Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 10 Nov 2009 18:51

Balalaïka

Qu'est-ce que je disais à l'époque avec mon ancienne installation ?

Le CD que j'ai date de 1990 et çà manque d'ampleur (basses un peu riquiqui) et les timbres sont inférieurs à ceux à quoi je m'attendais. En vinyle, je suis presuadé qu'on faisait mieux. Je ne suis pas trop surpris, les années 90 sont les pires.
Ceci dit, belle musique d'ambiance.

3,3 / 5

Références: 5.0 SUPERBE - 4.7 un petit manque - 4.5 une restriction - 4.2 manque de finesse (par exemple) - 4.0 un défaut gênant par endroit - 3.5 défaut réel - 3.0 défaut grave


A l'écoute de mon nouveau système, même impression du manque de volume dans les basses, mais enfin... je peux avec le volume retrouver une belle ambiance et glaner quelques points supplémentaire. De même, les haut-aigus sont plus corrects que dans mon souvenir et mon ancienne notation. Mais quelle déception dans le haut-médium:

Si on écoute la plage 2, à 0'35" Haut-médiums très mal-timbrés, de même à 2'55" une quasi-catastrophe, çà me rappelle quelques vieux enregistrements des gardes rouges de Mao (j'en ai gardé à la maison, çà peut toujours servir... :P )

En conclusion: dynamique et fortés à la moyenne (d'un bon CD), aigus très propres, haut-médiums à la ramasse (du moins certains mentionnés ci-dessus à certains endroits), basses un peu justes, par contre séparation des instruments et spatialisation supérieures à la moyenne. Je termine quasiment avec la note de 4,0 qui correspond à des "défauts gênants par endroits", malgré quelques belles qualités par ailleurs.
Dernière édition par jbpfrance le 11 Nov 2009 21:45, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:25

Image
Vaughan Williams: Symphonie No. 5, Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis, Serenade to music - Spano / TELARC

Multicanal : Oui (5.1)/ DSD / Hybride
Enregistrement : Studio/ 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 3 oeuvres absolument magnifiques sur ce SACD, très mélodiques bien qu'elles soient du 20° siècle. La fantasia sur un thème de Tallis est un chef d'oeuvre émouvant. Bien interprétées par Robert Spano.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique excellente d'Atlanta.
Distance 8/8 : Très bien
Spatialisation 7/8 : Belle largeur d'image qu'on ressent mieux dans les passages où tout l'orchestre s'exprime. Profondeur correcte. Belles voix.
Tonalité 6/6 : Naturelle.
Balance 5/6 : Les surrounds sont un peu trop présentes et doivent être un peu calmées (3 db). Bon apport du multicanal.
Dynamique 5,5/6 : Pas grand chose à redire. Enregistrement pur DSD.
Présence 7/8 : Les cordes manquent un peu de soyeux. Pas de bruits parasites. Belle sensation acoustique.

Note : 4,60 / 5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1542585/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Musique à connaître !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:37

jbpfrance a écrit:Osipov Balalaïka:

boris_da: 4,9
syber: 4,7
Chris42400: 4,5
Playchess: 4,0
chris.24: 3,5
jbpfrance: 3,3
Je vais sûrement remonter ma note, mais 4,7 ou 4,9 ... ? et les 2 chris ?


J'ai du mal à mettre moins de 4.5 à ce MLP .... Je ne le vois pas ne pas mériter d'être ici.
Donc je maintien ma note !

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:51

Quelques ecoutes, et notes associées
china racine / China roots - Yan Lining
ecouté plage Fleurs de prunus et La lune sur la montagne.
Image
timbre - equilibre spéctral (tonalité) : 9/10 > excellent : guitare captée proche, plus que la flute mais véracité des timbres.
acoustique - présence : 9/10 > tres peu de réverberation du fait de la prise proche - un peu de recul pour la flute. (plus marqué au casque)
spatialisation - distance : 10/10 > parfaite localisation, la flute en arriere, legerement à droite, guitare au centre, plus proche. Instruments bien détourés
dynamique - niveau : 9/10 > un peu fort mais pas de soucis sur ce type de musique.
définition - transparence : 9.5/10 > excellente définition

