Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony HS60

Message » 11 Nov 2009 20:22

bonjour, à tous.
petit déterrage en règle pour une solution bienvenue à mon problème :

je suis l'heureux possesseur d'un HS60 depuis peu.. si je fais abstraction d'un manque de piqué flagrant
en lecture video.
Relié à mon PCHC en VGA : le bureau windows est nickel, pixels visibles et taillés à la serpe si je colle mon nez
à l'écran mais dès que je passe en lecture (divx, dvd, 720p..) j'ai presque l'impression que c'est flou..

Bien sûr plus je monte en qualité de support, plus l'image est belle.. mais je suis loin de la sensation de netteté
que j'avais avec mon SANYO plv-z1X (960 x 540)

J'ai cherché la reglage du piqué sur le HS60, il n existe pas en mode VGA... et puis ça ne peut venir de là
puisque que les images fixes sont impeccables et surtout : si je sors du mode plein écran, le bureau est toujours
aussi propre alors que le film en fenêtre subit seul ce (mauvais) traitement..

Auriez vous une explication ou une solution à mon problème ?

merci d'avance
labesse62
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:37
Localisation: DOURGES62
  • offline

Message » 12 Nov 2009 1:03

Salut,

pour commencer, qq portes ouvertes : ton windows est bien en 1280x720? J'ai eu le hs60 pendant près de 2 ans, et question piqué je n'ai jamais eu à me plaindre... surtout en 720p. Il existe une touche sur la telco pour synchroniser le signal en vga (à faire sur une image fixe et "pleine", genre photo détaillée plein écran), mais ça change pas grand chose. Il faut laisser la netteté sur 0 car sur les sony (au moins la plupart) c'est le réglage neutre. Si par exemple tu affiches une page de texte et que tu pousses ce réglage tu verras des artefacts flagrants sur les lettres.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Nov 2009 6:45

J'ai un HS50 depuis presque 5 ans maintenant et avec des vidéos de qualité en full-Hd et sortie hdmi, donc numérique, depuis mon Dune Base 2.0 vers un écran de 2 mètres de base, j'arrive à avoir des images assez bluffante pour un projecteur qui commence à vieillir.

J'avais avant pour les sortie DVD un Denon 3010 qui m'a donné beaucoup de plaisir puis un panasonic BR BD30 qui donne des images superbes quand le film est soigné comme le BR Blade Runner.

Que ce soit avec des DVD ou des videos en 720 ou 1080p je sors tout en 1080i pour plus de simplicité et ne pas avoir à re-regler car en 720p l'image est un peu plus petite que les autres formats et m'oblige à re-zoomer. Je suppose que la dalle fait un peu plus que du 1280 sur 720 pixels. Peut-être est-ce different sur le HS-60 mais ça m'etonnerait.

Certain films restent flous alors c'est sur la qualité de transfert est essentielle mais sinon bien reglé et avec une bonne image à la source tu dois pouvoir avoir une image nette. J'ai loué recemment le Br Star-Tek 2009 et l'image etait nette et detaillée. Bon perso le film j'ai été trés déçu mais c'est un autre problème. D'ailleurs c'est souvent que je trouve l'image superbe quand le scénario est moyen. :wink:

Si ta source est en analogique je te conseille de te diriger vers une source numérique qui pose moins de problème de ce genre surtout avec la bande passante nécessaire en full-hd.

Sinon je n'ai jamais réussi à avoir une image équivalente à partir de mon PC mais je n'y ai pas non plus passé beaucoup de temps pour y arriver. Je me dirigerais donc à ta place vers l'utilisation d'un box multimédia style Dune ou Popcorn.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 12 Nov 2009 14:33

Merci de votre coup de main :

question résolution, oui : j'attaque bien le sony dans sa résolution native.
côté netteté.. y a pas de réglage possible en mode "pc" donc exit ce côté là.
ce qui est étrange ce que j'ai le sentiment que le sony applique un traitement
d'image uniquement sur la partie de l'écran qui affiche une video car en mode
fenêtre seul le film est touché par "l'infection".

Je n'en suis pas à regretter mon petit sanyo Z1X mais j'y pense..
Disons qu'en support HD ( par ex. IRONMAN en 1080p) l'image est impeccable
mais beaucoup trop lissée, on se croirait au cinéma.. Image agréable
mais manquant de piqué.

J'ai commandé hier soir un cable DVI -> hdmi et je verrai bien ce que ça donne.
labesse62
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:37
Localisation: DOURGES62
  • offline

Message » 13 Nov 2009 3:11

Si tu souhaite une image trés nette peut-etre qu'un bon lecteur peut résoudre le problème. Mon Panasonic en mode détail offre quand même une image un peu supérieur à ce que peut faire le Dune mais est plus limité en suport. Je songe pour le futur peut-etre aux juke box que sony va sortir selon mes moyens pour améliorer ce point. Moi j'ai tout de suite aimé l'aspect lissée du sony à l'image d'un tritube.

