Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Cloison BA13 sur rail....

Message » 25 Nov 2009 13:33

bss a écrit:+ 100000000 ....... :)
pas mieux, je le dis depuis le début lorsque l'exercice n'est pas maitrisé, il est très facile de faire plus de mal que de bien, et les fournisseurs ne sont pas fous, ils communiquent très très peu les caractéristiques de leurs produits ... . exemple en début de post en soulignant pascal95 et ses passes fils en caoutchouc détournés en pseudo silent bloc.



Il existe des mesures établies par le CSTB.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:45

ClementW a écrit:Julien,

C'est très bien que tu rappelles ces principes généraux. Je me permet simplement de préciser qu'en utilisation musique seule l'isolation des basses compte vraiment, enfin... disons plutôt que si l'isolation dans les basses est réussie et que l'étanchéité est correcte il y a de très fortes probabilités pour qu'il n'y ai strictement aucun problème dans le reste du spectre. Les valeurs d'indice d'affaiblissement acoustique pondéré sont intéressantes par rapport au respect de la réglementation, mais ne sont pas adaptées pour caractériser une isolation acoustique dans un environnement musical. L'allure de la courbe est tout aussi importante que la valeur d'indice d'affaiblissement pondéré. Les solutions "triple peau" qu'on voit parfois ont des valeurs d'indice d'affaiblissement très élevées... alors que l'affaiblissement effectif dans les basses est souvent assez réduit voir négatif par rapport à une solution double peau bien conçue de masse surfacique équivalente.


Je parlai justement d'un minimum de qualité tout de même, sans toutefois être obliger d'user d'une structure béton découplé très pointue.

Je pense en avoir déja parlé sur ce forum, mais j'ai fait réaliser des cloisons de type S à double ossature indépendante dans le style que je décrit avant pour le conservatoire de musique de Tours.
Mais cette fois si avec 4BA13 sur une face fixé sur l'ossature métal de rail et montant de 70 doublé + laine de 70, l'autre face avec 3 BA13 sur ossature idem de 70 + laine, épaisseur total de 45cm.
Il y'avai des pièces clavecin, Jazz, Saxo, Percussions, Salle de danse, etc....et un bel auditorium, bref, des instrus a niveau réel et en groupe....

Image
Plan du R+1


Image
Détail de l'un des plafonds

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:03

pour quelles raisons ne pas avoir diversifié les peaux ??? aussi bien d'un point de vue de la matière que de l'épaisseur?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:30

Car il n'existe pas de procès verbaux de ce genre de système (chaque fabricant a ces PV, on ne verra pas un fabricant de plaque type Promat ou autre s'associer avec placo pour faire un PV) et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que l'acoustique, mais aussi la protection incendie, et pour un chantier publique comme celui là on n'a pas trop le choix.

Julien

PS : d'ailleurs, c'est malheureux mais le maitre d'ouvrage publique ne considère pas forcement la qualité acoustique comme étant la priorité première pour lui, il faut surtout que ça ai de la gueule afin de lui faire une très bonne pub, car c'est bien la première chose que la globalité des personnes qui rentrent dans le bâtiment voient......le bureau d'étude acoustique avec qui j'ai travaillé était très sérieux mais voila, en fin de compte il y'a tout de même pas mal de contraintes et le budget en est un très sérieux, d'ailleurs, au final, on a même du faire certaines concessions..... :-?
Dernière édition par wakup2 le 28 Nov 2009 14:55, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2009 22:30

Pour ceux qui veulent voir l'AT pour la parfaite mise en œuvre de ce type de cloison, voici :

http://www.google.fr/search?q=tdb-atec. ... =firefox-a
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Nov 2009 2:06

J'espère que ca fonctionne mieux que ce joli conservatoire tout neuf dans lequel j'ai travaillé et ou - deux étages au dessus - on est gênés par la répétition de cuivres du rez de chaussée... et cela dans une salle de classe pourtant fermée par une porte acoustique bien lourde et bien chère...

Pour bss : Il n'y a pas le même nombre de plaques de chaque côté ce qui introduit une certaine dissymétrie.

L'espace perdu est quand même impressionnant. Supposons un coût du bâtiment au m2 de 2500 €... la cloison de 45 cm de large "coûte" donc 1125 € au ml avant même d'être construite ;) Évidement c'est un peu ridicule comme calcul, mais bon...

Une solution mixte briques / doublage en plaques de plâtre pourrait être plus mince (moins d'une trentaine de centimètres) avec des performances équivalentes. Le budget disponible n'a probablement pas permis cette solution plus coûteuse ?

Merci pour l'avis technique, mais il n'y a toujours pas l'allure de la courbe...
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Nov 2009 14:27

ClementW a écrit:J'espère que ca fonctionne mieux que ce joli conservatoire tout neuf dans lequel j'ai travaillé et ou - deux étages au dessus - on est gênés par la répétition de cuivres du rez de chaussée... et cela dans une salle de classe pourtant fermée par une porte acoustique bien lourde et bien chère...

Pour bss : Il n'y a pas le même nombre de plaques de chaque côté ce qui introduit une certaine dissymétrie.

L'espace perdu est quand même impressionnant. Supposons un coût du bâtiment au m2 de 2500 €... la cloison de 45 cm de large "coûte" donc 1125 € au ml avant même d'être construite ;) Évidement c'est un peu ridicule comme calcul, mais bon...

Une solution mixte briques / doublage en plaques de plâtre pourrait être plus mince (moins d'une trentaine de centimètres) avec des performances équivalentes. Le budget disponible n'a probablement pas permis cette solution plus coûteuse ?

Merci pour l'avis technique, mais il n'y a toujours pas l'allure de la courbe...


J'ai eu de bon retour, des mesures on d'ailleurs était effectué.
Je me rappel qu'il y'avai eu des petits soucis qui venais de la mise en œuvre des bloc portes et qui ont dues être rectifier par l'entreprise.
Pour un conservatoire, l'isolation entre 2 pièces de musique doit être de 70dB DnTA.
Sinon, pour la cloison de 45cm, elle a été vendu un peut moins de 130€/m².

La solution style carrobric + contre-cloison me parait en effet très intéressant en terme d'isolation, avec une isolation certainement plus performante dans le grave, après je n'est pas monté le projet, et ce n'est pas moi qui ai fait les choix donc je ne pourrai pas te répondre....
Je me rappel que la mesure in-situe de la cloison SLA 350 a liaison phonique de l'auditorium qui montrais une isolation un peut au dessus de 50dB DnT à 125Hz.... j'ai oublié cet élément indispensable sinon c'était bien plus :oops:

Julien

PS : pour la courbe d'isolation, il faudrait que je demande le PV.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Nov 2009 23:14

Les petits schémas ici : http://www.akoustics.fr/?p=76 , devraient illuster les propos concernant le montage des rails sur bandes résilientes :wink:

J'ai essayé de résumé les informations glanées sur le net pour mon projet personnel, je ne détiens pas une vérité absolue :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:07

bss a écrit:
wakup2 a écrit:Tu peut préciser le coup du rail avec la bande résiliente ?


la masse surfacique des doubles ou triples peaux n'ayant jamais était intégrée au calcul, la bande forme un trapèze particulier au mieux et au pire un triangle vue en coupe, bonjour les perfs, sans parler de l'absence de joints entre les bandes exploitées en longueur de 1 m par exemple .... etc ... .


c'est pour cela que du sylomer ( :idee: la bonne ref adapté selon la charge en compression (http://www.plastiforms.com/fiches_techn ... omer_p.pdf) serait le plus adapté... mais ...
le sylomer n'est franchement pas donné.

Peut être que clementW peut nous fournir le nom d'un matériau meilleur marché pour supporté la compression des cloisons doubleau peau BA ou mieux Fermacell ??

Un bon exemple de produits dont le fabriquant ne fournis aucune information de performances : les bandes de caoutchouc résilientes chez colsound.
Comme ca de visu, ca à l'air bien, mais aucunes informations pour connaitres les propriétés des bandes justes les informations suivantes :

"Bande résiliante en élastomère compact constituant une barrière efficace à la transmission des vibrations et des bruits solidiens et aériens.

