Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, manudrz, Zbymar et 67 invités

Ampli Casque DIY (enfin presque) / KAMIKAZE

Message » 04 Déc 2009 17:39

eagle est excellent comme soft et tres convivial avec la version de démos tu dois avoir assez de place pour ton amplis il existe des tutos tres explicite sur le web pour ce soft de plus la librairie est énorme

kicad demande un peu plus de temps pour le prendre à main mais il est open source

tu me donne le schemas définitif et je te fais ça bien si tu veux ! ce serait un peu ma participation :wink:

je n'ai pas dit ludique dans le sens amusant mais plutot dans le sens instructif et accessible mais tout à l'heure je n'avait pas le mot à l'esprit
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:40

Oui, Ben alors ... Cool ....

alors le schéma .....
Image


Il a un certain nombre de choses a ajouter en plus du schéma.
Chaque ampli aura sa carte séparée.
Sur chacune des cartes j’ajoute des condos 4700µF/25V pour assurer le courant au plus proche des MOS.
Ces 4700µF sont découplés avec de petits 0.1µF pas 5 mm.
C4 (470µF est en 25V – pas de 7.5mm/10mm)

Le C1 est un 100µF chimique / 25V pas 2.5 ou 5mm
R22 est un potentiomètre (cermet) de 100Ohms.
R3 représente le casque …. Ou la sortie.
R13 et R14, sont en fait un unique potentiomètre cermet de 20-50ohms.
Les C2 et C3 et C10 sont des condos au Mica argenté.
C9 est un condo Wima MKP pas 7.5 ou 10mm
R11 et R12 ne sont pas les valeurs finales, mais ca ne change rien au concept.
De manière générale les Résistances sont des 1/4W 1% - la seule exception est pour les résistances sur les sources des IRF… là il faut des 2W 5% (a vérifier)

Les BC560b seront transformés en BC560c, mais là encore cela ne change rien.
Le Q1 est placé en théorie près des IRF510 (sur le rad)

R22 en sortie est facultative …. Je ne sais pas si c’est nécessaire mais catsiano l’avait proposé au départ.

Note pour les « pas » des condos je vais revérifier ce soir.
J’espère ne rien avoir oublié.

mon premier schéma .... (non finalisé)
Image

J'avais oublié de spécifier que j'allais faire l'ampli casque sur des cartes epoxy prépercées + pastillées.
De plus j'aimerai que la carte en elle même ne fasse pas plus de 5 cm de hauteur et 10cm de largeur - de manière à pouvoir la fixer à plat sur mon radiateur (radiateur 7cm x 20 cm )
en clair mon schéma actuel n'est pas conforme a mes specif de dimensions, mais cela se travaille
Dernière édition par Yuli_35 le 04 Déc 2009 18:48, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:48

1uf hum pour le cable ? 1nano plutop non ?

la je mesure 5m de cable de liaison blindé standard et je trouve 1,5nf au capacimetre

si tu met un potar de 47k l'impedance minimum est de 10k , bon comme les bf ne faut voir que des capa parasite faible
genre 2pf et que l'amplification sur la charge de drain est pratiquement nul

le potar va faire chuter la frequence vers 7mhz au max donc coté bande passante c'est ok

pour info dans le cas du dynalo ca pose probleme avec ce potar de 47k
puisque comme l'etage de tension a peu de gain en tension va faire que
les fets d'entrée amplifie le signal par 3X ce qui virtuellement fait voir une capa gate drain X3
un 2sj109 =30pf x 3 = 90pf
la ca coupe serieux grave vers 100khz
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:10

Pour le 1µf tu parles bien de la capa du cable du casque ... (pas de celle en entrée que j'ai ajoutée a mon schéma pour éviter la composante continue)
Avec 1nF ... il ne se passe rigoureusement RIEN.
C'est pourquoi j'ai poussé jusqu'a 1µF, ce qui est carrément délirant, et même avec ca ... c'est bon.
Cet ampli est un vrai rouleau compresseur.

J'ai mis en plus de cela un 1k + 820pf ... coupure à l'entrée à 200Khz. peut être suis trop conservatif ???
On peut toujours prévoir les emplacements et ne pas mettre les capa ensuite (je parle de mon 820p :oops: )


si tu met un potar de 47k l'impedance minimum est de 10k , bon comme les bf ne faut voir que des capa parasite faible
genre 3pf a 5pf et que l'amplification sur la charge de drain est pratiquement nul

là tu m'as largué ... il doit me manquer un élément....
Pourquoi 10k?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:25

oui c'est la capa du cable
je vien de simuler avec 1n en charge en sortie c'est etrangement stable , ma fois

tu a mis une capa a l'entrée 820pf , moi je mettrais juste une 22pf
ou 10pf si tu utilise le potar de 47k l'histoire de filtrer la hf sinon ca va trop couper avec 820pf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:31

pourquoi 10k

l'impedance la plus faible d'un potar est a mis course

c'est le point milieu de 2 resistances de 23k5 pour un pot de 47k ce qui represente une impedance de 23k5/2 = 11kohm environ

aussi un truc comme tu a mis des resistances de valeur plus elevées pour les resis de cr
la capa 4p7 peut etre revue a la baisse si tu peut mettre une capa de 2p2 c'est ok
bon , tout ca pour rester vers 250nano seconde de temp de montée .....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:39

ok pour un 10p ou 22p.

Je t'ai dis que j'ai jamais vu une stabilité sur charge capacitive comme ca, et c'est pour cela que j'ai poussé jusqu'a 1µF même si c'est stupide !.
J'ai même essayé une charge complexe de type R+C avec C=100µF .... RIEN !
Dans le pire des cas cela coupe la bande passante, mais cela n'oscille pas .....

Et pourtant des amplis j'en ai simulé - peut être pas autant que toi , mais franchement là c'est énorme.
je n'ai pas dit que c'était un rouleau compresseur pour rien :roll: :wink:
Je suis incapable d'expliquer pourquoi cela marche si bien sur le papier, mais les MOS ne doivent pas y être étrangers.

là je crois que l'on tient un vrai champion....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:53

avec 2.2p // 10K dans la cr cela fait un léger front remontant (sur charge résistive pure) et le slew rate reste le même.
J'ai aussi essayé de réduire la 10pf... pareil ... Je crois que l'on est a la limite au niveau simul.
honnêtement l'ampli dans cette configuration est bien assez rapide pour mes oreilles 8-)

Merci pour l'explication du potar, je vais y repenser au calme.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2009 20:13

si les cornes sur les coin ce font voir , faut laisser a 4p7
bon si tu a un scope tu peut trouver la valeur optimal mettre genre un condo variable et ajuster pour avoir un carré propre

oui on a une espece de compensation automatique du courant de repos piloté par les differentiels
si la charge demande + de courant le generateur mos du bas augmente sont courant
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 20:45

Yuli_35 a écrit:Oui, Ben alors ... Cool ....

alors le schéma .....
Image


Il a un certain nombre de choses a ajouter en plus du schéma.
Chaque ampli aura sa carte séparée.
Sur chacune des cartes j’ajoute des condos 4700µF/25V pour assurer le courant au plus proche des MOS. C5 et C8
Ces 4700µF sont découplés avec de petits 0.1µF pas 5 mm.rien à voir avec C6 et C7
C4 (470µF est en 25V – pas de 7.5mm/10mm) ok

Le C1 est un 100µF chimique / 25V pas 2.5 ou 5mm
R22 est un potentiomètre (cermet) de 100Ohms.
R3 représente le casque …. Ou la sortie. je laisse un connecteur molex pour cabler un jack je suppose ?
R13 et R14, sont en fait un unique potentiomètre cermet de 20-50ohms.ok
Les C2 et C3 et C10 sont des condos au Mica argenté. ok
C9 est un condo Wima MKP pas 7.5 ou 10mm
R11 et R12 ne sont pas les valeurs finales, mais ca ne change rien au concept.
De manière générale les Résistances sont des 1/4W 1% - la seule exception est pour les résistances sur les sources des IRF… là il faut des 2W 5% (a vérifier)ok

Les BC560b seront transformés en BC560c, mais là encore cela ne change rien.
Le Q1 est placé en théorie près des IRF510 (sur le rad) ok

R22 en sortie est facultative …. Je ne sais pas si c’est nécessaire mais catsiano l’avait proposé au départ.

