Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak d'un Kit 5.1

Message » 23 Déc 2009 16:54

Bonjour à tous
Je voudrais me lancer dans le tweak d'un kit 5.1 pour ordinateur dont je ne citerai pas le nom sous peine de me faire chasser de ce forum :oops:

J'ai déjà réussi a bypassé le "préampli" pour éviter une conversion A/N rien que pour des effets dolby inutiles.

Maintenant je voudrais m'attaqué a l'électronique, je pense commencer par remplacé les condos de filtrage, (c'est comme ça qu'on les nomme ?) ceux juste derrière le transfo et le pont de diode.

Actuellement ce sont des 50V; 10000µF et il y en a 2. J'ai donc quelques questions à propos de ces condos :

-J'ai vu qu'il existait plusieurs sorte de condos : électrolyte solide, liquide, air, plastique... et qu’ils ont tous différentes propriétés j'ai aussi lu que pour un signal audio il fallait éviter une certaine famille de condos, lesquels ? Mais dans mon cas il n’y a que du 50Hz à "lisser" donc je peux prendre ce que je veux ? Bref je suis perdu
-Est ce qu'il faut que je reprenne obligatoirement des 50V ? Je sais qu’une valeur inférieur à 50 je ne peux pas mais si je prends 63V par exemple est ce que cela peut endommager l'ampli ? (à base de TDA 7294)
-Il y a un moyen de connaitre la polarité d'un condo si ce n'est pas affiché dessus ?

EDIT :Je crois mettre trompé de section, un modo pourrait déplacer le post s’il vous plaît
alex_du_77
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Déc 2008 16:24
  • offline

Message » 24 Déc 2009 10:50

Personne pour m'aider ?
alex_du_77
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Déc 2008 16:24
  • offline

Message » 24 Déc 2009 11:34

Salut,
désolé de devoir te le dire, mais sincèrement je crois qu'en l'absence de connaissances en électronique tu devrais t'arrêter là..!

Qu'espères-tu comme amélioration en changeant les condos? As-tu un signal 50 Hz (ou 100 Hz) dans les hauts-parleurs qui indiquerait que les condos de filtrage ne font pas bien leur travail? Si c'est non, alors stop tout car il n'y a rien à gagner.
Et si c'est oui... sais-tu au moins par quoi remplacer un condensateur?

Comme tout composant, la valeur et le type des capacités est réfléchi lors de la conception des circuits, en fonction de plein de critères.

En gros si ça peut t'aider, les différents types de condos représentent différentes caractéristiques. Les électrolytiques sont polarisés (de même que les tantales) et explosent quand on les branche à l'envers. A réserver pour une utilisation en continu ou continu pulsé, comme dans le cas du filtrage. C'est probablement ce que tu as (cylindriques). Mais il y a aussi d'autres propriétés comme le courant de fuite, le courant admissible, la tension de claquage, la durée de conservation de la charge...

Si t'as un condo qui a explosé (ça arrive parfois) tu peux le remplacer par un de même valeur, mais si c'est les remplacer juste pour le fun de le faire... passe ton chemin! Il n'y a pas de gain à avoir car ces condos de filtrage n'entrent pas dans le traitement du signal.

Et même si tu devais avoir un bruit de 50 Hz ou 100 Hz dans tes hauts-parleurs, pas forcément besoin de les remplacer. Cela peut indiquer qu'il y a une capacité trop faible pour le filtrage, et on pourrait essayer en en mettant une additionnelle en parallèle. Mais pour en être sûr il faudrait mesurer le signal obtenu en sortie avec un oscilloscope.

Ben sinon je vais quand même répondre à tes autres questions:
- Tension sur les condos: c'est la tension continue que le condo supporte sans problème. Pas de soucis entre 50 et 63V, ça va dans le bon sens. Il ne faudrait pas l'inverse évidemment.
- Polarité des condos: ça doit être affiché dessus pour les électrolytiques ou les tantales. Les autres ne sont pas polarisés normalement.
BuBu1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 11:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2009 13:45

Merci pour tes réponses.
C'est vrai que je n'ai pas énormément de connaissances en électronique mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron n’est-ce pas ?
Ensuite pour répondre à ta question :
Certaines personne sur ce forum et sur d'autres ont remarqué qu'en changeant les condos de filtrage par de plus gros, les basse étaient plus "sèche", elle se trainement moins. Pour la polarisation je viens de regarder de plus près le CI et il y a de tout petit + et - que je n'avais pas vu au premier coup d'œil.

En tout cas merci encore pour toute tes indications.
alex_du_77
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Déc 2008 16:24
  • offline

Message » 24 Déc 2009 15:05

Ah je vois pourquoi. Une valeur d'ampli trop basse pourrait provoquer une chute de tension en cas de coup important comme dans les basses. Et dans ces amplis-là les condos de lissage servent effectivement aussi à assurer un réservoir d'énergie pour les demandes en pic...

Si tu as vraiment un problème à ce niveau-là, il faudrait des valeurs nettement supérieures, minimum le double.
En car audio on est beaucoup confronté à ce problème (mais pour une autre raison: la source (la batterie) est trop lente à la réaction en cas de forte demande). On place facilement des capacités d'une valeur de 1-2 F (c'est énorme! 100 à 200 fois plus gros que ceux que tu as). Mais pour une alimentation sur le secteur ça n'aurait aucun sens de mettre autant.

Bon tu peux essayer de changer ces condensateurs (ou d'en mettre d'autres en parallèle, ça additionne les capacités), mais méfie-toi, cela va provoquer un appel de courant plus important lors de l'allumage de l'ampli, quand les condos sont vides. Un condo vide se comporte comme un court-circuit, alors en mettant un condo plus gros c'est comme si le court-circuit durerait plus longtemps encore, ça pourrait faire griller les fusibles de l'ampli à l'allumage.
BuBu1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 11:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2009 16:53

Oui c'est exactement pour le problème de manque d'énergie lors des grosses demandes que je veux changer les condensateurs, désolé si je n'ai pas été très clair lors de mes précédents posts.
Pour le problème des fusible je pense que remplacer le fusible principal par un modèle dit "temporisé" règlerai ce souci ? Ou alors ne pas éteindre l'ampli via l’interrupteur placé avant le transfo mais plutôt utiliser la fonction "veille" qui est possible avec les TDA 7294. Mais dans ce cas-là les condos resteront en "charge" quand l’ampli est en veille, peut-être des soucis pour leurs durée de vie ?
alex_du_77
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Déc 2008 16:24
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message