Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 79 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La compile idéale

Message » 28 Nov 2009 17:12

J'en suis à ma cinquième compil et je manque un peu d'inspiration.
Je vous propose de me dire quelle est selon vous votre compil idéale, celle qui peut vous servir à tester un ensemble audiophile, à faire bouger vos enceintes ou les faire frémir. Elle doit être variée et composer sur 16 titres (soit l'équivalent d'un CD) un quart de classique, un quart de blues/jazz, un quart de pop/rock et enfin un quart... divers dirons nous.
Me concernant, voici celle qui me sert de référence, celle qui fait toujours son effet sur mes enceintes :

Luciano Pavarotti : Nessun Dorma (pour son finale intense)
Carmina Burana : l'ouverture (où les voix et les instruments se confondent avec harmonie)
LSO : la 9ème de Beethoven I. Allegro ma non troppo, un poco maestoso (pour mesurer la puissance d'un ensemble audiophile)... elle comptera pour 2
Jimmy Hendrix : Born under a bad sign (la basse, la guitare électrique tout y est)
Buddy Guy : Done got old (un blues à vous récurrer les oreilles)
Eric Bibb : In my father's house version Live at Fip (entrainant à souhait)
The Dave Brubeck quartet : take five
Norah Jones : Don't know why
Serge Gainsbourg : Melody Nelson (pour sa basse unique)
Alain Bashung : Résident de la république (quel son!)
Radiohead : You and those army (une montée crescendo)
Dire Straits : Six blade knife (encore pour la basse)
Compay Segundo : Chan Chan
Groove Armada : Hand of time
Massive Attack : Angel (un son qui claque et peut remuer n'importe quelle enceinte, subjectif mais tellement bon)

En bonus j'ajouterai Pink Floyd - Wish you where here et Steevy Wonder - Superstitious.

J'éspère que cela vous inspirera, histoire que j'alimente ma collection... à vos claviers...
tulio
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 21:12
  • offline

Message » 12 Déc 2009 22:26

Étant un admirateur de la basse, je ne saurais vous conseillez Bootsy Collins ou Marcus Millers. En matière de basse et infra-basse, c'est plus incontournable pour tester du matériel audiophile, et plus particulièrement les enceintes. Et puis quelques choses avec des percussion genre Cyro Baptista. Évidement il ne faut pas que des enregistrement de grande qualité comme les trois artistes que je viens de citer. Il faut aussi du moyen pour voir si c'est oui ou non audible. Après moi je conseillerais de varié au maximum le choix des titres et de tabler dans les grande lignes : Jazz (Miles Davis pour les cuivres/contrebasse et Diana Krall pour le piano/voix), Rock (comprends la Pop, la soul/funk, etc. Hendrix par exemple. Moi je prendrais plutôt Stevie Ray Vaughan), Folk, Classique, Reggae/Dub, Métal (enfin un truc bien électrique et complexes genre Arcturus avec de la double grosse caisse pour tester la capacité de l'élément dit à retranscrire sans grande peine), etc... Mais pas plus de 10 titres ! Voir un peu moins (7?). C'est pour la mémoire... :roll:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 14 Déc 2009 0:45

je me suis fait une petite compil en 2004 qui me sert depuis de point de repère pour tester un système audio,

dans le désordre, les morceaux sont les suivants à base de CD musicalement différents :

Bjork-Hunter : peut se transformer en bouillie sonore sur un mauvais système
Chet Baker-Alone together (version XRCD) pour le placement des instruments et leur timbre
David Sylvian-Dobro pour le grain de voix
Jimmy Scott-What I wouldn't give pour les 10 secondes d'intro
K Kawaï-Making of the cyborg pour explorer en même temps les basses et hautes fréquences
L'affaire L.Trio-Mobilis in Mobile pour la cohérence du mixage voix/instrument
Linda Lemay-Je voudrais te prendre (Live) pour la prise de son, brute de Live !
Maria Bayo-Da tempeste un peu d'opera, çà fait du bien
Marvin Gaye-What's going on pour la réverb de l'enregistrement
Preisner-jardin d'hiver pour les violons
Preisner-Pluie pour les aigus
S. Eicher-Si douces pour les basses et l'ambiance sonore de la pièce d'enregistrement
Temptations-Papa was a rolling stone pour le mixage très stéréo du morceau
Terry Callier-Love Theme from Spartacus pour la guitare et le souffle de terry ds le micro
Yunchen Lamo-Happiness is pour un mixage assez fort
Zend Avesta-One of these days un morceau instrumental avec samples très complet

Bonne écoute :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 15 Déc 2009 20:36

Je commençais à désespérer... merci à vous, c'est un bon début!
tulio
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 21:12
  • offline

Message » 15 Déc 2009 21:48

Comme on dit : mieux vaut tard que jamais ! :mdr:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message