Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 13 Déc 2009 11:15

Salut à tous,


Comme nous sommes en section acoustique/correction active, sur un post qui traite de l'installation et de la mise en œuvre d'un logiciel de convolution et des mesures acoustiques associées, je vous remercie de ne plus aborder ici le sujet de l'ACER REVO sur ce fil.

En l'état actuel des choses et sous réserve que j'ai une bonne surprise une fois que mon exemplaire sera revenu de chez ACER, je considère que ce PC n'est pas adapté au Media Center car il est trop bruyant et son choix fut probablement une mauvaise décision. Il est probable que je prendrai à la place un Mac Mini sous Seven après avoir été l'écouter fonctionner chez un particulier.

J'ai ouvert un autre fil pour discuter de ces aspect ( viewtopic.php?f=1180&t=29916553 ) afin de ne plus alimenter ce qui est devenu sur ce fil, un hors-sujet.


Merci de votre compréhension :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Déc 2009 16:39

Bonjour,

Si votre club "kangourou" est toujours ouvert je suis partant.

Je vais déjà essayer d'installer tous ces softs, sans faire planter ce qui fonctionne déjà :wink:

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 21 Déc 2009 15:49

J'ai beaucoup utilise DRC il y a quelques annees, j'utilisais un portable PC et une carte son EMU 0404 USB.
Puis avec la decouverte des joies de la paternite, j'ai bizarrement eu moins de temps pour la musique et la bidouille :lol:

Aujourd'hui j'ecoute depuis une airport express, avec un iphone en telecommande et un macbook hors de portee des petites mains curieuses :mdr:
Bref, DRC est passe a la trappe faute de temps pour experimenter l'interfacage avec iTunes/borne AE le tout sous mac OS :-?

C'est peut etre un peu hors sujet vu que tu semble t'orienter vers un PC, mais voila les differentes pistes que j'avais retenues:
Ici pour un convolver et le routing a la jack: http://www.duffroomcorrection.com/wiki/ ... fMarzocchi
Sinon il y'a les softs Rogue Amoeba, Airfoil et Audio Hijack Pro qui permettent d'integrer un plugin VST ou AU: http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/

Je m'y mettrais peut etre prochainement, mais j'hesite encore sur mon projet de Noel: je tenterais bien le filtrage actif avec des HP qui trainent pour en faire des moniteurs en deuxieme systeme :)

Je ne peux que t'encourager pour l'utilisation de DRC ou plus generalement la correction active, ca vaut l'investissement.
Apres on relativise les differences entendues entre des amplis, cables etc :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:39

Et bien c'est sympa comme tout, tout ces messages.

Apparemment, le sujet intéresse quelques personnes. En s'y mettant à plusieurs on devrait progresser plus rapidement. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Fév 2010 17:47

Remontée de topic ...


Bon, normalement je vais acheter un Mac Mini la semaine prochaine pour remplacer L'Acer Revo qui était vraiment trop bruyant (j'ai obtenu un avoir dessus ; un peu long à obtenir et puis j'ai passé un peu de temps à chercher une solution à base de PC ; mais nombreux sont les retours concernant le bruit important des NetPC quelque soit leur marque ...). J'espère ne pas être déçu par le Mac Mini sur ce plan ... Sur le plan des performances, je n'ai pas d'inquiétude car l'expérience du Revo était déjà bien concluante en Audio, en Vidéo et en TNT.

Voilà où j'en suis de ma réflexion :

- Je vais essayer de ne pas me compliquer la vie et de ne faire tourner que OSX en Lecture Multimédia. Peut-être utiliserais-je une partition Windows, essentiellement pour faire de la Mesure et profiter ainsi des nombreux freeware en la matière. On pourra utiliser VmWare Fusion afin d'éviter à avoir de rebooter entre Lecture Multimedia et Mesure.

- Je vais donc essayer d'utiliser les players Audio et Vidéo sous OSX et ainsi conserver iTunes ce qui tomberait bien car franchement je n'ai pas encore trouvé plus convivial et ma biblio de 2000 albums en ALAC (ce qui tombe bien aussi, mais là pour des raisons de "pas envie de me fader une transcription en un autre format").

Tout ceci parce que je crois comprendre que sous OSX on peut router le flux d'une application vers un VST Host.

Est-ce que quelqu'un (Image Alpacou, Palm, Kaotech, ...Image) pourrait me confirmer si j'ai bien compris :

- Il faut installer Audio HiJack Pro (32$), qui récupère n'importe quel flux sonore (ALAC, WAV, MP3, AC3, DTS, etc ...) sortant de n'importe quelle application. Audio HiJack Pro fait office de VST Host.

- Le VST de Convolution s'appelle LA Convolver.

- Est-ce que le fichier calculé par Align pourra être inséré dans LA Convolver et sera correctement interprété ? Ça c'est une question pour Image Ohl Image

- Comme je ne suis pas à l'abri d'un succès, si la DRC fonctionne bien en HiFi stéréo, est-ce cette configuration vous semble apte à gérer le 5.1 (car on sait bien que l'appétit vient en mangeant) ?

Enfin dernière question pour Image Ohl Image : qu'est-ce que tu me conseille comme carte-son ?



NB : toute personne compétente sur le sujet, je pense à Cquest et Denis, et désireuse que je la flagorne éhontément à coup de Image est la bienvenue sur ce topic extrêmement bien fréquenté !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Fév 2010 19:43

Petite précision: Audio Hijack capture le flux audio numérique, celui-ci a pu être généré depuis n'importe quel format de fichier compressé ou pas, ça n'a aucun rapport.

Je suis bien content que tu ai trouvé LA Convolver, je ne connaissais pas. Attention c'est de l'Audio Unit, pas du VST mais il me semble que la logique de fonctionnement est la même.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:26

Je confirme que Audio Hijack Pro + LAconvolver fonctionnent avec l'impulsion générée par align, j'ai exactement fait comme ca la derniere fois que j'ai eu quelques heures de silence pour jouer avec tout ca :mdr:

Je n'ai donc pas encore essayé de compiler DRC sous OSX ni de faire l'acquisition depuis Audacity.

Pour ne pas passer par Audio Hijack, on peut aussi utiliser Soundflower.
La page d'Olaf Marzocchi pour DRC semble complete sur ce point.

Have fun ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2010 23:19

- Est-ce que le fichier calculé par Align pourra être inséré dans LA Convolver et sera correctement interprété ?

un fichier calculé par DRC ou Align est un fichier .wav. Le seul problème de compatibilité avec un soft de convolution pourrait un problème de format : mono/stéréo, 16 bits, 48kHz, etc... donc facile à résoudre.

si la DRC fonctionne bien en HiFi stéréo, est-ce cette configuration vous semble apte à gérer le 5.1

y a pas de raison

dernière question pour Ohl : qu'est-ce que tu me conseille comme carte-son ?

je ne sais pas trop, moi j'utilise assez souvent des RME mais il y a certainement plein de modèles très corrects, je vais voir
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Fév 2010 11:05

syber a écrit:...

- Il faut installer Audio HiJack Pro (32$), qui récupère n'importe quel flux sonore (ALAC, WAV, MP3, AC3, DTS, etc ...) sortant de n'importe quelle application. Audio HiJack Pro fait office de VST Host.

...

Enfin dernière question pour Image Ohl Image : qu'est-ce que tu me conseille comme carte-son ?

...


Je vais essayer de tester la conf sur mon ancestral macmini, je ne sais quand car je suis en train d'intégrer une voie sub diy se voulant pulvériseuse de vélodyne en toute modestie ...

La question dans le cas d'une utilisation également en filtrage actif multicanal étant de savoir si hit the audio road Jack ou le son des fleurs permettent de chainer et router/splitterà sa convenance les plugs en interne et de ressortir vers les canaux physiques de la carte son de son choix.
Si non il faut espérer que l'un des hôtes listés sur kvr soit aussi stable simple d'utilisation et puissant que console sous w$.


Mais pour une simple convolution la solution que tu décris semble parfaitement opérationnelle et tu pourras continuer à utiliser cette horreur d'itunes :D

S'agissant des cartes sons je suis totalement en phase avec ohl si ton budget le permet Rme ne te décevra pas.Dans le cas du mac mini voir du côté des firefaces.
Hormis leur qualités (notamment celles de l'horloge et des drivers) leur gros avantage c'est qu'elles disposent nativement de la fonction de redirection du flux audio entrer applications sans passer par audiohijack ou soundflowers.
L'alternative économique étant par ex trouvable chez Motu au fonctionnement impec sous mac.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 24 Fév 2010 11:23

Mac Mini acheté hier soir.

J'ai visionné un film hier soir dessus : aucune gêne occasionnée à cause du bruit :D :D :D

Titre du topic édité.



Pour la convolution, on me glisse au creux de l'oreille que cette solution peut également fonctionner : Soundflower (gratuit) n'acceptant pas les plugin AU, il faut en fait le faire router vers AU Lab (gratuit et livré avec OSX) et lui intégrer LAConvolver (gratuit)

Je vais tester tout ça, le temps d'installer une partition Windows pour installer Align.

Pour ce qui est de la carte son qui fasse également alim fantôme pour le micro Behringer (celui de mon Velodyne DD), je pense prendre une ESI Duafire pour 100 €. Dans un premier temps - c'est à dire les quelques mois à venir, qui vont être consacrés à l'apprentissage et à valider l'apport de cette technique - cela me suffira amplement je pense. Si cette phase est probante, il sera toujours temps de passer à une carte son de meilleure qualité et multicanale.

Si vous pensez à une carte son encore moins chère, n'hésitez pas à me la signaler ... :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Fév 2010 12:54

syber a écrit:Mac Mini acheté hier soir.

J'ai visionné un film hier soir dessus : aucune gêne occasionnée à cause du bruit :D :D :D

Quel bruit ? :D

Tu m'appelle si tu as des soucis avec l'install de Windows sous BootCamp...
Avec Windows, tu va aussi découvrir que le Mac Mini a un ventilateur :roll:
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 13:33

Pour la convolution, j'ai aussi trouvé ça: http://www.mellowmuse.com/IR1A.html
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 16:28

...je pense prendre une ESI Duafire pour 100 €

Je ne pense pas que tu puisses être déçu de la qualité purement audio. En revanche vérifier que les drivers marchent correctement sous ton os (et le fw compatible avec les softs que tu comptes utiliser) me semble pas inutile, car chez ESI je crois pas qu'ils nourrissent trop le développeur...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2010 16:39

Denis31 a écrit:
...je pense prendre une ESI Duafire pour 100 €

Je ne pense pas que tu puisses être déçu de la qualité purement audio. En revanche vérifier que les drivers marchent correctement sous ton os (et le fw compatible avec les softs que tu comptes utiliser) me semble pas inutile, car chez ESI je crois pas qu'ils nourrissent trop le développeur...

Cette Duafire d'ESI est directement gérée par CoreAudio sous OSX... donc aucun driver à installer et 100% compatible. Une galère de moins.
Pour le FireWire, pas de soucis de ce côté sous OSX et les logiciels audio... il ne faut pas oublier que FireWire a été inventé par Apple, repris ensuite comme norme IEEE.

Je viens de tester rapidement AU Lab et SoundFlower. Tout ça fonctionne très bien, et je vais tâter de la convolution moi aussi sur mon MacBook Pro dans le salon (iTunes > SoundFlower > AU Lab > LAConvolver > sortie optique > ampli).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 20:57

Bon... premier test à l'arrache de convolution sur Mac.

Ca semble marcher... sauf que je ne sais pas trop comment générer les fichiers WAV. J'ai vu que REW savait exporter l'Impulse-Response de ses mesures, c'est donc ce que j'ai fait pour tester.
Visiblement (ou plutôt audiblement) ça semble au final me doubler la réverbération de ma pièce !

Donc je vais aller faire un tour du côté du blog d'ohl pour voir comment on utilise align pour générer ces fichiers.

En tout cas, l'installation sur le Mac est plutôt simple:
- installation de SoundFlower
- avec "Configuration audio et MIDI", on crée un périphérique agrégé qui comprend soudflower et la sortie qu'on compte utiliser,
- installation de LAConvolver (on copie le fichier LAconvolver.component dans Bibliothèque/Audio/Plugins/Components)
- au tour d'AU Lab... on crée une config qui utilise notre périphérique agrégé, avec la sortie voulue en sortie, et soundflower en entrée, puis on insère LAconvolver comme effet sur l'entrée ou la sortie (ça revient au même je pense) on y choisit les fichiers WAV à utiliser pour chaque canaux

Aucun reboot ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure