Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 14 Nov 2009 17:53

Rameau - une symphonie imaginaire / Les Musiciens du Louvre - Grenoble, Minkowski Archiv 2005
Image

timbre - equilibre spéctral (tonalité) : 8.5/10 > très bien : une reserve sur les violons qui manquent de moelleux, il y a une certaine dureté. En revanche, les timbales et les vents sont tres réalistes.
acoustique - présence : 9/10 > tres legere réverberation qui ajoute au charme (perso) mais nuit un peu au timbre des violons
spatialisation - distance : 9.5/10 > parfaite localisation mais leger manque de profondeur (un peu "plat")
dynamique - niveau : 9/10 > enregistrement un peu fort mais bonne dynamique (ca manque un poil d'ampluer pour etre parfait). leger souffle sans géne.
définition - transparence : 9/10 > excellente définition, du détail (attaque des cordes)

4,5

Au final, meme avec une note de 4.5, un disque qui merite sa place dans la liste, surtout pour la qualité de la musique et de l'interprétation de Minkoswki.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:13

corsario a écrit:Salut Dominique,

Tu as le volume avec les sonates n°16,17 et 18 ?
Pour moi il est encore meilleur que le volume que tu viens de noter.
Je suis curieux de voir à quelle note tu vas arriver sur le 16, 17,18 !.... 4.95 ?

(pour ma part j'ai mis 4.75 à celui que tu viens de noter et 4.9 au n°16,17 et 18, c'était ici)


Dans mes souvenirs, les 16, 17 et 18 est un chouia meilleur, le 14, 8, 4 est équivalent à celui-ci et le 1, 2, 3 un peu moins bon (changement de lieu d'enregistrement). Mais je les noterai tous les 3 plus tard :wink:
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:29

philordi a écrit:sinon (jai pas trouvé dans vos tests) quelle est la meilleure version selon vous du carmina burana ?

oula y'a des references recentes valables? En surfant rapidement sur la zone, j'ai rien trouvé! :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:14

Image
Rameau: Une symphonie imaginaire - Minkowski / ARCHIV

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM 24b/48Khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Minkowski a repris 17 pièces orchestrales de Rameau de ses opéras etc... pour en faire une symphonie imaginaire. Très belle musique et facile d'accès. Disque qui a rencontré beaucoup de succès.

Acoustique 6,5/8 : Acoustique dure, un peu trop réverbérante et pas très bien maitrisée (salle Molière à Poissy)
Distance 7,5/8 : Correcte.
Spatialisation 7/8 : Image large et peu profonde. Orchestre manquant d'aération.
Tonalité 5,5/6 : Equilibre montant, les violons sont un peu acides. Les basses manquent de naturel et d'ampleur.
Balance 6/6 : Balance très correcte.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement un peu fort. Les "forte" sont un peu durs d'une part par l'acoustique et aussi par les instruments anciens (boyaux...)
Présence 6/8 : L'orchestre, les cordes en particulier, sonne dur et dans un "halo" sonore manquant de précision. Manque de présence de l'orchestre.

Note : 4.30/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/2889483/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Disque qu'il faut acheter pour cette très belle musique et l'interprétation. Enregistrement un peu raté... dommage.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:18

On a la meme conclusion, j'ai pas reussi a etre aussi severe mais je crois que tu as raison... :wink: J'adhere parfaitement à ton analyse, et c'est en gros ce que je dis aussi...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Nov 2009 20:20

Image
Vaughan Williams: A Sea Symphony - Hickox / CHANDOS

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM ? / Hybride
Enregistrement : Studio / 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 1ère symphonie de Vaughan Williams. Elle est entièrement vocale (Soprano, baryton, choeur massif), composée en 1910 mais clairement tonale.

Acoustique 6,5/8 : Aie ! C'est la salle Barbican à Londres.
Distance 5,5/8 : C'est enregistré trop loin. On est clairement assis au "balcon" !
Spatialisation 6,5/8 : Image centrée en raison de la distance. La profondeur également est resserée.
Tonalité 5,5/6 : Equilibre correct.
Balance 5,5/6 : Balance correcte. Le multicanal n'apporte pas grand chose.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement désespérément faible. Je crois que c'est le disque dont je dois monter le plus le volume. Manque d'amplitude sonore.
Présence 6/8 : Peu de sensations. Manque de présence par le volume sonore trop faible et la distance.

