Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, ozy75, Sergiot92 et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix de la Puissance d'un Ampli

Message » 29 Nov 2009 23:53

Euh, ben voilà ... :roll:

je dois changer d'ampli car le mien très ancien est à bout de souffle (grésillements, perte de puissance sur une voie ou l'autre, ...), il est donc temps de renouveler mon materiel.

Je me rends chez un revendeur de HiFi qui me recommande de prendre du Cambridge Audio, le modèle A550 2x60 w
(il permet en outre de brancher deux paires d'enceintes comme je le souhaite).

Je pose quand même la question de savoir si la puissance n'est trop élevée pour mes besoins.
En effet mon ampli actuel est un 2x40 W que j'ai toujours trouvé largement assez puissant : le bouton volume n'a jamais dépassé le quart de sa course !
Je n'aime pas écouter la musique à haut volume et de toute façon ma chaine est dans une pièce d'environ 25 m2 et je suis en immeuble (attention aux voisins :lol: ).

Le revendeur me conseille toutefois de prendre le A550 en arguant que les amplis moins puissants de Cambridge sont d'une qualité nettement inférieure, et que même à faible volume je profiterai de toute la qualité sonore de cette ampli qui sera toujours bien meilleur que la gamme inférieure.
Alors votre avis ?

Même à faible volume, un amli plus puissant et de meilleure qualité fera entendre ses atouts ? :-?

Ou alors rester sur du 2x40 W, même de qualité moindre, s'il me semble que cette puissance est suffisante ?
hophop30
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:37
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:00

Et c'est quoi les enceintes à brancher dessus ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:07

La puissance (en Watt) d'un ampli n'est qu'une caractéristique parmi d'autres à prendre en considération, et entre 40 W et 60 W la différence n'est pas réellement très significative. Regarde aussi les performances de l'alimentation (en Volts/ampère) qui donnent une meilleure idée de la capacité de l'ampli à bien tenir les enceintes. Ecoute le A550 et le modèle en dessous, achète celui qui te plait le plus sur tes enceintes (et idéalement dans ton salon). De toute manière il n'y a pas de danger pour tes enceintes.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:43

hophop30 a écrit:Le revendeur me conseille toutefois de prendre le A550 en arguant que les amplis moins puissants de Cambridge sont d'une qualité nettement inférieure, et que même à faible volume je profiterai de toute la qualité sonore de cette ampli qui sera toujours bien meilleur que la gamme inférieure.
Alors votre avis ?

Même à faible volume, un amli plus puissant et de meilleure qualité fera entendre ses atouts ? :-?

Ou alors rester sur du 2x40 W, même de qualité moindre, s'il me semble que cette puissance est suffisante ?

Ton vendeur raconte un peu n'importe quoi, là, j'en ai bien peur.
Pour te donner une idée, un ampli 2x50w donne 3dB de plus qu'un ampli à 2x25w. Fais ton calcul. ;)
La qualité des amplis n'est pas en fonction de la puissance. Choisis l'ampli qui te plaît (pour les raisons qui te vont bien, y compris le son) et puis c'est tout. Ne fais pas attention aux watts.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2009 1:52

hophop30 a écrit:Euh, ben voilà ... :roll:

je dois changer d'ampli car le mien très ancien est à bout de souffle (grésillements, perte de puissance sur une voie ou l'autre, ...), il est donc temps de renouveler mon materiel.

Je me rends chez un revendeur de HiFi qui me recommande de prendre du Cambridge Audio, le modèle A550 2x60 w
(il permet en outre de brancher deux paires d'enceintes comme je le souhaite).

Je pose quand même la question de savoir si la puissance n'est trop élevée pour mes besoins.
En effet mon ampli actuel est un 2x40 W que j'ai toujours trouvé largement assez puissant : le bouton volume n'a jamais dépassé le quart de sa course !
Je n'aime pas écouter la musique à haut volume et de toute façon ma chaine est dans une pièce d'environ 25 m2 et je suis en immeuble (attention aux voisins :lol: ).

