Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

PB (RESOLU) kit selectronic TDA 7293 !

Message » 25 Nov 2009 10:24

Grand_Floyd a écrit:Je viens d'en monter 4 de ces kits.Alors tout d'abord les condos cms ne sont pas indispensables mais sont censés améliorer le son.Ensuite, il peut y avoir confusion concernant la borne de mute qui est proche de la borne de 0V.Si on relie au 0V on est en mute.Pour lâcher le son, il faut relier la borne mute au + de l'alimentation (j'ai mis un pont entre cette borne et un + d'un des gros trous libres sur le circuit.
Améliorations : remplacer le condo dans la contre-réaction (22ùf en série avec la résistance de 680 ohms)par un strap.
faire de même avec le condo d'entrée de 470nf (sauf si la source à une dérive en continu importante).
Augmenter la valeur du condo de bootstrap qui est de 22ùF à 100ùF par un Elna Silmic ou un Nichicon.perso je préfère le Elna.Essayer aussi la borne 14 à la place de la borne 12 pour ce condo (je préfère la borne 14).
Le sumum : virer carrément ce condo de bootstrap et ne rien mettre à la place (il me semble qu'on dispose de moins de puissance mais j'ai pas encore vérifié vu que ça ne fait que 3 jours que j'ai fait cette modif)par contre on gagne en fluidité.
Finalement ça fait ,plus de condo nul part en dehors de ceux de filtrage de l'alimentation.



Du neuf concernant la tenue en puissance? :)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:31

Je n'ai pas encore fait de test.Il faut que je sorte mon matériel.Sinon tes condos de 4,7ùF que tu as récupéré, c'est pas dans le kit ça?.Éventuellement tu peux les mettre en paralèle sur les condos de filtrage si leur tension d'isolement es suffisante.Après, le résultat je ne sais pas.Si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal bon plus.Il faut essayer et écouter.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Nov 2009 17:42

Bon je viens de faire les essais.J'ai des transfos d'alimentation 24VAC - 120VA par canal.A vide la tension d'alimentation est de + et - 36V sur les condos de filtrage.J'ai mis une résistance de charge de 8 ohms et le condo de bootstrap n'était pas branché.Avec un signal de 1000 Hz la tension de sortie monte à 26V à la limite de l'écrêtage (soit 52V crête-crête pour que les choses soient claires).Ce qui me fait une puissance dissipée de 42W.La tension d'alimentation à ce moment-là chute à 31.5V.J'ai ensuite refait la même manip en remettant le condo de bootstrapp et j'ai obtenu exactement le même résultat.Evidemment je suis loin des 100W que peux fournir le circuit et le condo de bootstrap n'a pas son utilité.Il en serait certainement autrement si je poussais la puissance à 100W mais je n'ai pas la tension nécessaire ni les radiateurs adéquats pour pouvoir faire le test.En tout cas l'expérience est intéressante car dans mon cas de figure , sans le condo je ne perds pas de puissance par contre l'écoute est meilleure.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Nov 2009 20:25

Grand_Floyd a écrit:Je n'ai pas encore fait de test.Il faut que je sorte mon matériel.Sinon tes condos de 4,7ùF que tu as récupéré, c'est pas dans le kit ça?.Éventuellement tu peux les mettre en paralèle sur les condos de filtrage si leur tension d'isolement es suffisante.Après, le résultat je ne sais pas.Si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal bon plus.Il faut essayer et écouter.



Les 4,7uF sont des fostex (polypropylène métallisés) qui remplacaient les 4,7uF basiques de liaison sur le kit LM3886. Il y avait une amélioration dans les aigues c'etait plus limpide.

Au vu de tes remarques, je vais monter le deuxième kit selectronic pour la deuxième enceinte (actuellement sur 3886)

Avec comme modif:
-strap du 22 serie à la R680 (mais gros ploc à l'allumage? peut etre remplacer le 22 par mon 4,7uF?)
-suppression du 2eme 22uF en bootstrap.

