Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

RAPH!!!!!

Message » 20 Déc 2009 18:22

racer evs a écrit::mdr: :mdr: :mdr: désolé dabass mais ses voisins vont péter les plombs :wink:


tu m'étonnes... :o deja , les portes férmées , ça diffuse un max... :o :oops:
ouvertes , fini les etrennes... :oops: ... :mdr: :mdr:

bon , blague dans le coin... :roll: Raphaël... :P dés que tu peux , ce serai cool que tu repasses à la maison... :wink:
rien ne presse , mais toi , au moins , tu es bien plus "" dégourdi "" que moi... :oops:

dés que tu as une heure à m'offrir , c'est bien volontier... :P :P ... 8)
tu me montreras les reglages , voir on se refaient une calibre , pour l'instant , je laisse comme ça... :wink: à +++
Dernière édition par ducky7566 le 21 Déc 2009 7:37, édité 1 fois.
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:47

Pour la petite histoire,réunion familiale à la maison cet après-midi; on discutait et j'avais mis en fond de la musique . A un moment mon frère me demande s'il s'agissait d'une version remastérisée ou différente de Elton John qui passait, car il trouvait qu'il n'avait jamais entendu cette caisse claire et ce coup de tom sur l'intro du morceau ...dont je ne me rappelle plus le titre, faudra que je lui redemande!; et là je lui ai répondu qu'en fait non, il s'agissait bien de la version originale qu'il devait connaitre; et je lui ai dit que c'était probablement dû au RP1, que je me suis fait une joie de démontrer à toute l'assistance (la famille); et tout le monde est resté interloqué sur le passage de Bypass à Neutral Focus 2. Pas des audiophiles, mais au hasard une joueuse de piano , un guitareux et une chanteuse . Tous unanimes et sur différents morceaux de différents styles.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:34

ducky7566 a écrit:
racer evs a écrit::mdr: :mdr: :mdr: désolé dabass mais ses voisins vont péter les plombs :wink:


tu m'étonnes... :o deja , les portes férmées , ça diffuse un max... :o :oops:
ouvertes , finies les etrennes... :oops: ... :mdr: :mdr:

bon , blague dans le coin... :roll: Raphaël... :P dés que tu peux , ce serai cool que tu repasses à la maison... :wink:
rien ne presse , mais toi , au moins , tu es bien plus "" dégourdi "" que moi... :oops:

dés que tu as une heure à m'offrir , c'est bien volontier... :P :P ... 8)
tu me montreras les reglages , voir on se refaient une calibre , pour l'instant , je laisse comme ça... :wink: à +++


Ce sera avec plaisir Claude :wink: j'ai refait une calibration plus sérieuse aujourd'hui reste plus qu'a faire une bonne écoute 8)
racer evs
 
Messages: 513
Inscription Forum: 08 Mar 2007 1:59
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 21 Déc 2009 8:36

Mon Claude,

il faudrait te trouver un bon gros rideau, bien lourd pour mettre sur ta porte.
Le tien est beaucoup trop léger.
Ca devrait atténuer sensiblement les vibrations des carreaux.
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

oui peut etre ...

Message » 21 Déc 2009 9:41

philou9178 a écrit:Mon Claude,

il faudrait te trouver un bon gros rideau, bien lourd pour mettre sur ta porte.
Le tien est beaucoup trop léger.
Ca devrait atténuer sensiblement les vibrations des carreaux.


dans un premier temps , je vais caler les carreaux , avec de la feuille de balsa , et finir au silicone translucide...bien obturer les vides... 8)

pour les rideaux , c'est quand meme une ""loge ""... :oops: faut que je garde un visuel...
j'ai des "" double rideau ""mais , je les tire que quand on fait ronflette , ou calins... :oops: :oops: ... :wink:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:11

Bonjour à Tous,


Je suis votre post depuis un moment car moi aussi j'envisage l'achat d'un RP1. Je trouve en effet, que le prix de ces necessaires corrections devient un peu moins astronomique et que leur mise en oeuvre est désormais à la portée d'individus normaux....

Mais j'ai une question : L'un d'entre vous aurait il utilisé les fonctions de filtre actif du RP1 ?

J'aimerais avoir votre opinion sur cette possibilité car mon système est en bi amplification active et je ne souhaiterais pas conserver le filtre actif en plus du RP1.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 21 Déc 2009 22:39

jmajma a écrit:Pour la petite histoire,réunion familiale à la maison cet après-midi; on discutait et j'avais mis en fond de la musique . A un moment mon frère me demande s'il s'agissait d'une version remastérisée ou différente de Elton John qui passait, car il trouvait qu'il n'avait jamais entendu cette caisse claire et ce coup de tom sur l'intro du morceau ...dont je ne me rappelle plus le titre, faudra que je lui redemande!; et là je lui ai répondu qu'en fait non, il s'agissait bien de la version originale qu'il devait connaitre; et je lui ai dit que c'était probablement dû au RP1, que je me suis fait une joie de démontrer à toute l'assistance (la famille); et tout le monde est resté interloqué sur le passage de Bypass à Neutral Focus 2. Pas des audiophiles, mais au hasard une joueuse de piano , un guitareux et une chanteuse . Tous unanimes et sur différents morceaux de différents styles.

Les musiciens ne sont-ils pas tous des audiophiles plus ou moins accomplis ?
Accorder une guitare ou un piano relève d'une aptitude certaine à l'écoute "musicale", innée ou acquise mais dans tous les cas entretenue et développée avec plus ou moins de passion.
J'ai eu fait des années de piano avant de me consacrer à la HiFi mais tout en gardant cette composante de fond, une passion pour la musique. La HiFi a remplacé le piano que je ne pratique plus mais que j'éprouve toujours autant de plaisir à écouter.
Votre auditoire était tout acquis !! Vous avez du passer une formidable soirée !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Déc 2009 22:42

Udayan a écrit:Mais j'ai une question : L'un d'entre vous aurait il utilisé les fonctions de filtre actif du RP1 ?
Udayan

Je n'ai jamais exploité ni même testé cette fonctionnalité sur mon RP1. Mon objectif lors de l'achat était de simplifier une bonne fois pour toutes la correction acoustique (marre de ces courbes qui n'en finissent pas d'être imparfaites :mdr: ).
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Déc 2009 8:50

CBO a écrit:
jmajma a écrit:Pour la petite histoire,réunion familiale à la maison cet après-midi; on discutait et j'avais mis en fond de la musique . A un moment mon frère me demande s'il s'agissait d'une version remastérisée ou différente de Elton John qui passait, car il trouvait qu'il n'avait jamais entendu cette caisse claire et ce coup de tom sur l'intro du morceau ...dont je ne me rappelle plus le titre, faudra que je lui redemande!; et là je lui ai répondu qu'en fait non, il s'agissait bien de la version originale qu'il devait connaitre; et je lui ai dit que c'était probablement dû au RP1, que je me suis fait une joie de démontrer à toute l'assistance (la famille); et tout le monde est resté interloqué sur le passage de Bypass à Neutral Focus 2. Pas des audiophiles, mais au hasard une joueuse de piano , un guitareux et une chanteuse . Tous unanimes et sur différents morceaux de différents styles.

Les musiciens ne sont-ils pas tous des audiophiles plus ou moins accomplis ?
Accorder une guitare ou un piano relève d'une aptitude certaine à l'écoute "musicale", innée ou acquise mais dans tous les cas entretenue et développée avec plus ou moins de passion.
J'ai eu fait des années de piano avant de me consacrer à la HiFi mais tout en gardant cette composante de fond, une passion pour la musique. La HiFi a remplacé le piano que je ne pratique plus mais que j'éprouve toujours autant de plaisir à écouter.
Votre auditoire était tout acquis !! Vous avez du passer une formidable soirée !!


Bonjour CBO,

Décidément nous avons des points communs outre notre RP1: j'ai exactement le même parcours que vous concernant le piano (mais quelques années plus solfège que piano ludique m'ont un peu dégouté) , et j'ai toujours dans mon salon mon piano Yamaha sur lequel de temps en temps j'égrène quelques notes.
L'allusion aux musiciens concernait évidemment la valeur que j'accorde à l'avis de ces mélomanes. Je me définirais d'ailleurs bien plus mélomane (qui aime la musique, au sens propre du terme, mesurable au nombre de CD et LP accumulés) qu'audiophile, mais ce dernier terme n'a pas pour moi de connotation péjorative.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 22 Déc 2009 8:54

CBO a écrit:
Udayan a écrit:Mais j'ai une question : L'un d'entre vous aurait il utilisé les fonctions de filtre actif du RP1 ?
Udayan

Je n'ai jamais exploité ni même testé cette fonctionnalité sur mon RP1. Mon objectif lors de l'achat était de simplifier une bonne fois pour toutes la correction acoustique (marre de ces courbes qui n'en finissent pas d'être imparfaites :mdr: ).