Le revendeur me conseille toutefois de prendre le A550 en arguant que les amplis moins puissants de Cambridge sont d'une qualité nettement inférieure, et que même à faible volume je profiterai de toute la qualité sonore de cette ampli qui sera toujours bien meilleur que la gamme inférieure.
Alors votre avis ?

Même à faible volume, un amli plus puissant et de meilleure qualité fera entendre ses atouts ? :-?

Ou alors rester sur du 2x40 W, même de qualité moindre, s'il me semble que cette puissance est suffisante ?


Ton revendeur a entièrement raison, tu est TOUJOURS mieux avec trop de puissance, que pas assez, et oui a bas volume, ca fait une grosse différence.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 30 Nov 2009 2:03

OK avec MrAcoustat concernant le rendu à bas volume simplement ce ne sont pas uniquement les Watts qu'il faut prendre en considération mais aussi et surtout l'alimention (cf Filip63). :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Nov 2009 2:19

De toutes façons tant qu'on ne connaît pas la sensibilité des enceintes et leurs courbes d'impédance, d'autant que hophop souhaite en brancher 2 paires ......
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Nov 2009 12:37

Tu disposes de quel budget, c'est déjà la base du raisonnement.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Nov 2009 17:50

et autre base du raisonnement, quel était son précédent ampli ? marque, modèle, ...
car si celui ci lui convenait au niveau sonorité, pkoi aller chez cambridge !! ce vendeur essaie tout simplement de vendre un cambridge et pas l'entrée de gamme en plus :-?

en effet connaitre le budget, le modèle d'enceintes à brancher et donc leurs caractéristiques, et savoir si on veut changer de son ou rester dans les mêmes timbres, ca parait être une bonne base de réflexion.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:58

vous avez raison on s'en fout des watts ...... Mais on peut prendre en considération les puissance dynamique et l'alimentation ( et donc le poids de l'ampli )
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Nov 2009 22:14

provideo10 a écrit:vous avez raison on s'en fout des watts ...... Mais on peut prendre en considération les puissance dynamique et l'alimentation ( et donc le poids de l'ampli )


Grant Fidelity RITA-880 45 watts par canal en classe A poids 52 kg.

http://www.audiocircle.com/index.php?topic=70084.0
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:24

merci de vos réactions instructives :wink:

pour que vous ayez tous les paramètres de ma réflexion : j'ai du materiel acheté il y a 15/20 ans.

1 - mon ampli fatigué :oops: est un Luxman LV-90

2 - j'ai deux paires d'enceintes que j'ai utilisées sur cet ampli parfois seules, parfois ensembles :
==> JMLAB DB 19
==> AUDIO Référence 46 DC (colonnes)
S'il peut paraitre un peu "hérétique" :evil: d'utiliser simultanément deux paires d'enceintes, moi j'ai toujours trouvé que ces deux là se mariaient bien. Mais ca a peut être participé à fatiguer mon ampli (?)
En tout cas je ne prévois d'en changer. Elles sont en très bon état et puis je crois que ca se revend très difficilement d'occas

3 - Concernant le test d'écoute entre amplis Cambridge, je n'ai justement pas pu le faire. Le Revendeur auquel je me suis adressé ne fait pas en dessous du A550, condidérant qu'en dessous c'est pas terrible

4 - Pour ce qui concerne le prix, je prévoyais 500 eur limite max

5 - Je suis passé aujourd'hui dans un grand magasin. On m'a conseillé un Marantz PM5003, mais sans pouvoir faire un véritable test audio (trop de bruits ambiants).
C'est bien aussi ?

:D
hophop30
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:37
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:44

pour moi ca fait bien longtemps que je ne regarde plus la puissance des amplis que j'achete

Ce qui compte pour moi est la tenue des enceintes, a haut ou bas volume et la coherence des registres

Point barre, apres aucune generalité sur la puissance 150w ou 50w, le 150w ne sera pas forcement le meilleur
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message