Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 18m²?

Message » 23 Déc 2009 14:41

De déménagements en déménagements ma pièce d'écoute s'est retrouvée de plus en plus petite. Actuellement elle ne fait plus que 18m² (3m sous plafond).
Les problèmes de résonance sont infernaux et rendent l'écoute terriblement fatigante.
J'ai pourtant des biblio, des Sonus Faber Cremona ... mais qui ont l'air d'apprécier les grands espaces.
Niveau meubles, moquette et cie j'ai tout essayé et peux difficilement en faire davantage.
Pour le traitement de la pièce malheureusement je suis locataire ... et aux moyens limités.

J'ai aussi un équalizer, qui me permet d'atténuer les fréquences les plus dérangeantes. Mais bon, pas de miracle.

J'avais des Rega R1 avant et un peu moins de résonances. Mais difficile (impossible) d'y revenir quand on a gouté aux Sonus.

Je me demandais donc s'il existait des enceintes, dans la gamme des Sonus (pas forcément aussi cher :D ), qui serait plus adaptés à des petits locaux d'écoutes.

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Déc 2009 17:18

18m² ne me paraît pas petit pour des Cremona biblio.

As-tu essayé de régler les pieds plus à "l'horizontal" ? De modifier la distance du mur arrière et de côté ?
Je te proposerais d'essayer de les mettre à la distance "idéale" avant tout autre chose.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2009 19:53

Elles sont à 1.2m du mur arrière et 70cm des murs latéraux. Placées en légère dissymétrie /la pièce.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:00

Franchement je ne pense pas que les Crémona soient le problème, il doit y avoir qqchose d'autre. Quelle est la longueur de ta pièce? Et à combien descendent les Crémona? C'est peut être du à des murs en placo qui résonnent, un plancher sur solives, ou encore un rapport longueur largeur hauteur de ta pièce pas terrible, que sais je, etc...Normalement des Crémona dans 18m2 c'est OK ne change pas d'enceintes
Gilles
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2009 20:28

drfif a écrit:Elles sont à 1.2m du mur arrière et 70cm des murs latéraux. Placées en légère dissymétrie /la pièce.

Essaye Speakerworx (http://www.higherfi.com/software.htm). Mets les enceintes comme conseillé, pour essayer. (attention c'est en pieds les distances)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Déc 2009 1:32

Ok ok, je vais suivre vos conseils et essayer d'améliorer l'environnement.
Pour la pièce, elle fait (grosso modo): 3m sous plafond, 3m80 de large et 4m80 de long.
D'après le programme que tu m'as link je dois les écarter davantage ( passer de 70 à 1.05m pour les murs latéraux et de 1.2m à 1.7m pour le mur du fond).
Je ne vais pas savoir respecter exactement ce placement mais je peux m'en approcher très fort.
Par contre il me conseille seulement 1.7m entre mes enceintes et moi. Ca me parait bien peu.
J'essaye ça demain.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Déc 2009 10:30

Les distances conseillées (suivant les formules de l'AES, notons bien) servent à minimiser les effets de la pièce. Ces distances sont depuis le centre du woofer.
En les mettant là tu devrais avoir un minimum de résonances (qui sont dues à l'emplacement).
drfif a écrit:Par contre il me conseille seulement 1.7m entre mes enceintes et moi. Ca me parait bien peu.
Ca c'est pour l'effet stéréo, pas pour les résonances. Normalement pour la plupart des enceintes correctement construites (on va se risquer à dire que les SF le sont... :oops: ), cette zone est assez large, quand même.
Chez moi j'ai un bon mètre supplémentaire sans problème.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:15

D'accord.
Si je ne me trompe pas, le programme utilise le nombre d'or.
Avoir un triangle isocèle entre les enceintes et l'auditeur plutôt qu'un triangle équilatéral me paraît plus adapté. Si on reste dans la logique du programme, la distance devient alors: distance entre les enceintes x nombre d'or donc 2.7m.
Par défaut je m'étais placé à 2.4m (mais ne saurait pas reculer davantage).

Pour le reste j'ai su respecter les valeurs données.
Et le gain est impressionnant.
Message plus clair, basses plus tendues, ...
D'ailleurs le souffle dans mes enceintes produit par l'association pré KTR/ampli Quad qui n'était pas un problème jusqu'ici ... le devient.

Cependant toujours une certaine fatigue à l'écoute. Mais qui vient p-e davantage des limites de mon installation que de la pièce (plafonnage + rotin peint; aucun murs parallèles; "léger" effet d'écho quand je frappe des mains).

Lors de mes écoutes j'avais trouvé la différence entre un lecteur CD à 300 et à 1000 euros indispensable en terme de qualité et de confort d'écoute. Mais je n'ai pas écouté de modèle plus cher. P-e en est-il de même pour un lecteur à 3000 plutôt que 1000. J'essayerai de retourner faire quelques écoutes comparatives mi-janvier.

D'ici là, toujours preneur de vos conseils :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Déc 2009 12:37

drfif a écrit:D'accord.
Si je ne me trompe pas, le programme utilise le nombre d'or.
Avoir un triangle isocèle entre les enceintes et l'auditeur plutôt qu'un triangle équilatéral me paraît plus adapté. Si on reste dans la logique du programme, la distance devient alors: distance entre les enceintes x nombre d'or donc 2.7m.
Par défaut je m'étais placé à 2.4m (mais ne saurait pas reculer davantage).

Nickel !

drfif a écrit:Pour le reste j'ai su respecter les valeurs données.
Et le gain est impressionnant.
Message plus clair, basses plus tendues, ...
D'ailleurs le souffle dans mes enceintes produit par l'association pré KTR/ampli Quad qui n'était pas un problème jusqu'ici ... le devient.

Ah... tu obtiens la même chose que moi, super ! ;)
Oui, les problèmes d'association vont ressortir, forcément. Mais ce n'est pas plus mal, quand on y réfléchit.
Ce que j'avais essayé aussi c'est de reculer l'une des deux enceintes de quelques millimètres jusqu'à tomber sur le focus idéal : les SF sont très sensibles à la focalisation.

drfif a écrit:Cependant toujours une certaine fatigue à l'écoute. Mais qui vient p-e davantage des limites de mon installation que de la pièce (plafonnage + rotin peint; aucun murs parallèles; "léger" effet d'écho quand je frappe des mains).

Oui, il doit rester des soucis de locaux, forcément. La pièce idéale n'existe pas.
Je te propose de faire un tour dans la section Acoustique de HCFR, tu y trouveras quelques conseils aussi pour cela.

drfif a écrit:Lors de mes écoutes j'avais trouvé la différence entre un lecteur CD à 300 et à 1000 euros indispensable en terme de qualité et de confort d'écoute. Mais je n'ai pas écouté de modèle plus cher. P-e en est-il de même pour un lecteur à 3000 plutôt que 1000. J'essayerai de retourner faire quelques écoutes comparatives mi-janvier.

D'ici là, toujours preneur de vos conseils :)

Je regarderais plutôt du côté préampli/ampli que du côté source. Mais ce n'est qu'un avis.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Déc 2009 15:17

Dans ce cas j'irais jeter un oeil chez PrimaLuna.
J'ai gardé un excellent souvenir d'une écoute avec un de leur intégré entrée de gamme (1300e si je me souviens bien) associé à des SF Guarneri Memento (hors budget par contre :p).
A l'époque je ne voulais pas d'ampli tubes pour éviter les contraintes imposées par le changement des tubes. Mais avec une pointe de regret ... toujours présente.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 24 Déc 2009 15:54

la cle du bonheur, je l ai trouve dans 17 m2

Prima luna PROLOGUE ONE + LS3/5A...
ecoute au moins une fois .....
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 24 Déc 2009 17:19

dans 18m2 j'ai eue ,
ProAc Ref 8S , Divatech DIVA 18 ,et j'en passe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:01

j'ai réduit les résonnances dans mon séjour de plusieures manières :1
1. en mettant des shoch absorbers sous lecteur cd ( cher 240 e.)
2. en mettant une multiprise supra ( cher environ 220 e. )
3. em mettant des cables de modulation oyiade ( 160 e. ) main de fer d
milles
 
Messages: 100
Inscription Forum: 30 Nov 2008 1:23
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:10

j'ai réduit les résonnances dans mon séjour de plusieures manières :
1. en mettant des shoch absorbers sous lecteur cd ( cher 240 e.) : tres efficace
2. en mettant une multiprise supra ( cher environ 220 e. ) meilleur controle des dérives et distorsions de tous les appareils
3. en mettant des cables de modulation oyiade ( 160 e. ) main de fer dans gant de velours
4. en mettant tous les appareils en phase : signal plus cohérant et propre
5. en mettant un dac externe : main de fer dans gant de velours (genre v-dac 230 e. , timbres sublimes, mais attention car ca risque de descendre plus bas en grave , mais avec meilleur controle ) il faut essayer avant achat ( reprise importation vers le 20 01 ) :wink:
milles
 
Messages: 100
Inscription Forum: 30 Nov 2008 1:23
  • offline

Message » 02 Jan 2010 21:21

Je suis sans doute un mauvais exemple, dans 17 m²:
3 x Divatech MC 210
1 mur Divatech Biosonic de 12 hp de 10"

Je ferais l'impasse sur le reste :mdr:

Et ca marche pas trop mal... dans un appartement !
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message