Note : 4.00/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8689724/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

J'ai une autre version chez Telarc, qui j'espère aura une meilleure note, cette belle musique mérite mieux.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:45

Kenny Barron Trio - Live at the Bradley's
Image
Ce n'est pas de la musique très démonstrative, il m'a fallu plusieurs écoutes pour vraiment apprécier la musique. La prise de son aussi en fait, elle n'en fait pas trop. Mais maintenant que je le connais bien, je l'adore, et à niveau réaliste c'est vraiment superbe.
Rien à redire sur l'équilibre.
Timbres: la caisse clair est vraiment magnifique, le respect de la dynamique donne vraiment un sentiment de réalisme énorme. La contre basse est superbe aussi, on peut suivre son jeu à tout moment. Ca me fait penser à Oscar Peterson - Exclusively for my friends, une collection de 6 disques live en tout petit commité, avec la même cohérence du trio, l'acoustique de petite salle, mais l'enregistrement est vieux.
Image: bisarement, le piano est au second plan. Une fois habitué, on peut s'extasier devant ce trio vraiment cohérent. Les instrument sont légèrement superposés (mais sur l'image ils sont très près).
Définition: Les bruits de salle et la réverb rendent bien la dimension de la pièce.
Dynamique: On apprécie vraiment les variations d'intensité du jeu de chaque instrument grâce à la grande dynamique.

4.8
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Nov 2009 22:07

Comme le disais Chris 24, ça manque un peu de passion, est-ce seulement l'interprétation?


Je suis allé voir Julia Fischer en concert et j'ai eu la même impression. Manque de passion ! Elle doit avoir d'autres qualités pour plaire à son public, mais pas celles que j'apprécie. Tant pis.

Content que tu apprécies le Kenny Baron :wink: En concert dans une petite boîte de Jazz, on a également cette impression lorsque l'on écoute un piano. En fait, le pianiste adapte sa puissance de jeu en fonction de la taille de la salle, sinon un piano ça pourrait faire un sacré raffut si il se "lâchait" sans prendre en compte l'acoustique du lieu.




J'écoute le "Satie" demain. Au hasard, j'écouterai bien les plages 1, 8, 11 et 17 du CD 1 et les plages 17, 18 et 21 du CD 2 8) :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Nov 2009 0:02

Hé alors, le match de foot .... ! Personne derrière l'écran ?

J'ai pu tester 8 CD de Jazz (ah... j'ai la rage...) en moins de 90 minutes, et seul Charlie Haden s'en sort correctement, alors qu'il y a des CD plus récents. Y a une école pour apprendre la prise de son ?

Donc, seul Haden s'en sort bien (bon, il y avait aussi le HADEN "The Art of The Song" recalé) et peut être nominé.

Image

Charlie Haden with Michael Brecker
AMERICAN DREAMS
GITANES
2002

4,71

Seule la scène sonore n'est pas la meilleure qui soit au niveau définition, c'est, pour moi, la seule note à la moyenne. Le reste est au-dessus, c'est très bon. Pourrait encore mieux faire malgré tout.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Nov 2009 11:41

Pandolfo - The Drexel manuscript

Image

timbre - equilibre spéctral (tonalité) : 10/10 > miam, cette viole!
acoustique - présence : 10/10 > superbe presence de l'instrument dans le salon
spatialisation - distance : 9.5/10 > captation proche au service des timbres et de la présence sans pour autant etre à la place de Pandolfo ou les oreilles sur les cordes...
dynamique - niveau : 10/10 > RAS
définition - transparence : 9.5/10 > Beaucoup de choses à entendre avec une hiérarchisation parfaite (on entend legerment la respiration, plus legerement les petites bruits des cordes frottés, les tac tac des attaques mais tout ca parfaitement bien intégré)

4.95

Comme le dis jbp, c'est un superbe disque et le meilleur enregistrement de viole entendu à ce jour pour moi...
Dernière édition par moeb le 15 Nov 2009 11:50, édité 1 fois.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Nov 2009 12:49

oui, mais on entend pas du tout la salle, c'est etonnant....la 3ieme egalement d'ailleurs
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Nov 2009 14:25

C'est une re-notation :

Image
Piazzolla: Las Cuatro Estaciones porteñas (les 4 saisons de Buenos-Aires), Deux tangos pour orchestre à cordes, Fuga y Misterio, Milonga del Ángel, La Muerte del Ángel, José Bragato: Graciela y Buenos Aires / ATMA

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 2006
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Disque très rythmé et dépaysant. Très belle musique à laquelle il faut s'habituer mais je ne me lasse pas de ce disque. Les 4 saisons de Buenos Aires, sorte de concerto pour violon revisitent Vivaldi à la mode tango argentin. Excellent ! J'ai entendu cette oeuvre en concert, le public était emballé.

