Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amélioration acoustique salle 36m2

Message » 23 Déc 2009 16:44

Bonjour,

je suis très content de cette section sur le forum, qui va, je pense bcp, nous aider.

Ma petite histoire :
Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison. Petit travaux, Suppression de cloison etc ...
Nous voila avec un grand espace au RDC de 8m * 4.5m (salon/salle à manger) et une cuisine ouverte à coté de la salle a manger (12m2)
Nous n'avons pas encore tous nos meuble et la déco n'est pas encore en place.

Petite vue aérienne :
Image


Matériel audio :
Ensemble cambridge Azur 640V2 + Triangle Antal EX

J'ai bcp de résonance (même juste en discutant).
J'ai réalisé des mesures avec le logiciel rew ci dessous :
Image
La mesure est réalisé avec le micro intégré a mon pc portable.

La question est : Comment améliorerez vous l'acoustique de la pièce ?

Dans tous les cas :
Nous devons encore meubler un peu
Nous devons encore mettre la déco (cadre, etc ...)

Plus spécifiquement pour l'acoustique j'imaginais :

le mur derrière les enceintes : liège + Semaphon Absorb + tissu tendu avec baguette swall
le mur de gauche : Semaphon Absorb + tissu tendu avec baguette swall ==> Voir le rendu réél pour le WAF
Au fond de la salle : renforcer la diffusion avec une sorte de bibliothèque au dessus du radiateur ou utilisation d'un shroder 2D

...

Avant de me lancer ....Merci pour votre aide !
xtoune
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:08
  • offline

Message » 23 Déc 2009 18:14

Voilà un temps de réverbération étrangement linéaire mise à part bien sûr, cette extraordinaire émergence en deçà de 90 Hz. Sans doute un problème de mesure ou de micro.
Quoi qu'il en soit, l’idée d’amortir la zone d’écoute est bonne et les matériaux capables d’accomplir cette fonction sont nombreux.
Juste deux petites remarques:
D'abord, je ne pense pas que le liège soit réellement nécessaire sous le sempaphon.
Ensuite, si vous optez pour du Sampaphon absorb recouverte de tissu alors il est peut être judicieux de l’utiliser à la façon Igor, c'est-à-dire en pose souple à l’envers.

Encore un bien bel espace à vivre :wink:

:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Déc 2009 18:22

Merci !

Je vais essayer d'aller acheter un micro (conrad ??) ce soir pour faire une meilleur mesure et partir sur une bonne base de travail.
Il y a peut être aussi un réglage de pas ou d'échantillonnage à faire dans rew ?
xtoune
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:08
  • offline

Message » 24 Déc 2009 0:16

Voila j'ai refait des mesures :

Image

en bleu le mirco externe (micro voix philips omnidirectionnel)
En rouge le micro interne du PC portable.


j'ai suivi ce tuto http://www.revue-audiophile.fr/index.php?q=mesure_nuls : calibrage de la carte son etc..., à la différence près que je n'ai q'une entrée micro et pas d'entrée line...
xtoune
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:08
  • offline

Message » 24 Déc 2009 0:34

Perso j'utilise une micro a base de capsule WM61 monté sur une tige, avec un petit ampli qui m'evite de devoir utiliser une alimentation fantome et de trop pousser le gain sur la carte son.
http://www.vikash.info/audio/measurement_mic/

J'avais bidouillé un premier micro et ce n'etait pas du tout probant :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Déc 2009 23:58

Bon, arrivé à ce stade, il vaut mieux entrer directement dans le vif du sujet au lieu de tourner autour du micro, qui dans la circonstance, ne te sert à rien.

Premièrement comble l'angle à l'arrière des enceintes, avec un matériau dense et absorbant, genre Sonopan (made in Canada), mais je ne sais pas s'il est importé en France.

deuxièmement, amorti en arrière des enceintes en laissant un vide d'air de 10 cm entre le mur et ton panneau, plus tu vas créer du relief, mieux ce sera, utilise des matériaux différents le long des murs, genre bibliothèque, mais songe à respecter l'amortissement systématique en arrière des haut-parleurs.

Les enceintes doivent être décollées du mur de au moins 80cm sinon plus, j'irais sans risque jusqu'à 1,20m.

J'installerais un rideau lourd, genre velours, devant la porte d'entrée, celle qui fait face à l'escalier.

Cette montée d'escalier risque de te manger du grave, d'où l'intérêt de se dégager de cet espace et de venir plus au centre de la pièce.

Meubler le reste de la pièce est une bonne idée, ainsi que l'ajout d'une table basse entre ta zone d'écoute et les enceintes.

Ton espace de vie est sympa, ça devrait sonner correctement après en être passé par cette petite correction acoustique.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Déc 2009 0:19

+1 avec en plus une équalisation pour les modes les plus important sous les 200 hz.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2009 11:16

m'est d'avis que tes micros ne sont sans doute pas aptes a t'indiquer un RT fiable vu les differences que tu as entre les deux graphiques :wink:

une fois que tu auras un "bon micro" et un protocole de mesure au point tu pourras dans l'ordre faire :

la mesure du RT60 de ton systeme au point d'ecoute (avec les deux enceintes en actives) cela te permettra de voir deux choses, le comportement de ta piece mais aussi un trainage eventuel de ton systeme , les mesures RT60 sont normalement faite avec un systeme de HP omidirectionnel repondant a un certains cahier des charges, le faire avec des enceintes hifi cela demande aussi a savoir interpretter. pour ce faire il te faudrait la mesure du RT mais aussi la reponse en frequence (energie/frequence) de l'enceinte gauche et de l'enceinte droite et des deux, et un waterfall si possible. Cela permet deja de bien "comprendre"

une fois que tu as fait cela, si ton logiciel le permet il faudrait aussi les reponses sur impulsions des enceintes gauche et droite (energie/temps) cela permet de voir les reflexions primaires et les echos tardifs (au point d'ecoute) et d'ebaucher "un plan" entre absortion et diffraction.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Déc 2009 16:17

qu'est-ce qu'un waterfall ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 28 Déc 2009 16:32

une analyse du spectre de l'enceinte en fréquence et dans le temps. graphique en 3d.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2009 16:32

C'est aussi une mauvaise marque d'enceintes. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Déc 2009 0:06

merci :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 30 Déc 2009 22:01

Mahler a écrit:C'est aussi une mauvaise marque d'enceintes. :mdr:


Oh le vilain :lol: elles ont au moins le mérite d'être transparentes ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 01 Jan 2010 15:09

Beau néné a tous !

Alors j'ai décollé les enceintes de 60cm du mur (mesure depuis l'arrière de l'enceinte ) (ou 90cm si mesure depuis lavant de l'enceinte )
résultat : c'est super, une très nette amélioration
je pense pas pouvoir les avancer plus (pb d'agencement et de waf)

je vais fabriquer des panneaux ce week end pour mettre derrière les enceintes.

Il me reste de la laine de verre c'est bon comme matériaux ? Y a quoi de peux en rapport qualité prix ?


En tout cas merci pour les conseils, je pense que ça va finir par ressembler a kelke chose !
xtoune
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:08
  • offline

Message » 03 Jan 2010 20:00

xtoune a écrit:Beau néné a tous !


Bonne et heureuse année 2010 également.

xtoune a écrit:Alors j'ai décollé les enceintes de 60cm du mur (mesure depuis l'arrière de l'enceinte ) (ou 90cm si mesure depuis lavant de l'enceinte )
résultat : c'est super, une très nette amélioration
je pense pas pouvoir les avancer plus (pb d'agencement et de waf)


Premier pas dans la bonne direction

xtoune a écrit:je vais fabriquer des panneaux ce week end pour mettre derrière les enceintes.

Il me reste de la laine de verre c'est bon comme matériaux ? Y a quoi de peux en rapport qualité prix ?


La laine de verre est volatile si elle est sous sa forme isolante thermique, ce n'est pas bon pour la santé, préfère un matériaux genre laine de roche compacte et stabilisée quitte à vaporiser un produit sur sa surface et recouvrir le tout d'un tissu.

Nous utilisons habituellement des panneaux de fibre de verre compressée et stabilisée sans risque de poussière et recouvert d'un tissu, ce principe est également traité anti feu, mais le budget n'est pas le même qu'un produit de base, c'est vraiment fait pour l'acoustique audio et cinéma.

xtoune a écrit:En tout cas merci pour les conseils, je pense que ça va finir par ressembler a kelke chose !


Si tu parviens à tout réaliser correctement, ça devrait être bon.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message