Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

alim. ampli le monstre 8w

Message » 17 Déc 2009 1:36

pas mal comme idée, je tente ça vendredi je pense, demain ma fille à deux ans, elle m'en voudrait si je bricolais mon ampli au lieu de lui faire soufflait les bougies :mdr:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 17 Déc 2009 2:12

je l'ai laissé tourné 1h ce soir, pour ecouter quand même un peu de musique, le bruit n'a pas empiré.
mais ce que je constate, c'est en mesurant ma tension j'ai 15,7 en sorti de pont, et seulement 10,5 après la self!
comment permettre à ma tension de remonter en conservant ma self, si c'est pas possible, je remettrai une resistance de 25w 4,7ohm avec une 8ohm pour atteindre 3ohm au lieu des 3,9ohms que représente la self.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 17 Déc 2009 2:26

tu as un transfo non moulé,donc accés au centre du tore,
vu les faibles courants en jeu, il faut demonter le transfo,recuperer du cable souple (1 ou 1.5 mm² ) et rajouter quelques spires sur chaque secondaire.

ça coute rien et c'est simple à faire.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 17 Déc 2009 20:03

salut
sur diyaudio il y a tjr eut debat au sujet des alim en Pi : CLC ou CRC... et peu ont pu affirmer que CLC et meilleure... ça peut rassurer l'intellect, mais pas le porte monnaie ! Fait des essais avec CRC. Mais si tu perds 4 volt.... le courrant doit etre élevé.... il n'y a pas probleme sur un pont ou sur un condo? J'ai dejà eut ce type de desagrement, et c'etait un pont qui s'ecroulé des qu'il y avait un peu de demande...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 17 Déc 2009 20:06

Je vais changer le pont pour voir
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 17 Déc 2009 22:30

Salut a tous.Concernant mon alim j ai pas de bonnes nouvelles car apres avoir opté pour un filtre en pi CRC(avec 2 condos de 6800uF,mes resistances puis 6X68000uF)et donc laissé tomber les selfs pour le moment(avec cette fois des resistances de 3,9 ohms 20 W)celles ci n'ont pas cramé mais je me retrouve avec 15,9 v en sortie du pont de diode,4v en sortie des resistances et 1,4v sur les hp(heureusement que j'avais rien branché dessus sinon adieu mes cabasse!)C'est vraiment un truc de fou je sais plus par quel bout prendre mon probleme.Juste une derniere piste:mon chassis etant a la terre et ce que je dois relier mes masses(cablées en etoile)a ce meme chassis?Merci a tous.
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 17 Déc 2009 22:55

salut.

tombapic a écrit:Je vais changer le pont pour voir


le comportement de ton ampli semble normal.

2x 0.5 A de polaristaion -> U=RxI

4 Volts de chute de tension au borne des selfs et ou des resistances

seul moyen est de bobiner quelques spires avec du 1mm2 sur chaque secondaire (sinon racheter un transfo )...
Salut a tous.Concernant mon alim j ai pas de bonnes nouvelles car apres avoir opté pour un filtre en pi CRC(avec 2 condos de 6800uF,mes resistances puis 6X68000uF)et donc laissé tomber les selfs pour le moment(avec cette fois des resistances de 3,9 ohms 20 W)celles ci n'ont pas cramé mais je me retrouve avec 15,9 v en sortie du pont de diode,4v en sortie des resistances et 1,4v sur les hp(heureusement que j'avais rien branché dessus sinon adieu mes cabasse!)C'est vraiment un truc de fou je sais plus par quel bout prendre mon probleme.Juste une derniere piste:mon chassis etant a la terre et ce que je dois relier mes masses(cablées en etoile)a ce meme chassis?Merci a tous.


ne pas relier la masse dans un premier temps.

par contre essaye de ne connecter qu'une seule carte ampli apres l'autre.
-mesurer la chute de tension sur la resitance (qui doit etre de 2 volts pour une carte )
-meme mesure sur l'autre carte en deconnectant la premiere

il semble qu' un des montages soit bancale.il tire trop de courant.

10 v de chute de tension,1.5 v sur HP,faudrait verifier les cartes...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 18 Déc 2009 3:02

Il faut remplacer les 1k des cartes par un potar pour te permettre de mieux régler ton courant de repos. Perso je descends a 600ohm au premier branchement.
Dernière édition par tombapic le 18 Déc 2009 15:36, édité 1 fois.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 18 Déc 2009 8:44

merci les gars je vais essayer ca ce soir,mais comme dit plus haut dans mon post,avec une petite alim mes cartes fonctionnaient nickel alors je soupconne mon alim d'avoir foutu le bord....a+
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 18 Déc 2009 16:02

le pont n'y ai pour rien, je pense juste que j'ai besoin de descendre à 3 ohm au lieu des 4ohm du schéma, ma question est la suivante :
mettre une résistance (non inductive) en parallèle de la self revient'il au même que de mettre 2 résistances en parallèle?
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 18 Déc 2009 18:20

thierry 38:je viens de verifier et effectivement ca vient bien de mes circuits imprimés car ils font chacun une chute de tension de 6v (au lieu de 2v) je vais donc voir du coté de mes resistances et reverifier mes circuits.merci
tombapic:je vais voir si je trouve des resistances variables d'1k (afin d'ajuster mon courant de repos qui est de 1,8A actuellement).merci. Pour ta resistance rajoute plutot un R de puissance (en parallele a celle de 4 Ohm que tu as deja) de 12 Ohm afin d'obtenir une resistance equivalente de 3 Ohm ce qui devrait faire remonter ta tension.a+
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 18 Déc 2009 18:51

ATTENTION, ton courant de repos est bien trop haut.
il doit être de 0,6A soit 0,6v au bornes des résistance de 1ohm.
si tes transistors ne sont pas bien appairés et ne font pas parti des bons lots, c'est sûrement la raison de se courant élevé.

je n'ai pas une résistance de 4ohm mais une self qui représente cette résistance.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 20 Déc 2009 13:46

bon, j'ai pas eu de réponse, du coup, je vais faire l'essai, je verai bien comment se comporte l'ampli en mettant une résistance en // de la self.
je vous tiens au courant.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 20 Déc 2009 14:30

Tombapic j'ai quand meme un petit doute a mettre un resistance en // d'une self car tu risque de perdre toutes les qualités de filtrage de cette derniere (tu peux faire l'essai mais ca me parait bizarre quand meme surtout que notre ami google n'affiche pas de resultats concernant un montage comme ca!)Tiens nous au courant.A+
paskwalito
 
Messages: 28
Inscription Forum: 27 Mai 2009 1:16
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 20 Déc 2009 14:47

Je ferais ça ce soir
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message