Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement mural

Message » 15 Déc 2009 23:03

Bonjour

Je commence à faire deux trois échoppes pour voir ce que je pourrais mettre sur mes murs (panneaux de ba13) et je suis tombé chez saint maclou sur un truc qui s'appelle confortap. Apparemment c'est une mousse sur fibre de verre, pour une épaisseur de 3mm. Le prix est de 67 euros pour 10 mètres linéaires
Quelqu'un connait ? Ca vaut le coup de s'engager dans cette voie ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 18 Déc 2009 15:40

Désolé pour le désordre, mais ma wafette est un peu bordélique en ce moment :wink: .Le cliché montre du sempaphon absorb. On remarque assez bien les lès sur la photo, mais en vrai ça se remarque moins.

Image

Je viens de recevoir de la doc de chez eux, avec la courbe, à priori non recouvert, du sempaphon absorb 13. Eh bien c'est different de la courbe telle que rappelée ici en première page.


Vous pouvez mettre cette courbe en ligne, car elle ne figure pas sur le site ?

Et le sempatap 5 mm dont la couleur est beaucoup plus neutre.

Image
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Déc 2009 15:43

Nan çà va, c'est pas trop le bordel :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Mille sabords....

Message » 19 Déc 2009 18:16

Salut Bachi :D .

Enfin dans le vif du sujet :P . Dis nous surtout après les déboires subits, :roll: , comment tu vas habiller ton Sémaphon ?

Connaissant la ruse du personnage je suis sur qu'il ne se fera pas piéger par une inadéquate peinture !

Pas encore de mesures publiées :(

Igor Kirkwood :wink:

PS: Suis également intéressé par la "vraie" courbe du Sémaphon.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Déc 2009 20:00

Bonsoir Igor,
Je suis en vacance ce qui me laissera le temps de faire quelques mesures. Néanmoins, j’ai bien peur de mesurer surtout l’absorption des cartons encore disposés ici et là plutôt que les performances des revêtements muraux. Mais à l’oreille et dans ces conditions de désordre, ça me semble bien plus mat qu’autrefois avec pourtant sa quinzaine de panneaux en mousse mélamine :(

Maintenant compte tenu des déboires de MachA57, je n’envisage pas de peinture. Je me contente pour l’instant de la couleur saumon au grand désespoir de mon Waf :roll:
J’y réfléchis activement :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Le salon de Bachi

Message » 20 Déc 2009 12:36

Pas de peinture.....prudent notre capitaine. :D

Tu devrais avoir une forte impression de buvard acoustique au vu de l'importance de tes surfaces traitées :-?

Le WAF au :oops: saumon rose :oops: ne va pas être facile a négocier.

Très belle hauteur de plafond par contre.

Vivement la suite :P.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:26

Igor Kirkwood a écrit:PS: Suis également intéressé par la "vraie" courbe du Sémaphon.


Le PDF est protégé, je n'arrive pas à capturer la courbe.
J'ai donc extrait les valeur de coef alpha Sabine.

Je trouve :
0,04 - 0,12 - 0,42 - 0,7 - 0,52 - 0,5

De mémoire, la courbe jaune déjà parue donne les coef suivant :
0,06 - 0,1 - 0,41 - 0,41 - 0,17 - 0,1

(125, 250, 500, 1000, 2000, 4000hz)

Donc sauf erreur de ma part (ce qui est toujours possible) le produit nu ou recouvert de tissu est donc bcp plus performant dans les aigis que prevu...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2009 0:32

Ce qui donnerait çà, en comparaison avec d'autres matériaux :

Image

C'est évidemment à prendre avec des pincettes vu que Sempa-truc ne daigne pas publier de rapport de labo comme le font les fabricants sérieux.

Donc si ces courbes ont un semblant de réalité... l'absence de porosité du matériau peint pourrait expliquer la chute d'absorption dans les aiguës. Je me demande si le poids de la peinture influe sur la baisse de la résonance de 1000 à env. 700 Hz. Dans ce cas le type de peinture, la manière de l'appliquer et le nombre de couches sont déterminants pour s'approcher des caractéristiques publiées. Un exercice de haut vol AMHA.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Déc 2009 11:50

Ouaip, le Sempaphon sur ces courbes, ne fait pas mieux qu'un bon gros rideau... :-?
Bon en même temps on va pas mettre un rideau tout autour de la piece :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Déc 2009 12:04

SCUDERIA a écrit:Ouaip, le Sempaphon sur ces courbes, ne fait pas mieux qu'un bon gros rideau... :-?
Bon en même temps on va pas mettre un rideau tout autour de la piece :wink:

Mais tu n'es pas obligé de peindre le rideau :mdr:
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:07

Je n'y avais pas pensé, c'est effectivement un plus pour le rideau :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Déc 2009 12:19

De toute façon, il va m'être difficile de traiter toute la surface estimée.
Du coup, je vais certainement investir dans un systeme de mesure pour y aller petit à petit.
Je pense faire comme Igor, Sempaphon absorb à l'envers + tissu tendu (systeme Swall).

Je ne souhaite pas non plus systematiquement viser un RT de 0,5 ou moins...
Du moment que ça tombe sous les 0,7 ça me suffit. C'est un salon, je n'ai pas besoin d'atteindre les perf d'un studio d'enregistrement... 8)
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:55

El-Rico a écrit:De toute façon, il va m'être difficile de traiter toute la surface estimée.
Du coup, je vais certainement investir dans un systeme de mesure pour y aller petit à petit.
Je pense faire comme Igor, Sempaphon absorb à l'envers + tissu tendu (systeme Swall).

Je ne souhaite pas non plus systematiquement viser un RT de 0,5 ou moins...
Du moment que ça tombe sous les 0,7 ça me suffit. C'est un salon, je n'ai pas besoin d'atteindre les perf d'un studio d'enregistrement... 8)


A partir du moment où tu mets un tissu tendu, pourquoi ne prends-tu pas des mesures plus radical ?
Laine de Roche, Dalle de plafond collé au mur...
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Déc 2009 13:11

SCUDERIA a écrit:
El-Rico a écrit:De toute façon, il va m'être difficile de traiter toute la surface estimée.
Du coup, je vais certainement investir dans un systeme de mesure pour y aller petit à petit.
Je pense faire comme Igor, Sempaphon absorb à l'envers + tissu tendu (systeme Swall).

Je ne souhaite pas non plus systematiquement viser un RT de 0,5 ou moins...
Du moment que ça tombe sous les 0,7 ça me suffit. C'est un salon, je n'ai pas besoin d'atteindre les perf d'un studio d'enregistrement... 8)


A partir du moment où tu mets un tissu tendu, pourquoi ne prends-tu pas des mesures plus radical ?
Laine de Roche, Dalle de plafond collé au mur...


La laine de Roche est pour le coup trop absorbante, et surtout bcp trop épaisse. Ma pièce n'est déjà pas bien grande (27m2).
(Et puis j'ai des doutes sur les impacts à long terme sur la santé, j'ai entendu dire que ça ne vieillisait pas très bien).
Entre WAF et gouts perso, le tissue tendu est un bon compromis. En plus l'expérience d'Igor me conforte dans cette voix. Le tissu permet de masquer le revêtement tout en améliorant l'absorption dans les aigus, et le systeme Swall me semble aussi intéressant de part sa simplicité de mise en oeuvre.
Moins de 2cm au total, et mes simu montrent que je peux arriver à quelque chose de pas mal en traitant le mur du fond et le couloir donnant sur le salon. Pour le mur arrière je refechit encore entre traitement absorbant ou diffusant.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Déc 2009 13:18

Tu as aussi les dalles de plafond pas nécéssairement épaisse, et avec un bon rendu.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message