Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables trop court... les rallonger ?

Message » 11 Déc 2009 14:19

Bonjour
Suite à une mauvaise manoeuvre (j'ai coupé trop court ! le c** !!!!), pour avoir un peu de confort et connecter les cables sur mon ampli sans me contorsionner dans le meuble, il me manque disons 1.5 m de cables pour 2 enceintes (les AVD et AVG d'un système 5.1).
Ces cables (actuellement d'une longueur de 6 m chacun) ont été mis sous goulotte, goulottes qui ont ensuite été peintes pour plus de discression.
Ma question : dois-je impérativement changer ces cables où est-ce qu'il y a un moyen propre sans perte de qualité de les rallonger ?
Ce n'est pas le fait de racheter du cable qui me pose le plus de pb, c'est plutôt qu'il faille démonter les goulottes et ensuite de les repeindre...
Merci !!!
vavavoum
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Avr 2008 9:54
  • offline

Message » 11 Déc 2009 14:33

un domino et une gaine thermorétratable. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Déc 2009 14:35

Un noeud ??

:mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Déc 2009 14:37

un domino suffira ? j'aurai pas de perte ?
Et gaine thermorétractable, c'est quoi ?
vavavoum
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Avr 2008 9:54
  • offline

Message » 11 Déc 2009 15:00

Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Déc 2009 23:39

un peut de toutes les réponses plus haut :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Déc 2009 9:38

Objectivement, tu ne vas pas brancher et débrancher tous les jours. Si l'exercice de contorsion reste donc exceptionnel, quelle importance que tes câbles soient un peu courts ? :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:14

mieux vaudrait si tu dois réellement intercaler une longueur supplémentaire, utiliser des connecteurs verrouillables, du genre des connecteurs Speakon à 4 points, ou à 8 points selon la disposition de tes câbles:
les dominos risquent de se défaire avec le temps (attention aux faux contacts)

Quelque chose comme:
longueur de câble à la sortie de l'ampli => embase murale => connecteur =>longueur de câble supplémentaire => enceintes.

Ou alors trouver des dominos à connectique serrante et indéfaisables?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:34

j''aimerais augmenter les cables parce que là ils sont tendus à fond, et impossible pour moi de déplacer mon ampli ne serait-ce que d'1 cm => l'ampli n'est même pas bien centré dans mon meuble.
vavavoum
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Avr 2008 9:54
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:42

vavavoum a écrit:j''aimerais augmenter les cables parce que là ils sont tendus à fond, et impossible pour moi de déplacer mon ampli ne serait-ce que d'1 cm => l'ampli n'est même pas bien centré dans mon meuble.


laisse les câbles d'enceinte tels quels et branche-les à une embase speakon (8 points pour deux enceintes, 4 points pour une enceinte) montée sur le mur, comme une prise.
Puis ajoute une longueur de câble depuis la sortie des borniers de ton ampli vers l'embase (avec un connecteur speakon correspondant côté embase).

Là, tu auras une connexion fiable et sans risque.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:43

Nono a écrit:un peut de toutes les réponses plus haut :lol:


Même le noeud ?? :o :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Déc 2009 11:28

Même le noeud 8) . A effectuer avec le partie dénudée du câble tout de même :mdr: , et à isoler proprement ensuite !
Cela dit, le mieux est la méthode Dub. Mais un bon vieux domino sur des câbles étamés (tresse rendue rigide par l'ajout de soudure), correctement serrés et isolés (gaine ou autre), cela fonctionne très bien (c'est je que j'ai fait dans un cas similaire pour mes surrounds).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Déc 2009 12:50

franchement un bon vieu noeud avec un point de soudure et une gaine thermoregulée suffit largement

Au pire tu mets du scotch d'electricien a la place de la gaine et le tour est joué
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 12:52

fargo a écrit:
Nono a écrit:un peut de toutes les réponses plus haut :lol:


Même le noeud ?? :o :lol:



ben vi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:00

F0854 a écrit:franchement un bon vieu noeud avec un point de soudure et une gaine thermoregulée suffit largement

Au pire tu mets du scotch d'electricien a la place de la gaine et le tour est joué


mouaih…… le scotch, à la longue se décollera, et même avec un point de soudure, ça peut finir par lâcher. Pour avoir eu de mauvaises surprises à plusieurs reprises, je me méfie des mauvais contacts…

Alors, franchement, sans vouloir pousser à la consommation, je me dis qu'une 20taine d'€ de prises, c'est pas trop cher pour avoir la conscience tranquille:

http://www.thomann.de/fr/neutrik_nlt_8_mp.htm
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4fx.htm
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nl8fc.htm

mais c'est peut-être de la parano de ma part! :idee: :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message