Elle est principalement employée pour désolidariser la structure porteuse de la structure recevant les parois isolantes et comme semelle sous les murs et les cloisons pour les désolidariser du plancher.

Carton de 40 m
Bandes NR65SHA
80 * 5 mm
4 rouleaux de 10 m

Prix 193.75€

"
:o :-? Difficile de savoir ou on va ...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Nov 2009 1:56

C'est clair que ce genre de produit donné sans indication de charge statique est sujet à caution. Dans les fiches techniques Sylomer il y a d'autres infos tout aussi intéressantes comme le pourcentage de défléxion, le comportement dans le temps, etc...
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

relance du sujet

Message » 13 Jan 2012 22:21

Bonsoir à tous,

je sais que le poste est vieux mais il n'y a pas d'age/ date pour commencer une salle dédiée non ?

Bon, pour faire simple,j'ai un garage attenant à ma maison que je veux couper en 2 pour réaliser une salle dédiée de 15 m2 environ et je voudrais savoir si possible comment je pourrais constituer la partie réfléchissante de ma future salle ciné (qui serait en fait le mur arrière de la salle, là où seront les sièges ou canap et la dvdthèque...) ?

Pour info le garage est fait, dans cette partie, de parpaings (3 murs sur 4 en fait, et le mur mitoyen à la maison en briques rouges et plâtre) : j'envisageais de créer une cloison en BA13 classique sans doublage pour "réfléchir" mais double ossature metallique et bande de faltex ou bande de désolidarisation Noviband 3mm sous la semelle et entre les rails montants ?? , avec laine de roche de 40 ou 70 surtout pour l'isolation thermique (je pensais aussi recouvrir le mur parepaings d'une sous couche weber fermasec pour éviter d'éventuels problèmes d'humidité vu que le mur est exposé Nord/ouest : utile ??). Enfin, faut il laisser un vide d'air ou puis-je plaquer ma laine de roche contre les parepaings

- Je pense faire les 3 autres cloisons en ossatures bois avec laine de roche, molleton (acoustique ou pas ?? c'est cher en acoustique !!) et tissu tendu (acoustique ou pas ?? c'est cher en acoustique :wink: !!) sachant qu'il y a une petite fenêtre pvc d'un côté et une porte à installer en face sur la future cloison qoupant le garage en 2 (utilité d'une cloison BA13 + BA 10 double côté garage ?? / laine de roche 40 /molleton acou ou pas ? / tissu tendu acou ou pas ? côté salle ciné)
-Le sol est en carrelage et je pense moquetter
- et enfin le top serait un plafond suspendu en dalles acoustiques mais je trouve pas de dalles rockfon ou eurocoustics pour 15m2 :(

Merci pour vos précieux conseils à venir.
clempaquito
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Déc 2009 2:05
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:25

Salut mon Clem!

Tu fais bien de venir par ici, il y a des pointures ^^
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Fév 2012 19:52

Bonsoir,
1) mur arrière réfléchissant: je te déconseille le placo si tu ne le recouvre pas, car il peut vibré à certains fréquences basses.Le mieux pourrait être du lambris d'au moins 20mmm posé sur tasseaux ,eux même fixé sur les parpaings.Tu pourrai en profité pour y mettre ton isolant et faire ta distribution de gaine et câbles.
2)concernant les murs de façade: sont il enterrés ou à l'air libre coté extérieur?Suivant la réponse la mise en œuvre de l'isolation et du placo est différente.
3)Pour le plafond tu peu faire autrement.Tout dépend de la hauteur disponible.
A+
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:30

Me revoilà et je cherche toujours des dalles en coloris noir !!! Ptisik t'en as enfin trouvé ou tu as peins sur des blanches ?

roby69 désolé j'avais lâché l'affaire faute de temps et de finance mais là ça va mieux. Merci pour tes conseils. Les murs de côté sont à l'air libre côté extérieur.

@ +
clempaquito
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Déc 2009 2:05
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message