Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Besoin de conseils sur l'isoltaion du sol pour salle dédiée?

Message » 05 Déc 2009 3:31

oui masse/ ressort/masse, retour aux fondamentaux :roll: et pour que le ressort en soit vraiment un d'un point de vue des basses, ça se calcule. En mettant des dalles de sol sur une laine de roche sans connaître la fréquence de résonance du système suspendu résultant on va dans le mur... en ce qui concerne les basses en tous cas.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2009 11:42

ClementW a écrit:oui masse/ ressort/masse, retour aux fondamentaux :roll: et pour que le ressort en soit vraiment un d'un point de vue des basses, ça se calcule. En mettant des dalles de sol sur une laine de roche sans connaître la fréquence de résonance du système suspendu résultant on va dans le mur... en ce qui concerne les basses en tous cas.


Tu peux nous aiguiller pour calculer cela ? :wink:
J'imagine qu'il faut trouver la fréquence des plaques mis en sandwich (fermacell, osb ...) ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:40

Allons messieurs, il n'y a rien à calculer du tout !

C'est évident que même avec 3 couches croisées de fermacel les infra-grave continueront à passer.

Néanmoins l'audition humaine obeït à la loi de Fletcher & Munson : en dessous de 500 hz, une même intensité sonore est moins "génante".
Et justement, du Fermacel, une petite dalle béton ou 3 couches croisées d'aglos sur résilient stoppent efficacements toutes ces fréquences >500 (faut traiter aussi tous les murs adjacents !). Les spéfifs (ISOVER notamment) de tests précisent bien qu'il vaut mieux ne pas dépasser 300 kg/m2, passage inclus, pour la masse sinon le "ressort" se "rigidifit", détèriorant l'isolation.
C'est toujours des compromis : on ne peut donc guère mettre plus de 5 à 8 cms d"épaisseur.

Aprés, si on souhaite l'isolation la meilleure possible, il est également impératif de faire déplacer un acousticien à domicile, c'est chiadé....
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:57

Sebastinus tu t'embrouilles un peu dans les notions de découplage. Pas le temps de développer, les infos sont trouvable facilement.

Mon message s'adressait à ceux s'équipent d'un caisson de basses pour écouter à un niveau confortable, permettant de restituer la dynamique telle qu'elle a été crée lors du mixage. Si l'écoute doit se faire à un niveau inférieur, le manque de linéarité de l'oreille, très bien illustrée par les courbes de Fletcher & Munson, fait qu'on perçoit plus l'équilibre tonal tel qu'il a été crée, et qu'au bout du compte on n'entend plus réellement ce fameux caisson de basses (qui a coûté si cher :) ).
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2009 21:14

salut a tous

en fait on m'a conseillé de mettre du ragreage fibrée avec sous couche primaire + ensuite liege et moquette et encore on m'a meme dit que le liege n'etait pas obligatoire, c quelqu'un qui travaille de le revetement de sol qui m'a conseillé. il ne m'a pas dit que tous les sons bassses frequence etait attenués mais que tout de meme c'etait un bon compromis et que ca fonctionnait plutot pas mal. qu'en pensez vous

merci a tous

byeeee
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 08 Déc 2009 17:22

ClementW a écrit:Sebastinus tu t'embrouilles un peu dans les notions de découplage. Pas le temps de développer, les infos sont trouvable facilement.


+1000 :-?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 08 Déc 2009 20:45

???
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 09 Déc 2009 20:17

Tiens clementW, je te redonne un lien qui te rappellera sans doute des souvenirs de contribution : :wink:
http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... ement.html
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message