Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 16 Déc 2009 12:28

J'essaye de faire un petit point sur les réflexions et la coloration :

- la coloration (altération du timbre) est surtout due aux réflexions arrivant entre 1 et 20 ms (la fenêtre temporelle de l'oreille)
- 20ms représentant environ 6m de trajet sonore, ce sont donc les premières réflexions qui sont la cause principale de coloration, et non pas la réverbération diffuse
- la coloration est évitée si les réflexions sont à moins de -20dB sous le son direct au dessus de la fréquence de transition (de l'ordre de 200Hz)
- la coloration est diminuée si plusieurs réflexions sont présentes mais décalées temporellement : donc plutôt de nombreuses réflexions qu'une seule au même niveau (donc plutôt de la diffusion que de la réflexion spéculaire)
- la coloration est diminuée par l'écoute binaurale : par exemple, une réflexion décalée de 0.5ms entre les 2 oreilles "décolore" de 5 à 10dB ce qui implique une coloration différente selon la direction d'arrivée de la réflexion. En d'autres termes, l'écoute binaurale permet de diminuer la coloration.
- la direction de la réflexion a donc un rôle important
- pour la première réflexion latérale et compte-tenu de l'écoute binaurale, il suffit de 10à 15dB d'atténuation pour que la coloration disparaisse (20dB- 5 à 10dB).
- pour les réflexions sur le mur en face ou derrière, on ne profite pas de la décoloration binaurale
- pour les réflexions au sol ou au plafond, il n'y a pas de décoloration binaurale non plus mais en contre-partie l'oreille est un peu moins sensible aux colorations dues aux réflexions hors du plan horizontal
- les premières réflexions participent aussi à la localisation mais c'est un autre sujet.

La scène sonore est moins "diffuse", moins "étalée"

Il y a quelquefois (souvent) en audio, un choix entre "exact" el "agréable" (accuracy vs pleasantness). Comme les réflexions peuvent être représentées par des sources images, on comprend bien qu'elles augmentent la taille apparente de la source sonore (terme généralement utilisé : ASW Apparent Source Width). C'est souvent plaisant mais pas fidèle d'où les termes de bezain.

C'est très important les 4.20 mètres au niveau des enceintes.....because le "minimum" a été fixé a 4m par Philippe Muller

Concernant le sujet des 4m d'écartement, moi non plus, je ne comprends pas.
Dernière édition par ohl le 16 Déc 2009 17:37, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:01

Excellente mise au point entre coloration et réflexion, très souvent notre vocabulaire est approximatif. .... :D

En ce qui concerne les 4 mètres il s'agissait d'une citation de Philippe Muller( qui reprenait une citation de x )...qui estimait qu'une salle bonne d'écoute nécessitait un minimum de 4 m de large....

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:18

En se basant par exemple sur les recommandations EBU 2004 on arrive très vite à une largeur de pièce de plus de 4m.

La largeur entre les enceintes doit être d'au moins 2m, les enceintes arrières placées de 110° à 120 °.

Image

Sans parler de la gestion des interférences et premières réflexions.

C'est un exemple, plusieurs recommandations plus ou moins contradictoires existent.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

minimum de largeur....

Message » 16 Déc 2009 15:35

Merci Clément pour ta réactivité :D

Mais bon, ne chipotons pas 4m ou 4m13....... :roll: :wink:....de toute façon je suis a 4.20m :P

Ceci rappelé, c'est peut être "la" cote de Philippe Muller ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:39

Qui sait, je ne connais pas ce Monsieur...
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

CES messieurs...

Message » 16 Déc 2009 15:49

C'est l'un des pros dont certains forumeurs ont eu la peau.....de chagrin... A quand notre tour Clément ? :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:50

l'espacement de 2m entre les 2 enceintes frontales est un minimum je pense. Il est probablement souhaitable que cet espacement soit plus important, non ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:56

Igor Kirkwood a écrit:C'est l'un [...] A quand notre tour Clément ? :wink:

Igor Kirkwood

j'espère jamais ... aujourd'hui ;) :lol:
mais vous êtes sans comparaison possible ... rien à voir, ni de loin ni de près ! :D

ClementW a écrit:Qui sait, je ne connais pas

voilà une perte bien infime.
vive la riche ignorance ;)
Dernière édition par WhyHey le 16 Déc 2009 16:01, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:59

De plus, Je me souviens que Igor m'avais fait la remarque sur mon sujet qu'il trouvais ma position d'écoute trop proche des enceintes.
Selon le schéma ci dessus, si les 2 enceintes frontales et la position d'écoute doit former un triangle isocèle, on doit avoir une distance égale entre les enceintes et entre chaque enceinte et l'auditeur.
Ce qui signifie qu'il peut être au minimum à 2m des enceintes !
Chez moi, les enceintes sont espacées de 2,5m environ et elles sont à 3,10m de la position d'écoute tandis que les surround sont à 2,1m de la position d'écoute.
Ce qui me fait penser que je devrais encore avancer mon canapé pour équilibrer ces distances, non?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:04

MachA57 a écrit:De plus, Je me souviens que Igor m'avais fait la remarque sur mon sujet qu'il trouvais ma position d'écoute trop proche des enceintes.
Selon le schéma ci dessus, si les 2 enceintes frontales et la position d'écoute doit former un triangle isocèle, on doit avoir une distance égale entre les enceintes et entre chaque enceinte et l'auditeur.
Ce qui signifie qu'il peut être au minimum à 2m des enceintes !
Chez moi, les enceintes sont espacées de 2,5m environ et elles sont à 3,10m de la position d'écoute tandis que les surround sont à 2,1m de la position d'écoute.
Ce qui me fait penser que je devrais encore avancer mon canapé pour équilibrer ces distances, non?


Equilatéral :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:11

oui pardon.... :oops:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:12

<NON PC CONTENT>
Igor Kirkwood a écrit: A quand notre tour Clément ? :wink:

Le forum va devoir prévoir des sessions de remise en forme psychologique des pros... je propose un voyage dans une île peuplée de jolie jeunes femmes et de fabuleux musiciens... et surtout l'île n'est pas reliée à l'électricité ! Pas d'internet, pas de matériel audio, donc pas d'audiophiles ;)

</NON PC CONTENT>
MachA57 a écrit:l'espacement de 2m entre les 2 enceintes frontales est un minimum je pense. Il est probablement souhaitable que cet espacement soit plus important, non ?

L'EBU propose de 2 à 4 m, 4 m entre les enceintes... un salon de 8 m de large.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:18

Sans vouloir te vexer, entre un parterre d'acousticiens et un fabuleux groupe de musiciens, je crois que le choix des jolies jeunes femmes sera vite fait :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:23

Pour revenir sur la largeur, l'idéal devrait-il être dicté par la structure des premières réflexions ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:27

Les acousticiens parleront entre eux(*), ne t'inquiète pas... où as-tu vu une connotation dans mon message ??

* : sauf les deux acousticiens anglais qui attendront qu'on les présente.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message