En gros je les gardes tous sauf les deux 22uF à supprimer. A encroire tes paroles il y a un gain en fluidité rien qu'en supprimant le boot de 22uF.. ;)

Aucune idée de ou mettre le 4,7uF pour ne pas faire de gachis dans le filtrage alim c'esyt dejà du BC phillips. Je vais le mettre de coté pour l'instant, dommage!

steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 26 Nov 2009 0:26

Si tu remplaces le 22ùF par le 4.7, tu va perdre des graves.Mettre un strap à la place du condo ne génère aucun ploc vu que de toute façon il y a le circuit de mute qui fonctionne quelques instants à la mise sous tension.Tout au plus, tu a une dérive en continu un peu plus importante que si il y avait le condo!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Nov 2009 1:40

J'ai monté le deuxieme kit ce soir avec les modif, cad: supprimer les deux capa de 22uF.

1er essais: Je pouse le volume et ca emet pas mal de distorsion. Pas a bas volume par contre.
Je rebranche le 22uF du bootstrap et la c'est redevenu normal. Le fait de le deconnecter semble faire perdre enormement de puissance, en tout cas à l'écoute c'est ce qui semble se passer.

;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:37

Pourtant les mesures sont là au niveau puissance.Par contre pour la disto, je ne sais pas , je n'en ai pas tout au moins à l'oreille (et pourtant je suis très sensible au niveau oreille), mais vu la puissance que je lui demande, ceci explique peut-être cela.Je n'ai pas de quoi mesurer cette disto mais la sinusoïde à l'oscillo reste belle jusqu'à la limite de l'écrêtage (en superposant celle du générateur pour comparaison).Ce qui me laisse supposer que la disto doit rester faible.Sur quelles enceintes branches-tu ces amplis (rendement, puissance)?Quelle tension de tranfo utilises-tu?
Sinon si tu es obligé de mettre un condo de bootstrap, augmente quand-même la valeur à 100µF de préférence avec un Elna.Ca n'en sera que meilleur.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Nov 2009 12:26

Re test ce matin:

100uF en bootstrap et 22uf de contre reaction supprimé: écoute agressive en montant le volume. Lorsque je rajoute le condo de contre reaction c'est plus la même musique, plénitude et limpidité! Le test ultime, c'est un morceau de piano.

Du coup j'en suis revenu à mes 22uF en bootstrap au lieu du 100. Je vais essayer 100+4,7 FOSTEX pour le découplage du coup, pas de elna sous la main.

En tout cas j'en conclu que ces kit a base de TDA apportent moins de grave, mais question limpidité et naturel, ce n'est pas comparable face au kit LM3886.. je ne m'attendai pas a autant de changement!


EDIT:J'ai essayé les 100uF+4,7 de decouplage, ca n'a rien changé visiblement. Peut etre que le tenue sera meilleure sur les passages à haut niveau?

;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 27 Nov 2009 14:45

Bonjour, j'ai suivi tes avancés avec attention, je vais me fabriquer un amplificateur à base de TDA7293.

Pourquoi tu ne mets pas un condensateur en entrée pour supprimer les très basses fréquences (genre une coupure vers 20Hz à 40Hz).
Formule de la fréquence de coupure = 1 / (2pi*R*C)
R = indépendance d'entrée (22K sur le kit selectronic je crois)
C = le condensateur que tu connectes entre le point d'entrée et la résistance

J'ai choisi de supprimer le condensateur de la contre réaction et d'augmenter la valeur du condensateur de bootstrap, en bande passante je devrai obtenir quelque chose entre 1Hz et la limite du TDA.
J'ai fais ce choix parce que je me fais un filtre actif pour faire un système 3 voies (2 pour la stéréo, 1 pour les graves) et que je coupe les voies stéréos à 40Hz.

