Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 27 Oct 2009 13:00

Salut,

Une réponse de ma part sur le post McIntosh.



Salut papi,

D'abord, branchement ultra simple par XLR ou CINCH entre préampli et amplis, ou à défaut dans une boucle Tape d'un intégré.

Ensuite oui il y a un mode opératoire que je n'ai pas sous les yeux car mon ami a eu la gentillesse de l'installer avec moi et de m'expliquer la télécommande en ... 1minute, car c'est ultra simple, là aussi. Sinon tu peux le télécharger sur le site Internet de Lyngdorf.

En fait c'est un peu comme avec le MCACC des Pio :tu branches le micro fourni et tu le places à ta position d'écoute; tu lances la mesure (qq secondes avec différents sons etc...) ; ensuite tu fais de même à différents endroits de la pièces, bien écartés en largeur, mais aussi en hauteur (nécessité d'utiliser le pied/perche de micro qui je crois est fourni); après chaque mesure il t'indique où tu en es de la "pertinence" des mesures et il faut atteindre plus de 90%, en général ça le fait après 7-8 mesures , soit au total moins de 30 mn.

Et c'est tout!!!

Avec la telécommande tu choisis Neutral Bypass (et effectivement le Lyngdorf est complètement transparent) ou tu engages (depuis ton canapé) la position Neutral Focus qui met en marche la correction acoustique et là.....


Si tu repasses en Bypass, t'as tout compris.

Chez moi, toute première impression: il s'agit d'un simple loudness avec effet d'une très légère augmentation du volume (que je n'ai d'ailleurs pas sur le C1000 ni aucun réglage de graves et d'aigus, et j'ai toujours pensé que c'était incroyable de ne pas proposer cela et programmable par entrée comme le C2300....tiens d'ailleurs je vais revendre les C1000 et prendre un C2300 );

En fait, pas du tout; on retrouve une assise globale au message sonore (la voix de Diana Krall Live in Paris est comme décharnée sans Room Perfect, elle prend du corps, du volume...on y croit, elle est là quoi quand on met la correction acoustique de la pièce).
Tout le spectre en bénéficie, les microdétails ressortent mieux ,les écarts dynamiques sont plus marqués, donnant du punch par exemple aux coups de baguettes sur le côté de la caisse ou sur l'attaque des doigts sur les cordes de guitares, les ambiances sont bien retranscrites; les voix sont bien plus réelles, les aigus restent bien à leur place, aucune agressivité même sur des disques un peu trop aigus (So Lonely de Police).Les basses sont un poil plus en avant mais plus lisibles, gain en nuances et impact mais aussi en profondeur.

Pour essayer de résumer, la musique prend du relief, j'ai l'impression (que je ne connaissais pas auparavant et pour cause) que le message sonore était plat finalement; c'est HALLUCINANT, je le répète haut et fort, et ce joujou m'est devenu INDISPENSABLE à mes oreilles.

Je n'ai d'ailleurs pas fini de l'explorer en utilisant les différentes courbes préprogrammées Music 1 et 2, Relaxed, Soft, Open et Open Air (que l'on peut d'ailleurs traiter ou non avec le Room Perfect ce qui donne un grand nombre de choix possibles ).

Je n'arrive pas à m'arrêter d'écrire, mais un article que j'ai lu ce matin donne une bonne base:il s'agit mais je ne retrouve pas le lien d'un article paru en 2007 dans Stéréo et images.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 31 Oct 2009 16:39

Une petite visite chez mon ami jmajma ce matin qui m'a accueilli comme d'habitude chaleureusement, bon j'ai écouté c'est BIEN.
On a l'impression d'être dans une salle de concert, tous les instruments gagnent en sonorité, on a le piano, la batterie etc...dans la pièce, quant à l'artiste, elle ou il a chanté que pour nous. la contre-basse a le son d'un contre-basse de concert, pour le piano on entend le doigté de l'interprète sur le clavier, c'est assez bluffant.
A bas niveau cette impression est renforcé, on entend tout malgré le faible niveau.
Tout ce plus est d'autant mis en valeur car à la base le système de jmajma est très bien mis en oeuvre et de très HDG. Cette boite évite de transformer le salon en auditorium et milite pour la paix dans les ménages!!!!. Cette équipement est indispensable, et corrigera les défauts de vos pièces avec une grande facilité, 30minutes après l'allumage la première fois et c'est le nirvana, vous ne reconnaitrez plus votre système tellement cela le fait progresser. :wink:
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 01 Nov 2009 0:38

jmajma a écrit:Salut,

Une réponse de ma part sur le post McIntosh.

Salut papi,

D'abord, branchement ultra simple par XLR ou CINCH entre préampli et amplis, ou à défaut dans une boucle Tape d'un intégré.

Je n'ai d'ailleurs pas fini de l'explorer en utilisant les différentes courbes préprogrammées Music 1 et 2, Relaxed, Soft, Open et Open Air (que l'on peut d'ailleurs traiter ou non avec le Room Perfect ce qui donne un grand nombre de choix possibles ).

Je n'arrive pas à m'arrêter d'écrire, mais un article que j'ai lu ce matin donne une bonne base:il s'agit mais je ne retrouve pas le lien d'un article paru en 2007 dans Stéréo et images.


Salut Jean marc
voici le lien dont tu parles : http://www.audioquartet.fr/pdf/Lyngdorf.RP-1.pdf

David :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 01 Nov 2009 2:52

Merci Bernardi.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

si...

Message » 28 Nov 2009 9:41

:P :P ...si tout baigne , j'en commande 1 semaine pro... :oops: ... 8) 8)

je vend du matos , qui part lundi mardi , et je commande... :wink:

affaire à suivre... :oops: j'éspère qu'il m'apportera autant de satisfaction qu'à toi JMA.... :roll: ... :wink:
Dernière édition par ducky7566 le 04 Déc 2009 7:23, édité 1 fois.
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:01

Bonjour ,

Un petit témoignage sur le RP1 que j'ai reçu hier !
J'étais très satisfait de mon installation que j'avais optimisée dans une pièce dédiée à la musique .. et mutation ,déménagement , nouveau salon de 45m2 avec du placo partout .

Je me doutais que ça serait mauvais mais alors là !!! Je n'ai plus reconnu ma chaine ! Plus de basse , un son étriqué et agressif et mes pauvres Ellis1801b qui m'ont fait pitié.
Malgré un ameublement de plus en plus fourni( rideaux , canapé etc ...) , le son est resté désincarné et très desequilibré vers l'aigu et toujours plus de basses ...

Aujourd'hui j'ai branché le RP1 , je ne vais pas reprendre ce qu'a dit Jmajma pour l'installation : c'est exactement ça ! Quant à l'apport du RP1 c'est simple : j'ai retrouvé ma chaine quasi-exactement comme dans ma pièce (excellente ) précédente . Tout est revenu : la présence des voix , le volume des instruments et les basses !

La comparaison avec la position Bypass est terrible , ceci dit , en débranchant et rebranchant , il me semble que la position Bypass n'est pas tout à fait transparente (les cables peut-etre ? ) et qu'elle sonne pire que la chaine sans RP1 .

Evidemment je suis très satisfait de cet achat , surtout que le prix est tombé , et dans le cadre d'une pièce catastrophique il a vraiment sa place pour la rendre correcte voire bonne . Je me demande par contre ce qu'il aurait apporté dans mon ancienne pièce , surement beaucoup moins ...
En tout cas je n'arrive pas à comprendre certains sur des forums US qui n'entendent pas de différence ou constatent une dégradation de la musique , c'est incroyable sauf si la pièce est déjà excellente .

Pour info le RP1 m'indique une correction de 10% , ce qui ne semble pas énorme mais je ne sais pas à quoi ça correspond !
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:20

Félicitations Maxous et bienvenue au club!

Ca fait plus d'un mois que je m'en sers et j'ai toujours autant de plaisir à écouter et réécouter mes CD, LP ou FLAC de Squeezebox. Même les radios du tuner passent avec plus d'assise, plus de véracité.

Rares sont les enregistrements pour lesquels on pourrait éventuellement se passer du Lyngdorf; ce sont des enregistrements qui dès le départ ont trop de basses, que l'on veut écouter fort et encore on peut utiliser les autres corrections comme Soft, Open ou Open Air par exemple.

Je le surnomme Magic Box.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 04 Déc 2009 0:23

On savait que le prix était moindre en Belgique ou à Monaco. Chez Elecson, il reste à 3000. Veux-tu dire que tu l'as eu en France et pour un prix ... belge ?
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

et moi!!!!!!!!!!!!!

Message » 04 Déc 2009 7:11

a y est... :P ... 8) 8)

commandé hier... 8) à plus qu'à attendre... :oops: ... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:01

Glasgow a écrit:On savait que le prix était moindre en Belgique ou à Monaco. Chez Elecson, il reste à 3000. Veux-tu dire que tu l'as eu en France et pour un prix ... belge ?


Ca m'interesse aussi, je vais prochainement franchir le cap je pense.... Mais d'abord des MC501!! :D
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

oups!!!!!!!!!!!

Message » 04 Déc 2009 15:05

fusible a écrit:
Glasgow a écrit:On savait que le prix était moindre en Belgique ou à Monaco. Chez Elecson, il reste à 3000. Veux-tu dire que tu l'as eu en France et pour un prix ... belge ?


Ca m'interesse aussi, je vais prochainement franchir le cap je pense.... Mais d'abord des MC501!! :D


:o :o ... :P 8) ... :wink: de délicieux amplis... 8) du moment que tu n'as pas... d'infinity KAPPA...8 ou 9 A... 8)

en livrant mes jbl 250 TI , j'ai ré-entendu du full MAC... :P ... 8) ça à son charme , quand meme.. :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:01

Acheté à Hoerzone à Munich , 1900 euros port compris. Je l'ai eu en 5 jours , facture , double emballage ..aucun souci !

Pour en revenir au RP1, ce qui est impressionnant c'est que mon salon est toujours dégueulasse acoustiquement parlant : quant on parle à plusieurs , les voix resonnent fort,

la conversation n'est pas agréable et les "s" sifflent ! Mais quand je mets la musique il n'y a plus de problème !
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:26

ducky7566 a écrit:
fusible a écrit:
Glasgow a écrit:On savait que le prix était moindre en Belgique ou à Monaco. Chez Elecson, il reste à 3000. Veux-tu dire que tu l'as eu en France et pour un prix ... belge ?


Ca m'interesse aussi, je vais prochainement franchir le cap je pense.... Mais d'abord des MC501!! :D


:o :o ... :P 8) ... :wink: de délicieux amplis... 8) du moment que tu n'as pas... d'infinity KAPPA...8 ou 9 A... 8)

en livrant mes jbl 250 TI , j'ai ré-entendu du full MAC... :P ... 8) ça à son charme , quand meme.. :wink:


Peut être les anciens tiens...ceux de gotlib maintenant qu'ils sont réparés...A voir...

Maintenant pour le correcteur, ma pièce étant claire aussi, je pense que ça apportera malgré le traitement que j'ai pu apporter pour réduire ces S qui sifflent un peu....
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:16

Maxous a écrit:Pour info le RP1 m'indique une correction de 10% , ce qui ne semble pas énorme mais je ne sais pas à quoi ça correspond !

Lorsque vous paramétrez la correction avec le micro, le RP1 indique la couverture de pièce mesurée. Pour couvrir 100% de votre pièce, il vous faut positionner et effectuer les mesures avec le micro à plusieurs endroits de votre pièce. La principale étant bien sûr la zone d'écoute. Cela permet au RP1 de mesurer les défauts de votre pièces. La couverture est rarement de 100%, souvent un peu moins. Le mode Focus vous permet de "focaliser" la correction à la zone d'écoute. L'autre mode permet d'appliquer les corrections à la pièce entière (si on peut dire).

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

cool!!!!!!!!!!!!

Message » 14 Déc 2009 12:24

ouai... :P , le mien vient d'arriver... 8)

demain ou mercredi , je me fais l'installe... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message