Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, jean38, petesburne et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

correcteur accoustique lyngdorf RP1

Message » 19 Déc 2009 19:10

Le mode Focus du RP1 désigne le lieu d'écoute. Le fait d'avoir 2 sources positionnées à des endroits différents ne modifie en rien les réglages, à la condition bien sûr que les enceintes ne bougent pas.
Mais pourquoi donc devez-vous déplacer les enceintes selon la source utilisée ?
Dernière édition par CBO le 19 Déc 2009 19:13, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Déc 2009 19:12

Un dernier post...
Bien que je comprenne votre impatiente à profiter de la bête, prenez le temps de lire cette doc, vous n'exploiterez que mieux votre RP1...
Profiter ne signifie pas se précipiter... Offrez vous le temps de la réflexion, d'abord par rapport à votre intérieur. Maintenant que le RP1 vous offre une correction performante, pourquoi ne pas réfléchir plus avant à votre pièce d'écoute, à vos habitudes d'utilisation, à vos goût personnels ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

ok...

Message » 19 Déc 2009 19:13

CBO a écrit:C'est le RP1 qui emet les sons.

yes... 8) c'est ce que j'avais cru comprendre en survolant la notice... :wink:

là , en écoutant en neutral , j'ai l'impression que le volume est plus faible , mais , je crois avoir lu qu'on peut l'ajuster pendant les reglages... :roll: :roll:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 19 Déc 2009 19:17

Claude,

Tu ne dois pas émettre de musique.

Tu lances les mesures soit en te mettant dans un coin de la pièce soit mieux en sortant, évidemment aucun bruit, débranche les téléphones etc...

En fait quelle que soit la source utilisée, la mesure est valable, mais ne plus bouger les enceintes, les meubles, tapis rideaux...
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

heu...

Message » 19 Déc 2009 19:19

CBO a écrit:Le mode Focus du RP1 désigne le lieu d'écoute. Le fait d'avoir 2 sources positionnées à des endroits différents ne modifie en rien les réglages, à la condition bien sûr que les enceintes ne bougent pas.
Mais pourquoi donc devez-vous déplacer les enceintes selon la source utilisée ?


c'est vrai que vous ne savez pas... :oops: on ne s'est jamais croisé auparavant... :wink:

je suis concierge , et j'habite dans une loge de gardien... :oops: mes enceintes sont des infinity kappa 9A ...
et l'instalation est dans la piece à vivre , flanquée de 2 grandes portes vitrées , qui s'ouvrent vers l'interieure...

donc , je dois bouger mes enceintes avant et après "" usage ""... :-?

vous comprendrez mieux avec les photos...merci et à plus... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

oups....

Message » 19 Déc 2009 19:22

jmajma a écrit:Claude,

Tu ne dois pas émettre de musique.

Tu lances les mesures soit en te mettant dans un coin de la pièce soit mieux en sortant, évidemment aucun bruit, débranche les téléphones etc...

En fait quelle que soit la source utilisée, la mesure est valable, mais ne plus bouger les enceintes, les meubles, tapis rideaux...


ok Jma... :o , je vais tout remettre en place , bien positionner , et lancer les mesures... 8) pour les rideaux... :-? bref ,
j'vais acheter ma baguette , et je fais ça... :wink: à++++
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 19 Déc 2009 19:25

Sympa vos enceintes !!
Je pense comprendre pourquoi vous devez les déplacer avant/après usage.
Mais je ne saisis pas pourquoi vous devez également les déplacer selon la source utilisée :-?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

non...

Message » 19 Déc 2009 19:37

CBO a écrit:Sympa vos enceintes !!
Je pense comprendre pourquoi vous devez les déplacer avant/après usage.
Mais je ne saisis pas pourquoi vous devez également les déplacer selon la source utilisée :-?


non , pas selon la source... :roll: , quand je dis 2 sources , j'ai branché 2lecteurs cd sur le pré , le pré sur le RP1 , et le RP1 sur les blocs... et le tout dans mon nouveau meuble... :P 8) , qui sera caché sous la table de la S A MANGER... :oops:

faut faire avec l'espace disponible... :oops: , sans manger l'espace vital...c'est ça les "" prolos ""... :mdr: :mdr:

petites pièces , gouts de luxe... :mdr: :mdr: bon , une viellle photo que tu "" vois "" mieux chez moi... :oops:

IMG_0469.jpg


et la , j'avais encore les jbl 250 ti... :oops: pareil... il faudrait que j'enlève mes kappa8A dela cheminée... :oops:
ça doit "" alterer ""le reglage du rp1... de meme que le surmeuble ou j'ai installé le HC... :oops:

bon , je vais faire un 1er parametrage , et quand j'aurai tout mis au carré , j'en referai un autre... 8)
Dernière édition par ducky7566 le 20 Déc 2009 10:16, édité 1 fois.
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

alors...

Message » 19 Déc 2009 22:07

j'ai du merder quelque part , car je ne note rien de spectaculaire... :roll: :roll:
au debut du parametrage , il y a un ajustement du volume , et j'ai du "" merdouillé "" chouilla... :oops: :oops:
je trouve quand meme que la notice est pas assez prcise... surtout pour moi... :-? :oops:

autre chose... :roll: en réinstallant tout le matos dans le nouveau meuble , j'ai changé de cables HP , au passage , car mon vendeur -tube trouvait qu'ils mangeaient le grave... :o ... :roll: :roll:

donc , j'ai remplacé mes belkin par les anciens taralabs... :roll:

demain , je ferai une écoute sans le lyngdorf... :roll: voir les cables "" à l'oreille""... :mdr: puis retour aux belkin , que j'aime beaucoup... 8) pour comparer .

bref , ce soir , je suis un peu dubitatif... :cry: ai-je encore rater le truc , ou alors... :roll: :roll:
bon , à suivre , basta pour ce soir...à++++++ :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 0:20

Ces appareils de correction acoustiques sont bien souvent victimes de compliments exagérément spectaculaires de la part de leurs nouveaux acquéreurs. Que ce soit Tact, Lyngdorf ou Trinnov, les corrections apportées ne sont pas forcément incroyables à la première écoute. A moins d'avoir une pièce d'écoute des plus mauvaises qui soit, les différences perçues ne sont pas incroyables comme vous pouvez le lire, mais pas pour autant absentes.

Dans ma pièce d'écoute par exemple, le problème provenait surtout de raisonnances dans le grave. Après correction, il s'avère que les raisonnances ont bien disparu mais une autre correction tout aussi impressionnante a eu lieu, les voix. Sur les albums acoustiques assez dépouillés, avec par exemple une voix et un instrument, la différence avant/après correction est immédiate et incroyable. La voix n'est plus en retrait mais plus présente, comme si elle avait retrouvé sa place, son ampleur et sa force.

Mon conseil serait donc le suivant. Au lieu de vous agiter, oubliez un peu ce forum durant quelques heures voire quelques jours, prenez ensuite avec vous des albums que vous écoutez souvent et dont vous connaissez les sonorités, dont vous appréciez l'ambiance ou les instruments. Accordez vous ensuite un moment de calme, de préférence en soirée et faites une écoute sans et avec correction. Pour percevrez alors forcément les différences et les corrections apportées.
Et revenez ensuite nous les décrire !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

donc...

Message » 20 Déc 2009 8:52

à la reflexion , je pense que j'ai du mal réaliser le parametrage... :roll: :roll: ... :oops:
comme dit precedement , je pense que le niveau des sons émis par le RP1 etait trop faible , car je l'ai mal ajusté , enfin je crois , j'en suis meme sûr... :wink:

au debut de la procédure , le rp1demande d'ajuster... :o et là... :oops: :oops: j'ai pas tout capter... :roll:
je vais bien relire ces passages sur la notice , voir ou j'ai fais une ""boulette ""... :(

un peu comme toi , CBO , mon problème est au niveau des basses et graves...j'en ai à revendre , mais ma pièce n'apprecie pas , il y a des resonnances et vibrations qui vraiment , dégradent et altèrent serieusement le plaisir à l'écoute...

le plus gros "" point noir "" , c'est mes 2 portes vitrées ... :evil: :evil: , en bois , avec des petits carreaux en 30/30... :x

la plupart sont très mal fixés , et vibrent sous les graves , ou les camions ou gros 4/4 qui sont à l'arret dans la rue... :cry:

ça , je vais m'y atteler sous peu... et serieusement... :wink:

après , il y a des résonnances engendrées par "" la pièce ""mais là... :o ... :roll: je n'y peu rien .

et c'est là , que je demande de l'aide au RP1 .
bon , hier , malgrès le parametrage raté , j'ai quand meme trouvé du changement... :roll:

sur certains morceaux musicaux , je n'ai pas vraiment senti d'écart... :roll: mais j'ai quand meme bien senti moins de crispation , sur les aigus , un peu plus de douceur... 8) surtout en écoutant 2 3 morceaux de diana krall...

écoute un peu plus facile .

j'ai préféré , bien qu'il n'y ai eu qu'une faible difference , l'écoute en mode globale , plutot qu'en mode focus... :roll:

bon , je vais faire 2 choses , pour commencer... remettre les cables xindak , en modul , entre mon lec cd et le pré , et aussi changer les cables hp , bref , remettre exactement ma chaine comme avant... 8)

les avis des autres , sur les écoutes avec certains cables , ne sont pas toujours fondés , surtout si les electroniques ne sont pas les memes...je vais m'en remettre à mes gouts et preferences... :wink: 8)

après , je relancerai un parametrage... à ++++ :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 9:39

D'ailleurs , au sujet des câbles, le RP1 permet il de se passer de super câbles ?

En gros va t'il compenser des câbles médiocres en amont ? car vu qu'il faut en rajouter un...
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

heu...

Message » 20 Déc 2009 9:55

BigDenis a écrit:D'ailleurs , au sujet des câbles, le RP1 permet il de se passer de super câbles ?

En gros va t'il compenser des câbles médiocres en amont ? car vu qu'il faut en rajouter un...


salut Denis... :wink:

ma reponse pour ce qu'elle vaut... :roll: :roll:

je parle de mes cables , car , avant de tout ré-instaler , j'etais sur des belkin , en HP , que je trouve très bons... 8) avec mes electroniques , et en fonction de ce que j'ai pu tester... 8)

y a surement mieux , mais bon... :wink:
après , pour les moduls , en rca , j'etais sur des xindak , que j'aime bien aussi , sur mes differents essais , et hier , je suis passé , entre le lecteur cd et le pré , sur des lintechs ou tek..bref... :roll:

je pense donc que je ne gagne rien sur ces changements , donc , deja , il y a un moins sur mes "" habitudes ""

c'est une erreur d'avoir fais ça , avant de tester le rp1 , ça doit forcement alterer mon jugement... :roll: :roll:
mon resssenti.

pour te repondre , je ne pense pas que le rp1 va "" ameliorer tes cables , ou le son qu'ils difusent... :roll:
le rp1 va ajuster certaines frequences au niveau de ta pièce , frequences trops hautes qui entrianent des effets negatifs...
voila ce que j'attend du rp1 , et ce pour quoi il est conçu... enfin... :oops: c'est ce que je crois avoir compris... :roll:

il ne va pas transformer un son de M---E , en miel ou sirop pour les oreilles... :-?

il n'est pas fabriqué à Lourdes... :mdr: :mdr: ... :wink:
..
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 10:59

Ouais enfin bon c'est pas non plus une paire de cables HP qui peut modifier à ce point le rendu d'un système ..... :roll: :wink:

Belkin ou Lintek ou autre n'ont rien à voir avec ta situation actuelle :idee:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:00

Bon allez, revends le moi, je saurais quoi en faire :mdr: :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message