Bref je pense qu'il faut que tu atténues un peu les extrêmes graves pour garder un son correct. Et merci pour les comptes rendus.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:13

Nico1383 :
Bien sûr tu peux mettre un condensateur de trés forte valeur en entrée.J'ai fait cet essai et on arrive à avoir un grave plus profond.Mais on est tributaire de la qualité du condensateur et le supprimer résout ce problème.Par contre il y a le risque de transmettre une éventuelle composante continue venant de la source.Personnellement, j'ai trouvé que c'était meilleur en supprimant le condo.

kearocknrol :
Je suis quand-même étonné des résultats que tu obtiens.Je me demande si tu n'aurai pas une importante dérive en continu qui t'amènerai sur la saturation positive ou négative suivant le sens de la dérive.Ou alors peut-être que ce sont tes enceintes qui sont d'un naturel agressif.Agressivité révélée par la qualité de ces amplis.Parce moi ça marche quand-même sur des compressions JBL 2441(réputées pour être parmi les meilleures au monde et qui sont sont d'une extrême transparence), coupées à 300Hz sur un système 2 voies pour l'instant,et j'ai un son de la mort qui tue.Presque que de la qualité de mes amplis à lampes 300B, c'est pour dire!Bon petite différence aussi au niveau gain, je n'ai pas mis 22Kohms dans la contre-réaction mais 12kohms car j'avais trop de gain.Ce qui me fait une contre-réaction plus forte et une bande passante plus étendue.
J'ai fait un essai chez un ami qui a aussi les mêmes compressions + des Tweeters ALTEC à compressions également.On a mis les voies médium et voies aigu chacune sur ces TDA et ça marchait d'enfer.Les aigus étaient même surprenant de beauté, cristallins et sans aucune agressivité.Ca m'a même agréablement surpris car je craignais que ces amplis ne soient pas très bon dans l'aigu.D'ailleurs moi qui suie un adepte des tubes, ces TDA7293 sont pour l'instant les seuls amplis non à lampes que je supporte bien.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Nov 2009 19:29

Tu peux aussi mettre un condensateur en parallèle avec la résistance d'entrée pour filtrer les hautes fréquences.
La formule est la même.

Pour le condensateur de bootstrap, quelle valeur as tu essayé, et quelles ont été tes impressions?

Grand_Floyd avec quelles genres de source tu branches ton amplificateur?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2009 21:54

Alors j'ai un lecteur ARCAM ALPHA 5, un PHILIPS 723, un STUDER A730 et aussi une borne WIFI LOGITECH SQUEEZEBOX DUET.Pas de préampli mais un atténuateur à plot DACT que je ne mets pas quand je suis sur la SQUEEZEBOX vu quelle a un réglage de volume intégré.
J'ai aussi des convertisseurs XINDAK 5 et ZAHOLU 3 ainsi qu'un filtre numérique BSS FDS366T.Actuellement c'est ce filtre qui travaille et alimente le TDA7293 sur la voie médium pour l'instant et bientôt aussi sur les aigus avec toujours des TDA7293 et des tweeters JBL 077 (version pro du 2405).Mon idée est de me faire une chaine que je qualifierai d'écologique du fait que ces amplis consomment peu (j'ai mesuré 8VA au repos pour 2 amplis TDA).La voie grave est constituée d'enceinte PHILIPS asservies 22RH545 dont seul la voie grave est utilisée.Consommation par enceinte : 11VA.Quand ce sera terminé ma consommation globale sera de 11+11+8+8 = 38VA au repos pour les 6 amplis alors qu'une paire de 300B consomment déjà 300VA.
Dernière édition par Grand_Floyd le 27 Nov 2009 21:57, édité 1 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Nov 2009 21:57

Grand_Floyd a écrit:Nico1383 :
Bien sûr tu peux mettre un condensateur de trés forte valeur en entrée.J'ai fait cet essai et on arrive à avoir un grave plus profond.Mais on est tributaire de la qualité du condensateur et le supprimer résout ce problème.Par contre il y a le risque de transmettre une éventuelle composante continue venant de la source.Personnellement, j'ai trouvé que c'était meilleur en supprimant le condo.

kearocknrol :
Je suis quand-même étonné des résultats que tu obtiens.Je me demande si tu n'aurai pas une importante dérive en continu qui t'amènerai sur la saturation positive ou négative suivant le sens de la dérive.Ou alors peut-être que ce sont tes enceintes qui sont d'un naturel agressif.Agressivité révélée par la qualité de ces amplis.Parce moi ça marche quand-même sur des compressions JBL 2441(réputées pour être parmi les meilleures au monde et qui sont sont d'une extrême transparence), coupées à 300Hz sur un système 2 voies pour l'instant,et j'ai un son de la mort qui tue.Presque que de la qualité de mes amplis à lampes 300B, c'est pour dire!Bon petite différence aussi au niveau gain, je n'ai pas mis 22Kohms dans la contre-réaction mais 12kohms car j'avais trop de gain.Ce qui me fait une contre-réaction plus forte et une bande passante plus étendue.
J'ai fait un essai chez un ami qui a aussi les mêmes compressions + des Tweeters ALTEC à compressions également.On a mis les voies médium et voies aigu chacune sur ces TDA et ça marchait d'enfer.Les aigus étaient même surprenant de beauté, cristallins et sans aucune agressivité.Ca m'a même agréablement surpris car je craignais que ces amplis ne soient pas très bon dans l'aigu.D'ailleurs moi qui suie un adepte des tubes, ces TDA7293 sont pour l'instant les seuls amplis non à lampes que je supporte bien.



Salut grandfloyd


Les enceintes sont des médium grave audiotechnology et tweeter hiquphon, rien d'agressif dans tout cela.

Et puis je n'ai jamais dis que c'etait agressif, bien au contraire!
Je me suis peut etre mal exprimé, je voulai dire que le résultat dans les mediums aigues était incomparablement superieurs aux kit LM3886, seul le grave est plus en retrait.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 27 Nov 2009 22:06

J'ai pas bien compris alors cette phrase "100uF en bootstrap et 22uf de contre reaction supprimé: écoute agressive en montant le volume".Je suis aussi étonné que tu trouves ça meilleur avec un condo de bootstrap de 22µF plutôt que 100µF et que tu ai remis le condo de contre-réaction, mais l'important est le résultat.Les graves en retrait sont une caractéristique qui se retrouve sur tous les amplis à base de transistors mosfet.L'idéal quand on peut est de faire de la biamplification avec du transistor bipolaire dans le grave (cas du LM3886) et du mosfet dans les médiums/aigus (cas des TDA7293 qui sont à base de DMOS),ou de la lampe!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Nov 2009 22:52

Je vais récapituler:

J'ai essayé le kit monté en entier sans rien supprimer: niquel, tres fluide, limite tubulesque! (non allez, un tube c'est une scène sonore plus fruité quand meme)
Ensuite jai essayé sans rien (22uF de cr et 22uF de bootstrap supprimé), disto en montant un peu le son (flagrant sur voix, piano, donc meme pas des passages avec du grave)
Après 100uF sur le boostrap et contre reaction supprimé: c'est vrai je sentait un manque de limpidité comparé au montage original.
Pour finir, contre réaction de 22uF et bootstrap de 100uF+4,7uF d'exellente qualité pour le découplage. Niquel aussi mais je n'ai pas pu faire de comparaison direct avec le montage normal, c'est peut etre plus fluide, mais je n'avance rien car je n'aime pas les peut etre en hifi :mdr:

;)

Si tu me dis que supprimer le condo de contre reaction ne devrait pas poser de problème je veux bien reessayer, mais bon, si je prend la peine de changer à chaque fois que je pense qu'il y a un soucis, c'est qu'il y en a un, d'autant plus que mes test durent quelques seconde (20 ou 30 sur les memes morceaux) donc c'est assez fiable.

PS; Le bootstrap sur la pate 14, ça apporte quoi? Je n'ai pas essayé. C'est censé changer quoi d'augmenter la valeur du bootstrap?
J'ai d'autre condo plus costaud de 100uF dans un tirroir, celui que j'ai mis (mais découplé) est tout petit, et il est issu de mon kit LM3886.

Les graves plus en retrait je m'en fiche j'ajuste avec un caisson actif coupé tres tres bas.

steph :)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message