Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

PB (RESOLU) kit selectronic TDA 7293 !

Message » 27 Nov 2009 23:53

Avec le condo de bootstrap de 22µF , le son parait plat, avec un manque dynamique.Le fait d'augmenter la valeur va redonner de la profondeur et de l'espace.Mais la qualité du condo est très importante.Personnellement j'ai préféré le SILMIC ELNA au NICHICON MUSE qui est donné pour un des meilleurs condos actuellement (ce sont les condos verts du kit de Selectronic).Utiliser la patte 14 m'a donné une impression de plus grande fluidité.La patte 12 est une image de la patte 14 à travers un tampon qui limite la tension maxi à 100V (2 x 50V) et permet d'alimenter le circuit sous 120V (2 x 60V).Ce qui complique le circuit inutilement dans le seul but de pousser le TDA dans ses derniers retranchements.Ceci me parait inutile et brancher le condo sur la patte 14 semble audiophilement parlant plus logique.D'ailleurs le constructeur en parle et cette solution apparait en pointillé sur le schéma type du datasheet (sur le TDA7294 il n'y avait pas cette patte 12 et le condo était forcément branché sur la sortie HP).Donc si ta tension d'alimentation ne dépasse pas 100V (2 x 50V)il est plus judicieux d'utiliser la patte 14.Et ne pas mettre de condo du tout m'a paru encore plus fluide avec une impression de diminution de puissance peut-être due à une plus grande douceur de restitution.Pourtant les essais démontrent qu'il n'y a pas de différence de puissance avec ou sans condo.Tout au moins avec des kits alimentés par des transfos de 2 x 24V et sur une charge de 8 ohms.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Nov 2009 0:40

Je referai des tests promis:
En attendant, le son est très dynamique (d'ailleur ce kit est si transparent que je me rend mieux compte que le pre amp NAD gomme un poil de dynamique car j'ai la possibilité de les connecter directement en rca sur la carte son, sans avoir recours à ce preamp).
Donc ce n'est pas plat au contraire, il y a pas mal de relief et de vie<sur les très bon enregistrements FLAC (B&W cd test etc). Les mp3 eux sont plats en géneral.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 28 Nov 2009 0:52

Grand_Floyd a écrit:.Et ne pas mettre de condo du tout m'a paru encore plus fluide avec une impression de diminution de puissance peut-être due à une plus grande douceur de restitution.Pourtant les essais démontrent qu'il n'y a pas de différence de puissance avec ou sans condo.Tout au moins avec des kits alimentés par des transfos de 2 x 24V et sur une charge de 8 ohms.



Bon ben logiquement je devrait obtenir de meilleurs résultats aussi, je ne comprend pas pourquoi c'est si different, je me repete mais je vais reessayer en supprimant le bootstrap. Tu mets bien un strap a la place du boot strap?

La disto du contre reaction supprimé pourrait s'expliquer par quoi?

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 28 Nov 2009 1:16

Un condo est loin d'être parfait.Il possède souvent un effet selfique et a une résistance série.De plus avec un condo chimique, il y a probablement un effet dû à la matière.Tout cela est assez complexe.Le fait d'introduire un condo dans un circuit va fatalement perturber plus ou moins le signal.D'où l'intérêt de supprimer au maximum les condos quand c'est possible!Quand on pense que même un malheureux bout de fil de 20 cm peut changer le son,il est important de tenir compte de tout.J'avais au départ câblé mes TDA en entrée et en sortie avec du fil en argent de chez Audiophonics.J'ai vite changé ces bouts de fils et les ai remplacé par du vulgaire fil étamé de chez Radiospares.Avec l'argent le son était très agressif.A éviter aussi les fils souples multibrins et leur préférer des fils monobrin.Même la qualité des bornes de raccordement a son importance.Le serrage du fil de cuivre dans celles-ci forme un couple thermo-électrique (effet de pile) dont le potentiel peut perturber le signal.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Nov 2009 12:57

Je ne vois que le fait que quand tu passes plus de grave, tu consommes plus de puissance.
Lorsque tu mets le condensateur dans la contre réaction tu diminues la bande passante dans le grave, donc les basses fréquences ne sont pas reproduite, et tu disposes de plus de puissance pour le reste du spectre.
En supprimant ce condensateur, tu fais travailler le TDA plus bas (tout ce que lui passe est amplifié, dans la limite de la bande passante).