4,65

Balalaika Favorites Osipov Russian Folk Orchestra (MLP)
écouté plages 1 et 2
Image
timbre - equilibre spéctral (tonalité) : 7.5/10 > passable. Des duretés sur les passages forts, des instruments qui ne sonnent pas toujours bien (les trompettes notament). Ca manque de corps dans les basses, equilibre plutot montant.
acoustique - présence : 9.5/10 > Là c'est bon pour la présence, l'acoustique un peu clair favorise le haut médium...
spatialisation - distance : 8.5/10 > parfaite localisation, un peu trop même, comme si certain instruments etaient mis en avant (effet de loupe), mais pas désagréable, d'ou ma note.
dynamique - niveau : 9/10 > un peu fort mais pas de soucis particulier, les duretés ne viennent pas d'un tassement de la dynamique AHMA.
définition - transparence : 8.5/10 Assez étonné pour un enregistrement de cette époque. La pasteurisation y est pour quelque chose? Cette me masteurisation a t-elle dénaturer les timbres???

4,3 au final, malheureusement, les timbres mettent par terre l'enregistrment malgré une belle atmosphère générale. Finalement, si on y est pas trop sensible, c'est un tres bon enregistrement...

Satie Avant-Dernières pensées (HM 2009)
écouté plages 1,8,17 et 18
Image
ambiance variable, instrument solo, duo, avec voix...pas evident de sortir une note globale
timbre - equilibre spéctral (tonalité) : 9/10 (moyenne) > legere brillance du piano qui développe un registre medium/haut médium. Manque un peu de corps. MAIS violon de Faust parfait, vraiment. Belle matière, reche comme il faut, jamais agressif. Impressionnatn. RAS sur la voix de Juliette. Manque un peu de "détail" (un peu lisse)
acoustique - présence : 9.5/10 > Acoustique légère, qui plante bien les différents intervenants. Instruments bien séparés, voix de Juliette bien devant. Tres bon détourage.
spatialisation - distance : 9.5/10 > Rejoint la critique sur l'acoustique. Tout bon.
dynamique - niveau : 9/10 > Assez fort, mais pas de pb. Piano dynamique.
définition - transparence : 9.5/10 > Excellent : voir commentaire sur les timbres+acoustique

4.65 >> 4.7

Ma note est finalement un peu basse, je la releve à 4.7 sur l'ambiance generale. Le piano m'a un peu décu, le disque perd des dixiemes pour moi a cause de sa brillance...(j'aime les pianos qui ont plus de corps, comme l'enregistrement de Scriabine par exemple...)
Je me rends compte que noter avec un bareme tire un peu les notes vers le bas. C'est interessant, plus juste à mon avis (on mets moins facilement 10/10 sur un critère !). Mais ca défavorise les autres notes!
il faudrait probablement rajouter 0.5 a chaque note ici pour retomber sur une note donnée globalement - comme je pouvais faire avant.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:52

jbpfrance a écrit:A l'écoute des échantillons sur l'ordi (qui sait faire quand même quelques différences), tu ne trouves pas que l'aigu.. ? :o

Surprenant que l'écoute en mp3 soit si éloigné de l'original ?

Pas eu moyen d'en avoir la critique sur Diapason. Classica ?

Un site perso dit ceci: Et puis samedi à Amsterdam, un peu par hasard, j'ai acheté cette nouvelle version par le Nederlands Blazer Ensemble. Je pouvais à peine y croire en l'écoutant en voiture. C'est la perfection du début à la fin, une imagination débordante, des risques parfois inouïs, un son gourmand, le Ländler presque valsé dans le Menuet, la cinquième des variations de l'andante avec sa basse de clarinettes et de cors de basset qui ondule comme une vague sans fin... J'ai déjà du écouter cette version une bonne douzaine de fois, je l'écoute en ce moment même, et je me régale à l'idée de pouvoir l'entendre trois fois en allant à Londres en Eurostar demain matin...

Sur un autre site: the 2005 recording of Mozart’s Gran Partita was awarded the prestigious Edison Audience Award.


Salut Jean-Bernard

Pour le mp3 ça dépend du niveau de compression. Si les harmoniques sont supprimées ça peut bien sûr diminuer la qualité des aigus.

Je ne connaissais pas ce commentaire mais il résume bien la qualité de l'interprétation et notamment des timbres des instruments par "son gourmand". Les clarinettes, bassons et cors de basset sont vraiment d'un velouté exquis :wink: Même les aigus des clarinettes parfois si difficiles sont impeccables, ça passe aussi très bien pour les aigus des hautbois. C'est un chouia moins "riche" sur la piste CD mais à peine.

Cdlt
Dernière édition par Domimag le 11 Nov 2009 19:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Nov 2009 19:29

Image
Bruckner: Symphonies Nos. 3 & 4 - Jansons / RCO

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 88.2Khz / Hybride / 2 SACDs
Enregistrement : Live / 2007 & 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La 3ème symphonie dédiée à Wagner, le 1er chef d'oeuvre symphonique de Brückner et la merveilleuse 4ème "romantique". La musique de Brückner c'est comme une drogue (bienfaisante celle-là), on ne peut plus s'en passer !

Acoustique 8/8 : Acoustique parfaite du Concertgebouw pour la musique symphonique.
Distance 8/8 : Parfaite vu la puissance des cuivres.
Spatialisation 7,5/8 : Image excellente en profondeur et largeur. De l'aération, les cuivres sont beaux et puissants.
Tonalité 6/6 : De concert en live, très naturelle.
Balance 6/6 : Très belle balance. Surrounds discrètes.
Dynamique 5,5/6 : Très belle dynamique. "Fortes" presque parfaits.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Le public est inaudible. L'orchestre du Concertgebouw est comme d'habitude d'une perfection frisant l'insolence. Impressions de concert conforme à ce que j'ai entendu cette année à Lille (la 3ème). Quel plaisir ces contrebasses qui sonnent comme des instruments à cordes.

Note : 4.85/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5510134/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Attention au volume, vous allez vous fâcher avec les voisins (ouf ! j'en ai pas)
Un double SACD qui allie perfection de l'interprétation et de l'enregistrement. Immanquable, surtout à ce prix-là !
Dernière édition par Domimag le 05 Déc 2009 4:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:45

Image

Jazz at the Pawnshop
1977

Que font ces corsario et jbpfrance avec leurs 3,5 quand d'autres mettent plus ... et jusque 4,5 et 4,8 !

Allez un petit effort, au moins, 3,8 pour rester en dispersion < 1,0 !

:( :oops: Faut encore que je remette la main sur ce CD...
Dernière édition par jbpfrance le 11 Nov 2009 20:47, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:48

Vous me rassurez, ma chaîne n'avait pas tout faux... elle se porte donc comme un charme...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:36

jbpfrance a écrit:Image

Jazz at the Pawnshop
1977

Que font ces corsario et jbpfrance avec leurs 3,5 quand d'autres mettent plus ... et jusque 4,5 et 4,8 !

Allez un petit effort, au moins, 3,8 pour rester en dispersion < 1,0 !

:( :oops: Faut encore que je remette la main sur ce CD...

Franchement, 3.5 ou 3.8 moi je m'en fiche. C'est un CD qui n'a pas sa place dans la liste à mon avis, je ne vais me fatiguer à lui trouver des décimales; J'ai déjà tout dit dessus par exemple ici.

Donc si ça te fait plaisir passe-le à 3.8, ça m'est complêtement égal : en dessous de 4 il y a trop de défauts pour compenser les éventuelles qualités d'un CD.
En plus je viens de le réécouter, j'en ai marre de ce CD (en plus il y en a trois). La transparence se fait complêtement au détriment des timbres, c'est beaucoup trop léger, ça manque complètement de corps (Limehouse blues, Poor Butterfly, etc...). Seul le CD3 est un peu mieux (Now's the time, Take the A train). Ouais, le CD3 est mieux. Mais le premier, quelle horreur. Si on parle du CD3, et du CD3 uniquement, alors je mets de l'eau dans mon vin, et je monte à 4.4, c'est vrai (mais pour la musique, c'est pas vraiment ça; et encore, le CD3, là encore, est le meilleur). Mais le sax et clarinette dans les deux premiers CD, ouh là là...

Et ce qu'on appelle "Jazz at the Pawnshop" ce sont les CD 1 et 2, le troisième ne se trouvant que dans le coffret spécial (et il devient alors parfois le CD2 ou des fois c'est le CD3, ça dépend :roll: ...)
Donc si on parle du "Jazz at the Pawnshop" version deux CD , ma note est de 3.7, si on parle de la version trois CD, la moyenne des trois CD (3.7 + 3.7 + 4.4) est de 3.9.

