CBO a écrit:Ces appareils de correction acoustiques sont bien souvent victimes de compliments exagérément spectaculaires de la part de leurs nouveaux acquéreurs. Que ce soit Tact, Lyngdorf ou Trinnov, les corrections apportées ne sont pas forcément incroyables à la première écoute. A moins d'avoir une pièce d'écoute des plus mauvaises qui soit, les différences perçues ne sont pas incroyables comme vous pouvez le lire, mais pas pour autant absentes.
Dans ma pièce d'écoute par exemple, le problème provenait surtout de raisonnances dans le grave. Après correction, il s'avère que les raisonnances ont bien disparu mais une autre correction tout aussi impressionnante a eu lieu, les voix. Sur les albums acoustiques assez dépouillés, avec par exemple une voix et un instrument, la différence avant/après correction est immédiate et incroyable. La voix n'est plus en retrait mais plus présente, comme si elle avait retrouvé sa place, son ampleur et sa force.
Mon conseil serait donc le suivant. Au lieu de vous agiter, oubliez un peu ce forum durant quelques heures voire quelques jours, prenez ensuite avec vous des albums que vous écoutez souvent et dont vous connaissez les sonorités, dont vous appréciez l'ambiance ou les instruments. Accordez vous ensuite un moment de calme, de préférence en soirée et faites une écoute sans et avec correction. Pour percevrez alors forcément les différences et les corrections apportées.
Et revenez ensuite nous les décrire !!
Désolé , j'avais du monde hier soir et je n'ai pas suivi de près le pérégrinations de Ducky.
Encore une fois, je trouve cette réponse de CBO très judicieuse, je suis d'accord. Je nuancerais cependant quelques points:
s'il est vrai que la différence n'est pas incroyable au sens premier du terme, elle est quand même immédiatement identifiable si vous avez les yeux fermés et que quelqu'un d'autre passe avec la télécommande de la position Bypass à la position Room Perfect et vice versa; et ce à tous les coups, sans aucune faille , aucune hésitation.
les résultats chez moi corroborent ceux de CBO concernant les voix et tous les albums de musique acoustique, j'ajouterais que les voix deviennent plus charnelles, prennent une présence et une assise beaucoup plus naturelle; plus généralement, mes conclusions au bout de plus d'un mois de manipulation du RP1sont les suivantes:
1-pour mes sources numériques (CD ou Squeezebox/morceaux en FLAC du LaCie via mon MDA1000), c'est constamment très supérieur avec le Room Perfect, et de loin, et de façon indiscutable (à mes oreilles et mes goûts évidemment): les instruments, les voix, les microdétails ... tout y est , plus d'assise, de présence, d'ambiance, de réalité. J'ai gommé quelques toniques parfois désagréables qui pouvaient apparaitre notamment à niveau d'écoute élevé, tout en gardant les excellents résultats que j'avais sur le reste du spectre, voire même en améliorant à ce niveau la présentation sonore, je veux dire la largeur/profondeur de la restitution et la localisation /précision du des instruments/voix/public etc ...Seuls lesp CD ou morceaux finalement mal enregistrés en particulier au niveau du grave (trop de niveau et bourdonnant) peuvent se faire oser la question de repasser en Neutral Bypass, ou alors en Open Air Room Perfect., position que je trouve parfois utile (elle baisse de qq db le grave, voir les courbes dans la notice).
2-Pour ma platine Vinyle, les résultats sont assez similaires, mais plus sensibles: par exemple sur un ou 2 LP qui ne passent de toutes façons pas top et sur lesquels j'hésite à mettreou pas le RP en fonction.
3- Au global, cette formule magique ne m'est pas connue, et je n'ai pas encore eu le temps de faire des relevés avant/après avec des courbes, mais je pense que il y a un mélange de très discrète augmentation de volume corrélée à une augmentation du niveau mais aussi de précision et lisibilité/nuance du grave
, un effet de présence/ambiance indéniable (par ajout de très discrète réverb/écho/delay ou je ne sais quoi)...mais le résultat est vraiment extraordinaire car à la fois subtil et net/indiscutable.
Evidemment tout cela n'engage que moi, mais vous aurez compris que ce joujou m'est devenu indispensable, car c'est quand je le retire (en Bypass) que je me rends compte combien il manque et combien son effet est remarquable...à défaut d'être incroyable.