philou3 a écrit:Accuphase a sorti un nouvel égaliseur , le DG 48 , ( très cher) mais on doit pouvoir trouver un meilleur prix en Europe , sans parler des précédents en occasion . Certains avaient-ils aussi envisagé cette alternative ?
Voici mon parcours, ça devrait vous plaire...
J'ai initialement acquis le correcteur Tact RCS 2.2 avec les options qui vont bien. Au début, tout va bien, à l'exception du fait de devoir installer le logiciel sur un PC, de déguster les courbes et surtout de devoir les manipuler pour améliorer encore et toujours. Au final, prise de tête, j'en ai eu ras le bol de ce correcteur dont je n'étais jamais satisfait, la quête du Graal en quelque sorte...
Je l'ai revendu puis ai traversé une bonne période sans correction, jusqu'au RP1. Mes problèmes de raisonnances dans le grave ont eu raison de ma patience.
Le RP1 fut l'inverse du Tact, tout est plus simple, plus transparent, plus "user-friendly". Plus besoin de se prendre la tête...
Mais voilà, une fois la correction effectuée, je reste sur ma faim, pas moyen de visualiser les corrections effectuées...
Me voilà reparti sur un Tact RCS 2.0 cette fois-ci avec des enceintes colonnes des plus prometteuses (Triangle Lyrr Genèse). Les modifications apportées par DB-System sont foireuses, le Tact déconne en XLR, l'affichage foire sans parler du délai de livraison de presque 2 mois... Ce fut la goutte de trop... je vire tout et je sonde le marché à la recherche d'une solution "tout en un" permettant de se prendre la tête si on veut mais également de laisser le mode tout auto faire son travail et qu'il le fasse bien.
Le DG48 d'Accuphase fut tentant mais ne connaissant que très peu le domaine acoustique, cet appareil reste réservé aux pros, sinon quoi celà fait cher payé pour des fonctionnalités jamais totalement exploitées. La solution trouvée s'appelle Trinnov avec l'Optimizer et son écran intégré. J'ai acquis le modèle ST à 2 canaux et intégré le tout dans un boitier Origen avec écran. Fini les prises de tête. Cet appareil présente la simplicité du RP1 et la possibilité d'aller bien plus loin si je le souhaite (interface de folie...). Et tout ceci sans avoir besoin d'un PC pour manipuler les courbes (système Linux intégré).
Quand j'ai envie de me plonger un peu dans la technique, j'ai de quoi faire. Quand je n'en ai pas envie, tout est là, intégré et très simple d'usage.
A la question "Le Trinnov est-il mieux ou moins bien que le Lyngdorf" ?
Sincèrement, je n'en sais rien. Je n'ai plus de raisonnances dans le grave, les voix sont enfin à leur place et une légère modification des hautes fréquences directement sur les courbes (suggérée par TMS avec succès) a eu raison de la dureté de certains aïgus.
J'ai enfin trouvé MA solution