Encore en phase avec ce côté pas de prise de tête; on aménage son salon au mieux dans la disposition des enceintes, des meubles et du sweet point, ou encore en utilisant des bibliothèques/rideaux ou tentures, tapis etc..., mais le reste du boulot est fait par le RP1, et il le fait très bien. Pas besoin en théorie de panneaux acoustiques, bass traps, mousses hideuses etc...
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 22 Déc 2009 8:57

Udayan a écrit:Bonjour à Tous,


Je suis votre post depuis un moment car moi aussi j'envisage l'achat d'un RP1. Je trouve en effet, que le prix de ces necessaires corrections devient un peu moins astronomique et que leur mise en oeuvre est désormais à la portée d'individus normaux....

Mais j'ai une question : L'un d'entre vous aurait il utilisé les fonctions de filtre actif du RP1 ?

J'aimerais avoir votre opinion sur cette possibilité car mon système est en bi amplification active et je ne souhaiterais pas conserver le filtre actif en plus du RP1.


Cordialement,


Udayan



Ceci dit (plus haut), je comprends votre question au vu de votre config' qui est bien belle mais probablement compliquée à maitriser (4 subs!); j'ai toujours adoré Cabasse, chez qui j'ai eu la Dinghy, la Sloop et l'Iroise; et j'ai toujours des Caprera (pour mon fils), ou encore des Pianosa et une superbe Kereon dans mon système HC, couplées à des BW802 en frontales.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 22 Déc 2009 10:00

jmajma a écrit:
Udayan a écrit:Bonjour à Tous,


Je suis votre post depuis un moment car moi aussi j'envisage l'achat d'un RP1. Je trouve en effet, que le prix de ces necessaires corrections devient un peu moins astronomique et que leur mise en oeuvre est désormais à la portée d'individus normaux....

Mais j'ai une question : L'un d'entre vous aurait il utilisé les fonctions de filtre actif du RP1 ?

J'aimerais avoir votre opinion sur cette possibilité car mon système est en bi amplification active et je ne souhaiterais pas conserver le filtre actif en plus du RP1.


Cordialement,


Udayan



Ceci dit (plus haut), je comprends votre question au vu de votre config' qui est bien belle mais probablement compliquée à maitriser (4 subs!); j'ai toujours adoré Cabasse, chez qui j'ai eu la Dinghy, la Sloop et l'Iroise; et j'ai toujours des Caprera (pour mon fils), ou encore des Pianosa et une superbe Kereon dans mon système HC, couplées à des BW802 en frontales.


Que du beau matériel ca fait rever :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:06

Je tourne autour de cet appareil depuis un moment mais j'étais un peu méfiant devant le banc d'essai de Stéréo et Images car l'auteur trouve tout excellent ... D'autre part , n'habitant pas Paris , impossible d'avoir une démo chez un revendeur .

Ce qui m'ennuie un peu , c'est les remarques de certains d'entre vous sur une certaine remontée du niveau de sortie ( j'ai déjà dû mettre des atténuateurs de gain en sortie du préampli !) voire du grave ( j' en ai plus qu'assez !)

Situeriez-vous , en tant qu'utilisateurs , l'amélioration globale subjective à 10 % , 20 % , davantage ?

Accuphase a sorti un nouvel égaliseur , le DG 48 , ( très cher) mais on doit pouvoir trouver un meilleur prix en Europe , sans parler des précédents en occasion .

Certains avaient-ils aussi envisagé cette alternative ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Déc 2009 12:16

philou3 a écrit:Je tourne autour de cet appareil depuis un moment mais j'étais un peu méfiant devant le banc d'essai de Stéréo et Images car l'auteur trouve tout excellent ... D'autre part , n'habitant pas Paris , impossible d'avoir une démo chez un revendeur .


De plus ce système corrigeant les couplages système de reproduction (je fais le distinguo avec juste les enceintes) local d'écoute, une démo chez un revendeur peut être trompeuse (en bien ou en mal).

Je pense que malheureusement sur ce genre de produit "il faut tenter sa chance" quitte à perdre quelques menus euros lors de la revente si le test n'est pas concluant.

AMHA à 2000 euros ca devient jouable :wink:

En HIFI comme à la guerre le vieil adage "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" reste vrai :roll:

Et comme l'accoustique d'une pièce est le maillon numéro un des performances d'un système, je vais économiser quelques euros en repoussant l'achat d'une enceinte centrale et d'un nouveau préamp pour tester le joujou.

Je ne sais pas si d'autres personnes ont déja tenté l'expérience, mais lors de mon dernier déménagement tout mon système étant dans des cartons, j'en ai profité pour tout trimballer dans un auditorium traité et la ca a été la vrai révélation. :o

Je n'ai pas reconnu mon système. Je vais même aller plus loin dans ma démonstration. A l'époque je n'avais qu'un simple lecteur DVD SACD Pioneer (1400 euros quand même le bouzin) et j'utilisais mon ampli HC en pure direct pour faire mes écoutes.

Depuis j'ai investi dans du matériel (Lecteur CD, intégré HIFI, blocs mono, cables) qui est représente un investissement d'environ 9000 euros en PPI.

Et bien croyez le ou pas ,mes écoutes ont été certe transfigurées, mais pas encore au niveau de mon ancien système placé dans un auditorium traité avec un placement d'enceintes réglé aux petits oignons .....
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 22 Déc 2009 13:07

philou3 a écrit:Accuphase a sorti un nouvel égaliseur , le DG 48 , ( très cher) mais on doit pouvoir trouver un meilleur prix en Europe , sans parler des précédents en occasion . Certains avaient-ils aussi envisagé cette alternative ?


Voici mon parcours, ça devrait vous plaire...
J'ai initialement acquis le correcteur Tact RCS 2.2 avec les options qui vont bien. Au début, tout va bien, à l'exception du fait de devoir installer le logiciel sur un PC, de déguster les courbes et surtout de devoir les manipuler pour améliorer encore et toujours. Au final, prise de tête, j'en ai eu ras le bol de ce correcteur dont je n'étais jamais satisfait, la quête du Graal en quelque sorte...
Je l'ai revendu puis ai traversé une bonne période sans correction, jusqu'au RP1. Mes problèmes de raisonnances dans le grave ont eu raison de ma patience.
Le RP1 fut l'inverse du Tact, tout est plus simple, plus transparent, plus "user-friendly". Plus besoin de se prendre la tête...
Mais voilà, une fois la correction effectuée, je reste sur ma faim, pas moyen de visualiser les corrections effectuées...
Me voilà reparti sur un Tact RCS 2.0 cette fois-ci avec des enceintes colonnes des plus prometteuses (Triangle Lyrr Genèse). Les modifications apportées par DB-System sont foireuses, le Tact déconne en XLR, l'affichage foire sans parler du délai de livraison de presque 2 mois... Ce fut la goutte de trop... je vire tout et je sonde le marché à la recherche d'une solution "tout en un" permettant de se prendre la tête si on veut mais également de laisser le mode tout auto faire son travail et qu'il le fasse bien.
Le DG48 d'Accuphase fut tentant mais ne connaissant que très peu le domaine acoustique, cet appareil reste réservé aux pros, sinon quoi celà fait cher payé pour des fonctionnalités jamais totalement exploitées. La solution trouvée s'appelle Trinnov avec l'Optimizer et son écran intégré. J'ai acquis le modèle ST à 2 canaux et intégré le tout dans un boitier Origen avec écran. Fini les prises de tête. Cet appareil présente la simplicité du RP1 et la possibilité d'aller bien plus loin si je le souhaite (interface de folie...). Et tout ceci sans avoir besoin d'un PC pour manipuler les courbes (système Linux intégré).
Quand j'ai envie de me plonger un peu dans la technique, j'ai de quoi faire. Quand je n'en ai pas envie, tout est là, intégré et très simple d'usage.

A la question "Le Trinnov est-il mieux ou moins bien que le Lyngdorf" ?
Sincèrement, je n'en sais rien. Je n'ai plus de raisonnances dans le grave, les voix sont enfin à leur place et une légère modification des hautes fréquences directement sur les courbes (suggérée par TMS avec succès) a eu raison de la dureté de certains aïgus.

J'ai enfin trouvé MA solution :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message