Et voilà, vous m'avez fait écouter Jazz at the Pawnshop encore une fois. Bon j'espère que c'est la dernière fois maintenant :roll:

PS : pour que ça soit clair, ce que j'appelle le CD3, ce sont ces pistes :
Disc 03:
01. Now’s the Time
02. Out of Nowhere
03. In a Mellow Tone
04. Take the “A” Train
05. Jeepers Creepers
06. Struttin’ With Some Barbecue
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:38

J'ai reécouté le tic toc choc de Couperin par Tharaud recement. Un bien beau disque que j'ai depuis un moment et que je n'ai pas noté...plutot que de le faire de memoire et sans analyse, je m'y pencherai plus tard.
Image

Couperin qui me fait penser à Rameau (pourtant Rameau vient apres...)...qui me fait de plus en plus d'effet d'ailleurs, avec celui de Haas que j'ai deja cité
Image

et celui de Minkowski pas mal non plus
Image

note à venir pour ceux que ca interesse.
+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:36

Claire Chevalier - Erik Satie
2008 Zigzag Territoire

Image

Acoustique 7,5/8
Distance 7/8
Spatialisation 7,5/8 :
Tonalité 5/6 :
Balance 6/6 :
Dynamique 5,5/6
Présence 7,5/8

Note Technique : 4,6
Commentaires : Les timbres du piano sont bons. On perçoit vraiment très biens toutes les caractéristiques du piano, les attaques et extinctions de notes, vibration des cordes, jeu des pédales... Par contre, j'ai l'impression d'un voile sur ce piano sur tout l'enregistrement qui me gene, dommage.
Dernière édition par ndi le 11 Nov 2009 23:03, édité 1 fois.
ndi
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 14:57
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:00

Sergei Rachmaninoff - Symphony no 2 in E minor, Op 27
Paavo Jarvi
Cincinnati Symphony Orchestra
2007 Telarc

Image

Acoustique 7,5/8
Distance 8/8
Spatialisation 7,5/8 :
Tonalité 5/6 :
Balance 6/6 :
Dynamique 5,5/6
Présence 7,5/8

Note Technique : 4.7
Commentaire : Je note la couche CD de ce SACD.
ndi
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 14:57
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:03

Que nous disait chris.24 ?

Image

"Live at the Iridium" de Monty Alexander ---> 4,7

Là aussi finalement je retrouve un piano exagérément grand avec une main droite dans l'enceinte gauche et une main gauche dans l'enceinte droite (non il ne croise pas les bras pour jouer ! ) On ressent ça notamment sur les morceaux 1 et 5. Idem pour la batterie dans le 1er morceau où le charleston est à droite tandis que la batterie est à gauche. Mais globalement on n'a plus cette intensité, cette densité dans le son qu'il y avait avec le McCoy Tyner... Le son en lui-même est moins captivant... La musique restant superbe elle aussi... Bref, le McCoy est devant.


Je pars de 4,4 avec mon ancienne installation. Et je n'arrive plus à retrouver mes explications, mais j'ai la notation. Le CD est à sa limite en dynamique (il menace d'exploser). Beaucoup de basses sont "limite" (comme je l'avais noté aussi avant d'après mes notes). Beaucoup de bonne volonté, les timbres sont corrects, la spatialisation est souvent bonne, malgré quelques "erreurs" mentionnés par chris. Les basses résonnent mieux dans ma nouvelle installation en général, mais parfois, on a vraiment en quelques endroits de la distortion. C'est encore là que le bat baisse le plus.
Nénamoins, je gagne 0,1 avec:
4,48

C'est toujours çà. Faudra que je vois ce que donne New-York Reunion dans le même contexte.
Dernière édition par jbpfrance le 11 Nov 2009 23:11, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:04

Bienvenue, ndi... avec les NANO ! J'en avais entendu parler, jamais écouté.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:16

ndi a écrit:Sergei Rachmaninoff - Symphony no 2 in E minor, Op 27
Paavo Jarvi
Cincinnati Symphony Orchestra
2007 Telarc

Image

Acoustique 7,5/8
Distance 8/8
Spatialisation 7,5/8 :
Tonalité 5/6 :
Balance 6/6 :
Dynamique 5,5/6
Présence 7,5/8

Note Technique : 4.7
Commentaire : Je note la couche CD de ce SACD.


intéressant d'avoir une bonne version de cette symphonie. La mienne n'est pas des meilleures! (collection entrée chez DG par Vasary et le LSO en 77)

MODE JMR addict ON
sympa les Nanos! et en plus Audiomat+3D Lab, quel gout!
MODE JMR addict OFF

:)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron