Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

bah si...

Message » 20 Déc 2009 11:10

Ptisik a écrit:Ouais enfin bon c'est pas non plus une paire de cables HP qui peut modifier à ce point le rendu d'un système ..... :roll: :wink:

Belkin ou Lintek ou autre n'ont rien à voir avec ta situation actuelle :idee:


là , pas d'accord... :wink:
je t'explique , depuis plusieurs mois , je suis cablé belkin et xindak , c'est par ce que , en comparant , mes écoutes etaient bien meilleures avec ces cables...

donc , en changeant ces cables , je ne suis plus du tout sur la mème écoute qu'au préalable , celle qui plaisait à mes oreilles... 8) 8)
tu vois ce que je veux dire ????? :roll:

les lintek , et le taralabs sont peut etre un peu trop montant... :roll: :-? donc , j'avais préféré les xindak , que je trouve plus transparent , plus neutre , moins colorés... pareil pour les belkin...je les trouve super... :P

j'ai fais l'erreur de douter de mes sens , et de demander un avis... :roll: ... :-?

dans le doute... abstiens toi...c 'est bien vrai :mdr: :mdr:
ce que je veux dire , hormis le fait que j'ai raté le parametrage , je suis une pov tache , j'ai aussi gaffer en remetant des cables que j'avais jugé moins performants , sur mes elements... tu comprends ce que je veux dire... :roll: :roll:

donc , en remettant des cables qui me procurent un meilleur rendu , ça arrangera bien le resultat globale... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:14

Si çà peut te rassurer de remettre tes meilleurs cables alors fonce ! ;)

(désolé je suis pas du tout cablophile :oops: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

????????????????????????????????

Message » 20 Déc 2009 11:23

Ptisik a écrit:Bon allez, revends le moi, je saurais quoi en faire :mdr: :oops:


:o :o :o ... :roll: :roll:

heu... :roll: d'abord , je vais faire tout comme j'ai dis... 8) et relancer un parametrage... :wink:

ensuite , je vais suivre les conseils de CBO... 8) 8) prendre un peu de recul , m'écouter mes cd préférés , zen... 8)

et reflechir à la situation... :roll: :roll: :roll:

chicken run , qui est venu chez moi acheter mon ampli , a troouvé que ma pièce avait """ une super accoustique ""... :roll:

moi , à part ces portes vitrées , je ne me plaind pas... :roll: 8) je suis arrivé , à force d'achat et revente , à trouver un rendu qui me plait , et des sonoritées délicieuses , quand les cd sont de bonnes qualitées... 8)

bon , en poussant le volume , ça rentre en transe , et c'est là , que j'espere un+++++ , mais , peut etre je me fourvoie ... :roll: :roll:

on en reparle après mes tentatives de reglages... :mdr: :mdr: :mdr:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:26

Si çà se trouve ta pièce n'est pas si mauvaise que çà, à part ces carreaux qui jouent les symbales au rythme des basses :mdr:

Donc qq part un correcteur acoustique aura peut etre moins d'influence chez toi que chez un autre.

Après, si qd tu montes le volume çà part en live ..... difficile à corriger uniquement avec de l'electronique je crois bien.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:29

CBO a écrit:Ces appareils de correction acoustiques sont bien souvent victimes de compliments exagérément spectaculaires de la part de leurs nouveaux acquéreurs. Que ce soit Tact, Lyngdorf ou Trinnov, les corrections apportées ne sont pas forcément incroyables à la première écoute. A moins d'avoir une pièce d'écoute des plus mauvaises qui soit, les différences perçues ne sont pas incroyables comme vous pouvez le lire, mais pas pour autant absentes.

Dans ma pièce d'écoute par exemple, le problème provenait surtout de raisonnances dans le grave. Après correction, il s'avère que les raisonnances ont bien disparu mais une autre correction tout aussi impressionnante a eu lieu, les voix. Sur les albums acoustiques assez dépouillés, avec par exemple une voix et un instrument, la différence avant/après correction est immédiate et incroyable. La voix n'est plus en retrait mais plus présente, comme si elle avait retrouvé sa place, son ampleur et sa force.

Mon conseil serait donc le suivant. Au lieu de vous agiter, oubliez un peu ce forum durant quelques heures voire quelques jours, prenez ensuite avec vous des albums que vous écoutez souvent et dont vous connaissez les sonorités, dont vous appréciez l'ambiance ou les instruments. Accordez vous ensuite un moment de calme, de préférence en soirée et faites une écoute sans et avec correction. Pour percevrez alors forcément les différences et les corrections apportées.
Et revenez ensuite nous les décrire !!



Désolé , j'avais du monde hier soir et je n'ai pas suivi de près le pérégrinations de Ducky.

Encore une fois, je trouve cette réponse de CBO très judicieuse, je suis d'accord. Je nuancerais cependant quelques points:

s'il est vrai que la différence n'est pas incroyable au sens premier du terme, elle est quand même immédiatement identifiable si vous avez les yeux fermés et que quelqu'un d'autre passe avec la télécommande de la position Bypass à la position Room Perfect et vice versa; et ce à tous les coups, sans aucune faille , aucune hésitation.
les résultats chez moi corroborent ceux de CBO concernant les voix et tous les albums de musique acoustique, j'ajouterais que les voix deviennent plus charnelles, prennent une présence et une assise beaucoup plus naturelle; plus généralement, mes conclusions au bout de plus d'un mois de manipulation du RP1sont les suivantes:

1-pour mes sources numériques (CD ou Squeezebox/morceaux en FLAC du LaCie via mon MDA1000), c'est constamment très supérieur avec le Room Perfect, et de loin, et de façon indiscutable (à mes oreilles et mes goûts évidemment): les instruments, les voix, les microdétails ... tout y est , plus d'assise, de présence, d'ambiance, de réalité. J'ai gommé quelques toniques parfois désagréables qui pouvaient apparaitre notamment à niveau d'écoute élevé, tout en gardant les excellents résultats que j'avais sur le reste du spectre, voire même en améliorant à ce niveau la présentation sonore, je veux dire la largeur/profondeur de la restitution et la localisation /précision du des instruments/voix/public etc ...Seuls lesp CD ou morceaux finalement mal enregistrés en particulier au niveau du grave (trop de niveau et bourdonnant) peuvent se faire oser la question de repasser en Neutral Bypass, ou alors en Open Air Room Perfect., position que je trouve parfois utile (elle baisse de qq db le grave, voir les courbes dans la notice).

2-Pour ma platine Vinyle, les résultats sont assez similaires, mais plus sensibles: par exemple sur un ou 2 LP qui ne passent de toutes façons pas top et sur lesquels j'hésite à mettreou pas le RP en fonction.

3- Au global, cette formule magique ne m'est pas connue, et je n'ai pas encore eu le temps de faire des relevés avant/après avec des courbes, mais je pense que il y a un mélange de très discrète augmentation de volume corrélée à une augmentation du niveau mais aussi de précision et lisibilité/nuance du grave
, un effet de présence/ambiance indéniable (par ajout de très discrète réverb/écho/delay ou je ne sais quoi)...mais le résultat est vraiment extraordinaire car à la fois subtil et net/indiscutable.

Evidemment tout cela n'engage que moi, mais vous aurez compris que ce joujou m'est devenu indispensable, car c'est quand je le retire (en Bypass) que je me rends compte combien il manque et combien son effet est remarquable...à défaut d'être incroyable.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

moi non plus...

Message » 20 Déc 2009 11:30

Ptisik a écrit:Si çà peut te rassurer de remettre tes meilleurs cables alors fonce ! ;)

(désolé je suis pas du tout cablophile :oops: )

pareil pour moi...mais , quand tu prefère le rendu d'un cable , versus un autre , y a pas photo... :roll:
surtout au prix ou je les ai payé... :mdr: :mdr: :mdr:

pour t'expliquer... :wink: le taralabs m'allait bien sur ma chaine à tube... 8)

après , je suis passé sur les stratos , et sur le prè audioresearch... 8) 8) , et , quand j'ai mis les belkin... :o :o :o :o

j'ai nettement senti du mieux partout... d'ailleurs , si tu te rappels , je t'ai proposé de t'en envoyer un jeux , pour que tu les essayes... 8) j'attend encore ton adresse... :mdr: :mdr: :mdr:

serieusement , je t'assure qu'en me remettant "" en config classique "" , celle que j'ai depuis plusieurs mois , il me sera plus facile d'éstimer l'apport du RP 1... foie de cannard... :roll: :roll: ... :oops: ... :mdr: :mdr:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

do it again...

Message » 20 Déc 2009 11:40

salut Jean Marc... :wink:

je pense que j'ai lamentablement raté le calibrage... :oops: :oops: :cry:
j'ai selectionné , ou plutot , j'ai mal selectionné le volume au depart... :oops:
donc , à mon avis , l'analyse n'a pas pu etre judicieuse ... :roll: et les modifs apportées pas suffisament appropriées... :-?

mais , j'ai quand meme bien perçu des differences... :roll: comme je le dis plus haut...

mais , pas encore ça... :roll:
je vais refaire tout ça cet aprème... détendu...

encore merci de vos conseils à tous... :P ducky...un pti cerveau , 3 mains gauches... :oops: :oops: ... :cry:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:42

Je me doute bien que le RP1 ne transforme pas un système de m...de en thdg, je me posais juste la question car vu qu'il intervient après le préamp il pourrait gommer l'effet de certains câbles.
Dans ce cas il ne serait pas nécessaire de racheter un câble hdg supplémentaire
Je ne pense pas qu'il agisse uniquement sur la pièce mais plutôt sur le rendu global du système.

Visiblement le soucis si tu veux essayer un nouveau câble avec le RP1 est qu'il faut refaire un paramétrage.

Autre question : quelle version de firmware as tu reçue ? la derniere 22.a permet de paramètrer plusieurs "focus" ce qui pourrait être utile pour faire des essais.
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

cables...

Message » 20 Déc 2009 11:56

BigDenis a écrit:Je me doute bien que le RP1 ne transforme pas un système de m...de en thdg, je me posais juste la question car vu qu'il intervient après le préamp il pourrait gommer l'effet de certains câbles.
Dans ce cas il ne serait pas nécessaire de racheter un câble hdg supplémentaire
Je ne pense pas qu'il agisse uniquement sur la pièce mais plutôt sur le rendu global du système.

Visiblement le soucis si tu veux essayer un nouveau câble avec le RP1 est qu'il faut refaire un paramétrage.

Autre question : quelle version de firmware as tu reçue ? la derniere 22.a permet de paramètrer plusieurs "focus" ce qui pourrait être utile pour faire des essais.


perso , pour les cables , je ne mets pas du haut de gamme , encore moins du "" très haut ""... :oops:

mes rca tournet dans les 50 euros le metre , les HP sont à 200 ros , en 2 fois 4m 90...
et j'en suis content... :P je sias qu'il y a mieux , mais bon... 8)
et oui , j'ai bien la version 2.2...

je vais faire mes ptites modif , et recomencer la manip , en prenant soin ( j'vais essayer ) , de bien regler le volume , au depart... :roll:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

oups...

Message » 20 Déc 2009 12:16

je viens de remettre la musique... :o :o ... :roll:

hier soir , j'ai remis les enceintes en place "" attente "" , et j'etais en position bright 2 focus1...

et là , je sens mieux les nuances qu'hier soir... :roll: :roll: :roll:
vraiement etrange... :roll:

en parlant de ça... :roll: avant de m'expedier le rp1 , mon vendeur m'a demandé de choisir 6 modes préférés...pour les prérégler...

vous aussi?????? :o et peut on en changer , eventuellement... :roll:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:22

Hem... oubliez les câbles... avis personnel... comme Ptisik je ne suis pas cablophile...
Autant je suis persuadé qu'un mauvais câble dégradera le signal, autant je reste convaincu que les acheteurs de câbles hors de prix se font plumer. Ceci n'est que le résultat d'une longue expérience personnelle sur le sujet avec pas mal de matériel hdg et des câbles présentés également comme tels.

J'achète personnellement mes câbles ici pour leur excellent rapport qualité/prix:
http://www.hifi-cables.com
Mais ceci est un autre débat...

