Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 04 Déc 2009 0:20

jj77 a écrit:p't1, il etait trop fort ce mozart :mdr:
Je ne m'en remet pas de ces 2 concertos pour piano...(je suis d'ailleurs en train d'ecouter une fois de plus :roll:)

Si qqu'un souhaite comme moi decouvrir cette musique dite classique, c'est par la qu'il faut commencer! Une fois qu'on a ecoute ca, on ne peut plus s'arreter, on en veut encore.

Sinon, j'ai decouvert ca dans un genre plus baroque:

Sonates pour flutes de Bach avec JP Rampal a la flute

Les 4 premiers morceaux (BWV 1013) sont en solo flute puis dans les suivants viennent s'ajouter le clavecin et occasionnellement la viole de Gambe.
La aussi un disque que je vais user a force de le faire tourner...

.


Si tu aimes la musique de chambre (et aussi les suites orchestrales de Bach), il y a ce coffret en promo en ce moment :
Image
A ne rater sous aucun prétexte à ce prix, c'est une version de référence et c'est fabuleux à tous points de vue...
http://www.amazon.fr/Bach-Concertos-Bra ... 691&sr=1-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière édition par raouf le 04 Déc 2009 0:32, édité 1 fois.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 04 Déc 2009 0:32

HOLLIGER a écrit:est-ce la meme version que la dessus ?
merci :wink:
Image
ou la!
Image


C'est plutôt celle-là je crois :wink:
Image
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 04 Déc 2009 2:00

Tu cherches la version Philips avec Markevitch dont on parle plus haut ?

Le premier coffret (du label Andromeda), dont tu trouveras les détails ICI, reprend divers enregistrements en public, donc tu n'auras pas les Concertos 20 & 24 avec Markevitch, car c'est du studio.

Le second coffret, paru dans la série Eloquence d'Universal Allemagne, compile des enregistrements officiels Deutsche Grammophon mais aussi Philips, dont forcément le 24e concerto avec Markevitch, qui est la seule version studio de Haskil. Par contre pour le 20e, je ne sais pas si c'est la version Markevitch qui a été choisie, ça pourrait tout aussi bien être les enregistrements avec Paumgartner ou Fricsay.

Si tu veux un beau coffret avec les Concertos n° 20 et 24 par Haskil et Markevitch, il y a le coffret Original Masters consacré aux enregistrements Philips de la pianiste roumaine:
Image
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Déc 2009 4:43

raouf a écrit:
Si tu aimes la musique de chambre (et aussi les suites orchestrales de Bach), il y a ce coffret en promo en ce moment :
Image
A ne rater sous aucun prétexte à ce prix, c'est une version de référence et c'est fabuleux à tous points de vue...
http://www.amazon.fr/Bach-Concertos-Bra ... 691&sr=1-1" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci Raouf. J'aime effectivement la musique de chambre ce qui est finalement assez naturel du fait qu'en dehors de mes 1ers pas dans le classique j'ecoute essentiellement des petites formations jazz.
J'ai deja une version de ces concerts brandebourgeois de Bach et c'est effectivment fabuleux!

Mes 2 coups de coeur du Vendredi soir sont pour

1- Rolf Lislevand - Diminuito (recommande par le topic sur le label ECM), pour les amateurs de baroque revu a la sauce Rolf Lislevand. Du pur bonheur!
Image

Je possedais deja "Nuove Musiche" que j'adore alors je me suis jette sur ce "Diminuito" comme un clodo sur du salami :)

2- Je ne sais pas si ca peut etre classe comme classique, mais en creusant la piste JP Rampal, j'ai decouvert ce disque:

Japanese Melodies for Flute and Harp
Image

Un duo flute et harpe tout en douceur avec un JP Rampal qui fait decidemment preuve d'une versatilite etonnante!
J'aime beaucoup ces sons orientaux et cette zen attitude! Extremement plaisant et relaxant

Ce week end, je me lance dans les quatuors a corde de haydn et de beethoven. A suivre...

a+
JJ (Zen) 8)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 05 Déc 2009 12:03

adriaticoboy a écrit:Tu cherches la version Philips avec Markevitch dont on parle plus haut ?

Le premier coffret (du label Andromeda), dont tu trouveras les détails ICI, reprend divers enregistrements en public, donc tu n'auras pas les Concertos 20 & 24 avec Markevitch, car c'est du studio.

Le second coffret, paru dans la série Eloquence d'Universal Allemagne, compile des enregistrements officiels Deutsche Grammophon mais aussi Philips, dont forcément le 24e concerto avec Markevitch, qui est la seule version studio de Haskil. Par contre pour le 20e, je ne sais pas si c'est la version Markevitch qui a été choisie, ça pourrait tout aussi bien être les enregistrements avec Paumgartner ou Fricsay.

Si tu veux un beau coffret avec les Concertos n° 20 et 24 par Haskil et Markevitch, il y a le coffret Original Masters consacré aux enregistrements Philips de la pianiste roumaine:
Image
:wink:

je vais me renseigner sur le coffret eloquence qui est moins cher :mdr: sinon que valent ces beethoven?
et au fait je te remercie de m'avoir répondu de manière si précise! :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online

Message » 05 Déc 2009 20:48

Pas encore pu ecouter les quatuors de Beethoven car je me suis concentre sur L'opus 54 de Haydn avec ce disque:

Image

Un double avec les opus 54 & 74. Je n'ai pour l'instant ecoute que le 54 (3 fois :roll:). Le quatuor Endellion est aux manettes et meme si je n'ai pas vraiment de reference pour comparer, l'interpretation me semble excellente. La prise de son aussi d'ailleurs. C'est ample, chaque intrument est a sa place, toutes les nuances bien retranscrites. Un CD qui saura mettre en valeur les qualites de votre chaine hifi. Bref, les quatres larrons s'invitent dans votre salon le temps d'1 opus ou 2 :)

Quand a la musique de Haydn que je decouvre, elle merite je pense d'avantage d'ecoutes. Non pas qu'elle soit diffcile ou complexe mais plutot riche de pleins de petits moments savoureux. Une musique a connaitre par coeur pour pouvoir profiter de chacun de ces instants au maximum. Eviter cependant d'ecouter ca au milieu de la nuit (comme j'ai fait) car certains passages lents peuvent facilement bercer (me suis reveille ce matin dans mon canape :mdr:).

Vivement l'ecoute du CD 2!!
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 06 Déc 2009 14:04

Svetlin Roussev, Frédéric D'oria Nicolas : Sonates N°3 - Edvard Grieg & Nikolai Medtner
Image

trés bon disque.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Déc 2009 14:41

Je l'ai justement écouté hier : et c'est ce que je me suis dit.

Je suis un peu moins fan de la prise de son : quelque chose que je n'ai pas cerné me gêne, même si c'est globalement réussi de ce point de vue aussi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2009 8:34

le piano me semble bien pris mais le violon parait être pris de prés avec une largeur un peu démesurée et quelques envolées sur-aigue.
Bon engagement des deux musiciens.
Grieg est vraiment splendide avec un deuxiéme mouvement envoutant.
Medtner est plus difficile d'accés (la sonate fait plus de 35 minutes) avec deux longs mouvements qui ne se livrent pas tout de suite. Bien que basée sur des thèmes traditionnels.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Déc 2009 14:51

raouf a écrit:Si tu aimes la musique de chambre (et aussi les suites orchestrales de Bach), il y a ce coffret en promo en ce moment :
Image
A ne rater sous aucun prétexte à ce prix, c'est une version de référence et c'est fabuleux à tous points de vue...
http://www.amazon.fr/Bach-Concertos-Bra ... 691&sr=1-1" onclick="window.open(this.href);return false;


Reçu ce matin, Bravo & merci pour cette sélection

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 09 Déc 2009 7:23

je ne connaissais ni Edward Elgar, ni Jacqueline du Pré (enfin, si, de nom) :oops:
et puis j'ai ecoute ca :

Image

Je retiens de ce disque le concerto pour violoncelle, le reste n'etant pas desagreable mais faisant a mon gout pale figure a cote du concerto. Quand au jeu de Jacqueline du Pré :o :o.
Je voulais decouvrir le violoncelle et bien j'ai ete servi!! Magistral, aussi bien sur la composition que l'interpretation.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 09 Déc 2009 18:10

Ce n'est pas la meilleure version de Du Pré en plus ! Ecoute l'enregistrement légendaire avec Barbirolli, c'est encore plus déchirant !

Image
http://www.amazon.fr/dp/B0002IPZFK/

Les Variations Enigma, c'est certes une oeuvre moins impressionnante, mais ça reste un petit bijou typiquement britannique, tout en finesse mais plein de nostalgie.
Là aussi il faut écouter Barbirolli, ou Boult, ou Monteux !
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 18:51

Ou Gardiner et la Philharmonie de Vienne !

Une bien belle oeuvre que ces variations Enigma.

Sinon, un gros + 1 pour le concerto pour violoncelle et pour du Pré.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:59

Merci a vous 2. Je suis encore en train de l'ecouter ce concerto et je suis pris entre :o ou ca :cry: ou encore ca :D...Bref une succession d'emotions fortes et variees!
Je vais rechercher les references que vous mentionnez et me re-ecouter ces variations Enigma.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Déc 2009 16:22

jj77 a écrit:je ne connaissais ni Edward Elgar, ni Jacqueline du Pré (enfin, si, de nom) :oops:
et puis j'ai ecoute ca :

Image

Je retiens de ce disque le concerto pour violoncelle, le reste n'etant pas desagreable mais faisant a mon gout pale figure a cote du concerto. Quand au jeu de Jacqueline du Pré :o :o.
Je voulais decouvrir le violoncelle et bien j'ai ete servi!! Magistral, aussi bien sur la composition que l'interpretation.


il vaut mieux acheter son coffret de 17cd chez emi pour 25 euros :lol: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message