait mieux qu'un acousticien compétent vienne confirmer ou non...
... d'ailleurs la réponse m'intéresse aussi :wink:


J'avais posté ma demande dans le post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29923113 sur le "Guide du débutant en acoustique", mais sans réponse
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:40

Ils ont leurs petits secrets :mdr:
Je sais que dans l'absolu il faudrait une enceinte omnidirectionnelle à toutes les fréquences... ou faire péter une baudruche.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 16:28

Denis31 a écrit:Ils ont leurs petits secrets :mdr:
Je sais que dans l'absolu il faudrait une enceinte omnidirectionnelle à toutes les fréquences... ou faire péter une baudruche.


Oui, mais bon on n'est pas là pour créer l'auditorium absolu, juste pour éviter de faire de trop grosses erreurs de conception

Je suis toujours hésitant sur le choix de la marque, même si Prodipe à l'air d'avoir un très bon rapport/qualité prix, et un très bon retour dans la presse, je me pose la question sur le niveau maxi admissible, sachant que pour avoir une mesure disons correct du RT60, il faut au moins pouvoir sortir 90 ou même 100 dB
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message