Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Besoin de conseils sur l'isoltaion du sol pour salle dédiée?

Message » 28 Nov 2009 22:02

salut tout le monde

voila mon tit probleme par rapport a la construction de ma salle home cinema

j'envisage de mettre du liege au sol car actuellement en travaux ce n'est que du bois 25 mm d'epaisseur hydrofuge. Puis au dessus mettre de la moquette*(quel epaisseur a votre avis pour attenuer au mieux les basses frequences???) *en plus car a ce qui parait le liege est un tres bon isolant acoustique et etant donné qu'a l'etage inferieur en dessous de ma futur salle il y'a les chambres je voudrais un maximum attenuer les vibrations. es ce une bonne idée?? me conseillez vous de proceder de la sorte?
en ce qui concerne le mur ou il y'aura l'ecran j'envisage egalement de mettre du liege peindre ensuite celui ci sachant que murs et plafond seront en placo Ba13 phonique puis peint . Puis je proceder de cette maniere pour avoir un rendu acceptable??? Mon objectifs principal est vraiment de reduire les basse au sol mais tout en se faisant plaisir au niveau du volume. :D

Merci par avance pour tous vos conseils

A bientot

Cordialement
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 28 Nov 2009 22:42

J'ai eu beau chercher dans tous les sens, la seule chose que j'ai trouvé (et que Jean Pierre Lafont m'a confirmé) c'est que le liège ca absorbe peut-être les vibrations mais pour ce qui est de l'isolation phonique ... pour les basses fréquences ont est proche de 0 :o et pour les autres c'est pas la panard :evil:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 28 Nov 2009 22:52

oui ok mais s'il ya de la moquette en plus au dessus cela ne devrait pas suffirt?? :-?
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 29 Nov 2009 23:55

Hello sirus17,

J'ai passé un an à isoler mon appart d'aprés les conseils d'un acousticien.
Je souhaitais également atténuer le plus possible, notamment pour les apparts du dessous.
Soyons franc : il faut au minimum 2 couches croisées d'aglos sur 75 mm d'absorbant (LDV ou autre) et traiter tous les murs adjaçants !
chez moi, j'ai mis du parquet de 13mm sur 2 couches de 30mm d'aglos + 200 mm de LDV, résultat des courses : ça cogne deux fois moins fort en dessous, c'est tout (au fréquences les plus audibles, environ -12dB mais pour être vraiment bien isoler, il faudrait -20 dB).
Bref, l'isolation necessite de la masse et de l'épaisseur (gros travaux)

Bon courage !
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 30 Nov 2009 15:52

Bonjour sirus17,
Quelle est exactement la nature de ton plancher ? l'isolation aux basses fréquences est très difficile, c'est le principe de la "boite dans la boite" qui fonctionne et rien d'autre. C'est à dire qu'il faut, comme SEBASTINUS, un plancher le plus lourd possible posé sur un matériau qui va absorber les vibrations, lui-même posé sur un plancher. Et idéalement, pareil pour les murs (en fait, si on ne "ferme" pas complètement la boite, on perd beaucoup de son bénéfice).
Une moquette n'a d'intérêt, au niveau isolation, que pour la transmission par impact (bruits de pas, sub posé directement sur plancher bois).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:41

salut en fait mon plancher actuel est en bois est repose sur des grosses poutre qui maintienent le sol car ce sont des combles amenages depuis peu et sous ces poutres il y'a de la laine de verre qui isole mon plafond a l'etage inferieur actuel. quel epaisseur de moquette me conseillez vous pour limiter un max la casse sachant que je ne veux pas mettre non plus 30 euros du m2.

merci

cordialement
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:58

Désolé, mais j'ai peur que dans ton cas une moquette ne soit d'aucun secours, à part pour les bruits de pas et les aigus. Dès qu'il y aura du grave dans ta salle HC, les gens dans les chambres seront comme au premier rang...

Si la hauteur sous plafond dans tes combles te le permet, il te faut dérouler de la LdV sur ton plancher actuel, puis croiser deux couches de dalles d'aggloméré, puis moquette.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2009 17:12

laine de verre trop epais je vais perdre en hauteur, si je met 2 couches de moquettes??? ou 2 couche de liege de 4 mm d"'epaisseur soit 8 mm + une moquette ne serait ce pas trop mal???

merci
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 30 Nov 2009 17:32

Ben ça sera mieux que rien :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:04

a ton avis 2 couche de liege + moquette assez epaisse combien d'epaisseur a ton avis stp???

merci :)
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:16

sirus17 a écrit:a ton avis 2 couche de liege + moquette assez epaisse combien d'epaisseur a ton avis stp???

merci :)


comme je disais, si tu regarde le coef d'absorb des panneaux de liège de faible épaisseur, les graves vont passer comme dans un gruyère, ca va encaisser en partie les chocs mais c'est tout. Je pense que tu aurais plus de chance à chercher du côté des matérieux à très fortes densité ayant une meilleur qualité accoustique que le liège, fibre de bois rigide ? chanvre densifité 80kg / m² (mais bon là c'est 18.50€ m² pour 45mm :cry: ). Je ne connais pas les LDV / LDR mais il exsiste surement des "versions" à forte densité mais de faible épaisseur, ca sera toujours ca de prix même si ca ne sera pas extra ...
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:39

mais s'il ya de la moquette en plus au dessus cela ne devrait pas suff
irt??

quel epaisseur de moquette me conseillez vous pour limiter un max la casse sachant que je ne veux pas mettre non plus 30 euros du m2.


si je met 2 couches de moquettes??? ou 2 couche de liege de 4 mm d"'epaisseur soit 8 mm + une moquette ne serait ce pas trop mal???


a ton avis 2 couche de liege + moquette assez epaisse combien d'epaisseur a ton avis stp???


Allez-y faite, vous plaisir avec de la moquette, mais sur un matelas de liège de 50 cm seulement !
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:32

ok dites moi ce que je dois acheter de bien avec peu d'epaisseur svp

merci
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 01 Déc 2009 22:43

je ne suis pas pro mais il existe de la LDR haute densitée chez rockwool (ROCKSOL) recouvert de plaque de fermacel ca doit pas etre trop mal mai il faut au moins prevoir 60 mm d'epaisseur
http://guide-solutions.rockwool.fr/proj ... -sols.aspx

une autre solution existe chez FERMACEL
http://www.fermacell.fr/downloads/fra/b ... ll_sol.pdf

BON COURAGE.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Déc 2009 5:47

merci
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message