J'ai essayé les modes évolué de mon denon mais cela avait tendance à doubler les lignes et à produire du bruit vidéo, donc je reviens à une certaine simplicté même si je regarde les topics parlant de certain scaler comme le Edge couplé au JVC 750 qui améliorerait le piqué. A voir en réel. J'aimerais bien déjà avoir un 750 :lol:

Curieusement je n'ai jamais apprécié le 720p de mon projecteur, je lui ait préféré d'abord le 576p puis 1080i avec les sources HD. Je sais que des progrès ont été faits sur le modèle suivant alors c'est difficile de juger. Via mon PC c'est le contraire seul le 720p produit une image pas trop dégradé. De plus je me suis passablement enervé sur les modes bi-écrans, le mieux étant je crois de démarer directement sur le projecteur en mode simple écran sinon j'avais continuellement des problèmes de configuration ou vidéos.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:08

et moi qui pensait que mon PCHC était la panacée... je vais peut être revoir mon jugement.
d'un autre côté, tout roulait tranquillement avec mon sanyo Z1x alors...
j'ai hâte de recevoir mon cable hdmi pour voir si ça change quelquechose.

Quand à l'idée de miser sur un lecteur blu-ray.. ça ne m'enchante guère car ça reviendrait à mettre de côté mon pchc.. quel gachis !
je ne veux même pas y penser..

Je crois que de toute façon mon oeil finira par s'habituer à cette image trop douce à mon goût.
J'ai vraiment le sentiment qu'il faut vraiment l'alimenter en qualité pour qu'il en sorte quelquechose
de vraiment "clean", chose à laquelle je n'étais pas forcément habitué avec le sanyo puisque
des divx en sd et bien encodés passaient très bien.

je ne manquerais pas de mentionner ici même les progrès éventuels de mon passage au hdmi.

merci encore !
labesse62
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:37
Localisation: DOURGES62
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:37

le HDMi est nettement meilleur que le VGA sur ce projo, personnellement j'ai vu une différence énorme (peut etre à cause des 15 mêtre de cable chez moi??)

sinon garde la sharpness du projecteur à 50 car 0 c'est vraiment trop mou.

il faut être sur que le projo reçoit du 1280x720 et qu'il n'y a pas de souci d'overscan (assure toi que l'image recouvre bien toute la surface de projection, si tu vois des bords gris autour de l'image ça veut dire que ton PC redimensionne plus petit que la taille des dalles, il faut trouver le règlage de l'overscan dans ce cas dans les pilotes de ta carte graphique, ça influe énormément sur la netteté.

Enfin c'est comme les écrans LCD, avec un projo HD ready tu sera toujours dégouté des videos DIVX et autres même DVD mal encodés, chope de bonnes vidéos en HD sur le net (démos WMV etc.) pour avoir un moyen stable de comparer, les Divx même upscalés avec FFDshow avec des règlages qui font ramer un quadcore à 4ghz!! restent pas térribles, ce n'est pas la faute du projecteur ce sont les vidéos qui ne sont pas d'une qualité suffisante (de nos jours) pour un grand écran, la résolution supplmentaire du HS60 montre les défauts plus que ton Z1.

sinon tu as une belle machine je l'ai depuis 3 ans et elle m'en met plein les yeux tout les soirs.

En ce moment d'ailleurs je l'ai posé à coté d'un SANYO Z5 reconnu pourtant pour avoir un piqué énorme, le sony lui est nettement supérieur dans le sens ou l'image est plus douce (moins de sharpening) mais il produit beaucoup plus de petits détails que le sanyo tend à gommer, le sanyo est nettement plus lumineux mais le sony possède un contrast très supérieur, pour moi le choix est fait le sanyo part...

bonne chance.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:27

Merci pour ton avis,

voilà plus d'une semaine maintenant que je l'ai raccordé avec un cable hdmi : effectivement, ça n'a plus rien à voir...

vraiment dommage qu'en raccordement VGA certains réglages disparaissent (netteté, temperature de couleur..)

je confirme que pour qu'il sorte de la qualité, il faut lui donner de la qualité.. fini les divx mais au final, je suis content car
avec de bonne sources, j'en profite à fond.

je redecouvre même mes laserdisc car en entree S-VHS, l'image est plus que correcte (enfin je relativise ; ).. et hop 200 films à redécouvrir..

merci à tous de vos et de votre aide

:D
labesse62
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:37
Localisation: DOURGES62
  • offline

