Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1023 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Message » 30 Nov 2009 14:14

Introduction

La dimensions brutes de la salle sont les suivantes : environ 6.3m de long sur 4.2m de large. La hauteur finie sera d’environ 2.4m. Le gros œuvre déjà en place (presque fini) est composé de :

- 1 mur de siporex de 5cm + placo 13mm + lame d'air de 1cm + carreaux de plâtre 5cm : c’est l'espace mitoyen avec ma cuisine
- 1 mur de siporex de 10cm + placo 13mm + 1.2m d'espace (couloir) + placo 13mm + 4cm de laine + placo 13mm : c’est l'espace mitoyen avec mon salon
- 2 murs en béton donnant sur l’extérieur : la façade et le pignon.

Je possède une maison individuelle, je n’ai donc pas de forte contrainte d’isolation liée à mon voisinage. Je sais qu’une bonne isolation c’est avant tout de la masse (surtout pour les basses) mais des contraintes techniques ne m’ont pas autorisé à avoir des murs en parpaing entre ma cuisine et mon salon car la dalle risquait de ne pas en supporter le poids. J’ai donc choisi la solution siporex + double peau placo. De toute manière quand je regarde un film, personne ne se trouve dans le salon ni dans la cuisine.

Le maillon faible de ma maison est son 1er étage avec ses chambres. Il repose sur une structure bois avec plancher bois et comme vous le savez ce matériaux est un très mauvais isolant phonique. J’ai donc décidé d’apporter une attention particulière à l’isolation du plafond de la salle mais j’y viendrais plus loin dans le topic.

La 1ere boite de ma salle est donc (quasi)achevée. Reste maintenant à construire la 2ieme boite.

Vous l’aurez compris, l’isolation repose donc -comme beaucoup d’autres salles- sur le principe de la boite dans la boite. J’ai lu beaucoup d’articles sur cette solution, surfé sur plusieurs sites de professionnel et de passionné pour essayer d’en comprendre ses subtilités. Les règles essentielles que j’ai relevées sont les suivantes :

- Les murs, le plafond et le plancher de la 2ieme boite doivent être désolidarisés entre eux et entre les murs, le plafond et le plancher de la 1ere boite.
- Les murs, le plafond et le plancher de la 2ieme boite doivent être le plus lourds possible
- l’espace entre la 1ere boite et la 2ieme boite doit être le plus grand et le plus absorbant possible.

Ces règles permettent de mettre en œuvre le principe d’isolation acoustique : masse+ressort+masse.

Sur le papier c’est relativement simple à comprendre. Par contre quand on souhaite le mettre en œuvre c’est une autre histoire, il faut en effet trouver le compromis entre : le poids de l’ensemble, son encombrement, ses performances d’isolation et le budget qu’on s’est fixé.

J’ai étudié beaucoup de solutions existantes ainsi qu’une solution full DIY et voici ce que je vais mettre en œuvre et donc vous exposer sur ce topic :

- le sol ne sera pas désolidarisé, je vais utiliser la dalle de la 1ere boite. Ca ne sera donc pas une vrai BdlB mais ce choix se justifie: je suis en maison individuelle et la salle est au rez de chaussé.
- les 4 murs seront à base siporex et de béton
- le plafond pour l’isolation sera du DIY à base de suspentes akustar LR530 (ressort), d’une structure STIL F530 et d’une double peau BA13 avec une masse élastique EPDM prise en sandwich. L’absorbant sera de la laine de verre : 2 couches croisées soit 20cm au total. Le poids de l’ensemble avoisinera environ 1000 kg ! Le mieux aurait été de varier l’épaisseur du placo en faisant par exemple BA13+BA18 mais déjà avec 1000 kg je commence à surfer avec les limites de ce que peut supporter la structure porteuse qui je vous le rappelle est en bois.
- les portes (local technique+accès salle) seront renforcées. A la base ce sont des portes isophoniques 1er prix vendues par Lapeyre (j’expliquerai dans le topic pourquoi ai-je fait ce choix).