Note pour les « pas » des condos je vais revérifier ce soir.
J’espère ne rien avoir oublié.

mon premier schéma .... (non finalisé)
Image

J'avais oublié de spécifier que j'allais faire l'ampli casque sur des cartes epoxy prépercées + pastillées.
De plus j'aimerai que la carte en elle même ne fasse pas plus de 5 cm de hauteur et 10cm de largeur - de manière à pouvoir la fixer à plat sur mon radiateur (radiateur 7cm x 20 cm )pas de soucis il y a peu de composant
en clair mon schéma actuel n'est pas conforme a mes specif de dimensions, mais cela se travaille


pour

in out gnd +V et -V quel type de connecteur envisage tu ?

simple face le routage je présume ?
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 04 Déc 2009 21:38

fostexman a écrit:
Yuli_35 a écrit:Oui, Ben alors ... Cool ....

alors le schéma .....
Image


Il a un certain nombre de choses a ajouter en plus du schéma.
Chaque ampli aura sa carte séparée.
Sur chacune des cartes j’ajoute des condos 4700µF/25V pour assurer le courant au plus proche des MOS. C5 et C8
OUI
Ces 4700µF sont découplés avec de petits 0.1µF pas 5 mm.rien à voir avec C6 et C7
Désolé erreur ... ce sera du 0.1 ou du 1µF .. par contre le pas ne sera pas le même "pas" si c'est du 0.1µF ... disons un pas comme pour les 4700µF/25V classique, et on de débrouillera.

C4 (470µF est en 25V – pas de 7.5mm/10mm) ok

Le C1 est un 100µF chimique / 25V pas 2.5 ou 5mm
R22 est un potentiomètre (cermet) de 100Ohms.
R3 représente le casque …. Ou la sortie. je laisse un connecteur molex pour cabler un jack je suppose ?
tu penses a quoi comme connecteur ?
un truc comme ca ?http://images.www.looneo.fr/images/howto/620x/connecteur-3-pins-0dfbf4f6-b1f3-4c3c-8187-2b120f6b7c4d.jpg
si oui Ok. Pourquoi pas.
ou alors un connecteur comme celui ci : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.6448-10


R13 et R14, sont en fait un unique potentiomètre cermet de 20-50ohms.ok
Les C2 et C3 et C10 sont des condos au Mica argenté. ok
C9 est un condo Wima MKP pas 7.5 ou 10mm
R11 et R12 ne sont pas les valeurs finales, mais ca ne change rien au concept.
De manière générale les Résistances sont des 1/4W 1% - la seule exception est pour les résistances sur les sources des IRF… là il faut des 2W 5% (a vérifier)ok

Les BC560b seront transformés en BC560c, mais là encore cela ne change rien.
Le Q1 est placé en théorie près des IRF510 (sur le rad) ok

R22 en sortie est facultative …. Je ne sais pas si c’est nécessaire mais catsiano l’avait proposé au départ.

Note pour les « pas » des condos je vais revérifier ce soir.
PAs encore eu le temps de regarder.

J’espère ne rien avoir oublié.

mon premier schéma .... (non finalisé)
Image

J'avais oublié de spécifier que j'allais faire l'ampli casque sur des cartes epoxy prépercées + pastillées.
De plus j'aimerai que la carte en elle même ne fasse pas plus de 5 cm de hauteur et 10cm de largeur - de manière à pouvoir la fixer à plat sur mon radiateur (radiateur 7cm x 20 cm )pas de soucis il y a peu de composant
en clair mon schéma actuel n'est pas conforme a mes specif de dimensions, mais cela se travaille


pour

in out gnd +V et -V quel type de connecteur envisage tu ?
un truc comme ca :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.6448-10


simple face le routage je présume ?

Oui .... en fait, ne t'inquiètes pas.... fais le schéma et je le modifierai en fonction de mes besoins. 8-)
en tout cas je vais tester le logiciel dont tu m'as parlé. KICAD me parrait pas si simple que ca.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:04

bon un premier jet qui ne devrait pas vraiment te convenir donc à corriger

dimension respecter de 50*100
ne te focalise pas sur les condos j'attends ta liste

les rails d'alim arrivent d'un coté (je n'ai pas encore mis les connecteurs mais il y a la place )
input et output de l'autre

Image

la taille peut etre reduite mais le routage tel qu'il est n'auras que peu de modification

en mettant les transitors du meme coté je n'ai pas encore réussi à router en simple face sans utilisé de via
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:37

cool

pour les détails: j'utilise en général des potentiomètres multitours de type cremet de type RTRIM :RTRIM3296W (eagle), cela prend moins de place mais surtout est de meilleur qualité. que les gros potars...

Effectivement il faudrait que les 2 IRF soient du même coté. et on peut même faire encore plus fort en orientant les IRF sous le CI. J'ai déjà vu ca sur des kits. par contre il faut prévoir un trou dans le CI pour pouvoir visser le transistor sur le radiateur. Dans ce cas on peut monter a un Ci de 7x10cm.

si il y a une ou 2 pistes qui sont sur une autre face, cela ne pose aucun problème... un strap et le tour est joué. Donc Tu peux envisager le double couche a condition d'avoir un nombre limité de liens sur la face supérieure (nb liens inférieur a 10). Pour te simplifier la vie, il faudrait que la résistance au centre ai un écartement supérieur, ainsi tu aurais de la marge pour passer les pistes sous la résistance.

Pour les condos :
MKT/MKP
0.1µF : pas 5mm 7.5mm (mais 5mm devrait aller)
1µF : 10mm

Chimiques
100µF : 5mm
4700µF : 7.5mm

MICA Argentés 5 – 7.5 mm

J’ai vu que sous eagle il y avait la possibiité de mettre des composants type capa avec 3trous .. ; au cas ou on change de type de composant 8-).

Voilà...
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2009 17:22

bon je progresse pas de via tout en une face :wink: celui là devrait plus te plaire

les irf du meme coté q1 entre les deux au chaud ,un rail d'alim de chaque coté ,in gnd et out au même endroit

Image
à venir
-rectification de la taille des condos
-elargissement des pistes
-rectif taille rés
-placement des trou du pcb
-etude avec irf sous le pcb

il faut verifier sur le schemas que je t'ai envoyé si les trimmers sont correctement mis en oeuvre
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 05 Déc 2009 22:07

Vraiment Super . :o
A l'extrème il faut essayer de mettre des composants de taille générique le plus possible.
Pour les points "Pad" c'est parfait.
Pour la taille des pistes .... on ne débite pas 10A 8) donc pas de souci.... On est a 150mA en moyenne et 400mA MAX pointe par alim.
Je vais regarder les trimers :roll:
Oublie l'idée de mettre les IRF Sous le CI.... ce sera pas simple et au final je ferais certainement un montage perpendiculaire entre carte ampli et radiateur.
et c'est ce que feront peut être les futurs diyer si le coeur leur en dit...
A ce moment là la carte peut même faire 80mmx100mm 8-)
je suis casse pied hein???? mais vu le travail que tu as déjà fait, ce sera assez simple.
DE mon coté j'ai avancé, et n'ai pas encore ouvert tes fichiers. mais je vais le faire 8-).

en tout cas joli travail.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message