Meilleure est l'acoustique de votre pièce, moins évidentes seront les corrections apportées par le RP1. J'imagine même qu'il y a un certain degré de correction en deça duquel investir dans un tel appareil n'en vaut pas l'investissement, mais ces cas restent rares dans nos appartements actuels car l'acoustique y est toujours améliorable à cause des sols en parquet et autres carrelages.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:29

ducky7566 a écrit:je viens de remettre la musique... :o :o ... :roll:
hier soir , j'ai remis les enceintes en place "" attente "" , et j'etais en position bright 2 focus1...
et là , je sens mieux les nuances qu'hier soir... :roll: :roll: :roll:
vraiement etrange... :roll:
en parlant de ça... :roll: avant de m'expedier le rp1 , mon vendeur m'a demandé de choisir 6 modes préférés...pour les prérégler...
vous aussi?????? :o et peut on en changer , eventuellement... :roll:


Lors de ma commande du RP1, je n'avais pas eu une telle demande. Les 6 modes préréglés sont présents dans votre doc et correspondent à des situations prédéfinies (écoute tardive par exemple, appelé Midnight chez certains constructeurs).

La nuit vous a semble t-il fait du bien !!
Aujourd'hui, je vous conseille de faire une pause. Profitez de votre journée pour sortir et oublier un peu le RP1. Puis revenez-y plus tard avec les idées au clair, et reprenez quelques écoutes sans insister. A force de trop travailler dessus, vous en perdez vos sensations et votre objectivité. Le RP1 est un formidable appareil, n'en doutez pas, qui demande un peu de patience pour la prise en mains. Les réglages doivent s'effectuer par doses successives, je pense qu'il vous faudra environ 1 semaine ou deux pour tirer pleinement parti de votre correcteur, sans forcément y bosser dessus tous les jours !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:32

BigDenis a écrit:Je me doute bien que le RP1 ne transforme pas un système de m...de en thdg, je me posais juste la question car vu qu'il intervient après le préamp il pourrait gommer l'effet de certains câbles.
Dans ce cas il ne serait pas nécessaire de racheter un câble hdg supplémentaire
Je ne pense pas qu'il agisse uniquement sur la pièce mais plutôt sur le rendu global du système.

Visiblement le soucis si tu veux essayer un nouveau câble avec le RP1 est qu'il faut refaire un paramétrage.

Autre question : quelle version de firmware as tu reçue ? la derniere 22.a permet de paramètrer plusieurs "focus" ce qui pourrait être utile pour faire des essais.


Pour ma part, avant d'avoir le Lyngdorf j'étais en Full Cardas Audio Quadlink 5C; en attendant le dernier XLR Cardas idem, j'avais branché du Lyngdorf vers mes blocs mono du HiFi Cable et Cie Satis II XLR que j'avais gardé; j'étais déjà très satisfait comme ça, et j'ai reçu samedi dernier mon Cardas; pour refaire la mesure, ça m'a pris.....10 mn, tout compris, dont 5 à débrancher/rebrancher les XLR! C'est vraiment très simple.

Je voulais aussi ajouter que finalement ça me va bien de ne pas trop pouvoir jouer avec les différentes fréquences, je pense qu'il y a de quoi s'y perdre et ne plus savoir ce que l'on recherche comme restitution.

Avec le RP1, une correction est proposée, elle plait ou elle ne plait pas, on peut la modifier avec les courbes mémorisées en preset, mais ça s'arrête là. Par contre on peut via Internet sur le site télécharger Voicing Tool, mais je n'ai pas encore eu envie/besoin de jouer avec ça.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:33

bonjour ,

Après 2 semaines d'écoute , je confirme que chez moi , dans ma pièce super résonante de 45 m2 , l'apport du Rp1 est énorme , vraiment énorme !

Je ne parle pas de petites nuances mais d'un changement considérable que tout le monde entend très facilement , meme le chat !

Et comme l'équilibre de la restitution s'est rapprochée de ce que j'avais dans mon ancienne pièce , j'en suis très satisfait .

Par contre , il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter un engin pareil (surtout à ce prix !) dans mes anciens salons ou grosso modo j'avais une acoustique correcte et facilement

améliorable . Pour moi c'est vraiment un correcteur acoustique ( c'est son nom! ) et si la pièce est bonne il n'est peut-etre pas nécéssaire ... dans ce cas il vaut mieux essayer

avant je crois :wink:
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:36

Yes,
c'est mieux ici.
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message