Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, violon76, Wladok et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC audio-GD - DAC 19MK3

Message » 06 Déc 2009 0:56

Ou alors: Le DAC audio-GD - DAC 19MK3 : La pépite qui déchire grave !!! :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Déc 2009 7:04

restons modeste :
le DAC AUDIO-GD DAC19MK3 : la pépite qui déchire grave ,sa race ! La perle surlecutante de la mort qui tue , sa mère.... :mdr: :mdr: :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:07

chris31fr a écrit:Ou est ce que j'ai lu qu'il y a avait deux options pour ce DAC: A et B . Il fallait commander une carte à remplacer. Je sais plus a quoi ça peut bien servir.. Ca dit rien aux possesseurs de cette machine ?


L'initiateur du topic a les deux cartes :

schponk a écrit:
FoUnChY a écrit:
schponk a écrit:hello :mdr:
je le reçois en fin de semaine .... un peu de rodage et CR prévu...
si y'a des ki ont envie d'organiser un comparo près de Lille .. . !


Quel mode a tu choisis, mode A ou B ?
Je ne vois pas beaucoup de retour concernant le DAC-200 sur head-fi, bizarre car c'est censé etre une évolution du dac du compass

Merci


..je n'ai pas su choisir ...
j'ai donc le dac avec la carte qui permet le mode A, et à côté, une carte de remplacement pour changer en mode B, pour 30$
comme ça, je pourrai comparer :)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:24

j'ai les deux cartes aussi ! mais pour l'instant je n'en rode (et test) qu'une...
la mode A
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Déc 2009 17:59

CR du audio-gd dac-19mk3

bon lançons nous (comme dirait un marin pécheur breton... :mdr: pour ceux qui connaissent pas ,le lançon est un petit poisson que l'on pèche à marée basse... j'espère, pour le coup , que je vais pas m'envaser... :mdr: )

donc j'ai bien reçu mon dac ce lundi. au passage félicitation à audiophonics pour sa promptitude et la qualité de son emballage...
dans le paquet était compris : le dac, différents câbles (pas de très bonne qualité , mais ça c'est normal malheureusement !) et le kit df 1704 qui permet de passer le dac en mode B.
je vous parlerais plus tard de ces deux mode A et B qui donne des résultats très différents, mais qui ont tous les deux des avantages et des inconvénients...
pour ceux qui connaissent un peu la bête j'ai décidé de mettre en mode A , mode qui me semble le plus attrayant suivant mes critères !
pour info le mode A fait appelle à une puce (pmd100) qui n'est plus fabriqué et qui est donc récupérée et triée sur des stocks d'appareils anciens... cette puce est considéré comme l'une des meilleures dans sa fonction et semble très recherchée, son cout ne va cesser de monter ! elle se fait de plus en plus rare...
des réception, j'ai mis mon dac en chauffe et en rodage car son concepteur et fabriquant, préconise un rodage de plus de 300 heures.

le dac audio-gd dac-19mk3 présentation :

c 'est donc un dac chinois qui a fait l'objet d'étude très poussées et qui fait appelle à des composant de première qualité, dont certains sont donc plus fabriqué ou en voie de rareté !
Le DAC-19MK3 est l'évolution du DAC19SE, et utilise 2 convertisseurs haut de gamme de référence PCM1704UK (pour info la puce pcm1704uk est considéré par nombre de pro des semi conducteur comme la puce la plus musicale et la plus performante... elle est de type multibit ,de conception R-2R (laser) contrairement aux puces récentes qui sont des delta sigma, plus facile à faire et moins couteuses...

La technologie ACCS (Audio-gd Current Signal System) permet d'utiliser au mieux les capacités du convertisseur PCM1704UK.

Le module ACCS développé récemment par Audio-GD à été adapté au DAC-19MK3 pour obtenir la meilleure qualité sonore.
Des composants de très haute qualité et faible tolérance ont été utilisés pour garantir la symétrie du signal de sortie.
Tous les canaux audio passent par le circuit ACCS pour garantir que les caractéristiques et nuances sonores du DAC PCM107UK ne seront pas diluées avant d'atteindre la sortie

Le DAC-19MK3 ne possède pas de circuit intégré de type Opamp (AOP) sur le trajet du signal, seulement des composants discrets.
Il utilise principalement des résistances de qualité militaire Vishay DALE, des condensateurs d'alimentation EVOX, et en entrée des condensateurs SOLEN.
Les condensateurs électrolytiques ont été fait sur demande par la société anglaise Nover.
Les transistors sont appairés, et sont tous de qualité audio.

Le transformateur est un modèle R-Core de 80W ! et les diodes de redressement sont blindés et isolés du reste du circuit pour éviter les interférences avec le signal.
8 groupes de régulateurs de voltage en Class A sont utilisés en parallèle afin de réduire la résistance interne équivalente, et ainsi fournir la meilleure tension possible.

Caractéristiques :

* Entrée USB, Coaxiale 75ohm et optique
* Double sorties RCA
* Sélection d'entrée en facade
* Temporisation/Softstart
* Boitier 100% aluminium
En option est livré le module PMD100, qui utilise le récepteur numérique DIR9001, qui est une des meilleures puces actuelles en terme de valeur de Jitter, qui est de 50ps.
En comparaison la valeur de Jitter d'un CS8414/8412 est d'environ 200ps, par contre la fréquence maximum acceptée sera de 24Bit/55Khz
Cette puce propose une sonorité subtilement différente, avis aux amateurs...

donc on peut voir que la qualité de construction et les composants mis en œuvre sont impressionnants pour cette gamme de prix et pour un dac en général.

écoute :

des la mise en route et après quelques heures de "chauffe" j'ai compris que je n'avais pas affaire à n'importe quel dac...
j'ai réalisé que ce dac était différent par son coté "analogique" qui frappe d'entée et qui procure au message sonore une identité particulière que l'on rencontre rarement sur ce type de matériel qui a plutôt tendance à être "froid" et" analytique" avec parfois des cotés légèrement agressif qui donne ce que certains nomment un son numérique.
Attention ! les termes et expressions que j'emploie sont personnels et ne sont que la façon dont je perçois les choses ! en aucun cas elles ne se veulent "communes" à l'ensemble des personnes de ce site et n'engage que moi et ma sensibilité !
je m'efforce de retranscrire du mieux que je le peux mon ressenti , avec mes mots, mes gouts personnels, et mes expériences...
j'en arrive à un point primordiale de ce CR , je tiens à préciser que j'ai été très emballé par ce dac et que le coté "démonstratif" que je ne peux m'empêcher d'employer est du au super ressenti que j'ai eu en testant ce dac ! donc ne m'en tenez point rigueur ! :mdr:
pour info j'ai eu quelques dacs entre les mains et le dernier un audiomat tempo 2.5 à été loin de provoquer chez moi autant d'allégresse ! :D
j'ai pu aussi écouter ça et la d'autres dacs (lavry, aqvox, audiomat,zaolu,etc) et je n'ai jamais ressenti autant d'influence sur le résulta final d'un système).
la encore ça n'est que ma conclusion et d'autres pourraient percevoir les choses différemment...
pour mon écoute je me suis contenté, dans un premier temps de brancher ce dac à la sortie coax de ma squeezbox duet par un excellent câble wirewolrld très hgd !
les sortie rca du dac vers le pre ampli on été connecté avec les très bon câbles VDH THE FIST de notre ami FDRT !
je pense avoir mis déjà, au niveau câble, ce qu'il fallait pour éviter des bouchons ou dérives qui aurait nuit au résultat final . mais bon la aussi c'est discutable !

alors !
je ne vais plus vous laisser patientez plus longtemps et je vais vous décrire mes impressions...
a noter qu'a cette heure le dac est toujours en rodage (et cela s'entend par pallier) et qu'il compte a peu près 70 heures de chauffe ! ce qui affine déjà pas mal le rendu !
ma squeezbox est utilisé en connexion wifi et les fichier stockés sur mon ordinateur en wav (je sais certains me diront : pourquoi pas en flac ? mais c'est comme ça !) pour info je suis en wav natif et il n'y a donc pas de conversion wav-flac/flac-wav ; mon wifi (N) étant assez costaud pour tenir le débit...
je n'ai pas de coupure et aucune chose particulière se produisant à cause de la connexion wifi ! (je me pose quand même la question de ce que ça donnerai en connexion usb ? mais bon j'ai pas encore testé ça !?!)
donc , que dire de ce dac !
qu'a t'il apporté à mon système ?
je dirai la plénitude par son coté étonnement analogique pour un dac ! attention analogique ne sous entend pas manquant de détails ou de transparence ! car justement c'est la deux de ses qualités premieres... transparence et résolution !
c'est époustouflant ce que ce dac fait ressortir... je redécouvre mon système.
plus de définition... plus d'aération... plus de résolution et plus de vie ! pour au final plus de plaisir...
c'est simple les murs derrière les enceintes ont reculé de quelques mètres... j'exagère à peine.
la scène c'est agrandi et tout s'est remis en place comme par magie. les chanteurs, les instruments, l'écho et l'ambiance de la salle ont pris de l'ampleur.
sur des enregistrement que je connais bien , je decouvre des tas de trucs... bruit d'estrade, voix insoupçonnée, toux dans le public etc... presque de la 3D !!!
par contre ce dac est d'une neutralité exemplaire ! il ne cache rien , mais ne pardonne rien ! ce qui est sur l'enregistrement sera dans l'écoute !
le bon sera bon , le mauvais sera mauvais !
la bande passante est très linéaire et n'avantage aucun registre. tout au plus en mode A ressent on un léger , mais alors léger manque dans les basses et encore ???
le médium est d'une beauté hallucinante ! tout le médium... du bas au haut ! les aigus sont purs et cristallins.on semble voir ici tout le travail fait sur l'alim et sur les composants discret de sortie, sans oublié les puces employées qui amènent une subtilité étonnante.
tout est propre.... fluide.avec toujours ce coté analogique qui rend apaisante la musique...
l'équilibre du spectre est parfait, les sons naturels...
la dynamique est bien présente et cela s'entend sur les attaques des cordes de guitare ou sur les notes d'un piano...
cela semble même , au niveau dynamique , moins "tassé" qu'avant.
le grave descend bas avec beaucoup de tenue, les impactes sont belles et pas caricaturales...
les voix (notamment celles de chanteuses) sont d'une finesse et d'une beauté rare ! avec tout le grain de la voix et la tessiture bien présente.
le ciselé de l'aigu sur les cymbales par exemple est d'une pureté et d'une propreté incroyable.
beaucoup de matière , de poids dans les notes. je redécouvre mes autres éléments....
ça "respire" ça "chante" la qualité du son fait penser aux meilleurs éléments à tubes... (mais bon mon pré et mes blocs mono sont à tubes... :wink: ).
on ne ressent jamais et je tien a le souligner encore une fois , aucune fatigue auditive ou d'effets de lassitude à l'écoute du système, transfiguré par ce dac !
voila ! le dac continue à évolué et à se bonifier avec le rodage et j'ai hate de voir au final ce qui va en ressortir.....
il est déjà plus "tout" :mdr:
pour moi c'est un mélange de force tranquille et de subtilité (de légèreté aussi) qui m'a conquis (comme vous avez du le remarquer :mdr: ).
bon je vais en rester la pour aujourd'hui car j'en vois déjà qui baillent ! :D :wink:

je continue mes tests et j'espère que ce premier CR vous aura pas trop ennuyé et donné envie de mieux connaitre ce petit bijou de dac !
bien évidement je reviendrai vers vous quand le rodage sera terminé et que je l'aurait associé différemment et comparé à d'autres dacs....

un homme heureux... :mdr:

ps: hier soir miss France était Normande , ce jour miss dac est chinoise (audio-gd dac-19mk3) ! :D
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:37

Ça donne envie d'essayer.
As-tu comparé ton Arcam CD 37 seul et ensuite branché sur le DAC ?

Pierre
RETNAG
 
Messages: 325
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 06 Déc 2009 18:40

non pas pour le moment j'attends la fin du rodage pour attaquer le cd37.... :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:17

merci pour ce CR d'écoute,

quels cables sont livrés avec le DAC?
la prise USB est une mini USB?

Manu
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:34

Merci pour le CR ! :)

Content que tu aies trouvé dac à ton écoute... L'équilibre subjectif c'est précieux. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:34

comme câbles tu as :
le câble secteur
un câble usb (normal)
un câble rca
un câble optique
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:50

Merci pour ce CR.

Personnellement, je serais intéressé par une comparaison avec l'Arcam -ou tout autre appareil- et par...
philordi a écrit:j'ai les deux cartes aussi ! mais pour l'instant je n'en rode (et test) qu'une...
la mode A


... une comparaison avec la carte "mode B", même non rodée. Rien ne t'empêchera de mettre à jour le premier CR Mode A / Mode B une fois que la deuxième carte sera rodée, pour ceux que cela intéresse.
Même un tout petit CR A/B, juste pour noter les principales différences ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:55

oui c'était prevu ! mode A contre mode B !
avant je testerai le dac sur l'arcam cd37. je sens que ça va pas être triste....
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Déc 2009 21:51

Merci Philordi pour ta réponse et ton CR.
Je ne suis pas le seul à être intéressé par la comparaison Arcam seul et DAC.

Pour avoir écouté le CD 37 une bonne claque lui ferait du bien. Un réveil en fanfare en quelque sorte.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 325
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 06 Déc 2009 23:16

et tu en a pensé quoi du CD37 ?
un petit CR en quelques lignes.... :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Déc 2009 23:30

Hep là , Heureux homme , tu as mis quoi en modulation derrière ton dac .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message