Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 30 Mar 2009 18:10

Comme ca c'est clair :P

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 9:40

lorsque la platine de salon et le projecteur vous permet de régler le paramètre en 0-255 ne vaut il pas mieux calibrer la chaine vidéo avec ce paramètre plutôt que de choisir 16-235 ?
on devrait normalement avoir de meilleur résultat avec le 0-255 non ...un noir profond a 0 et un blanc immaculé en 255 contrairement au 16-235 :roll:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 06 Nov 2009 20:40

Concernant la calibration, doit-on avec la mire de "contraste luminosité" régler ce paramètre avant toute chose ou après avoir tout réglé ? je m'explique, hier j'ai calibrer mon HC7000, tout c'est relativement bien passé, sauf que lorsque j'ai testé la mire "contraste", puis "luminosité", cela dérègle tout ... donc commencer pas régler le triangle IRE ne me semble pas très juste :roll:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 06 Nov 2009 22:44

Ca se règle en 1er, contraste et luminosité, et tu continus sur le reste.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Nov 2009 13:13

OK merci !

J'ai donc fais comme cela hier soir, seulement, une fois à bonne luminosité et le contraste OK,

LUM +25
CON -15

et bien le gamma de 0 a 30 tombe complètement même avec une correction du gamma sur le projo, le reste de la courbe semble réglable. J qi donc rabaissé la luminosité du projecteur jusqu'à +14 pour obtenir un gamma proche de 1.9/2.0

Est-ce normal comme comportement ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 08 Nov 2009 12:25

De telles valeurs c'est étrange :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Nov 2009 1:04

J'ai encore fait quelques tests en début de semaine, je résume :

J'ai réglé la PS3 en mode super blanc et noir (0-255)
J'ai inséré le DVDHD téléchargé selon les instructions de HCFR
Et j'ai commencé le réglage de la luminosité et du contraste

Le noir bloque à 15, impossible de tirer plus près de 0 avec +2 en luminosité, il ne varie plus si je monte même au max de la luminosité, juste les noirs qui deviennent gris :D
Le blanc se règle aisément jusqu'à 255 avec des valeurs de contraste normale

J'ai cru lire quelque part que les projecteur avaient des difficultés avec la plage 0-16 ou l'ampli ?

J'ai bien cerné le problème de calibrer en 0-255 ou 16-234, mais mon idée était de réaliser deux calibrages pour facilement basculer de l'un à l'autre. je pense donc simplement désactiver le mode super blanc et noir et ne calibré la ps3 qu en 16-235. Il semble que de toute facons les DVD et BR sont dans ce format.

Une autre question, dois calibré le projecteur en mode bas pour la lampe ? il me semble quand même que sur un HC7000 cela risque d'etre limite non ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:29

Salut,
quelqueun peut me dire quel sont les % de Y des couleurs primaires et secondaires par rapport au blanc?
AVS_max
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Mar 2009 20:34
  • offline

Message » 13 Déc 2009 11:03

Salut à tous,

Newbe dans le calibrage par sonde (spyder2express) avec l'excellent logiciel color HCFR, j'ai quelques questions:

1) dans le logiciel: mesures -> capteur -> configure: faut-il choisir "défaut" pour le mode de calibrage (autres possibilités CRT ou LCD) et un temps de mesure de 0.3 sec est suffisant avec prolongation pour couleurs sombres?
1) dans le logiciel: avancé-> préf-> avancé: dois-je sélectionner "active les étalons pour toutes les sondes tri-stimulus" et utiliser l'étalon disponible pour mon projecteur ou l'étalon n'est-il utile qu'avec la sonde HCFR?

Question plus globale, j'ai d'abord réalisé un calibrage avec iris dynamique désactivée et eu un bon réglage des gammas puis j'ai activé l'iris dynamique et refait une mesure avec courbe de gamma désastreuse!
Q: le gamma avec iris auto activée est-il fiable (il me semble que oui) et donc faut-il préalablement à la calibration activer l'iris dynamique? (voir la laisser toujours désactivée...?)

Enfin dernière question :mdr: je peux choisir de régler le projecteur avec niveau de noir à 0 ou 7.5 IRE (j'ai choisi 0 comme vu ici et là...) mais étant donné que le profil de calibration SD est REC 601 (NTSC), ne faudrait-il pas choisir 7.5 IRE comme niveau de noir de référence?

Merci de m'éclairer
Dernière édition par seb8 le 13 Déc 2009 12:20, édité 1 fois.
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 13 Déc 2009 11:17

AVS_max a écrit:Salut,
quelqueun peut me dire quel sont les % de Y des couleurs primaires et secondaires par rapport au blanc?


salut AVS_max,
tu as un tableau en milieu de page avec les valeurs!!!!!!!! :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172964209#p172964209
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Déc 2009 17:10

MLill a écrit:
Genki a écrit:Mais sinon, en procédant ainsi, comment aplatir la courbe de gamma si je ne peux agir sur la luminosité et le contraste ?


Effectivement parfois une courbe de gamma non linéaire est le signe d'un contraste ou d'une luminosité mal réglée.
Mais parfois on se retrouve dans ta situation : pour linéariser le gamma il faut une image uniformément grise :mdr: .
Souvent aussi il n'y à rien à faire.

Bien entendu dans ce cas il faut sacrifier le réglage de gamma et se contenter des mires quitte à utiliser la courbe de gamma pour optimiser un peu le réglage.

Une question naïve me vient à l'esprit : tu as bien pensé à déconnecter cette m***** d'iris automatique avant de mesurer le gamma.
Je répète à longueur de posts que les projecteurs doivent être d'abord calibrés iris désactivé quitte à ajuster un peu la colorimétrie en fonction des dérives de l'iris.

Mais la mesure du gamma iris activé n'a JAMAIS de sens.

Michel

Si on calibre en mode iris off et que l'on remet cet iris en marche après la calibration, cela va-t'il influencer le gamma réglé précédemment?
Donc si je te suis bien, tu règles tout en mode iris off (y compris les couleurs et CMS) et puis tu réactives l'iris et tu vérifies et retouches CMS si besoin est?
PS: Je dois aider un ami à calibrer son epson TW5000
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 1:05

J'aimerais savoir POURQUOI il ne faut pas calibrer avec l'iris auto enclanchée (si l'on a l'intention de l'utiliser pour visionner). Pouvez-vous me l'expliquer? Merci
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 21 Déc 2009 9:08

Je pense que tu connais al réponse .... ;)


pourquoi veut tu utilisé ton vidéo avec l'iris dynamique ????


La réponse à cette question est aussi la réponse à l'autre question :mdr:

C'est aussi simple que ça ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Déc 2009 9:11

Donc dans tout les cas on désactive l'iris? OK, alors c'est plus simple
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 10:47

C'est difficile de calibrer avec l'iris activé, ca bouge tout le temps, mais d'un autre coté calibrer l'iris désactivé revient à calibrer ton projo dans un mode où il ne travaillera pas ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR