Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, j0hnclaude et 169 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

** YS AUDIO - AUDIO EXPERIENCE ** Préampli reçu !

Message » 12 Déc 2009 16:02

hello camarade,

Pardon d'avoir un peu déserté le thread... J'avais à faire. Voici peu ou prou ce que t'a répondu ton chinois :

Le préampli ne peut-être modifié car il ne s'agit pas d'un schéma à boucle de contre-réaction...
On peut juste mettre un pont diviseur en sortie c'est ce que réalisent les atténuateurs Rothwell.
Pas d'infos de gain et de sensibilité d'entrée sur le web site pour les Odyssey Stratos Stereo.
Le gain des Emotiva XPA/1 est de 32 dB ce qui est plutôt élevé pour des amplis. La valeur standard de gain pour des amplis de puissance est plutôt 24dB ~ 27dB
(voir les valeurs pour les amplis de puissance ARC : http://www.audioresearch.com/ref610T.html , http://www.audioresearch.com/VS115.html )
Un gain de 32db est plus habituel pour des amplificateurs intégrés (voir : ARC VSi60 Integrated Amplifier is 32dB gain http://www.audioresearch.com/VSi60.html )
L'utilisation d'atténuateurs en ligne XLR "rothwellaudio" peut résoudre le problème.
Je suggère de procéder ainsi et de ne pas modifier votre préampli.
Ainsi lorsque vous utiliserez des amplis de puissance de valeur plus conforme, la valeur standard de votre préampli conviendra parfaitement...

Donc, pour lui pas d'autre issue que les atténuateurs... Quel intérêt donc, comme je te l'ai dit, d'avoir tant de gain et puis d'atténuer ensuite... Une des raisons de ton son métallique est peut-être la désadaptation introduite par les atténuateurs : il s'agit d'un simple pont de résistances si Rs est la résistance shunt et rs la résistance série de ce pont, alors la valeur de l'atténuation est donnée par :
A(dB) = 20 log Rs/(rs+Rs). La source (ici ton pré) "voit" Rs+rs et la charge (tes amplis) voient la résistance équivalente rs*Rs/(rS + Rs)... Si cette dernière est trop haute...
Les Rothwell atténuent de 10 dB... mais cela ne permet pas de savoir qu'elle est la valeur des résistances utilisées ! Sur leur Indus ils atteignent plus de 3k d'impédance de sortie, ce qui est élevé, un peu comme les prés à tubes...

Voila. Donc, je pense que tu es cette fois complètement convaincu :
1- de l'inutilité de préamplifier (!)
2- de la discutable "supériorité" des tubes,
3- de l'importance de réduire le nombre de circuits sur le trajet de l'audio,
4- de l'importance des paramètres électriques comme notamment l'impédance de sortie et d'entrée...

C'est pas si mal pour le moment.
Dernière édition par fm90 le 12 Déc 2009 20:51, édité 1 fois.
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:52

fm90 a écrit:Voila. Donc, je pense que tu es cette fois complètement convaincu :

1- de l'inutilité de préamplifier (!) -> on est bien d'accord, dans mon cas en particulier. Un atténuateur suffirait. Mais si je change un jour de blocs, par exemple pour de petits 300B de 10w, alors ce préampli sera peut etre plus adapté.

2- de la discutable "supériorité" des tubes -> çà c'est un autre débat ... par exmeple ce pré à tubes semble plus dynamique que j'autre que j'ai actuellement, pourtant à transistor (et valant plus du double).

3- de l'importance de réduire le nombre de circuits sur le trajet de l'audio -> c'est un fait, mais avec des blocs difficile de se passer de préampli (ou atténuateur), et je ne veux pas d'intégré

4- de l'importance des paramètres électriques comme notamment l'impédance de sortie et d'entrée... -> alors là c'est clair, mais les données fournies en général ne permettent pas choisir en fonction de ces paramètres là !
(ok dans mon cas çà aurait aidé si j'avais eu connaissance de l'utilité de ces paramètres....)


C'est pas si mal pour le moment.


Merci pour les éclaircissements.
Mais petite mise au point tout de même sur ta remarque sur le coté "métallique".
La petite apartée sur ce point ne concernait que les super-tweeters Redson, et non le possible effet des atténuateurs ;)


Question : pourquoi un circuit NFB n'est il pas modifiable ? Il y a une raison particulière ?

@dub : t'avais raison pour le NFB ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:27

Ce n'est pas en utilisant un préampli que tu pourrais "améliorer" le résultat de ton 10 W... Tu n'as pas compris qu'un ampli a un taux d'amplification "constant", et que si tu lui "rentres" trop de signal la seule chose qu'il va faire c'est... écrêter !... Tes sources "sortent" déjà de quoi saturer ton ampli ainsi que probablement l'éventuel 10 Watts à venir...

Attention à la terminologie, la dynamique est un paramètre tout à fait "mesurable" et fait référence aux niveaux les plus faibles et les plus forts d'un appareil... Si tu écoutes les deux mêmes amplis, celui que tu écouteras le plus fort te paraitra le meilleur, idem pour les enceintes...

Amplis et atténuateur, ça le fait cf. première ligne ci-dessus...

Bien sûr que si... Mais il faut parfois les chercher... Ou savoir les extrapoler, cf. sensibilité et gain par exemple !

Un atténuateur seul peut introduire des problèmes pour des raisons capacitives de ligne et d'inadaptation d'impédance...

Parce qu'en changeant les composants de ce type d'ampli on change son gain, ici il n'y a pas cette topologie, donc il n'est pas possible de modifier le gain : il est imposé par le schéma et les composants retenus...
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:40

Je n'ai pas dit que çà améliorerait un 10w, mais que ce serait plus "adapté" ;)

De toute façon il n'y a pas de solution idéale ... mais que des compromis !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Déc 2009 20:24

Bon, écoute je ne comprends pas ce que tu veux dire par "plus adapté"... Les compromis sont faits au niveau du design des appareils par exemple pas de CR alors plus de distorsion : lors de la mise en place c'est d'une optimisation dont tu as besoin, pas de compromis... Le seul compromis qui te reste licitement il est au niveau du prix !
fm90
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2009 8:47
  • offline

Message » 12 Déc 2009 21:35

Ben plus adapté = pas de souffle avec d'autres blocs ?
Là on pourra dire que c'est compatible étant donné que c'est mon soucis actuel ?

Bien évidemment si il n'y avait pas de contrainte pécunière je n'en serais pas là aujourd'hui ;)

C'est vrai que l'optimisation passe par le choix judicieux des appareils ...

Mais quand un appareil n'a jamais été testé (j'ai l'impression d'être le seul en Europe à l'avoir :mdr: ), il existe un risque, mais c'est un risque que j'aime bien prendre, en sortant un peu des sentiers battus.

Franchement si il n'y avait pas ce soucis de souffle sur mon système, ce préamp serait vraiment :o
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Déc 2009 14:35

Juste une petite illustration d'un atténuateur ROTHWELL "be aware that Rothwell In-Line Attenuators are NOT simply a resistor and that attenuating the signal effectively and transparently is not as trivial as some people believe" :roll:
(69£ la paire je le rappelle)

Image

Image

Image

Image

Des commentaires ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Déc 2009 14:57

oui, je crois que pour attenuer a impedance constante, c'est ce qu'il faut faire et comme ils disent, ce n'est pas "qu'une resitance", mais plusieurs...

alors, ca marche ou pas ? :D

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Déc 2009 14:59

Ah ok c'est pas seulement une resistance mais 3, je comprends mieux le prix maintenant :mdr:

Sinon oui, çà marche ! Souffle inaudible à + d'1m :wink:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Déc 2009 15:02

Pour continuer d'alimenter ce topic, voici une photo tagguée avec la liste des composants où un ou deux tweaks doivent être possibles ;)

Image


Vue d'ensemble :

Image

Vue sur une moitiè, sachant que les composants sont symétriques :

Image


Si quelqu'un est assez calé pour me dire un peu quels composants il serait bon de changer ? :mdr:
Je pense de suite aux WIMA 2.2µF, je ne sais pas si il serait utile de remplacer les WIMA 0.22µF ?
Les condos bleus, je ne sais pas du tout ce que c'est, impossible de trouver cette référence :roll:

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Déc 2009 19:33

Quelqu'un peut me dire à quoi servent les fonctions REC et PROCESSOR svp ?

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Déc 2009 19:53

Fonction processor = entrée directe vers la section d'amplification à laquelle relier la sortie variable d'une préampli processeur 5.1

Fonction Rec = sortie d'une boucle d'enregistrement (tape out).

Me semble-t-il

Cldt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Déc 2009 22:06

Fonction processor : c'est pour y brancher un autre préampli finalement ? Le volume ne doit plus être géré par le A2 mais par le pré branché dessus ?
Edit / je crois que j'ai compris : le signal ne fait que traverser le préampli, et le volume est géré pour le "processor".

Fcontion REC : sortie fixe, le controle de volume ne doit plus être actif non plus ?
Edit / Utilité ? A part enregistrer via cette sortie fixe ?

J'avoue que je ne vois toujours pas trop comment on s'en sert :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 15 Déc 2009 7:27

Ptisik a écrit:Fonction processor : c'est pour y brancher un autre préampli finalement ? Le volume ne doit plus être géré par le A2 mais par le pré branché dessus ?
Edit / je crois que j'ai compris : le signal ne fait que traverser le préampli, et le volume est géré pour le "processor".


oui, c'est ça — mais en plus il y a une sélection: ou le signal vient du préampli intégré à l'unité — ou le signal vient du processeur-préampli extérieur — mais pas les deux en même temps, évidemment (ça n'est pas une entrée "main in")

Fcontion REC : sortie fixe, le controle de volume ne doit plus être actif non plus ?
Edit / Utilité ? A part enregistrer via cette sortie fixe ?


Oui. N.B. Rec est l'abréviation de "record" — et donc, que ça serve à enregistrer n'est pas étonnant! :lol:

sinon, ça peut aussi servir à rediriger le signal vers une autre unité comme un ampli casque.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2009 7:31

Je vais faire le test pour la fonction processor en mettant le BMC-2 dessus, vu que çà fait préampli également, çà devrait fonctionner.
(aucun intéret mais c'est pour voir :mdr: )

La fonction REC ben on verra le jour où j'ai un ampli casque ;)

Merci
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message