Le but de cette isolation est, je l’espère, d’arriver à transformer les gros boumboum des caissons en un doux murmure aux oreilles des enfants. Si dans les chambres des enfants, je peux arriver à un niveau de bruit correspondant à ce qu’on peut entendre quand une voiture passe dans la rue velux fermé, je serai alors très satisfait.

Le traitement acoustique sera assuré par :

- les panneaux hocinema epidaure sur les 4 murs et les 2 portes
- le sol recevra une simple moquette
- le plafond acoustique sera un eurocoustic atrium de 45mm

La décoration sera très simple :

- de nouveau les panneaux hocinema pour les murs : ils sont habillés d’un tissu acoustique noir avec 6 panneaux en bois
- le plafond acoustique sera noir
- la moquette sera noire.

La gestion de l’éclairage.

Très simple.
1 applique hocinema sur chaque panneau en bois.
1 jeu d’interrupteurs le plus simple possible pour commander cette zone, je ne suis pas fan des futronix et autres générateurs d’ambiance éclairée.

Les places assises.

Pas d’estrade. Je n’aime pas ça. Je ne souhaite pas d’une salle qui ressemble à une minuscule salle de cinéma. Les fauteuils seront probablement un simple canapé clic-clac ce qui nous permettra de recevoir de la famille en cas de besoin.

La ventilation de la salle

Je me suis imposé la contrainte de ne pas faire de trou dans le plafond qui assure l’isolation j'ai donc mis la gaine de VMC entre le plafond et le faux plafond acoustique. Cette gaine redescend dans la dalle de béton de la salle et court à l'extérieur de la maison où se trouve dans un petit coffre la VMC.
Une climatisation viendra plus tard. Les panneaux hocinema epidaure étant modulaire, il sera simple d’en dé-clipser un afin d’installer le module split. La ligne électrique dédiée pour le chauffage/climatisation est déjà en service.

L’écran

Le même qu’avant. Un microperf ORAY DIY de 3,5m de base et au format 2.37. Je suis totalement accro à la projection cinemascope. J’ai débuté le HC avec ce format et je ne peux plus en changer.

Le matériel que je possède : cliquer ici

Le tout monté dans un rack 19’’ et alimenté avec 2 stabilisateurs de tension FURMAN via 2 lignes électriques 16A dédiées. Une 3ieme ligne est dédiée à l'éclairage, la VMC et le chauffage.

Voilà pour l’introduction, passons maintenant à la présentation du projet avec quelques photos.
Dernière édition par alex_t le 06 Aoû 2011 8:39, édité 9 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 14:14

Présentation du projet

Des photos valent mieux qu'un long discours.

C'est la première fois que j'utilise PICASA, soyez indulgents avec moi : ALBUM PHOTOS HCFR - de 1 à 9

Un aperçu
Image
Dernière édition par alex_t le 30 Nov 2009 23:58, édité 2 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:19

alex_t a écrit:Première séance espérée en janvier 2010.


un optimiste ! :o
Bon courage, héhé :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:22

alex_t a écrit:1 jeu d’interrupteurs le plus simple possible pour commander ces 3 zones, je ne suis pas fan des futronix et autres générateurs d’ambiance éclairée.
...
Je ne souhaite pas d’une salle qui ressemble à une minuscule salle de cinéma, je veux une salle qui soit aussi une pièce à vivre de la maison donc les fauteuils seront probablement un simple canapé clic-clac ce qui nous permettra de recevoir de la famille en cas de besoin.


Mon clone !!!??? :mdr:
ouf, je me sens moins seul... :wink:
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler mais tu parles d'un projo JVC.
J'ai vu plein de derniers modèles en vente dernièrement sur les PA du forum, y a pas une malédiction des JVC ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 17:55

fabrice91 a écrit:
alex_t a écrit:Première séance espérée en janvier 2010.


un optimiste ! :o
Bon courage, héhé :mdr:



Bonne chance, mais je pense aussi que tu es un peu trop optimiste :wink:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:13

Merci pour vos encouragements.

Il y a 31 jours en janvier :wink:

On verra bien. De toute manière il faut se mettre des objectifs ambitieux sinon on n'avance pas :idee:

Pour le JVC : j'ai le HD1 depuis 2 ans et il fonctionne très bien pour le moment.

Ce soir je mettrai des photos : un aperçu de mon ancienne salle et une simulation de la nouvelle.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:14

beau projet et en plus très intéressant :D
il me tarde de lire la suite

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:18

Je ne sais pas si c'est de l'optimisme, mais il à l'air motivé le Alex-T et c'est bien, il faut toujours se fixer des objectifs, ça aide à avancer et après il faut essayer de coller au plus près.
Alex, tu ne nous parles pas de la marge de tolérance que tu compte t'accorder pour que le délai soit respecté. :D
Maintenant, on ne sait pas de quel temps tu disposes pour mener à bien ton projet, peut-être que tu travailles la nuit et que tu n'as pas l'intention de dormir la journée. :mdr:

Bon blagues à part, le fait de partir sur du système Hocinéma tout fait va aussi aider à avancer plus vite.
Tu as trouvé où tes panneaux Hocinéma ? Parce que je m'étais renseigné auprès d'eux pour adopter leur système et leurs tarifs m'ont un peu calmé.
Je me suis donc contenté de faire un système qui en reprend un peu le principe mais en DIY.
Ton principe de boite dans la boite est normalement l'idéal, mais le choix que tu fais de ne pas faire le sol désolidarisé, je ne sais pas si ça ne réduit pas à néant les efforts consentis sur les murs et le plafond.
Sonatine, si tu passes par-là, tu pourrais peut-être renseigner notre ami.
En tout cas, bon courage pour ton projet, et on attend les premières photos de la salle... :wink:
Dernière édition par Lukyfish le 12 Déc 2010 21:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:44

Merci :)

C'est vrai que les panneaux hocinema accélère la mise en œuvre. Je donnerai plus de détails quand j'aborderai ce point.

Pour le sol, j'ai fait le pari que les perf seraient acceptables sans qu'il soit désolidarisé. L'autre critère qui m'a décidé est le budget. Je ne pouvais pas tout faire en même temps.

Mon objectif est d'avoir un niveau de bruit acceptable dans les chambres pour que mes enfants puissent dormir tranquillement.

Il faut dire que mon ancienne salle localisée au même endroit et qui n'avait quasiment aucune isolation me permettait déjà d'atteindre un niveau d'écoute confortable donc j'ai bon espoir que tout ce que je vais mettre en œuvre améliore quand même les choses même avec un sol non désolidarisé.

Comme dis plus haut, je ne recherche pas l'isolation avec 0 bruit mais avec "un peu de bruit".

Mais bon, si vraiment le sol pose problème alors en 2011 (pas avant) je m'en occuperai. Je verrais bien.

a+
Dernière édition par alex_t le 06 Aoû 2011 8:40, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:46

noname a écrit:beau projet et en plus très intéressant :D
il me tarde de lire la suite

:wink:


Merci :)

Je vais essayer de vous fournir un maximum de détails.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:00

Que de détails, je vois que ton projet est mûrement réfléchi, je te souhaite que ça fonctionne au moins à la hauteur de tes espérances, sinon mieux. :D
L'isolation phonique est quelque chose de complexe, c'est surtout les basses qui posent problème, c'est le cas chez moi, j'ai ma chambre au-dessus de la salle HC et malgré mon faux plafond Rockfon 40 mm sur ossature avec 10 cm de plénum et dalle en béton sur hourdis, les basses parviennent à passer.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:53

Lukyfish a écrit:Que de détails, je vois que ton projet est mûrement réfléchi, je te souhaite que ça fonctionne au moins à la hauteur de tes espérances, sinon mieux. :D
L'isolation phonique est quelque chose de complexe, c'est surtout les basses qui posent problème, c'est le cas chez moi, j'ai ma chambre au-dessus de la salle HC et malgré mon faux plafond Rockfon 40 mm sur ossature avec 10 cm de plénum et dalle en béton sur hourdis, les basses parviennent à passer.


Oui, les basses sont vraiment problématiques.

J'attaque la construction du plafond désolidarisé le 6 décembre, nous en reparlerons à ce moment là ;)

Pour ton HC je pense qu'il te faudrait ajouter un plafond vraiment désolidarisé car le Rockfon ne fait que du traitement (absorption), il ne peut pas jouer le rôle du plafond de la 2ieme boite (pas assez de masse). Du coup la dalle de béton tremble sous les basses et cette vibration remonte dans ta chambre.

Avec un plafond du même genre que celui que je vais faire + ta dalle existante en béton sur hourdis tu peux espérer atteindre une atténuation de 60 dB pour le haut du spectre et une très très bonne atténuation des basses d'après les dires de la société RT60 :o (confirmés par d'autres sources). Me concernant c'est une autre histoire, le plancher de l'étage étant en bois :(

Ça donnerait pour ton HC et du haut vers le bas : dalle béton sur hourdis (plafond 1ere boite), plafond désolidarisé comme celui que je vais faire (plafond 2ieme boite) + plafond pour traitement acoustique (ton rockfon).

En fait avec une solution boite dans la boite il faut prévoir 3 plafonds :

- celui de la 1ere boite : le plus lourd possible
- celui de la 2ieme boite : désolidarisé du plafond cd la 1ere et le plus lourd possible
- celui du traitement acoustique : absorbant et/ou réfléchissant
- et prévoir un espace d'au moins 10cm entre chaque plafond avec un maximum d'absorbant entre le plafond de la 1ere boite et celui de la 2ieme boite.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 20:22

Merci, mais j'ai une hauteur de plafond limitée (2m17) et actuellement avec le faux plafond je suis à 2m et je souhaiterai pouvoir tenir debout dans la pièce et ne pas marcher à quatre pattes :mdr: tout est question de compromis et je ne voulais pas perdre plus de hauteur, je ne sais pas si en conservant l'encombrement actuel, je pourrais avoir mieux.
J'arrête là, je ne veux pas polluer ton post davantage. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 20:37

Lukyfish a écrit:Merci, mais j'ai une hauteur de plafond limitée (2m17) et actuellement avec le faux plafond je suis à 2m et je souhaiterai pouvoir tenir debout dans la pièce et ne pas marcher à quatre pattes :mdr: tout est question de compromis et je ne voulais pas perdre plus de hauteur, je ne sais pas si en conservant l'encombrement actuel, je pourrais avoir mieux.
J'arrête là, je ne veux pas polluer ton post davantage. :wink:


:mdr:

Tu as raison : tout est affaire de compromis.

Tu ne pollue pas mon topic ;) c'est un plaisir d'échanger sur ce sujet.

J'ai prévu qu'il y allait avoir beaucoup de discussions et pas forcement directement liées à ma salle et c'est pourquoi j'ai d'emblée décidé d'articuler le topic autour d'un sommaire accessible dès le 1er post, à la manière de ce qu'a fait cinema235 qui fait parti de mes références HCFR vis à vis du travail qu'il a accomplit pour sa salle :idee: Ainsi ça me permettra de faire le tri au fure et à mesure et d'aiguiller le lecteur vers les sujets clés de ce topic.

Tout le reste a aussi son importance mais là je laisse le lecteur se débrouiller tout seul pour trouver les info qu'il jugera pertinentes.

Toutes ces discussions donnent vie au topic, j'adore :wink:

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message