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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CAYIN 500 OU MAESTRO

Message » 08 Déc 2009 9:41

Des nouvelles du "Black Rider": constatant que les condos Jantzen Z Superior donnaient certes du piqué mais accentuaient les duretés, j'ai remplacé tous ceux au niveau des réglages de bias et en liaison par des Obbligato Alumimium Foil (censés sonner plus "analogiques" d'après Tony Gee et vendus sous l'appellation Obbligato Copper chez diysupply.com). Tous sont bypassés avec des Vishay 1837 0,01 µF.
Par ailleurs j'ai finalement réussi à caser au chausse-pied des condos Claritycap PWA 47µF pour découpler les deux capas d'alimentation, associés aux Claritycap PX 8,2µF déjà en place (là c'est bon, on a plus de 10% de la valeur des capas).

Résultat? Et bien c'est drôlement mieux!!! Surtout descente nettement plus profonde dans les basses tout en y conservant une subtile nuance, matière générale en progrès, aiguës présents sans être trop soulignés, médium moins creusé. Le Cayin 500 garde cependant ses qualités de dynamisme et de définition. Cela vaut la coup et le coût (Obbligato bon marché par rapport à leurs équivalents de chez Mundorf en particulier).

Merci mille fois (comme dirait Bernardi dans la langue de Dante) à tous ceux qui furent d'excellent conseil! :wink:
Fichiers joints
decembre 2009 004.jpg
zert
 
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Message » 08 Déc 2009 12:31

@zert : ce sont ceux là d'Obbligato ?

http://www.diyhifisupply.com/catalog/22
Ptisik
 
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Message » 08 Déc 2009 13:00

Oui, exactement.
Ce que l'on ne voit pas sur les photos c'est qu'ils ont eu la très bonne idée d'enserrer le corps de ces condensateurs en cuivre avec un film PVC plastique transparent, ça évite les contacts électriques fâcheux.
zert
 
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Message » 08 Déc 2009 13:01

Ok merci ;)
Ptisik
 
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Message » 08 Déc 2009 22:18

Edit par rapport aux condos de découplage sur ceux d'alimentation: c'est mieux en se cantonnant à 47µF: 47µF + 8µF rendent l'équilibre un peu trop sombre (et pourtant mes enceintes ne le sont absolument pas), étouffant un peu l'ouverture.
Avec 47µF j'obtiens l'équilibre parfait entre ouverture, équilibre et basses "tueuses" (en tenue comme en intensité). Plaisir et rigueur quoi.
zert
 
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Message » 09 Déc 2009 14:03

Salut Zert ,

Je me demandais ou tu en étais ?

J’avais constaté la même dureté sur mon Cayin (Pour ma part j’ai suivie une autre voix), même si je ne m’en suis rendu compte longtemps après ,rodage ??.
d’ou cette question :
Ils sont monté depuis longtemps les Obbligatos ?

Tu as monté les 47µf en même temps que les Obbligato ?
Westminster MKII
 
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Message » 09 Déc 2009 17:00

Westminster MKII a écrit:Salut Zert ,

Je me demandais ou tu en étais ?

J’avais constaté la même dureté sur mon Cayin (Pour ma part j’ai suivi une autre voix), même si je ne m’en suis rendu compte longtemps après ,rodage ??.
d’ou cette question :
Ils sont monté depuis longtemps les Obbligatos ?

Tu as monté les 47µf en même temps que les Obbligato ?


Salut! :wink:

Les Obbligato sont montés depuis une semaine et ils ont tourné une trentaine d'heures au moins. Comme j'ai quasiment reçu les 47µF en même temps je n'ai pas eu la patience scientifique de monter les uns pour constater les apports, puis d'attendre quelques jours pour le faire pour les autres.
Cependant et comme je l'ai écrit plus haut j'ai déjà pu constater que cela faisait une différence entre 47µF et 47µF + 8,2µF, ce qui donne une idée du pas que tu ferais en passant de 0,47µF (c'est bien ça?) à 47µF...

Pour faire simple (trop?) les condos de découplage sur ceux d'alimentation décalent la bande passante vers le bas (ce qui pourrait être très positif chez toi), tandis que les Obbligato en 0,47µF rendent le son moins analytique, moins dur, effectivement plus naturel ou "analogique" comme le décrit Tony Gee.

Enfin je ne me rappelle plus ce que tu as comme tubes en préampli, mais je te conseille vivement du 6CG7 Sylvania (voire du General Electric: moi j'aime pas trop mais peut-être que dans ton cas...), du 12AX7 Philips, Brimar, Raytheon ou Tungsram, du 12AU7 (surtout sur les deux tubes en entrée de signal, au milieu) Brimar ou carrément à la place du E80CC Philips ou Tungsram. Disons que ça plus ça plus ça, cela devrait s'orienter dans la bonne direction.

:wink:
zert
 
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Message » 09 Déc 2009 22:55

Tu m’as vu venir avec mes gros sabots. :mdr:
Oui, je voulais bien savoir si tu avais testé les modifes une par une.
Ma fois, je tenterais bien les 47µf un des ces quatres !
Tu les as trouvés ou ?
Essai parfaitement concluent donc ?

De mon coté j’ai aussi avancé, mais en suivant d’autres voies.
En premier lieu une modife du filtre RC sur ma Music van, qui a pour effet d’atténuer l’aiguë.
Puis comme tu le suggère, modife de ma configue tube, a la fois sur la MV et le 500, avec en 12AX des Raytheon Baldwin :wink: qui remplace des 5751 Sylvania !!!
Les 12AU clear top sont remplacés par des 6189 W GE et les RCA black plates par des 6189 RT, pour les 6CG7 je conserve mes RCA black plates, j’ai pas aimé les clear top ni les GE.
Avec tous ça, et bien, moins de brillance, plus de matière et grave plus présent et mieux défini.
Ça te fait penser à rien ??? :mdr:
Je suis très satisfais du résultat même si parfois le bas médium me semble un peu coloré, et l’aiguë parfois encore un poil dur.
Westminster MKII
 
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Message » 09 Déc 2009 23:48

Westminster MKII a écrit:Tu m’as vu venir avec mes gros sabots. :mdr:
Oui, je voulais bien savoir si tu avais testé les modifes une par une.
Ma fois, je tenterais bien les 47µf un des ces quatres !
Tu les as trouvés ou ?
Essai parfaitement concluent donc ?


Essais concluants oui... mais est-ce la conclusion?? je suis toujours étonné de voir par ailleurs que l'intérieur du Cayin change un peu selon les versions, notamment du côté de la préamplification; quid des différences??!

A part ça pour les ClarityCap PWA 47µF c'est ici: http://www.capsandcoils.com/shop/conden ... anguage=en
je crois tout de même que tu devrais vraiment essayer ça... D'autant plus que tu peux moduler son effet par ajouts de condos de plus petites valeurs.

Tiens-moi au courant des évolutions, je dirai si le rodage fait évoluer les choses chez moi.

:wink:
zert
 
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Message » 10 Déc 2009 13:39

zert a écrit:Essais concluants oui... mais est-ce la conclusion?? je suis toujours étonné de voir par ailleurs que l'intérieur du Cayin change un peu selon les versions, notamment du côté de la préamplification; quid des différences??!

Merci pour le lien .Oui oui ,je ferais l’essai , mais pour l’instant je redécouvre mon system .

A part ça pour les ClarityCap PWA 47µF c'est ici: http://www.capsandcoils.com/shop/conden ... anguage=en
je crois tout de même que tu devrais vraiment essayer ça... D'autant plus que tu peux moduler son effet par ajouts de condos de plus petites valeurs.

Tiens-moi au courant des évolutions,
Je n’y manquerais pas
je dirai si le rodage fait évoluer les choses chez moi.
curieux de savoir :wink:


J’ai vu que tu as remplacé certains électrochimiques par des Silmic ça donne quoi ?
Westminster MKII
 
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Message » 10 Déc 2009 15:55

Le pauvre CAYIN, tout le monde l'accuse de tous les maux.

J'avais une installation qui fonctionnait difficilement depuis que j'ai mes nouvelles enceintes. Il m'a fallu plusieurs mois pour mettre au point l'installation mais avec quelques difficultés. Pas de chance, quelque temps après, je casse une des lampes de l'ampli. Je change cette lampe, je recommence à avoir des problèmes. Je pense alors que l'ampli pose problème. Puisque c'est en bidouillant l'ampli que je change le son: Donc c'est l'ampli. :idee:
Je décide d'y mettre à la place un ampli français de haute réputation. Son identique, mêmes défauts.
Ben voilà, j'ai trouvé, ce n'est pas l'ampli qui est responsable mais d'autres éléments de l'installation. Je fais des modifications en suivant des recommandations de spécialistes, et j'arrive maintenant à une sonorité que je n'aurais jamais cru possible chez moi.
Il s'avère que je n'ai pas bidouillé l'ampli ni le lecteur CD (de la même marque d'ailleurs) et que je pense bien qu'on ne puisse pas mieux faire chez un particulier...

Arrêtez de bidouiller... :P
Dernière édition par jbpfrance le 10 Déc 2009 16:11, édité 1 fois.
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Message » 10 Déc 2009 16:03

Et en disant quelles modifs tu as faites pour en arriver là, çà serait pas plus sympa pour nous autres lecteurs ? :roll: :wink:
Ptisik
 
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Message » 10 Déc 2009 16:25

Ptisik a écrit:Et en disant quelles modifs tu as faites pour en arriver là, çà serait pas plus sympa pour nous autres lecteurs ? :roll: :wink:


Justement non, car:

1/ Les modifications chez les uns ne sont pas toujours applicables chez les autres, çà, c'est vrai aussi.
2/ Mes améliorations ont porté sur de nombreux "détails" qui feraient rigoler certains et je n'en parle donc plus sur les forums.
3/ Quand même, j'ai aussi bidouillé l'ampli, j'ai sélectionné des lampes d'ampli: par exemple, le mélange de lampes avec et sans mica, suivant certaines recommandations, çà a été très favorable. Le son est monté encore d'un cran par rapport à cet ampli français, même si l'un et l'autre n'apporte aucun défaut réel, on peut encore aller au-delà de toute espérance.

Donc, je "rêve" quand je vois toutes les bidouilles qu'on peut faire, alors que le reste n'est pas toujours (souvent, je dirais) à la hauteur. Chez moi, c'était le cas par exemple.

Je veux simplement résumer: il ne faut pas donner l'impression qu'on peut encore améliorer la sonorité d'un équipement juste en changeant ce qui ne va pas dans l'équipement. Et, si on doit changer les condensateurs, parce qu'ils arrivent à bout de course, oui, faut le faire, mais pas dans le but simplement d'avoir mieux, car il y a mieux à faire. Avis qui n'engage que moi bien sûr, mais certains sceptiques des modifs auront été informés.
Cet ampli peut aller -en standard, comme il est- très très loin...
jbpfrance
 
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Message » 10 Déc 2009 17:23

Westminster MKII a écrit:Tu m’as vu venir avec mes gros sabots. :mdr:
Oui, je voulais bien savoir si tu avais testé les modifes une par une.
Ma fois, je tenterais bien les 47µf un des ces quatres !
Tu les as trouvés ou ?
Essai parfaitement concluent donc ?

De mon coté j’ai aussi avancé, mais en suivant d’autres voies.
En premier lieu une modife du filtre RC sur ma Music van, qui a pour effet d’atténuer l’aiguë.
Puis comme tu le suggère, modife de ma configue tube, a la fois sur la MV et le 500, avec en 12AX des Raytheon Baldwin :wink: qui remplace des 5751 Sylvania !!!
Les 12AU clear top sont remplacés par des 6189 W GE et les RCA black plates par des 6189 RT, pour les 6CG7 je conserve mes RCA black plates, j’ai pas aimé les clear top ni les GE.
Avec tous ça, et bien, moins de brillance, plus de matière et grave plus présent et mieux défini.
Ça te fait penser à rien ??? :mdr:
Je suis très satisfais du résultat même si parfois le bas médium me semble un peu coloré, et l’aiguë parfois encore un poil dur.

Salut Westminster

Peux-tu me donner les prix et le site où tu as acheté tes tubes? les remplaçants des 12AU et 12AX en particulier.
Merci d'avance.
Gort'h
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Message » 10 Déc 2009 19:34

Salut
Voilà pour les Raytheon http://cgi.ebay.fr/2-12ax7A-Raytheon-Baldwin-Tubes-Black-Pl-Match_W0QQitemZ170416770707QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?hash=item27ada18e93
Pour les autres, je les ais depuis pas mal de temps, certain m’on été offert, donc, je crois qu’il va te falloir chercher un peu. :mdr:
Les 6CG7 ne sont pas des tubes très cher.
Westminster MKII
 
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