Message » 03 Déc 2009 13:18

Bonjour,

Je possède le HS 60 depuis deux ans, je songe à lui donner de la HD pour qu'il s'exprime réellement!
J'ai quelques mkv sur mon PCHC (8800gts core2duo, 2 giga ram, vista) mais parfois mon simple lecteur dvd toshiba relié en yuv fait aussi bien :o
Parfois je pense acheter une lecteur bd sony pour l'upscale des DVD car j'ai une bonne collection :roll: ou bien changer ma carte graphique et mettre un lecteur bd sur mon pchc...ou bien m'orienter vers un boitier multimédia type popcorn :lol: car mon pc ne restera peut-être pas dans le salon :idee:
Question donc est ce que le fait d'upscaler les dvd en source feront prendre un bon certains aux vidéos ? Les lecteur multimédia font ils bien ce travail ? quelle carte graphique dans l'hypothèse du pchc ? quelle lecteur multimédia est bon en upscale et capable de lire les mkv...
Enfin dernier scénario changer le vp :o je le trouve bon mais et il y a un mais le shading :evil: quel vp actuel n'en fait pas ? et les blancs pas véritablement blancs ? parfois ça fait image un peu viellit :roll: c'est léger hein Les DLP font ils toujours des AEC
Bref ça fait un bail que je ne suis pas à jour concernant les techno...Le full hd change vraiment ? les lcd actuel font toujours du shading ?
Et au fait un HS 60 d'occas première main avec 350 heures ça vaut combien ?

Merci de vos avis et des pistes que vous allez me donner
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:38

bonsoir,
je ne suis possesseur de ce projo que depuis peu mais je t'assure que si tu veux en tirer le
meilleur, il faut lui donner le meilleur.
Je ne compte pas sur lui pour améliorer le rendu de mes films : j ai l'impression que son "truc"
c'est de reveler les mauvaises sources !
mon dernier mkv (gi joe pour ne pas le nommer) en 720P est juste.. fabuleux.
De mon côté le dilemme est juste : platine bluray ou bien lecteur bd pour le PCHC ?
et bien... pour l'instant ni l'un ni l'autre..
Mon calcul est que le bluray ne vaut que pour le 1080P et que mon projo ne sort que du 720P...

A l'une de tes questions, je reponds : oui on voit une nette difference avec les nouveaux projo full
HD.. à condition que la chaine de la HD soit respectee je pense.
Je crois que la bonne source est la clef de la reussite.

pas sûr de t'avoir aidé : le plus simple serait deja de te fixer un budget et de faire au mieux avec
car entre une platine bluray et un nouveau projo..il y a quelques euros de difference :D
labesse62
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:37
Localisation: DOURGES62
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:34

Bonjour!

Je suis possesseur depuis moi aussi et ma question porte sur le support qu'il faut.

Vous avez/conseillez quoi comme support mural ou plafond qui soit raisonnable niveau prix?

Merci :wink:
Luke_fr
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Fév 2010 18:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 9:35

Support mural trouvé! :)

Sinon, vous savez où je peux acheter des filtres?

J'ai un message comme quoi je dois le changer.

Merci! :D
Luke_fr
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Fév 2010 18:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 13:23

Luke_fr a écrit:Support mural trouvé! :)

Sinon, vous savez où je peux acheter des filtres?

J'ai un message comme quoi je dois le changer.

Merci! :D


Ici : http://www.atm92.fr/accessoires-filtres ... _3071.html

mais il y a surement d'autres sites et surement sur ebay.
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • offline

Message » 16 Juil 2011 0:02

Bonjour,

Je remonte un peu ce topic. Je possède un HS60 depuis 4-5 ans, il me plait encore bien et je n'ai pas vraiment envie d'en acheter un nouveau. Malheureusement la lampe commence à montrer des signes de faiblesse (+/- 1850H).

J'aimerais donc la remplacer mais les prix en Belgique semblent exorbitant : 250-300€ et ce n'est pas mieux en France ! Puis je suis tomber sur un revendeur qui la propose pour environ 200€ FDPin : http://www.lampepourprojecteur.be/proje ... -H130.html

Malgré tout ca reste un gros investissement. J'ai donc été voir sur eBay, et j'ai trouvé des lampes génériques à 90€ !

http://cgi.befr.ebay.be/SONY-PROJECTOR- ... 415b0c2c09

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà tester ? J'ai même trouver la lampe seul pour 55€ mais j'ai peur que ce soit un peu trop du bricolage : http://cgi.befr.ebay.be/Lamp-Bulb-LMP-H ... 5d2d498f54

Merci d'avance :-)
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 16 Juil 2011 19:40

tu risques d avoir une colorimetrie differente que celle que tu as avec la lampe d origine.
c est peut-etre possible de corriger, mais pas sur.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message