Acoustique 7,5/8 : On ne la remarque pas donc c'est bon. A peine réverbérée.
Distance 8/8 : Excellente pour un orchestre de taille réduite.
Spatialisation 7,5/8 : Le violon est magnifique et parfaitement calé légèrement à gauche. les cordes de l'orchestre sont parfaitement captées. Certains effets entendus en concert ne ressortent pas au disque (notamment dans le 1er mouvement des glissandos sur les cordes qui "tournent" au sein de l'orchestre (3'26"), ici on les entend mais à plat).
Tonalité 6/6 : Equilibrée sur tout le spectre. Timbres d'un naturel magnifique du grave à l'aigu.
Balance 5,5/6 : Balance très bonne. Multicanal bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement excellent. Pas de remarque particulière.
Présence 7,5/8 : Aucun bruit parasite. Orchestre ressenti physiquement. Superbe.

Note : 4.75/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7907021/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Bravo les Québecquois !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 15 Nov 2009 17:11

Voici une très belle écoute. Spécialement pour JBP qui désespère de trouver de bons enregistrements en jazz (je ne sais pas où et comment tu cherches, mais il y en a pleins des très bons enregistrements), avec une touche de classique :

The Classical Jazz Quartet "play Rachmaninov" (2006) : 4.85
(chez Kind of Blue Records/Recording Arts SA)

Image

Un quartet dont le nom est un clin d'oeil au "Modern Jazz Quartet", avec piano, vibraphone, basse et batterie.
Je l'ai écouté suite à l'excellente note technique dans "Classica" de juin 2006 (même si le chroniqueur jazz Jean-Pierre Jackson est un peu moins fiable pour la prise de son que le chroniqueur classique Philippe Van Den Bosch) : "Magnifique enregistrement, précis et aéré".

Je rajouterai : puissant (pour la contrebasse et la batterie), plein de punch, avec un piano présent et défini. Un enregistrement meilleur sur certains point que le Live at Bradley's (contrebasse, présence du piano). Pas aussi aéré toutefois (on est en studio), mais diablement bon.

Alors je me suis dit, qui a fait ça ? Déjà il y avait Kenny Barron au piano (encore lui !).
Mais il y a mieux (retournons la pochette) : l'ingénieur du son c'est Jim Anderson... celui qui entre autre nous a donné... le "Live at Bradley's". Forcément.
Mais ce n'est pas tout : qui s'est occupé du mastering ? C'est monsieur Mark Wilder, dont j'ai déjà salué le travail dans ce post sur les remasterisations de "Time out" (voir aussi le post de JBP un peu plus bas).

On était donc en bonne compagnie. Pour les accros à la musique classique, ne vous attendez surtout pas à retrouver la mélodie du concerto de Rachmaninov, ce n'est pas du tout l'esprit. Il s'agit d'improvisation sur la grille harmonique du concerto. C'est du jazz quand même ! En tout cas c'est superbe. Musique et prise de son (il faut aimer le marimba et le vibraphone). Ca coule de source.

J'ai même failli mettre 4.9 mais je me suis retenu, 4.85 c'est déjà très très très bien.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2009 17:14

La nouvelle liste vient d'être publiée page 1.

Je vais essayer, surtout si c'est fait par tous ceux que tu cites !

Tu viens de dire que c'est meilleur que Live at Bradley's ?

syber arrive... Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Nov 2009 17:41

jbpfrance a écrit:La nouvelle liste vient d'être publiée page 1.


Tu n'as pas rajouté la colonne avec la nouvelle moyenne "consensus".
Parce que ta colonne "OK" (rouge ou pas) et "Humm", ce n'est pas très clair pour moi :lol:
On pense que le "humm" vient mettre en doute la qualité du CD, alors que c'est la qualité des votes qui est à mettre en doute en l'occurence, non ? :idee:

Enfin bon, je me désintéresse de ces notes, ça vaut mieux. Je vais me contenter de proposer tous les bons enregistrements que j'ai dans mes tiroirs (et bien sûr venir glâner les suggestions parfois précieuses qui apparaissent ici). Pour le reste je m'en lave les mains :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message