En plaçant un filtre passe bande par exemple, tu sélectionnes la bande passante de ton amplificateur.

Pour le bootstrap je ne pourrai t'expliquer clairement son rôle, en gros c'est pour garder une réserve d'énergie pour l'étage de puissance.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Nov 2009 17:52

Vous le remplacez par un strap celui du boot strap?

Au fait je viens de 'mapercevoir que mon transfo n'est qu'un 2x20V de 160VA. Il est torique et large de 13cm.

;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 28 Nov 2009 20:14

Surtout pas de strap à la place du bootstrap.
Pour récapituler : un strap à la place du condo d'entrée.Un strap à la place du condo de contre-réaction.Pas de strap à la place du condo de bootstrap(tu mets le condo ou rien).2 x 20V ça ne pose pas de problème, tu disposera d'une puissance de l'ordre de 30 à 35W sur 8ohms, ce qui est amplement suffisant dans la plupart des cas.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Nov 2009 20:21

J'avais mis un strap sur le bootstrap, heureusement que mes test n'ont pas dépassés les 20 secondes!

Pour la puissance, je me rend bien compte que c'est suffisant je ne le fie pas trop aux chiffre, du moment que le module est bien concu. Il s'agit de petite monitor de 7 litres dons les grave sont juste là pour donner une cohérence au message, le caisson de charge du reste lorsqu'il est activé!

;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:21

J'ai fais la modif sans CR et sans strap sur le bootstrap. Je ne ressent pas vraiment d'amélioration, ci ce n'est un son plus analytique encore et un poil strident, ptetr débouché, mais je ne m'enflamme pas non plus à l'écoute (peut etre parceque j'ai passé tout le week end à écouter mes rubans).

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:47

Ca dépend aussi de ce que tu écoutes car les différences sont subtiles.Par exemple sur du rock ça m'étonnerait que l'on remarque grand-chose alors que sur des choeurs,des voix acapella ou du piano, les différences paraitrons évidentes!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 02 Déc 2009 20:28

Pluiseurs morceaux écoutés après;
Voila, écoutes toujours aussi hyper détaillées, c'est peut etre un côté qui s'oppose à une écoute lisse que je privilégie sur l'autre paire.
Avec les capa de 22uF sur cr ou bootstrap l'ensemble était plus soyeux, ça c'est une affaire de gout car je peux vous assurer que ni 'une ni l'autre nétait mauvaise.
Qu'y a t'il d'autre comme améliorations à faire?


steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:07

Une autre amélioration à faire est d'alimenter séparemment la partie préampli et la partie ampli du TDA7293.Pour ce faire il faut sectionner les pistes entre les bornes 13 et 7 d'une parte , et 15 et 8 d'autre part.Mettre un diode rapide genre BYW98-100 ou BYW98-200 entre les pattes sectionnées (anode sur la borne 13, cathode sur la borne 7 et cathode sur la borne 15, anode sur la borne 8).Ensuite mettre un condo de 2200 µF-50V oun plus (+ sur la borne 7 et - à la masse) et un autre condo sur la borne avec - sur la borne 8 et + à la masse.Remonter le tout et écouter.
NOTA : cette modification a été apportée par Francis Ibre et est visible à l'adresse suivante : http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 38-30.html
ATTENTION : il y a une erreur sur son schéma : le diode BYW98 est représentée à l'envers sur les bornes 15 et 8.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 02 Déc 2009 21:14

tu as essayé? ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:34

bonsoir

Est ce que un schéma tel que celui ci pourrai vous intéresser. Je pense que le schéma est perfectible, mais c'est déjà un début.c'est le le montage TDA7293 avec les modifications proposées par Francis Ibre
Image

J'ai les fichiers Eagle pour ceux que cela intéresse.
bonne soirée a tous
edit : la je pense que c'est mieux
Dernière édition par lebachelourd le 02 Déc 2009 23:09, édité 1 fois.
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:00

Merci pour les infos ;)

lebachelourd, ton image est un peu trop petite poir etre lisible il me semble ;)

steph/
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message